Page Parente : Pouvoirs

BIONICLE Logo 01.png

« Un vent hurlant balaya la caverne, engouffrant les sœurs dans un maelstrom. Ensuite une pluie battante s'abattit sur les reines. Quelques secondes plus tard la pluie se gela en une grêle meurtrière. Une douche de pierre pillonnait l'ennemi de tous côtés. Des vagues de terre se levaient de tous les côtés. Des explosions de feu faisaient chauffer pierre et terre dans de la lave fumante. »
— Narrateur, Attention aux Bohrok

Les six éléments principaux en action

Les Pouvoirs Élémentaires sont des pouvoirs spéciaux possédés par plusieurs espèces dans l'histoire BIONICLE. Ces êtres ont la capacité de créer, absorber, et manipuler complètement certains aspects de leur environnement.

Histoire

Les Grands Êtres, des créateurs énigmatiques de la planète Spherus Magna, transformèrent plusieurs membres de l'espèce des guerriers ainsi qu'un Skrall de la classe des chefs en des manifestations de certains éléments, ne faisant plus qu'un avec eux et étant capables de les manipuler à volonté. Ces êtres, connus sous le nom de Seigneurs des Éléments, prirent le commandement des tribus de la planète.

En créant l'Univers Matoran, les Grands Êtres choisirent de donner à ces principaux habitants, les Matoran, des connexions innées à certains éléments. Ils donnèrent également aux Toa, une transformation des Matoran, la capacité de contrôler ces mêmes éléments. La forme finale des Matoran, nommée Turaga, fut aussi rendue capable de contrôler leur élément, mais à un degré moindre. Plusieurs autres espèces de l'univers reçurent également des pouvoirs élémentaires, comme les Makuta. Les Zyglak, une création accidentelle, étaient quant à eux résistants aux attaques élémentaires.

À l'origine incapable d'utiliser des pouvoirs élémentaires, l'espèce des Skakdi obtint l'accès à certains éléments après avoir été altérés par Makuta Spiriah.

Sur Bara Magna, les Glatorian Ackar, Gresh, Kiina, Tarix et Vastus furent altérés par le Kanohi Ignika grâce à Mata Nui et obtinrent chacun le contrôle d'un élément.

Fonctionnement

Gali matérialisant de l'Eau

Un Pouvoir Élémentaire est une force de la nature, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Univers Matoran. Ceux qui ont accès à des capacités élémentaires peuvent altérer leur environnement de diverses manières, telles que générer davantage d'un certain élément, manipuler ce qui existe déjà de cet élément, ou encore absorber de l'élément pour gagner en énergie.

La plupart des êtres utilisant des pouvoirs élémentaires ne peuvent pas le faire sans limite ; après l'avoir utilisé en grande quantité, ils doivent attendre que leur corps les recharge naturellement, ou en absorber une partie. L'expérience d'un être à utiliser un Pouvoir Élémentaire lui permet d'accomplir des tâches plus complexes avec ce pouvoir. De nombreux êtres utilisent des outils et des armes pour mieux canaliser leurs pouvoirs,[1][2] bien qu'ils soient capables de contrôler leur élément sans.[3] N'importe quel objet physique est capable de servir cette fonction.[4][5]

Certaines espèces ont des moyens uniques d'utiliser leurs pouvoirs élémentaires. S'incarnant directement au travers de leur élément, les Seigneurs des Éléments ont une maîtrise ultime sur leurs pouvoirs. Les Toa peuvent lancer un Souffle Nova, une capacité destructrice déclenchée lorsqu'un Toa libère tout son pouvoir élémentaire en un coup. Les Makuta peuvent générer une Main d'Ombre, ramenant à son Makuta tout ce qu'elle saisit pour être détruit ou absorber. Les Skakdi sont contraints d'utiliser leurs pouvoirs élémentaires en tandem, bien qu'ils puissent aussi les canaliser individuellement grâce à certaines armes.

Les êtres de l'Univers Matoran, tels que les Toa, peuvent contrôler et absorber leur élément sous sa forme naturelle ou son équivalent en Protodermis, mais ne peuvent créer que sa version protodermique. Par exemple, une Toa de l'Eau peut contrôler et absorber à la fois l'eau et le Protodermis liquide, mais elle ne peut pas créer cette première. Cela ne s'applique pas à tous les éléments, le Feu et l'Air étant des exceptions et sont identiques à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Univers Matoran.[6][7] Les Seigneurs des Éléments ne peuvent pas contrôler le Protodermis, mais il est possible qu'ils puissent apprendre à le faire.[8][9]

Éléments Connus

Spherus Magna

Sur Spherus Magna, les sept Seigneurs des Éléments connus étaient affiliés aux mêmes éléments que les tribus de la planète.

