Rahi
Les Rahi sont la faune de l'Univers Matoran, des créatures biomécaniques composées de Protodermis organique et inorganique. Le terme « Rahi » se traduit littéralement en « pas nous » depuis le langage Matoran,[1] mais est plus communément traduit en « vie sauvage ».[2] Les Rahi sont généralement classifiés comme étant moins intelligents que les Espèces Intelligentes de l'univers, agissant principalement par instinct et suivant leurs besoins basiques de choses telles que la nourriture et un abri. Ils n'ont pas de Lumière intérieure, et donc pas moralité.[3][4][5]
Certains Rahi peuvent porter des Kanohi sans pouvoirs, qui peuvent être infectés par des Kraata pour assujettir le sujet à la volonté d'un Makuta. Les Rahi peuvent également être contrôlés par des êtres ayant le pouvoir de Contrôle des Rahi, ou par les utilisateurs du Masque du Contrôle des Rahi.
Tous les Rahi sont créés dans un processus utilisant divers virus plongés dans des conteneurs de protodermis liquide.[6][7] Cette tâche était généralement accomplie par les Makuta,[6] mais la Main d'Artakha[8] et l'Ordre de Mata Nui[9] ont également créé des Rahi, et les tout premiers ont été créés par les Grands Êtres.[10] D'autres espèces de Rahi sont le résultat de facteurs tels que le Protodermis Énergisé ou le Venin Hordika sur des Rahi pré-existants ou des êtres intelligents.[11][12][13][14]
Certains aidaient les Matoran, et d'autres étaient terrifiants pour empêcher les Matoran de se rendre dans des endroits dangereux.[15] Le rôle joué par les Rahi était considéré comme essentiel au fonctionnement de Mata Nui, bien qu'il n'ait jamais créé de Rahi lui-même.[16][note 1] Ces créatures n'étaient pas ressuscitées sur l'Étoile Rouge pour permettre aux Makuta de contrôler leur population.[17][18] Par la suite, la Confrérie des Makuta devint corrompu, et les Makuta commencèrent à créer des Rahi pour avancer les plans de leur organisation.
Les Rahi ne peuvent pas être ressuscités par l'Étoile Rouge, les Makuta étant chargés de s'occuper des populations de ceux-ci et l'espace de l'Étoile Rouge étant trop limité par rapport à la taille de certains Rahi.[19]
De nombreux Rahi s'installèrent sur Spherus Magna après que l'Univers Matoran ait été rendu inhabitable après la Bataille de Bara Magna.
A
- Anguille de Lave - Une anguille Rahi capable de faire fondre presque n'importe quoi.
- Araignée Dague - Une araignée Rahi de Voya Nui.
- Arpenteur de Câbles - Un Rahi qui vivait dans les câbles de Le-Metru.
- Araignée de Chutes Argentée - Une araignée Rahi qui serait liée aux Visorak. Elles chassent dans le système de chutes de Metru Nui, attrapant leurs proies dans leurs toiles paralysantes.
- Araignée des Mers - Une araignée Rahi amphibie, chassant les Visorak.
- Araignée Électrique - Une araignée qui envoie des décharges d'électricité.[20]
- Arpenteur des Tunnels - Un Rahi gigantesque, dangereux, et rare de Metru Nui.
B
- Bête des Archives - Une bête qui habite les Archives d'Onu-Metru.
- Brakas - Un singe Rahi malicieux qu'on trouvait habituellement à Le-Wahi.
- Burnak - Un quadrupède Rahi qu'on trouvait à Voya Nui.
C
- Calmar du Grand Temple - De grandes créatures habitant dans l'eau originaires de Metru Nui.
- Chasseur de Vahki - Des Rahi qui chassent les Vahki.
- Chat des Bas-Fonds - Une panthère Rahi vivant à Daxia.
- Chauve-Souris des Glaces - Une chauve-souris Rahi qui est une nuisance pour les Prophètes Ko-Matoran car elles cognent contre leurs instruments.
