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« Qu'es-tu, créature ? Pourquoi te voir fait frissonner mon âme comme rien d'autre depuis... Makuta ! »
Toa Nuva Gali, L'Arrivée des Rahkshi !

Rahkshi
Comic Rahkshi.jpg
Confrérie des Makuta
PouvoirsPouvoirs des Kraata
Vol
OutilsSceptres de Pouvoir
StatutSauvages[1]
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
PrononciationRAHK-shee[2]

Les Rahkshi sont des armures créées quand un Kraata est immergé dans du Protodermis Énergisé.

Histoire

La création des Rahkshi fut initialement pré-ordonné par les Grands Êtres dans un but spécifique.[3]

Les Rahkshi ont été utilisés par la Confrérie des Makuta durant 80 000 ans. Avant leur évolution, les Makuta utilisaient un long processus pour créer des Kraata inférieurs, et par extension, des Rahkshi inférieurs. Malgré leurs défauts, les Rahkshi furent utilisés dans l'armée de la Confrérie, comme quand ils tendirent une embuscade à la Ligue des Six Royaumes. Après l'évolution des Makuta d'êtres biomécaniques en êtres d'énergie, ils trouvèrent une manière de faire des Kraata de meilleur qualité plus facilement et plus rapidement.

La Confrérie utilisait des Rahkshi comme gardes sur Destral, ayant l'ordre de tuer et de détruire tout intrus (bien qu'ils aient appris à reconnaître une Tablette de Transit, et à capturer et escorter les porteurs de ces tablettes). Ils étaient également utilisés lors de la majorité des opérations militaires de la Confrérie ; par exemple, lorsque Kojol assaillit l'île d'Artakha pour récupérer le Kanohi Avohkii, il emmena deux escadrons de Rahkshi. Ces Rahkshi furent par la suite envoyés en mission dans les Îles du Sud, mais disparurent ; Makuta Mutran les découvrit ensuite réduit en miettes. Ils avaient été pourchassés et exterminés par Tobduk, de l'Ordre de Mata Nui, pour éliminer tous les êtres connaissant l'emplacement d'Artakha.

À un certain moment, Makuta Chirox rencontra une manifestation de l'entité du Protodermis Énergisé sur une île en créant des Rahkshi. Au moins un des Rahkshi créé à ce moment se battit lors de la bataille de Nynrah.

Une équipe de Toa combattit des Rahkshi mutés sur une île qu'ils visitaient. Durant cette bataille, un des Toa tomba dans un puits profond et fut méchamment blessé ; il devînt par la suite le Chasseur de l'Ombre Tournoyant.

Des Rahkshi accomplirent leurs devoirs et furent libérés par leurs créateurs. Ces Rahkshi erraient dans l'Univers Matoran, sans suivre d'objectif. Beaucoup de ces Rahkshi « sauvages » habitaient Metru Nui, dans les Archives. Plusieurs s'installèrent dans la Toile de Fikou. Il y a 1 001 ans, les Toa Metru rencontrèrent des Rahkshi de divers pouvoirs, tous cherchant à défendre leur territoire et hostiles, alors qu'ils combattaient Krahka.

Peu après le Grand Cataclysme, tous les Rahkshi de Metru Nui furent appelés par Makuta Teridax pour distraire Voporak. Ces Rahkshi furent tous vieillis au point d'être transformés en poussière par le champ temporel de Voporak.

Tahu assailli par les Rahkshi

Durant les Temps Sombres, Teridax créa six Rahkshi sur Mata Nui pour empêcher la Recherche du Septième Toa, et également pour récupérer l'Avohkii. Trois de ces Rahkshi détruisirent Ta-Koro et les trois autres ravagèrent Onu-Koro. Durant la recherche, les Rahkshi affrontèrent les Toa Nuva plusieurs fois, leur infligeant plusieurs défaites. Même si les Rahkshi étaient des ennemis efficaces, les Toa Nuva réussirent à les vaincre avec l'aide du Toa de la Lumière, Takanuva. Les Toa Nuva récupérèrent des morceaux de ces Rahkshi pour construire le véhicule de Takanuva, l'Ussanui.

Un Rahkshi d'Enchaînement de Foudre et plusieurs Visorak rencontrèrent Vican lorsqu'il fut envoyé à Destral. Le Rahkshi reconnut sa Tablette de Transit et l'escorta à Makuta Icarax.

Quand Vezon arriva sur Destral, envoyé par l'Ordre de Mata Nui, il fut immédiatement capturé par des Rahkshi qui l'emmenèrent à Makuta Tridax.