Univers Matoran

Éléments Principaux

Les Toa Mata utilisant leurs Pouvoirs Élémentaires sur les Bahrag

Il s'agit des éléments vus le plus communément dans l'Univers Matoran. Les Matoran, les Bohrok et les Skakdi font partie des espèces affiliés à ces éléments.

Éléments Secondaires

Ces éléments ne sont pas aussi communs que les six principaux, mais sont tout de même utilisés par diverses espèces dont les Matoran, les Makuta et les Bohrok-Kal. Les Skakdi peuvent également être affiliés à des éléments secondaires, exceptés la Lumière et l'Ombre.[10][11]

Combinaisons d'Éléments

Gali et Lewa créant une tempête

Certains éléments, utilisés avec d'autres, créent des attaques uniques, ou une toute nouvelle substance.

  • Feu et Air - Leur combinaison crée une tornade de feu, et crée du verre en présence de sable[12]
  • Air et Eau - Peut être utilisé pour créer une tempête orageuse[13][14][15][16]
    • Gali et Lewa tentèrent également de dissiper une tempête sur Artakha, mais sans succès.[17]
  • Feu et Glace - Capable de créer une barrière étanche instantanément[18]
  • Feu et Pierre - Crée de la lave[19][20][note 1]
  • Feu et Eau - Crée de la vapeur[20]
  • Terre et Eau - Crée de la boue

Capacités des Toa

Les attaques combinées suivantes ne peuvent être effectuées que par des Toa.

  • N'importe quels six éléments - Crée un Sceau Toa de Protodermis solide cristallin
    • La Lumière et l'Ombre ne peuvent pas être utilisés en même temps pour créer un Sceau, ces pouvoirs s'annulant. Ils peuvent cependant être utilisés séparément avec cinq autres pouvoirs pour créer un Sceau Toa.[26]

Capacités des Skakdi

Les Skakdi ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs élémentaires individuellement, à moins d'avoir une arme capable de canaliser l'élément, comme le Fusil de Glace de Thok, le Lanceur de Lave d'Hakann ou encore l'Harpon d'Eau de Vezok. Ils doivent alors travailler par deux. Les Skakdi ne contrôlent pas la Lumière, l'Ombre, ou l'Acide.[27][11] Les attaques combinées suivantes n'ont jamais été vues qu'exécutées par des Skakdi :

  • Feu et Pierre - Crée et contrôler une créature composée des deux ; démontrée par Avak et Hakann lorsqu'ils tentèrent de convaincre les Matoran de Voya Nui qu'ils étaient des Toa protecteurs.[19]

Notes

  1. Bien que cela soit montré dans BIONICLE : Le Masque de Lumière,[21] la combinaison du Feu et de la Terre ne crée pas de la lave.[22][23][24] L'interprétation de la novélisation est correcte.[25]

Références

  1. "Official Greg Discussion," page 60, post 2379. BZPower.
  2. "Official Greg Discussion," page 65, post 2600. BZPower.
  3. "Chapitre 1." La Quête d'Hier.
  4. "Official Greg Discussion," page 234, post 9357. BZPower.
  5. "Official Greg Dialogue," page 104, post 4131. BZPower.
  6. "Official Greg Discussion," page 24, post 928. BZPower.
  7. "Official Greg Dialogue," page 287, post 11477. BZPower.
  8. "Farshtey Feed," 2010-06-04. BZPower.
  9. "Official Greg Dialogue," page 314, post 12537. BZPower.
  10. "Official Greg Dialogue," page 150, post 5993. BZPower.
  11. 11,0 et 11,1 "Chat with Greg Farshtey," page 117, post 6980168. LEGO Message Boards.
  12. BIONICLE : Le Masque de Lumière.
  13. Comic 4 : L'Éveil des Bohrok, pp. 8-9.
  14. "Chapitre 4: The Arrival." BIONICLE Chronicles 2 : Attention aux Bohrok, p. 139.
  15. "Chapitre 4." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale, p. 41.
  16. Ignition 14 : La Fin du Jeu, p. 5.
  17. "Epilogue." BIONICLE Legends 8 : Le Déclin, p. 116.
  18. Comic 14 : Enfin... Takanuva !.
  19. 19,0 et 19,1 "Chapitre 5." BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation, pp. 54-55.
  20. 20,0 et 20,1 "Chapitre 16: Kini-Nui." BIONICLE : Le Masque de Lumière, p. 102.
  21. "Official Greg Discussion," page 12, post 450. BZPower.
  22. "Official Greg Discussion," page 217, post 8654. BZPower.
  23. "Official Greg Discussion," page 274, post 10925. BZPower.
  24. "Official Greg Discussion," page 294, post 11744. BZPower.
  25. "Chapitre 16: Kini Nui." BIONICLE : Le Masque de Lumière, p. 102.
  26. "Official Greg Dialogue," page 12, post 471. BZPower.
  27. "Official Greg Dialogue," page 150, post 5993. BZPower.

Voir Aussi