- Chenille de Boue - Un Rahi carnivore au souffle acide.[21]
- Chenille de Lave - Un Rahi natif de Voya Nui.
- Chenille Tout-Terrain des Toa - Une grande bête marine utilisée par les Toa Mahri.
- Chien d'Énergie - Des chiens doués pour pister.
- Crabe Araignée - Un Rahi que les Barraki utilisaient au combat.
D
- Dard de Poussière - De petits Rahi qui vivent à Karzahni, ils mangent du Protodermis et attaquent l'armure des Matoran.
- Dikapi - Un oiseau Rahi du désert incapable de voler.
- Dévoreurs - De petits Rahi qui voyagent en essaims et dévorent le Protodermis.[22]
- Dragon de Kanohi - Un dragon Rahi légendaire dont les écailles ont la forme de Kanohi.
- Dragon de Phase - Un Rahi inhabituel qui va si vite qu'il peut traverser les objets solides.
- Dragon Kardas - Un dragon Rahi créé à partir d'une Fenrakk agrandie par l'Ignika.
- Drone de Colonie - Une petite espèce de Rahi bipèdes autrefois esclaves des Visorak.
F
- Faucon de Fumée - Un oiseau Rahi natif de Xia.[23]
- Faucon de Lave - Un oiseau Rahi vivant à Voya Nui.
- Fenrakk[24] - Une grande araignée Rahi, native de Voya Nui. Un spécimen a été agrandi, et fusionné à Vezon.
- Fikou - Une dangereuse araignée Rahi vivant dans les arbres de Le-Wahi.
- Fikou-Nui - Une grande sous-espèce de Fikou
- Foreur - Un lézard dont le corps change selon l'attaque qu'il subit.
- Fouisseur Tranchant - Un des plus puissants Rahi connus à Onu-Metru. Créé par Makuta Mutran.
- Fusa - Un kangourou Rahi qu'on trouvait à Po-Wahi.
G
- Grenouille des Sables - Un crapaud Rahi irritable.[25]
- Gadunka - De petits Rahi qui habitent dans l'océan.
- Grimpeur de Cristal - De grands Rahi vivant en haut des Tours de la Connaissance et mangeant des Chauve-Souris des Glaces.
- Gafna - Un rongeur Rahi trouvable sur Voya Nui.
- Gardien de la Porte - Un grand Rahi qui projette une version plus petite de lui-même.
- Ghekula - Une grenouille Rahi amphibie.
- Gukko - De grands oiseaux Rahi
H
- Habitant des Profondeurs - Un Rahi gigantesque et terrifiant ayant une mâchoire assez grande pour avaler le Grand Temple, mais qui a choisi de vivre en-dessous de celui-ci.
- Hahnah - Un petit crabe Rahi qui peut être trouvé dans les profondeurs de la Fosse.
- Hahnah de Jaller - Un crabe Hahnah qui a suivi Toa Jaller dans la Fosse.
- Hapaka - Les Hapaka vivaient dans les régions montagneuses de Mata Nui, où ils bondissaient de rocher en rocher d'un pied sûr.
- Hikaki - Un « Lézard Dragon ».
- Hoto - Des insectes de feu qui vivaient à Ta-Wahi.
- Hurleur des Falaises - Une chauve-souris Rahi indigène à Odina.
- Hurleur des Sables - Une mystérieuse créature habitant le désert de Voya Nui.
- Husi - Une autruche Rahi.
- Hybride Rahi-Matoran - Un hybride entre un Matoran de l'Ombre et un Rahi.
- Hydruka - Des Rahi natifs des alentours de Mahri Nui.
- Morak - Un Hydruka de couleur bleu.
- Thulox - Un Hydruka de couleur rouge.
I
- Infernavika - Un petit oiseau Rahi qui vivait près de Ta-Koro.
K
- Kahu - Un faucon Rahi qui vivait à Le-Wahi.
- Kane-Ra - Un taureau Rahi aussi connu comme le « Taureau des Légendes ».
- Kavinika - Des loups Rahi utilisés par les scientifiques Matoran pour garder certaines choses et endroits.
