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« Pendant plus de cent siècles, j'ai regardé le visage du mal encore et encore. Ça m'a rendu malade. »
— Axonn, La Vengeance d'Axonn

Axonn
Set Axonn.PNG
Ordre de Mata Nui
KanohiGrand Rode
PouvoirsSouffles d'énergie
Électricité
Champs de stase
Guérison des aliénations mentales
Protection mentale
OutilsHache Géante
StatutVivant
LocalisationForteresse des Grands Êtres
PrononciationAXE-on[1]

Axonn est un membre de l'Ordre de Mata Nui et l'un des plus grands guerriers de l'Univers Matoran.

Biographie

Début de Vie

Axonn était un membre de la Main d'Artakha. Quand la Main fut démantelée, Axonn perdit son but, et se reporta sur la conquête.[1] Des cités entières tombèrent face à sa hache et il conquit un certain nombre des Îles du Sud, où son nom suffisait à inspirer la crainte chez les habitants.[2][3] Hydraxon, un autre ancien membre de la Main d'Artakha, le recruta par la suite au sein de l'Ordre de Mata Nui.[4]

Retrouvant une raison de vivre, Axonn abandonna ses rêves de conquêtes et devint un membre de confiance de l'Ordre. Finalement, après un certain nombre d'aventures en tant que membre de l'Ordre, Axonn fut stationné près du village de Voya Nui avec son meilleur ami, le guerrier érudit Brutaka. Ils avaient pour tâche de protéger les Matoran du village et de garder le Masque de Vie.[5] Ce faisant, le duo vainquit un grand nombre d'ennemis.[1]

Voya Nui

Axonn dans Si un Univers Prend Fin

Axonn et Brutaka survécurent au Grand Cataclysme, qui envoya Voya Nui à la surface. Malheureusement pour Axonn, le Grand Cataclysme déclencha une crise de conscience chez Brutaka, qui commença à croire que Mata Nui avait trahi son peuple. Alors qu'Axonn s'accrochait fermement à son opinion - que Mata Nui avait été mis en sommeil mais pourrait un jour se réveiller pour restaurer l'ordre dans l'univers -, Brutaka commença à perdre confiance.[6]

Pendant un millénaire de paix sur la nouvellement créée île de Voya Nui, Axonn continua à protéger les Matoran en gardant son existence secrète. Lors d'un ouragan, Axonn sauva le Ko-Matoran nommé Kazi d'une chute et le plaça à un endroit où les autres Matoran pourraient le retrouver.[7]

Axonn attaquant Reidak et Thok

1 000 ans après le Grand Cataclysme, six Chasseurs de l'Ombre, qui avaient abandonné l'organisation, arrivèrent sur l'île pour trouver le Masque de Vie. Axonn traqua leurs mouvements en secret, se révélant au Matoran nommé Balta après lui avoir sauvé la vie. Il rencontra aussi Gali Nuva, devenue folle après sa rencontre avec la résistance, et guérit son esprit avec ses pouvoirs, lui permettant de continuer son devoir. Il continua de regarder les évènements jusqu'à ce que son allié et ami, Brutaka, le trahisse, lui et l'Ordre, en mettant hors combat les Toa Nuva et leurs alliés Matoran.[8]

Mis en colère par la trahison, Axonn commença une guérilla contre les Piraka. Quand il rencontra Thok et Reidak, il les attaqua, tous deux en même temps. Lorsqu'il s'apprêta à les achever, Brutaka intervint, l'assommant avec un tir d'énergie de son épée, permettant aux Piraka de s'échapper.[9] Axonn retourna à sa cache et rencontra deux Toa Inika et Matoran, à qui il ordonna d'arrêter Brutaka à tout prix. Axonn resta dans sa cache, guérissant ses blessures en attendant d'être redevenu assez fort pour combattre.