De nombreux Rahkshi furent stationnés par la Confrérie pour garder une des Îles du Sud, qui contenait la source d'Antidermis à l'origine de tous les Makuta. Axonn et Brutaka se rendirent à cette île avec une armée de Skakdi. Dirigés par Nektann, les Skakdi combattirent les Rahkshi ; bien qu'ils aient commencé à subir des pertes, ils rassemblèrent assez de rage pour prendre l'avantage sur les Rahkshi. D'autres Rahkshi furent utilisés durant la Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta, principalement durant un assaut sur Nynrah et le Siège de Metru Nui. Dans cette dernière bataille, les Rahkshi faillirent renverser les défenses de la cité, mais en furent empêchés par Toa Krakua, qui réveilla les Bohrok. La Confrérie perdit cette bataille, et un grand nombre de Rahkshi fut détruit.

Quand Teridax prit le contrôle du corps de Mata Nui, il réduisit en esclavage les membres restants de la Confrérie et les força à produire des Kraata en masse, qu'il transforma en Rahkshi (les Makuta eux-mêmes furent détruits). Il envoya de nombreux Rahkshi à Metru Nui pour garder les Matorans au travail. Certains de ces Rahkshi capturèrent les Turaga dans les Archives, et les emprisonnèrent dans le Colisée. Sous le règne de « Turaga » Ahkmou, les Rahkshi devinrent les gardiens de la loi sur Metru Nui. Teridax envoya également une de ses unités envahir Odina, repoussant les Chasseurs de l'Ombre. Il envoya aussi un régiment à Artakha, voyant le gouverneur de l'île comme une menace. Finalement, le seigneur de guerre Skakdi Nektann obtint le commandement d'une unité d'assaut de Rahkshi sur Metru Nui mais les Toa Mahri le repoussèrent.

Des légions de Rahkshi, avec de meilleurs armures données par Teridax,[4][5] furent par la suite envoyés dans les îles du Sud par ce dernier, qui voulait les libérer sur Bara Magna. Un grand nombre de Rahkshi à Vision Calorifique et des Rahkshi de Guérison Rapide étaient présents dans l'armée, et des Skakdi joignirent aussi leurs rangs. Teridax les envoya sur la planète et ils entrèrent en conflit avec les Glatorian. Bien que les Glatorian réussirent à en détruire un certain nombre (et découvrirent aussi les Kraata), plusieurs guerriers furent tués par les Rahkshi.

L'utilisation de l'Armure Dorée par Tahu vaporisa les Kraata de tous les Rahkshi durant leur assaut sur la planète, les rendant inactifs. Après la mort de Teridax, tous les Rahkshi restants dans l'Univers devinrent sauvages[1] ; ceux qui survécurent émigrèrent hors de l'Univers Matoran et sur Spherus Magna, où ils s'éparpillèrent dans la nature.[6]

Univers Parallèle de la Fusion

Dans un univers où les Makuta furent créés comme agents de la lumière et de l'ordre, les Rahkshi existent pour les servir, et leurs tâches incluent garder et explorer des zones de Spherus Magna.[7] Les pouvoirs des Rahkshi de cet univers diffèrent de ceux de la réalité principale, incluant la Télékinésie, la Paix, et le Courage, et n'incluant pas les Ténèbres, la Colère, et la Peur.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cette chronologie alternative, quand la plupart des espèces évacuèrent vers Mata Nui, les Rahkshi n'eurent pas le droit de venir. Ils essayèrent d'arriver à l'île et réussirent à tuer Pohatu et Hewkii, mais furent repoussés par Tahu, Jaller et Kopaka. 10 000 ans plus tard, Teridax réussit à créer des armures d'ombre pour les Rahkshi qui duraient juste assez longtemps pour leur permettre de traverser la barrière de lumière. Un Rahkshi, un Panrahk, la traversa et fut instantanément tué par les Chasseurs de l'Ombre. Cela causa de l'inquiétude dans le conseil de gouvernement. Quand Takanuva, Tanma, et Matoro descendirent dans les tunnels de Mata Nui, ils ne trouvèrent aucune trace de Rahkshi. Quand il allait partir, Matoro fut attaqué par quatre Rahkshi, et plus encore venaient à travers la barrière. Takanuva et Tanma revinrent pour l'aider et les Rahkshi furent vaincus.[8]

Univers Parallèle du Grand Esprit Makuta

Dans cet univers parallèle, Makuta fut créé sous la forme d'un robot de quarante millions de pieds, et ne pouvait pas créer de Kraata en manipulant son fonctionnement interne, et ses serviteurs se chargeaient donc de créer des Kraata, et par extension, des Rahkshi.[9]

Capacités et Traits

Pour créer un Rahkshi, deux Kraata du même pouvoir sont requis, bien que le niveau de ce pouvoir n'ait pas d'influence. Un est mis dans le Protodermis Énergisé où il se transforme en une coquille inorganique non-vivante : le corps du Rahkshi. Cette transformation prend plusieurs mois.[10][11][12] L'autre Kraata rampe alors jusqu'à l'armure Rahkshi et la contrôle, car celles-ci sont incapables d'agir par elle-même. Les armures Rahkshi amplifient les pouvoirs des Kraata au niveau 6, quel que soit le niveau du Kraata la contrôlant.[13][14]