- Keetongu - Un grand Rahi intelligent qui sait comment annuler les effets du Venin Hordika. C'est le dernier représentant de son espèce de Rahi intelligents guérisseurs.[26]
- Keras - Un crabe des coraux qui peut être apprivoisé, et même utilisé comme monture.
- Kewa - De petits oiseaux Rahi sur lesquels les Matoran peuvent voler. On en trouvait à Le-Wahi, et ils étaient habituellement apprivoisés par des Le-Matoran.
- Kikanalo - De grands rhinocéros Rahi qui vivaient dans les Champs de Sculptures de Po-Metru. Ils vivaient aussi à Voya Nui.
- Kikanalo Muté - Un Kikanalo muté par le Venin Hordika.
- Kinloka - Un Rahi expérimental qui semble lié aux Rats de Pierre.
- Kirikori Nui - Un grand insecte Rahi.
- Klakk - Des Rahi volants créés par Mutran capable de lancer des cris pouvant étourdir un Makuta.
- Kofo-Jaga - Un cousin des Nui-Jaga, en plus petit. Ils sont attirés par les sources de chaleur, mais détestent la lumière.
- Kraawa - Un Rahi capable d'utiliser toute force utilisée contre lui pour grandir.
- Krahka - Une espèce de Rahi métamorphes[27] créée par les Makuta,[28][29] exceptionnellement intelligente. C'est la dernière représentante de son espèce de Rahi métamorphes, selon elle.[30][31]
- « Kratana » - Un Rahi capable de donner des visions.[32]
- Kuma-Nui - Un grand rat Rahi.
L
- La Montagne - Un Rahi qui était autrefois un rocher intelligent et est devenu une Montagne.
- Lézard Géant des Marais - Un Rahi qui habite Le-Koro.[33]
- Limace d'Épine - Une limace parasite qui s'accroche aux Skakdi et se nourrit de leur colère.
- Lion des Roches - Une mystérieuse créature qui habite dans les entrailles des Archives. Ses dents et ses griffes son extrêmement aiguisées et sa crinière chauffe lorsqu'il s'énerve.
- Lohrak - Des serpents Rahi volants. Quand ils sont trop nombreux, ils peuvent même vaincre un Toa.
- Longcroc - Des reptiles prédateurs vivants à Metru Nui.
M
- Mahi - Un bouc Rahi qui peut être apprivoisé.
- Makika - Un grand crapaud Rahi très dangereux habitant dans les grottes de Po-Wahi.
- Mana Ko - Un Rahi légendaire dont on raconte qu'il serait le gardien ultime de Teridax.
- Manas - Un crabe géant connu pour servir Teridax.
- Mante Metru - Une mante Rahi qui se nourrit d'autres insectes.
- Manutri - Des oiseaux Rahi incapables de voler.
- Maraudeur des Marais - Un Rahi reptilien qui vivait dans le Marais des Secrets.
- Moa - Un oiseau Rahi de Po-Wahi.
- Mouche d'Acide - De petits insectes qui vivent sur le Continent Sud.[34]
- Mouche de Feu - Des Rahi volants dont la morsure donne l'impression d'être en feu.
- Mouche de Venin - Une créature volante qui voyageait avec les Visorak, les aidant à capturer les Rahi volants.
- Muaka - Un tigre Rahi capable d'étendre son cou pour attraper sa proie.
- Muaka Hordika - Un Muaka muté par le Venin Hordika.
N
- Necrofinch - Une espèce d'oiseaux Rahi qui vit dans les montagnes de Zakaz et peut continuer à chanter après son décès.[35]
- Niazesk - Une espèce de petits Rahi créée pour surveiller les plus grands Rahi.[36]
- Nivawk - Un faucon Rahi, dont un spécimen a servi Makuta Teridax pendant qu'il dirigeait Metru Nui sous l'identité de Turaga Dume.
- Nui-Jaga - De grands scorpions dont les queues peuvent lancer de l'acide.
