« Une décharge d'Ombre venue d'en haut s'abattit sur la créature végétale et la frappa en plein centre. Ses sarments et ses tiges furent recouverts d'un substance noire qui forma une croûte osseuse sur toute sa surface. En l'espace d'un moment, elle fut complètement emprisonnée à l'intérieur, privée de chaleur et de lumière. »
— Narrateur, Le Masque du Temps

Ombre
Makuta Teridax utilisant une Main d'Ombre
Pouvoir Élémentaire
Préfixe MatoranKra-[1]
Couleurs AssociéesPrimaire : Noir
Secondaires : Couleurs sombres

L'Ombre ou les Ténèbres [f] (engl : Shadow, Shadows, Darkness), ou les Ombres,[2][3] est un Pouvoir Élémentaire connu dans l'Univers Matoran.

Exemples d'utilisation

  • Créer des ombres
    • Créer des objets solides à partir d'ombres[4][5][6][7]
      • Créer des ombres sous la forme d'autres objets, comme des vortex[7]
      • Créer des boucliers d'ombre[8]
    • Couvrir une cible d'ombre, l'aveuglant[9]
  • Création d'une Main d'Ombre pour absorber d'autres choses (Makuta exclusivement)[10]
  • Contrôler les ombres
  • Absorber les ombres
    • Recharger ses réserves d'énergie élémentaire
  • Voler la vue d'une cible et les aveugler[17] (Kirop exclusivement)
  • Rendre une cible paresseuse et lui volant la volonté d'agir[17] (Radiak exclusivement)
  • Donner le vertige à une cible[17] (Gavla exclusivement)
  • Absorber les ombres et les transformer en énergie physique (Voleur d'Ombres exclusivement)[18]
  • Utiliser les ombres comme portes pour se transporter (Voleur d'Ombres exclusivement)
  • Libérer un Souffle Nova d'Ombre (Toa exclusivement) ou un équivalent (Makuta exclusivement)[19][20][21]
    • Masquer une grande zone dans les ténèbres[22]

Combinaisons

  • Les Toa peuvent combiner six pouvoirs élémentaires différents (hormis la Lumière et l'Ombre simultanément)[23] pour créer un Sceau Toa

Représentants de l'Ombre

Chirox créant une Main d'Ombre
Le Kanohi Kraahkan, le Masque des Ombres

Espèces et individus manipulant l'élément

Dans l'Univers Matoran, l'Ombre est représentée par le préfixe Matoran Kra-[1] et des couleurs sombres. L'élément n'avait initialement aucune connotation morale, n'étant pas plus maléfique ou bénéfique que n'importe quel autre élément. Il evint associé au mal après la corruption de la Confrérie des Makuta, la puissante connexion des Makuta aux ténèbres les ayant corrompus.[24]{{CiteGreg|CwGF|page=603|post=11929561|lines=3,11}

  • Tou(te)s les Matoran de l'Ombre - peuvent canaliser des petites quantités d'ombre ; chacun(e) possède un pouvoir unique basé sur l'Ombre, uniquement accessible en contact avec un Toa ou un Makuta
  • Takanuva (anciennement, barrière mentale brisée et lumière interne restaurée)
    • Takutanuva (anciennement, séparée)
    • Les Takanuva de l'Ombre issus d'univers parallèles - peuvent créer, contrôler et absorber l'ombre ; doivent attendre que leur énergie élémentaire se recharge quand ils n'en ont plus ou absorber de l'élément pour regagner en énergie
  • Tous les Makuta - peuvent créer, contrôler et absorber l'ombre ainsi que générer une Main d'Ombre ; doivent attendre que leur énergie élémentaire se recharge quand ils n'en ont plus ou absorber de l'élément pour regagner en énergie
  • Kraata-Kal
  • Voleur d'Ombres - absorption d'ombres ensuite converties en énergie, téléportation via les ombres
  • Sentrakh - création d'ombres
  • Éliminateur - attraction d'ombres
  • Avec de l'entraînement et de la concentration, particulièrement sur les émotions associées à la colère et l'agression, n'importe quel être peut développer des pouvoirs d'Ombre limités.[25][26]
    • Roodaka - pouvoirs non-élémentaires limités, acquis en purgeant une partie de sa lumière interne par la méditation

Objets octroyant des pouvoirs associés

Lieux affiliés

Équilibre entre l'Ombre et la Lumière

Tous les êtres de l'Univers Matoran ont naturellement une mesure de lumière en eux, toute déficience de cette Lumière est appelé Ombre. L'équilibre de Lumière et d'Ombre internes dans les êtres est relié à leur état moral : plus ils sont bons, plus la lumière qu'ils ont est importante, tandis que ceux qui manquent de lumière sont sujets à la méchanceté.

Des moyens ont été découverts pour purger complètement la lumière interne d'un être, ne laissant que de l'ombre pour combler le vide. Dans le cadre du Plan pour prendre le contrôle de l'Univers, les Makuta ont fait cela à travers la formation délibérée et la méditation. Il est possible de faire de même avec l'ombre interne, même si cela n'a jamais été vu ou connu dans l'Univers Matoran.