La plupart des Rahkshi canalisent leurs pouvoirs directement à travers les Sceptres de Pouvoir qu'ils portent, bien que certains (comme les Rahkshi à Vision Calorifique/Laser, de Résistance au Feu/à la Glace, de Téléportation, ou encore d'Invulnérabilité Limitée) n'ont pas à le faire. Mais de manière générale, si un Rahkshi ne porte pas de sceptre, son pouvoir est considérablement diminué.[15][16] Tous les Rahkshi peuvent aussi voler.[17][18][19][20] Cette capacité est améliorée par leurs sceptres.[20][19][21] Les Rahkshi ont des sens aiguisés, qui leur permettent de détecter la métamorphe Krahka lorsqu'elle est déguisée, contrairement aux Toa.[22][23] Contrairement aux Toa, les pouvoirs des Rahkshi ne s'épuisent pas.[24]

Les Rahkshi sont destructeurs par nature, sortant souvent de leur chemin pour causer un maximum de dommages. Quand ils agissent sous des ordres, cet instinct est canalisé vers un seul objectif, les rendant extrêmement dangereux. Quand ils n'obéissent pas à des ordres, ils sont beaucoup moins concentrés, les rendant plus facile à vaincre. Les Rahkshi sauvages sont très possessifs envers leurs territoire, attaquant tout ce qui envahit leur domaine, même les autres Rahkshi. Les Rahkshi sont uniquement liés au Makuta les ayant créés, et il n'existe aucune preuve qu'ils suivent les ordres d'un autre Makuta sans la permission de leur créateur,[25] bien que les Rahkshi sauvages de Metru Nui aient suivi les ordres de Makuta Teridax pour combattre Voporak.[26]

Le symbole des Rahkshi

Alors que l'armure des Rahkshi normaux est vulnérable à la lumière, les Rahkshi utilisés par Teridax durant la Bataille de Bara Magna étaient équipés d'une armure améliorée, plus résistante à la lumière.[4][5]

Un Rahkshi fait environ 2,75 mètres (9 pieds).[27][28]

Types de Rahkshi

Le tableau ci-dessous indique la couleur de l'armure Rahkshi, du Kraata et les pouvoirs qu'il posséderait s'il était dans une armure Rahkshi.

Pour les Rahkshi de plusieurs couleurs, la première est celle de la tête, de la crête, des épaules et des genoux, alors que la seconde est celle des mains, des pieds et des hanches.[29][30]

Couleur de Rahkshi Couleur de Kraata Pouvoir
Bleu-vert Noir/Rouge brillant Résistance au Feu
Noir Gris métallique/Gris clair Faim
Noir/Marron Vert clair métallique/Bleu métallique sableux Guérison Rapide
Noir/Or Orange brillant/Noir Magnétisme
Noir/Vert Vert sombre/Vert clair métallique Contrôle de la Densité
Noir/Violet Jaune brillant/Or rougeoyant Adaptation
Noir/Rouge Or rougeoyant/Jaune brillant Ténèbres
Noir/Blanc Bleu métallique sableux/Gris clair métallique Cyclone
Bleu Bleu métallique/Bleu clair Désintégration
Bleu/Noir Bleu métallique sableux/Gris foncé métallique Champs de Stase
Bleu/Or Gris foncé métallique/Vert brillant et jaunissant Métamorphose
Bleu/Vert Vert clair métallique/Rouge brillant Téléportation
Bleu/Violet Rouge brillant/Bleu brillant Précision
Bleu/Argent Gris sombre métallique/Vert clair métallique Gravité
Bleu/Blanc Bleu brillant/Rouge brillant Électricité
Bleu/Jaune Gris clair métallique/Bleu métallique sableux Lenteur
Marron Or/Marron clair Fragmentation
Or Vert clair métallique/Gris sombre métallique Contrôle de la Météo
Gris Noir/Jaune métallique sableux Invulnérabilité limitée
Gris/Noir Vert brillant et jaunissant/Gris foncé métallique Silence
Gris/Vert Noir/Or rougeoyant Confusion
Vert Vert métallique/Vert clair Poison
Vert/Marron Or rougeoyant/Noir Contrôle des Plantes
Bleu clair Jaune métallique sableux/Or rougeoyant Perturbation moléculaire (inorganique)
Violet clair Rouge brillant/ Vert clair métallique Lecture d'esprit
Magenta Jaune métallique sableux/Noir Contrôle des Rahi
Bordeaux Or rougeoyant/Jaune métallique sableux Sommeil
Orange Jaune brillant/Noir Contrôle des insectes
Orange/Noir Jaune brillant/Vert brillant jaunissant Vide
Violet Rouge brillant/Noir Cri Puissant
Rouge Rouge brillant/Or métallique Terreur
Rouge/Or Jaune métallique sableux/Jaune clair Camouflage
Rouge/Orange Vert clair métallique/Vert sombre Vision Laser
Rouge/Argent Jaune brillant/Jaune métallique sableux Esquive
Rouge/Jaune Jaune brique/Vert sombre Résistance à la Glace
Argent Bleu métallique sableux/Vert clair métallique Enchaînement d'éclairs
Beige Vert brillant jaunissant/Jaune brillant Élasticité
Beige/Bleu Vert sombre/Jaune brique Illusion
Beige/Rouge Gris foncé métallique/Bleu métallique sableux Plasma
Blanc Blanc métallique/Blanc Colère
Jaune Noir/Orange brillant Vision Calorifique
Jaune/Vert Noir/Jaune brillant Son