- Nui-Kopen - Une guêpe Rahi géante. Ils sont hostiles envers les Nui-Rama car ils chassent les mêmes proies.
- Nui-Rama - Un grand insecte volant Rahi. Ils créaient d'énormes ruches dans la jungle de Le-Wahi.
O
- Oiseau Pêcheur de Mata Nui - Des oiseaux de mer Rahi qui nichent dans les branches de Le-Wahi.
- Orque Acéré - Un grand orque Rahi.
- Orque Rasoir - Un orque qui vit au large des côtes de Ga-Metru.
- Ours Cendrés - De grands ours Rahi.
- Graalok - Une Ourse Cendrée devenu amie avec Lewa.
P
- Parakrekks - De grands Rahi bipèdes et amphibies qui se nourrissent des déchets laissés par les Protocairns.
- Pilleurs des Plages - Un poisson Rahi habitant la Fosse.[37]
- Poisson Coupant - Une créature aquatique de Ga-Metru.
- Poisson des Grottes - Un poisson Rahi qui se fait passer pour plus gros qu'il ne l'est vraiment.
- Poisson-Lumière[38] - Des méduses bioluminescentes utilisées pour éclairer.
- Poisson Makuta - Un poisson Rahi rapide qui a « Le même sourire heureux que Makuta ».
- Pokawi - De petits oiseaux de Le-Wahi incapables de voler.
- Premiers Rahi - De grandes bêtes marines monstrueuses créées par les Grands Êtres.
- Protocairn - Des Rahi qui seraient des villageois d'une autre terre transformés par le Protodermis Énergisé. Ce sont maintenant de grandes créatures amphibies.
- Protodites - Des Rahi microscopiques qui se sont évadés des Archives.
- Protodax - Des Protodites agrandies des millions de fois portant des Lanceurs Zamor.
- Proto Drake - De grands Rahi amphibies gracieux vivant à Ga-Metru, et sur les côtes de Mata Nui. Créés par Kojol.
- Punaise Électrique - Un petit insecte qui peut émettre une charge électrique.
- Punaise des Falaises - Un nuisible dévoreur d'herbe trouvable à Ga-Wahi.[20]
R
- Rahi Nui - Un Rahi mutant créé par la Confrérie des Makuta.
- Ranama - un crapaud Rahi de feu qui vivait à Ta-Wahi et chassait les Nui-Rama.
- Rapace des Roches - Un rapace Rahi qui piège des créatures plus grandes que lui en causant des éboulements.
- Rat de Lave - Un rat Rahi qui peut vivre dans les flammes.
- Rat de Pierre - Un rat Rahi qui vivait dans les Archives. Ils mangent presque tout, grâce à leurs dents qui peuvent percer la pierre.
- Rôdeur des Chutes - Une araignée Rahi qui se cache dans les chutes pour capturer ses proies.
- Ruki - Un poisson Rahi répandu. Ils ont de puissantes mâchoires et sont les prédateurs naturels des Tarakava.
S
- Salamandre des Fourneaux - Un reptile Rahi qui vit à Ta-Metru.
- Sangsue des Marais - Une sangsue Rahi qui vit dans les marais.[39]
- Sangsue du Froid - Une petite créature qui absorbe la chaleur d'autres êtres.
- Scarabée du Gel - Un grand scarabée Rahi intelligent.
- Scorpion Catapulte - Un scorpion Rahi qui peut lancer des boules de magma avec sa queue.
- Serpent de Feu - Un Rahi venimeux très présent à Ta-Metru.[note 2]
- Serpent de Pierre - Un Rahi dont Krahka a pris la forme.[40]
- Serpent des Tourbières - Un serpent Rahi qui vit dans les marais.
- Serpent Rouge - Un serpent à cornes possédants des pouvoirs électriques.
- Serpents d'Air - Des Rahi cracheurs d'Acide qui habitaient Karda Nui, et que les Toa Mata ont combattu.[41][42]
- Serpents de Cristal - Des serpents qui vivent dans les baies d'Artakha, et dorment la plupart du temps.
