«  Une autre organisation était nécessaire, une dédiée uniquement au Grand Esprit, sans autres loyautés ou allégeances pour interférer.  »
Toa Helryx,
World

Ordre de Mata Nui
Organisation
Quartier GénéralDaxia (anciennement),Spherus Magna
Chef(s)Toa Helryx
StatutActif[1]
ButServir la volonté de Mata Nui, vaincre Makuta Teridax (anciennement)
AlliésToa, Artakha, espèce d'Ehlek, Skakdi, Makuta Miserix, Barraki, Keetongu, Chasseurs de l'Ombre (anciennement)
EnnemisChasseurs de l'Ombre, Confrérie des Makuta, Teridax (tous anciennement)
PrononciationMAH-tah NOO-ee

L'Ordre de Mata Nui est une organisation extrêmement secrète qui sert la volonté de Mata Nui,[2] qui fut pendant très longtemps inconnue pour les Toa, les Turaga, et même pour la Confrérie des Makuta. Plus récemment, l'Ordre révéla son existence à l'univers et lança une guerre contre la Confrérie des Makuta.

Histoire

Il y a près de 100 000 ans, la Main d'Artakha visait à appliquer la juste et accomplir la volonté de Mata Nui. Elle fut dissoute en raison du manque de discipline dans ses rangs et de la destruction causée par ses actions.[3] Certains membres furent dispersés,[4][5] et les Toa prirent le flambeau en tant que défenseurs publics.[6] Une des membres de la Main, Toa Helryx, sentit la nécessité d'une organisation secrète dédiée à la volonté de Mata Nui, et fonda l'Ordre de Mata Nui.[7] Elle recruta un grand nombre d'anciens membres de la Main, et créa la règle selon laquelle aucun autre Toa ne devait être admis dans l'Ordre.[8][9]

Daxia

Les Toa Mata furent envoyés à Daxia après leur création, où ils furent réveillés par Helryx, puis entraînés par Hydraxon. L'Ordre finit par les envoyer à Karda Nui, où ils défendirent les Av-Matoran contre diverses menaces, puis entrèrent dans le Codrex, pour remplir leur fonction principale de dispositif de sécurité si le Grand Esprit tomberait.[10]

L'Ordre maintint l'équilibre de l'univers en secret, en gardant son existence secrète pour le reste de l'univers. Entre autres choses, ils expérimentèrent sur l'espèce d'Ehlek, et firent envoyer de nombreux criminels irrémédiables dans la Fosse par Botar.[11] Ils aidèrent également lors du Glissement de Temps, déplaçant des Av-Matoran déguisés à divers endroits dans l'univers.[6]

Récemment, l'Ordre se prépara à sortir de la clandestinité et déclara la guerre contre la Confrérie des Makuta. Les membres furent rappelés à Daxia et un message fut envoyé à leur espion chez les Chasseurs de l'Ombre, lui disant de faire face au Ténébreux.[12] Le chef d'origine de la Confrérie fut récupéré par Brutaka et son équipe, et Axonn et Brutaka furent par la suite envoyés à Zakaz afin de faire un pacte avec les Skakdi.[13][14][15] Helryx elle-même révéla l'Ordre aux Toa Hagah et les envoya à la recherche de Teridax.[16] Ensuite, l'Ordre participa à de nombreuses campagnes contre la Confrérie sur différentes îles, aboutissant à une lutte massive sur Metru Nui qui s'acheva sur une défaite de la Confrérie.[17]

Après que Makuta Teridax ait pris le contrôle du corps de Mata Nui, il détruisit la base de l'Ordre, Daxia, en utilisant ses pouvoirs sur l'univers. Beaucoup de membres de l'Ordre furent également tués,[18] même si certains, comme Trinuma, survécurent. L'Ordre parvint à contacter les Toa Nuva et les Toa Mahri, et commença à les aider dans leurs efforts de résistance.[19]

Remarquant des migrations suspectes de Rahkshi vers les Îles du Sud, l'Ordre envoya un membre ailé à Tahu et à Onua, et les informa de la situation. Tahu ordonna au membre ailé de trouver de l'aide pour eux, pour envoyer des renforts dans les Îles du Sud.[20] Après que Teridax ait été tué, les agents de l'Ordre commencèrent à quitter l'Univers Matoran pour Spherus Magna. Plusieurs agents partirent récupérer Tren Krom, mais découvrirent qu'il avait disparu de son île.[référence nécessaire][21]