Après avoir récupéré, Axonn se rendit à la Forteresse des Piraka, où il assista à la défaite de Brutaka, dont l'énergie fut absorbée par Hakann et Thok. Axonn se porta volontaire pour les pourchasser, mais fut arrêté par Jaller, qui insista pour que son équipe le fasse. Axonn accepta, et créa une Sphère Zamor spéciale, et la remplit avec une partie de son pouvoir, sa capacité à créer des champs de stase. Il resta dans la Forteresse, pendant que Jaller menait son équipe pour vaincre les Piraka. Les Inika finirent par récupérer les pouvoirs de Brutaka, qui lui retournèrent. Après avoir échoué à convaincre son ancien allié de croire en sa cause, Axonn commença un combat contre son ami.[6]

Durant la bataille, Axonn commença à voir la futilité de ses essais de raisonner Brutaka. Axonn finit par se mettre en rage, dénonçant les actions de Brutaka, et l'attaquant avec toute sa force. Axonn remarqua que les yeux de Brutaka se tournaient vers le conteneur d'Antidermis, et Axonn détruisit le conteneur avec sa hache, éparpillant l'essence dans le vent, et détruisant le dernier espoir de son ancien camarade de le vaincre. Axonn vainquit Brutaka avec son pouvoir, et appela Botar pour qu'il l'emmène. Quand son confrère Membre de l'Ordre arriva pour envoyer Brutaka à la Fosse, Axonn jura qu'il sauverait son ami.

Axonn affrontant Brutaka

Par la suite, Axonn et Botar rencontrèrent la résistance Matoran et les tout juste libérés Toa Nuva. Ils informèrent les Toa Nuva que, si les Toa Inika réussissaient à sauver la vie de Mata Nui, ce serait aux Nuva d'éveiller le Grand Esprit. Axonn ordonna aux Nuva de retourner à Metru Nui, de retrouver un parchemin dans le Grand Temple, et d'accomplir toutes les taches listées sur le parchemin pour préparer l'univers au réveil du Grand Esprit.

Par la suite, quand les Inika réapparurent, il devînt évident que les équipes de Toa devaient quitter l'île et partir sur des missions différentes, Axonn se portant volontaire pour surveiller les Matoran de Voya Nui et les protéger de la menace toujours présente des Piraka. Il ouvrit aussi une entrée vers la Corde, qui connectait Voya Nui au village sous-marin perdu de Mahri Nui, permettant aux Toa Inika de continuer leur quête.[10]

Comme les Piraka décidèrent de rester cachés et d'attendre une opportunité pour frapper, la vie sur Voya Nui redevint paisible. Une des tâches les plus difficiles d'Axonn fut de convaincre les Matoran de rester sur l'île, au lieu d'essayer de chercher Mahri Nui.[11] Quand un Tahtorak apparut - apparemment de nulle part - Axonn appela Botar pour qu'il le téléporte ailleurs.[12]

Après que les Toa Mahri aient mené les Matoran de Mahri Nui par les tunnels de la Corde, Axonn vainquit les Piraka mutés avec un souffle d'énergie, et guida les Toa Mahri à la Chenille Tout-Terrain des Toa, un Rahi géant qu'Axonn avait modifié pour servir de véhicule de transport. Ensuite, il mena les Matoran de Voya Nui dans les grottes Nui, et quand la Corde fut coupée, ils retournèrent au Continent Sud en sécurité.[13]

Guerre contre la Confrérie

Par la suite, Axonn remarqua Krakua et un membre de l'espèce de Botar qui arrivaient par téléportation sur Voya Nui, et il courut pour les neutraliser. Il assomma l'être semblable à Botar et menaça Krakua de lui couper la gorge avec sa hache jusqu'à ce qu'il lui dise qui ils étaient. Une fois qu'il eut appris qu'ils avaient été envoyés par l'Ordre pour le récupérer, Axonn enleva sa hache. Ensuite, il fut téléporté à Daxia, où il retrouva Brutaka, qui l'informa de la guerre imminente.[14]

Avec Brutaka, il se rendit à Zakaz, espérant former une alliance avec les Skakdi. Ils affrontèrent une armée que les Skakdi avaient réussi à former, et Brutaka poussa Axonn, exaspéré, hors de leur cachette et se rendit. Quand ils furent emmenés par les Skakdi, Axonn demanda à être emmené au principal seigneur de guerre. Là, il raconta au Skakdi que les autres seigneurs de guerre avaient déjà accepté sa proposition, et exagéra les richesses qu'il gagnerait ce faisant. Cela mena Nektann à accepter, et le duo partit convaincre les autres seigneurs de guerre Skakdi de les suivre.[15]