- Singe de Lave - Un grand gorille Rahi vu dans Voya Nui Online Game.
- Singe de Pierre Épineux - Un gorille de Po-Metru qui vit dans l'ombre des sculptures. Quand ils sont menacés, ils se mettent en boule et essayent d'écraser leurs ennemis.
- Spectre des Eaux - Un petit Rahi aquatique évité par les poissons plus grands. L'extérieur de leur coquille est couvert de poison.[43] Ils ont été créés par Makuta Teridax.[44]
T
- Tahtorak - Un grand Rahi haut de quarante pieds parlant le Matoran. Son espèce est native de Zakaz et une autre île au sud de Metru Nui.
- Takea - Un requin Rahi.
- Taku - Un petit oiseau lié aux Gukko.
- Tarakava - Des lézards Rahi. Leurs longues jambes avant peuvent cogner leur proie pour l'assommer.
- Tarakava à Deux Têtes - Un Tarakava mutant à deux têtes qui fut trouvé à Ga-Metru, et qu'on a emporté aux Archives d'Onu-Metru.
- Tarakava des Sables - Un cousin des Tarakava vivant dans le désert.
- Tarakava Nui - Le « Roi des Lézards ». On pense que c'est un Tarakava muté.
- Taupe des Archives - Habitant habituellement à Po-Metru.
- Taureau Évanescent - Un taureau Rahi capable de se téléporter.
- Taureau d'Artakha - Un centaure Rahi rapide et fort doué pour pister. On croit qu'il vit à Artakha.
- Terreur de la Nuit - Un Rahi nocturne d'Onu-Metru. Environ 7 pieds de long, avec six puissantes jambes, il creuse pour trouver des rongeurs et des insectes.[45]
- Tirailleur des Sables - Un petit insecte mordeur de Po-Metru.
- Tortue de Derme - Une petite tortue Rahi qui a la mystérieuse capacité de prédire le temps.
- Tortue de Guerre de la Fosse - Une grande tortue Rahi faisant partie de l'armée de Carapar.
- Tortue des Côtes - Une tortue volante qui vivait à Le-Wahi.
- Trolleur - Une grande bête à cornes ressemblant à un ver qui vit sous les sables de Po-Metru. Sa bouche est assez grande pour avaler une partie du Metru.
U
- Crabe Ussal - Un crabe Rahi qui peut être apprivoisé et utilisé pour voyager, miner, et faire du sport.
- Pewku - Une crabe Ussal actuellement possédée par Orkahm.
- Crabe Ussal Muté - Une grande créature retenue prisonnière dans les Archives.
- Ussal de Roche - Une variété de crabe Ussal agressive qui vivait sur Voya Nui.
V
- Vache de Mata Nui - Une vache Rahi placide.
- Vako - Un grand rhinocéros Rahi qui vivait dans les plaines de Po-Wahi.
- Ver de Feu à Épines - Un Rahi connu pour se rassembler en grand nombre.[46]
- Ver des Roches - Un petit Rahi venimeux.
- Ver Foreur - Un ver Rahi.[47]
- Ver-Gluant - Des Rahi à griffes rencontrés par des mineurs Onu-Matoran.[48]
- Ver Nourricier - Une espèce de Rahi qui produit un bruit répugnant et gluant de l'intérieur de leurs nids.[49]
- Ver Souterrain - De grandes créatures avec des tentacules qui vivaient à Onu-Wahi et dont on parle dans des nombreuses légendes, et qui sont parfois aperçus par les Mineurs.
- Vermine de Glace - Un rongeur Rahi qui voyage en meutes pour attaquer des créatures plus grandes.
- Visorak - Une espèce d'araignées intelligentes dont le nom signifie « voleuses de vie » dans leur propre langage, créée par Chirox. Elles peuvent lancer des roues Rhotuka avec divers pouvoirs, injecter du Venin Hordika, et créer des toiles épaisses. Elles étaient menées par Roodaka et Sidorak.
- Boggarak - Des Visorak avec des capacités liées à l'eau.