Informations sur les Ensembles

Les Rahkshi de Teridax en set

Les Rahkshi Turahk, Guurahk, Lerahk, Panrahk, Vorahk et Kurahk sont sortis en tant que sets canisters dans l'été 2003. Chacun est composé de 45 pièces dont une crête et des bouts de bâtons uniques. Parmi ces pièces, il y a aussi un Kraata de niveau de pouvoir divers dont le pouvoir correspond avec le pouvoir du set Rahkshi qui le contient. Le Kraata peut être enlevé en ouvrant le dos de l'armure (ce qui peut être fait en tapant sur la tête du Rahkshi), et un axe dans le dos du Rahkshi lui permettait de faire bouger son bâton de gauche à droite.

Plus tard la même année, comme promotion, des sets Rahkshi contenants des Kraata violets de niveau sept, ou Kraata de l'Ombre, à la place des Kraata normaux de niveaux 1 à 6 sont sortis.

Un Rahkshi à Vision Calorifique est sorti en 2010, faisant partie de la gamme BIONICLE Stars. Ce set est composé de 17 pièces et inclut une pièce additionnelle non-utilisée dans le set pour l'Armure Dorée.

BIONICLE Legends Set Database
Rahkshi

Anecdotes

  • Les Rahkshi sont considérés comme délicieux par les Muaka, qui déployent souvent des efforts considérables pour les chasser.[31]
Des Rahkshi en vol

Références

  1. 1,0 et 1,1 "Official Greg Dialogue," page 284, post 11351. BZPower.
  2. Le Guide Officiel de BIONICLE.
  3. "Chat with Greg Farshtey," page 99, post 6893804. LEGO Message Boards.
  4. 4,0 et 4,1 "Chapitre 9." BIONICLE : La Fin du Voyage, pp. 46-47.
  5. 5,0 et 5,1 "Official Greg Dialogue," page 300, post 11992. BZPower.
  6. "Official Greg Dialogue," page 289, post 11524. BZPower.
  7. "Official Greg Dialogue," page 311, post 12434. BZPower.
  8. Le Royaume.
  9. "Chat with Greg Farshtey," page 479, post 11216795. LEGO Message Boards.
  10. "Official Greg Discussion," page 7, post 272. BZPower.
  11. "Official Greg Discussion," page 29, post 1147. BZPower.
  12. "Official Greg Discussion," page 101, post 4016. BZPower.
  13. "Official Greg Discussion," page 277, post 11055. BZPower.
  14. "Official Greg Discussion," page 8, post 312. BZPower.
  15. "Official Greg Discussion," page 151, post 6028. BZPower.
  16. "Official Greg Dialogue," page 262, post 10448. BZPower.
  17. BIONICLE : Le Masque de Lumière, p. 37.
  18. BIONICLE : Le Masque de Lumière.
  19. 19,0 et 19,1 "Official Greg Discussion," page 4, post 157. BZPower.
  20. 20,0 et 20,1 "Official Greg Discussion," page 9, post 350. BZPower.
  21. "Official Greg Dialogue," page 258, post 10281. BZPower.
  22. BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres, p. 81.
  23. "Official Greg Discussion," page 101, post 4016. BZPower.
  24. "Official Greg Discussion," page 101, post 4016. BZPower.
  25. "Official Greg Dialogue," page 331, post 13201. BZPower.
  26. "Chapitre 6." BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps.
  27. "Official Greg Discussion," page 8, post 312. BZPower.
  28. "Official Greg Discussion," page 7, post 266. BZPower.
  29. Wild Kraata Colors, BZPower
  30. "Official Greg Discussion," page 16, post 606. BZPower.
  31. BIONICLE Aventures 1 : Le Mystère de Metru Nui.

Voir Aussi

Liens Externes