Après avoir fait en sorte que tous les Skakdi de Zakaz attaquent une armée de Rahkshi sur une île du sud, lui et Brutaka se dirigèrent dans une pièce secrète dans un des canyons de l'île. À l'intérieur se trouvait une source du liquide à partir duquel les Makuta avaient été créés, et tandis qu'ils discutaient de sa destruction, la source explosa et ils tombèrent dedans.[16] Avant qu'il ne se noyer, il fut sauvé par Brutaka, qui était affecté par la substance et agissait bizarrement.[17] Brutaka insista sur le fait qu'il devait se rendre à un certain endroit - sans préciser lequel -, alors il les transporta à un endroit sous le Colisée, où les Toa Hagah, Miserix, Keetongu, et Helryx se trouvaient également. Après qu'Axonn ait raconté leurs aventures récentes, Teridax se révéla et détruisit le masque de Brutaka pour les empêcher de partir en l'utilisant.[18]

Règne de Teridax

Peu après, Miserix essaya de détruire les machines de la pièce, et fut arrêté par Brutaka qui lui dit qu'ils étaient dans l'esprit de Mata Nui. Après que Teridax se soit occuppé de Miserix, il bannît Axonn, Brutaka, et Keetongu à l'extrêmité sud de l'univers. Teridax gardait Axonn dans une illusion, dans laquelle il courrait derrière Brutaka qui criait dans des terres sans fin, et ne réussissait jamais à le rattraper. Axonn se rendit compte que c'était une fausse réalité, et il brisa l'illusion, se retrouvant sur une plage paisible. Ensuite, il jura de retourner à Metru Nui et de se venger de Teridax.[19]

Axonn et Brutaka se réunirent, et retournèrent à Metru Nui, dans la pièce qui contenait l'esprit du Grand Esprit. Ils arrêtèrent les disputes dans la pièce, et discutèrent du destin de l'Univers Matoran avec Helryx, Miserix - tout juste libéré -, Tren Krom, et Tuyet. Helryx et Miserix argumentèrent que Teridax devait être arrêté, et la chef de l'Ordre ordonna aux deux titans d'arrêter les autres. Brutaka, toujours lié spirituellement à l'Antidermis, désapprouva et annonça que Tren Krom devrait envoyer un message à Mata Nui et que leur univers était toujours utile, quelque soit la personne qui le dirigeait. Kapura et Hafu, qui étaient venus avec Tren Krom d'au-dessus, regardèrent, étonnés, le groupe se diviser en deux camps, Axonn se joignant à Helryx et Miserix.[20] À son grand étonnement, Axonn dut combattre Brutaka et il commença à se demander s'il avait choisi le mauvais camp. La bataille fut rapidement interrompue par Artakha, qui arriva dans la pièce.[21] Teridax ordonna aux combattants de partir, mais Axonn refusa d'obéir. Le Makuta répondit en le téléportant dans l'espace avec Brutaka, Helryx, Tuyet, Miserix, Artakha, et les deux Matoran.[22]

Lewa créa des bulles d'air autour de leurs têtes, les empêchant de suffoquer, et leur fit se tenir les mains pour s'empêcher de dériver dans l'espace. Ils furent sauvés par Vezon, qui les atteint par un portail dimensionnel, et les emmena dans une pièce. Comme Vezon continuait de délirer, Axonn le plaqua contre un mur et mit son arme sur sa gorge, le forçant à répondre à ses questions. Vezon les présenta à l'autre personne dans la pièce, un Grand Être emprisonné.[23] Le Grand Être, qui avait été maudit par l'Ignika, supplia les êtres assemblés de le libérer, et ils commencèrent immédiatement à débattre de s'ils devaient le faire ou pas.[24]

À l'extérieur, Velika piégeait la forteresse pour la faire exploser et détruire tous les êtres présents à l'intérieur.[25] Axonn et les autres êtres biomécaniques réussirent à s'échapper de la forteresse.[26] À leur insu, le Grand Être maudit s'échappa également.[27]

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Axonn fut un des survivants à la mort de Mata Nui dans une réalité différente, et migra avec les autres vers l'île de Mata Nui. Quand Takanuva arriva dans cet univers parallèle, il fut emmené à Axonn par Macku pour voir s'il mentait sur son identité. Axonn prouva, qu'au moins, Takanuva croyait vraiment être Takanuva, puis prit son Bâton de Lumière.[28]

Capacités et Traits

Axonn mesure probablement 2,7 mètres de haut.[29] Il est connu pour son immense force physique, approchant celle d'un Makuta et incroyablement décuplée lorsqu'il est furieux.[30] Axonn croit en son travail et en la volonté de Mata Nui, refusant de croire qu'il était mort après le Grand Cataclysme.[6] Malgré son abnégation, il fut attristé quand son ami Brutaka fut envoyé à la Fosse, et il était résolu à le sauver.[31]