- Kahgarak - Des Visorak géants, d'élite, capables d'invoquer Zivon.
- Keelerak - Des Visorak vertes, sauvages et rebelles.
- Oohnorak - Des Visorak noires capables d'imiter les voix.
- Roporak - Des Visorak spécialisées dans le camouflage.
- Suukorak - Des Visorak blanches capables de ralentir leurs processus vitaux.
- Vohtarak - Des Visorak constamment agressifs.
- Vipère de la Damnation - Un serpent Rahi à plusieurs têtes crachant du poison créé par Makuta Chirox.
W
- Waikiru - Un morse Rahi.
Z
- Zivon - Une grande créature monstrueuse qui habite dans le Champ d'Ombres.
Anecdotes
- Contrairement aux autres Rahi, la Krahka de Metru Nui possède une lumière interne du fait d'avoir copié les traits d'autres êtres.[50][51]
- Les victimes du venin Hordika sont mutés et deviennent en partie Rahi, avant de devenir complètement Rahi.[11][12][13][14]
- Les Rahaga, mutés par le Rhotuka de Roodaka, étaient en partie Rahi.[52][53][54]
- Les Frostelus ne sont pas des Rahi,[55][56] mais semblent être à la frontière entre les Toa et les Rahi. On suppose qu'ils pourraient être des victimes du venin Hordika.[57]
- Un certain nombre de créatures différentes sont classifiées comme Rahi par les Matoran, mais ne le sont pas. Cela inclut les Kraata et les Sangsues de l'Ombre,[58][59][60][61] les krana,[58][59][61] les Bahrag,[62][63][64][61] les Daikau,[65] la Morbuzakh,[66][67] les Calmars des Mers,[68][69] les Zyglak,[référence nécessaire][70] et l'espèce de Poison.[71] Certains Matoran indiquent que les Vatuka sont des Rahi.[72] Cependant, les Vatuka ont été créés par l'exposition de roches au Protodermis Énergisé.[73][74][75][76][77]
- La classification de certains êtres en tant que Rahi est incertaine :
- Les Serpents de Cristal étaient une tentative de création de Rahi par Artakha, et sont nommés comme tels dans BIONICLE : World.[78] Cependant, contrairement aux Rahi, ils ne furent pas créés à l'aide de virus.[79]
- Les Avohkah ne furent pas créés à l'aide de virus, mais étaient considérés comme des Rahi.[référence nécessaire][80]
- Il est possible que l'Entité de Feu soit considérée comme un Rahi par les Matoran.[81][82][83] Cependant, il est aussi possible qu'elle ait été créée à l'aide de virus et de protodermis liquide, comme un Rahi.[84]
Notes
- ↑ Greg a expliqué le rôle des Rahi, indiquant que les Rahi fonctionnent généralement comme des cellules blanches, ce qui correspond au rôle décrit dans la bible de l'histoire d'août 2000.
- ↑ Cette information provient de l'entrée de Nuhrii dans la sections Bios de BIONICLE.com en 2004. Aucune version archivée de l'originale n'existe, mais le texte en a été copié sur BIONICLEsector01 en 2004, et une archive de cette page existe.
Références
- ↑ "Official Greg Discussion," page 109, post 4322. BZPower.
- ↑ "What Are The Rahi?." BIONICLE : Les Bêtes Rahi, p. 3.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 35, post 1398. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 50, post 1961. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 81, post 3204. BZPower.
- ↑ 6,0 et 6,1 "The Makuta." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 63.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 44, post 1730. BZPower.
- ↑ "Official Greg Quotes," page 1, post 27. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 111, post 4408. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 310, post 12396. BZPower.
- ↑ 11,0 et 11,1 "Official Greg Discussion," page 58, post 2297. BZPower.
- ↑ 12,0 et 12,1 "Official Greg Discussion," page 63, post 2516. BZPower.
- ↑ 13,0 et 13,1 "Official Greg Discussion," page 70, post 2792. BZPower.