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet Univers Parallèle, l'Ordre de Mata Nui révéla son existence après que Mata Nui soit mort. Ils aidèrent ensuite à évacuer de nombreux êtres de l'Univers Matoran vers l'île de Mata Nui. Ils aidèrent également Toa Takanuva à défendre les souterrains contre les Makuta quand ils essayèrent de se frayer un chemin à la surface. Peu après, le chef de l'Ordre, Helryx, devint une membre du conseil de gouvernance de Turaga Takanuva .[22]

Actions Connues

  • Réveilla les Toa Mata nouvellement créés, et les informa de leur quête.[23][10]
  • Désigna Hydraxon pour entraîner les Toa Mata.[10]
  • Envoya les Toa Mata à Karda Nui pour aider les Av-Matoran à le coloniser, et entrer dans le Codrex pour attendre le moment où ils étaient nécessaires.[10]
  • Fit d'Hydraxon le geôlier de la Fosse, et des robots Maxilos les gardes du même endroit.[10][24]
  • Envoya Axonn et Brutaka pour garder le masque de vie.[25]
  • Mit en place les barrières de lumière autour de Karzahni pour empêcher les Av-Matoran d'y entrer.[26]
  • Prit divers Av-Matoran de leur terre natale et les dispersa à travers l'Univers Matoran.[6]
  • Botar emporta tous ceux qui étaient jugés irrémédiables à la Fosse.[27] Cette action cessa brièvement en raison de la mort de Botar, mais l'Ordre lui trouva un remplaçant.[12]
  • Expérimenta sur l'espèce d'Ehlek, dans l'espoir de créer des êtres qui pourraient lutter contre des Makuta. Les expériences furent infructueuses.[28] L'Ordre le fit en secret, et leurs cibles n'apprirent jamais l'identité de leurs bienfaiteurs.[29]
  • Envoya Tobduk traquer et tuer tous ceux qui connaissaient l'emplacement d'Artakha, y compris le Makuta chargé de l'île.[30][31]
  • Recruta Ancien et l'utilisa comme espion parmi les Chasseurs de l'Ombre.[32]
  • Détint Tuyet en captivité dans une dimension miniature pour recueillir des informations sur la Pierre Nui qui lui appartenait, afin qu'ils puissent la reproduire, et mit en place des preuves montrant qu'elle était dans la Fosse.[33]
  • Mit en place les preuves dans Metru Nui qui soutiennent la tromperie de Mata Nui après avoir changé les étoiles pour duper Teridax sur la véritable identité des Matoran destinés à devenir les Toa Metru.[34]
  • Envoya Jerbraz à la Péninsule de Tren Krom pour engager le Ko-Matoran Mazeka.[35]
  • Envoya Mazeka trouver et protéger le Matoran Krakua[35][36]
  • Transforma Krakua en Toa pour qu'il serve d'agent de liaison entre eux et les Toa.[10]
  • Demanda à Krakua de chercher Lesovikk et de l'informer que Karzahni allait dans la Fosse et que Botar emporterait le tyran au loin s'il était vaincu.[37]
  • Utilisa le Sceptre d'Artakha pour annuler les dommages causés par le Grand Cataclysme.[38]
  • Plaça Karzahni sous bonne garde sur Daxia en espérant d'obtenir des informations utiles.[37][12]
  • Captura les Piraka et les détint pour les interroger.[12]
  • Libéra Vezon des Zyglak pour qu'il rejoigne une équipe composée de Brutaka, Spiriah, Roodaka, Lariska, Takadox, et Carapar, ayant pour une mission de trouver Miserix, l'ancien chef de la Confrérie des Makuta.[39]
  • Envoya Botar et Trinuma avec des armes pour équiper l'équipe de Brutaka.[40]
  • Donna des informations à Takanuva sur Karda Nui, et essaya de l'envoyer là-bas grâce à Brutaka.[10]
  • Installa divers agents dans l'univers pour surveiller et rapporter les événements.[30]
  • Emprisonna Infiltré.[10]