Axonn possèdent des capacités très variées, améliorées par rapport aux autres membres de son espèce.[32] Il est capable de canaliser des souffles d'énergie à travers ses mains et son arme[1][33] ainsi que de créer des champs de stase temporaires.[34][35][36][37][38] Il avait également des pouvoirs d'Électricité.[39] Il peut aussi guérir les aliénations mentales, comme il l'a montré en guérissant Gali de la démence que lui avait donné les Chargeurs de Dalu.[8][1] Ce pouvoir est cependant limité, certains êtres pouvant être devenus trop fous pour être géuris.[40] Axonn est également immunisé aux effets de l'Antidermis.[41]

Comme tous les autres membres de l'Ordre de Mata Nui, son esprit est protégé contre toute sorte de télépathie et d'assauts mentaux.

Masque et Outils

Axonn porte le Kanohi Rode, le Grand Masque de la Vérité, qui lui permet de voir toutes les tricheries relevant de l'apparence ou du discours.[1]

La Hache Géante en Protoacier d'Axonn est connue pour sa puissance, et revient toujours à Axonn quand elle est lancée.

Le set Axonn

Informations sur l'Ensemble

Axonn est sorti en tant que set en mi-2006, et est constitué de 196 pièces. Botar peut être construit en combinant les pièces des sets Axonn et Brutaka selon les instructions disponibles sur BIONICLE.com. Les pièces des sets Axonn, Brutaka, et Vezon et Fenrakk peuvent aussi être combinées pour former le Dragon Kardas, toujours selon les instructions disponibles sur BIONICLE.com.

BIONICLE Legends Set Database
Axonn

Anecdotes

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 "Axonn." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 12.
  2. "Chapitre 4: Voya Nui." "Axonn." BIONICLE : World, p. 36.
  3. "Axonn and Brutaka." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 38.
  4. "Hydraxon." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 46.
  5. BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir, p. 3.
  6. 6,0 6,1 et 6,2 BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir.
  7. "Espoir."
  8. 8,0 et 8,1 BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin.
  9. Ignition 2 : La Vengeance d'Axonn.
  10. 10,0 et 10,1 BIONICLE Legends 5 : L'Enfer.
  11. "Chapitre 4: Voya Nui." BIONICLE : World.
  12. BZPower: Bionicle News Update, 8 juin 2007 (archive)
  13. BIONICLE Legends 8 : Le Déclin.
  14. "Chapitre 1." La Guerre du Destin.
  15. "Chapitre 3." La Guerre du Destin.
  16. "Chapitre 4." La Guerre du Destin.
  17. "Chapitre 6." La Guerre du Destin.
  18. "Chapitre 8." Résidents des Ténèbres.
  19. "Chapitre 2." Le Règne des Ombres.
  20. "Chapitre 8." Le Règne des Ombres.
  21. "Chapitre 9." Le Règne des Ombres.
  22. "Chapitre 10." Le Règne des Ombres.
  23. "Chapitre 11." Le Règne des Ombres.
  24. "Chapitre 12." Le Règne des Ombres.
  25. "Chapitre 4." Les Pouvoirs en Place.
  26. "Chat with Greg Farshtey," page 481, post 11223927. LEGO Message Boards.
  27. "Chat with Greg Farshtey," page 489, post 11267027. LEGO Message Boards.
  28. Le Royaume.
  29. "Official Greg Discussion," page 139, post 5550. BZPower.
  30. "Chapitre 6." BIONICLE Legends 5 : L'Enfer, pp. 82-83.
  31. "Chapitre 6." BIONICLE Legends 5 : L'Enfer, pp. 85-87.
  32. "Official Greg Discussion," page 235, post 9376. BZPower.
  33. Ignition 1 : Si un Univers Prend Fin.
  34. "Chapitre 7." BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir, p. 95.
  35. "Chapitre 7." BIONICLE Legends 5 : L'Enfer, pp. 105-107.
  36. "Official Greg Discussion," page 258, post 10297. BZPower.
  37. "Official Greg Discussion," page 260, post 10396. BZPower.
  38. "Official Greg Discussion," page 288, post 11493. BZPower.
  39. "Official Greg Discussion," page 314, post 12558. BZPower.
  40. "Chat with Greg Farshtey," page 624, post 12033269. LEGO Message Boards.
  41. "Farshtey Feed," 2008-12-12. BZPower.

Voir Aussi

Liens Externes