- ↑ 14,0 et 14,1 "Chat with Greg Farshtey," page 690, post 12510824. LEGO Message Boards.
- ↑ Rise of the Makuta Janvier-Février 2008 Brickmaster Edition, p.19
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 1, post 30. BZPower.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 170, post 7265142. LEGO Message Boards.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 338, post 10107375. LEGO Message Boards.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 560, post 11726836. LEGO Message Boards.
- ↑ 20,0 et 20,1 BIONICLE : La Quête des Toa.
- ↑ "Chapitre 5." BIONICLE Legends 5 : L'Enfer, p. 63.
- ↑ "Chapitre 2." BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres, p. 26.
- ↑ "Chapitre 1." Résidents des Ténèbres.
- ↑ "Fenrakk Spawn." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 32.
- ↑ "Chapitre 9." Les Chroniques de Mutran.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 17, post 653. BZPower.
- ↑ "Krahka." BIONICLE : Les Bêtes Rahi, p. 54.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 182, post 7266. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 79, post 3156. BZPower.
- ↑ "Chapitre 6." BIONICLE Aventures 8 : Le Défi des Hordika, p. 75.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 367, post 10582941. LEGO Message Boards.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 133, post 5309. BZPower.
- ↑ "Chapitre 3: Matau's Tale: The Trap." BIONICLE Chronicles 3 : La Revanche de Makuta, p. 58.
- ↑ "Chapitre 4." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel, p. 56.
- ↑ "Chapitre 3." La Guerre du Destin.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 83, post 3302. BZPower.
- ↑ L'Histoire d'Hydraxon.
- ↑ "Lightfish." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 79.
- ↑ "Chapitre 2." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 5." BIONICLE Aventures 8 : Le Défi des Hordika, p. 58.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 300, post 11968. BZPower.
- ↑ BIONICLE Bios - Solek, BIONICLE.com
- ↑ "Chapitre 8." Dans l'Obscurité.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 68, post 2687. BZPower.
- ↑ "Chapitre 3." BIONICLE Aventures 8 : Le Défi des Hordika, p. 26.
- ↑ "Chapitre 6." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel, p. 89.
- ↑ "Chapitre 6." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 4." BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Puits, p. 58.
- ↑ "Chapitre 5." Fédération de la Crainte.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 74, post 2947. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 86, post 3438. BZPower.
- ↑ Comic 21 : Rêves des Ombres, encart central.
- ↑ "Rahaga." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 118.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 87, post 3453. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 35, post 1398. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 40, post 1585. BZPower.
- ↑ Comic 23 : La Vengeance des Visorak, encart central.
- ↑ 58,0 et 58,1 "Official Greg Discussion," page 76, post 3035. BZPower.
- ↑ 59,0 et 59,1 "Official Greg Discussion," page 183, post 7313. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 20, post 779. BZPower.
- ↑ 61,0 61,1 et 61,2 "Official Greg Dialogue," page 73, post 2891. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 71, post 2839. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 72, post 2842. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 270, post 10792. BZPower.
- ↑ "Daikau." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 25.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 19, post 738. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 97, post 3878. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 171, post 6808. BZPower.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 507, post 11388249. LEGO Message Boards.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 206, post 8203. BZPower.
- ↑ "Poison." BIONICLE : Dark Hunters, p. 47.
- ↑ "Vatuka." BIONICLE : Les Bêtes Rahi, p. 103.
- ↑ "Chapitre 8." BIONICLE Aventures 6 : Le Labyrinthe des Ombres, pp. 109-110.
- ↑ BIONICLE : Le Labyrinthe des Ombres.
- ↑ "Energized Protodermis." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 30.
- ↑ "Vatuka." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 150.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 140, post 5597. BZPower.
- ↑ "Chapitre 1: Artakha." "Crystal Serpents." BIONICLE : World, pp. 14-15.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 44, post 1730. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 289, post 11534. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 182, post 7265. BZPower.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 888, post 14525489. LEGO Message Boards.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 889, post 14528444. LEGO Message Boards.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 891, post 14534136. LEGO Message Boards.