Guerre

  • Emporta Axonn de Voya Nui à Daxia pour se préparer à la guerre contre la Confrérie des Makuta.[12]
  • Envoya un message à Ancien pour l'informer de persuader le Ténébreux de se joindre à leur cause ou le tuer.[12]
  • Envoya le Ténébreux pour bloquer ou envahir Xia pour empêcher les Vortixx de vendre des armes à la Confrérie des Makuta.[41]
  • Envoya Axonn et Brutaka à Zakaz pour convaincre les Skakdi de participer à la Guerre.[14]
  • Envoya Miserix à la recherche de Teridax.[14]
  • Envoya Trinuma et Vezon trouver Destral, la base de la Confrérie.[12]
  • Empêcha le Ténébreux de mener à bien ses plans pour détruire Xia plutôt que de la capturer.[42]
  • Envoya Vezon sur une mission suicide pour découvrir les moyens utilisés pour téléporter Destral.[14]
  • Envoya les Toa Hagah à la recherche de Teridax, avec Zaktan comme guide.[42]
  • Envoya les Skakdi détruire la force d'invasion Rahkshi sur les Îles du Sud.[43]
  • Envoya Axonn et Brutaka détruire l'endroit où les Makuta sont créés.[43]
  • Fit en sorte que Dekar-Hydraxon libère les quatre Barraki pour affronter la Confrérie des Makuta.[43]
  • Installa un dispositif pour déclencher une éruption sur Artidax afin de détruire le horde des Visorak.[44]
  • Livra le Cœur des Visorak aux Toa Mahri, qui l'amenèrent ensuite à Artidax.[44]
  • Captura/détruisit les sources de Protodermis Énergisé de la Confrérie.
  • Attaqua et détruisit la Forteresse de Destral.[45][32][46]
  • Attaqua et captura de nombreuses îles contrôlées par les Makuta.[47]
  • Lança des rumeurs sur Stelt selon lesquelles ils transformaient le Grand Fourneau de Metru Nui en usine à virus.[48]
  • Transforma Metru Nui en forteresse géante, avec de hauts murs le long des côtes et d'énormes armes sur le dessus des murs et des bâtiments.[48]
  • Engagea une force massive de la Confrérie des Makuta qui attaqua Metru Nui et la vainquit avec l'aide des Toa Nuva et des Toa Mahri, d'un essaim de Bohrok, et des habitants de la ville.[17]
  • Contribua aux efforts de résistance pendant le règne de Teridax.[49][19]
  • Informa Tahu et Onua de mouvements de Rahkshi suspects.[49]
  • Évacua l'Univers Matoran sur Spherus Magna.

Membres

Il y a eu entre des centaines[6] d'agents au sein l'Ordre de Mata Nui tout au long de son histoire. Les membres de l'Ordre agissent généralement seuls et sont disséminés dans l'Univers Matoran. Ce ne sont habituellement pas des Matoran, Toa, ou Turaga, car ils ont leurs propres destinées à accomplir.[9]

Voici une liste des membres connus :

Axonn
  • Helryx - Chef
  • Axonn - Un membre autrefois en charge de garder le Kanohi Ignika
  • Brutaka - Ancien gardien de l'Ignika. Temporairement membre à l'essai, mais il se racheta grâce à une mission
  • Dekar-Hydraxon - Un double d'Hydraxon créé par l'Ignika. L'Ordre pense qu'il est l'Hydraxon original car ils ne sont pas au courant de la mort du premier Hydraxon.
  • Jerbraz - Un membre invisible qui a fourni des informations pour l'Atlas
  • Johmak - Un membre féminin en armure d'ébène qui peut se briser en cristaux
  • Krakua - Un Toa du Son. Anciennement un serviteur qui servait d'agent de liaison entre l'Ordre et les Toa, Krakua fut recruté en tant que membre à part entière en raison de la guerre avec la Confrérie des Makuta
  • Mazeka - Un Ko-Matoran qui agit en tant qu'espion
  • Tobduk- Un grand membre de dix pieds de haut qui effectue habituellement les tâches plus horribles
  • Trinuma - Un guerrier haut de neuf pieds
  • Un membre qui a rencontré un Tahtorak mourant qui a révélé que les Tahtorak de Zakaz avaient l'intention d'exterminer les Skakdi.[30]
  • Le Remplaçant de Botar dans l'Ordre de Mata Nui, un membre de l'espèce de Botar. Comme son prédécesseur, il est chargé d'emporter des gens à la Fosse.
  • Un agent stationné sur Metru Nui ayant entendu Turaga Vakama parler de l'entité du Protodermis Énergisé.[50]
  • Un agent à quatre bras qui portait une hache multi-lames. Vieilli de façon accélérée dans le champ temporel de Voporak. [51][52]
  • Un agent qui fut assigné à Metru Nui suite à la Guerre Civile Matoran
  • Deux membres non-nommés qui ont mis en place un engin explosif sur Artidax.[44]
  • Un nombre indéterminé de membres qui patrouillaient dans les rues de Metru Nui et participèrent à leur défense lorsque la Confrérie des Makuta lança son assaut final.[48]
  • Un membre masculin qui gardait Tuyet dans une autre dimension, jusqu'à ce que ce membre soit convaincu que Tuyet était noble, et contribue à son évasion.[33]
  • Un membre féminin ailé, qui informa Tahu et Onua des mouvements des Rahkshi après la prise de pouvoir de Teridax.[20]
  • Un nombre indéterminé de de membres tués par Teridax sur Daxia ou durant les événements de son règne (décédés)[18]
Botar