Il est possible de drainer de force la lumière interne d'un être par des moyens divers : une Sangsue de l'Ombre, un Kanohi Avsa, ou le dard de Gorast. Dans ces deux derniers cas, la victime peut régénérer naturellement la lumière interne perdue. Cependant, si sa lumière interne est complètement drainée, la victime sera psychologiquement incapable de rétablir son équilibre, une barrière mentale s'étant formée. Par contre, les Sangsues de l'Ombre ont été conçues pour inculquer cette barrière mentale, même lorsque les drains de lumière interne sont partiels. Ce blocage mental peut être brisé par des ondes sonores d'une durée et d'une fréquence très spécifique, celles des cris du Klakk.

L'équilibre entre la Lumière et l'Ombre au sein d'un être a également un effet sur ses pouvoirs. Tout être déséquilibré dans un sens gagnera des capacités basées sur l'élément correspondant : un déficit de lumière interne entraînera l'obtention de capacités basées sur l'Ombre, et vice versa. La puissance et la maîtrise de ses capacités obtenues varient en fonction de la gravité du déséquilibre, dans un sens comme dans l'autre. Pour les êtres possédant déjà un Pouvoir Élémentaire, un déséquilibre total entre leur lumière et leur ombre internes entraînera le remplacement de leur pouvoir élémentaire d'origine par l'élément prédominant dans leur balance interne. Par contre, comme Takanuva après avoir été attaqué par une Sangsue de l'Ombre, un déséquilibre partiel accompagné d'une barrière mentale (ou d'une formation spécifique) permettra à l'être de manipuler son pouvoir élémentaire d'origine ainsi que le nouvel élément correspondant au déséquilibre. Cependant, les deux pouvoirs élémentaires partagés par l'être ne seront pas maîtrisables à pleine puissance. De plus, le fait d'utiliser le nouveau pouvoir élémentaire aggravera graduellement le déséquilibre, jusqu'à ce que la balance interne de l'être soit totalement déséquilibrée et qu'il ne possède plus que le pouvoir élémentaire correspondant.

Anecdotes

  • L'Ombre est très puissante contre la lumière et vice versa.[29][30][31]
  • L'Ombre était initialement considérée comme n'ayant aucune connotation morale, n'étant pas plus bon ou mauvais que n'importe quel autre élément. Il est devenu associé au mal après la corruption de la Confrérie des Makuta, la forte association des Makuta aux ténèbres les ayant corrompus.[32]
  • La description du set 7136 Skrall indique erronément que Teridax a donné aux Skrall des pouvoirs d'Ombre.[33]
  • Il n'existe pas de Skakdi de l'Ombre.[34][35]

Références

  1. 1,0 et 1,1 "Official Greg Dialogue," page 283, post 11302. BZPower.
  2. "Makuta." BIONICLE : Livre de Stickers pour Collectionneur, p. 29.
  3. "Kraahkan." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 64.
  4. "Chapitre 7." BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps.
  5. "Chapitre 7." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  6. "Chapitre 12." Le Règne des Ombres.
  7. 7,0 et 7,1 Ignition 12.5.
  8. "Official Greg Discussion," page 258, post 10312. BZPower.
  9. "Official Greg Dialogue," page 274, post 10937. BZPower.
  10. BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui.
  11. "Makuta Powers." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, pp. 82-84.
  12. 12,0 et 12,1 "Chapitre 9." BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps, p. 120.
  13. "Chapitre 6: Vakama's Tale : Secrets." BIONICLE Chronicles 4 : L'Histoire des Masques.
  14. "Chapitre 12: The Decision." BIONICLE : Le Masque de Lumière, pp. 72-74.
  15. 15,0 et 15,1 BIONICLE : Le Masque de Lumière.
  16. "Chapitre 12: The Decision." BIONICLE : Le Masque de Lumière, p. 75.
  17. 17,0 17,1 et 17,2 "Official Greg Dialogue," page 238, post 9488. BZPower.
  18. BIONICLE : Dark Hunters.
  19. "Official Greg Dialogue," page 33, post 1284. BZPower.
  20. "Chapitre 9." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel, p. 121.
  21. "Official Greg Dialogue," page 70, post 2773. BZPower.
  22. "Official Greg Dialogue," page 76, post 3028. BZPower.
  23. "Official Greg Dialogue," page 12, post 471. BZPower.
  24. "Official Greg Dialogue," page 20, post 787. BZPower.
  25. "Chat with Greg Farshtey," page 521, post 11485137. LEGO Message Boards.
  26. "Chat with Greg Farshtey," page 750, post 12990177. LEGO Message Boards.
  27. BIONICLE Bios - Vultraz, BIONICLE.com
  28. "Farshtey Feed," 2008-10-24. BZPower.
  29. "Official Greg Discussion," page 310, post 12372. BZPower.
  30. "Chat with Greg Farshtey," page 586, post 11827745. LEGO Message Boards.
  31. "Official Greg Dialogue," page 100, post 3984. BZPower.
  32. "Official Greg Dialogue," page 20, post 787. BZPower.
  33. "Official Greg Dialogue," page 236, post 9401. BZPower.
  34. "Official Greg Dialogue," page 150, post 5993. BZPower.
  35. "Chat with Greg Farshtey," page 117, post 6980168. LEGO Message Boards.