Anciens Membres

  • Hydraxon - Le geôlier de la Fosse, blessé par un tremblement de terre causé par le Grand Cataclysme et tué par Takadox, maintenant sur ​​l'Étoile Rouge (ressuscité)
  • Botar - Un membre qui emportait les criminels vaincus dans la Fosse ; écrasé par Icarax, maintenant sur ​​l'Étoile Rouge (ressuscité)
  • Ancien - Un espion dans les Chasseurs de l'Ombre, originaire de l'île du Ténébreux, tué par le Ténébreux (décédé)
  • Un membre envoyé à Metru Nui suite à la Guerre Civile Matoran[30] qui fut torturé pour révéler l'existence de l'Ordre et du vrai destin collectif des Toa Metru à la Karzahni (décédé)[53][6]
  • Un membre qui fut envoyé vers Mata Nui dans un Canister Toa, mais fut tué par Teridax (décédé)[6][54]
  • Un espion à Mahri Nui avec qui l'Ordre a perdu le contact (décédé)[30][55]
  • Un nombre indéterminé de membres qui ont été tués car ils connaissaient l'emplacement d'Artakha. (décédés)[30]
  • Un grand nombre d'agents tués lorsque Teridax détruisit la forteresse de Daxia, après qu'il ait prit le contrôle de l'Univers Matoran. (ressuscités)

Serviteurs

Ces êtres ne sont pas réellement des membres de L'Ordre de Mata Nui, mais les servent et travaillent avec eux:

Un Mana Ko
  • Umbra - Un être créé par les Grands Êtres pour garder le Kanohi Ignika
  • Maxilos - Un modèle de robots gardiens stationnés à la Fosse.
  • Chien d'Énergie - Une espèce de Rahi canins qui peuvent traquer n'importe quel être en détectant son énergie.
    • Spinax - Un Chien d'Énergie muté qui appartenait à Hydraxon puis aida un Maxilos à garder la Fosse.
  • Mana Ko - Des crabes géants Rahi qui gardent certain endroits liés à la Confrérie des Makuta.
  • « Kratana » - Une race de créatures qui peuvent donner des visions du futur ou du passé à leurs porteurs.
  • Un certain nombre de serviteurs sur l'île de Stelt, à travers lesquels l'Ordre fit passer l'information qu'ils transformaient le Grand Fourneau de Metru Nui en usine à virus.[48]
  • La Fédération de la Crainte - Un groupe de fortune de prisonniers mené par le membre à l'époque en probation Brutaka. La mission du groupe était de libérer l'ancien chef de la Confrérie Miserix d'Artidax, dans le but de causer des problèmes à la Confrérie.
    • Vezon - Un demi-Skakdi fou connu pour sa personnalité excentrique et blagueuse
    • Roodaka - La Vice-Reine déposée de la Horde Visorak, fuyant les sentences de mort de la Confrérie des Makuta et des Chasseurs de l'Ombre pour avoir vendu des informations aux deux camps
    • Spiriah - L'ancien Makuta de Zakaz, responsable d'une expérimentation ratée pour convertir les Skakdi en une armée pour la Confrérie, tué par Miserix après la mission réussie.
    • Takadox - Un ancien chef de guerre Barraki, ayant trahi l'organisation après avoir atteint Artidax.
    • Carapar - Un ancien chef de guerre Barakki, tué par Tren Krom durant la mission.
    • Lariska - Une Chasseresse de l'Ombre engagée pour aider Brutaka à garder le contrôle.

Infrastructure

L'Ordre était entièrement dévoué au secret, cachant sa présence à tout l'univers. Ils servaient la volonté de Mata Nui, agissant dans son intérêt. En raison de leur secret, ils n'ont pas besoin de considérer les mœurs des autres êtres dans leur quête pour accomplir la volonté du Grand Esprit, et peuvent donc agir en toute impunité. À cause du fait qu'ils portent des informations importantes, tous les membres sont formés pour avoir l'esprit protégé contre la télépathie et les attaques mentales. Cependant, ils restent vulnérables à des ruses telles que des illusions. La plupart des membres portent des armes à base de Protoacier,[56] et certains de leurs équipements sont fournis par Artakha.

Il a d'abord été décrété qu'aucun Toa ou Matoran (à part Helryx elle-même, qui mit en place la règle) ne pourrait rejoindre l'Ordre. Cependant, en temps de guerre, cette règle fût brisée pour permettre à Krakua et à Mazeka de devenir membres à part entière.

Selon les rôles que les membres auront, ils peuvent recevoir une mise à niveau de puissance à travers des expériences quand ils rejoignent l'Ordre. Axonn et Brutaka ont choisi d'améliorer leurs pouvoirs,[57] tandis que Hydraxon et Botar ne l'ont pas fait. Les expériences ont été connues pour tourner mal, cependant, comme lorsque l'expérience à laquelle Jerbraz a pris part, qui le rendit définitivement invisible.

Afin de rejoindre l'Ordre, les recrues devaient être prêtes à laisser leurs amis et leur terre natale, être prêts à accomplir tout ce qu'on leur demandait, et un pouvoir suffisant pour l'accomplir.[58]

Références

  1. "Chat with Greg Farshtey," page 99, post 6893804. LEGO Message Boards.
  2. BIONICLE : World, p. 8.
  3. BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 43.
  4. "Axonn." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 12.
  5. "Shadow Stealer." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 127.
  6. 6,0 6,1 6,2 6,3 6,4 et 6,5 "Order of Mata Nui." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 109.
  7. "Official Greg Dialogue," page 110, post 4381. BZPower.
  8. "Official Greg Dialogue," page 112, post 4444. BZPower.
  9. 9,0 et 9,1 BIONICLE : World, p. 50.
  10. 10,0 10,1 10,2 10,3 10,4 10,5 10,6 et 10,7 BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets.
  11. "Botar." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 17.
  12. 12,0 12,1 12,2 12,3 12,4 12,5 et 12,6 "Chapitre 1." La Guerre du Destin.
  13. Fédération de la Crainte.
  14. 14,0 14,1 14,2 et 14,3 "Chapitre 2." La Guerre du Destin.
  15. "Chapitre 3." La Guerre du Destin.
  16. Résidents des Ténèbres.
  17. 17,0 et 17,1 "Chapitre 9." La Guerre du Destin.
  18. 18,0 et 18,1 "Chapitre 2." Le Règne des Ombres.
  19. 19,0 et 19,1 Le Règne des Ombres.
  20. 20,0 et 20,1 BIONICLE : La Fin du Voyage, p. 21.
  21. "Chapitre 3." Les Pouvoirs en Place.
  22. Le Royaume.
  23. BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 20.
  24. BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Puits.
  25. BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin.
  26. "Official Greg Discussion," page 234, post 9350. BZPower.
  27. BIONICLE Legends 5 : L'Enfer.
  28. "Chapitre 4." Fédération de la Crainte.
  29. "Official Greg Discussion," page 189, post 7522. BZPower.
  30. 30,0 30,1 30,2 30,3 30,4 et 30,5 BIONICLE : World.
  31. "Chapitre 5." Frères d'Armes.
  32. 32,0 et 32,1 "Chapitre 6." La Guerre du Destin.
  33. 33,0 et 33,1 "Chapitre 4." Le Règne des Ombres.
  34. BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps.
  35. 35,0 et 35,1 "Chapitre 2." Frères d'Armes.
  36. "Chapitre 3." Frères d'Armes.
  37. 37,0 et 37,1 "Chapitre 10." Rêves de Destruction.
  38. "Chapitre 9." Le Blog des Toa Nuva.
  39. "Chapitre 1." Fédération de la Crainte.
  40. "Chapitre 5." Fédération de la Crainte.
  41. "Chapitre 1." Résidents des Ténèbres.
  42. 42,0 et 42,1 "Chapitre 2." Résidents des Ténèbres.
  43. 43,0 43,1 et 43,2 "Chapitre 4." La Guerre du Destin.
  44. 44,0 44,1 et 44,2 "Chapitre 4." Résidents des Ténèbres.
  45. "Chapitre 5." La Guerre du Destin.
  46. "Chapitre 6." Frères d'Armes.
  47. La Guerre du Destin.
  48. 48,0 48,1 48,2 et 48,3 "Chapitre 8." Résidents des Ténèbres.
  49. 49,0 et 49,1 BIONICLE : La Fin du Voyage.
  50. "Chapitre 7." La Guerre du Destin.
  51. "Chapitre 8." La Guerre du Destin.
  52. "Farshtey Feed," 2008-12-19. BZPower.
  53. BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps, p. 120.
  54. "Official Greg Discussion," page 154, post 6131. BZPower.
  55. "Official Greg Discussion," page 314, post 12558. BZPower.
  56. "Official Greg Dialogue," page 18, post 707. BZPower.
  57. "Official Greg Discussion," page 235, post 9376. BZPower.
  58. "Official Greg Discussion," page 231, post 9223. BZPower.

Voir Aussi