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« Le venin Hordika est en vous. S'il n'est pas neutralisé, il s'enracinera en vous, et vous serez des Hordika pour toujours. »
Rahaga Norik, La Menace de l'Ombre

Venin Hordika
CGI Suukorak and Vakama Metru.png
Un Suukorak utilisant le Venin Hordika pour muter Toa Metru Vakama
Substance
État(s) Connu(s)Liquide
Localisation(s) Principale(s)Visorak, victimes des Visorak
Fonctonnalité(s)Cause des transformations bestiales chez les créatures biomécaniques
Prononciationhoar-DEE-kah[1]

Le Venin Hordika [f] (engl : Hordika Venom),[2] ou Venin Visorak [f] (engl : Visorak Venom)[3][4][5] est une substance mutagène produite naturellement par les Visorak. Les Rahi arachnoïdes l'utilisent fréquemment sur leurs victimes, habituellement injecté par des épines dans leurs cocons de toiles. Ils peuvent également le délivrer par leurs crocs.[6]

Histoire

Un Kikanalo muté sortant de son cocon

Lorsqu'ils essayèrent de conquérir Metru Nui, les Visorak reçurent l'ordre de muter une équipe de Toa qui essayait de les arrêter. Ces Toa commencèrent à se transformer en bête et se nommèrent donc Toa Hordika. Tandis qu'ils luttaient contre leurs transformations, ils continuèrent leur quête pour sauver les Matoran de la cité, et découvrirent Keetongu, un Rahi légendaire sachant guérir du venin.

Le Chasseur de l'Ombre Traqueur a prétendu être une victime du venin, mais Traqueur est connu pour avoir changé son histoire personnelle de plusieurs manières.[7]

Fonctionnalités

Le Venin Hordika cause des mutations aléatoires[8] ainsi qu'une dégradation mentale,[9] poussant les êtres affligés dans une rage bestiale. C'est la raison pour laquelle les Toa affectés par le venin perdent l'accès à leurs masques de pouvoirs[10] et la capacité de former un Kaita.[11] Au fil du temps, la victime finit par se transformer en Rahi. Durant les premiers stages de l'infection, la transformation peut être arrêtée et annulée par ceux sachant comment la guérir. Cependant, au-delà d'un certain point, la victime deviendra forcément un Rahi. Les Rahi injectés avec le venin deviennent plus sauvages et cruels du fait de la mutation. Le venin donne souvent de nouveaux pouvoirs à ses victimes, qui se manifestent généralement sous la forme de Lanceurs Rhotuka.[12]

Bien qu'étant techniquement un mutagène,[13] le Venin Hordika diffèrent des autres substances mutagéniques par les dommages psychologiques qu'il cause, contrairement à d'autres comme le Mutagène de la Fosse.[14] Le venin est également remarquable de par son incapacité à affecter les objets non-organiques,[15][16][17] contrairement au Protodermis Énergisé,[18] au Mutagène de la Fosse,[19] aux Kanoka de Reconstitution Aléatoire,[20] et au Rhotuka de Roodaka.[21] La seule exception étant lorsqu'un objet est lié de très près à un être,[22][23] et que cet être est également muté par le venin.[24]

Keetongu est le seul être connu de l'Univers Matoran à savoir guérir du Venin Hordika.[25][26] Il est possible qu'un être avec le Masque de Mutation pourrait également annuler l'effet,[27] mais seulement s'il connaissait comment le poison fonctionne.[28] Le Kanohi Ignika peut aussi guérir les effets en faisant dévoluer l'être affligé.[29][30]

Comme les Virus, le Venin Hordika ne peut affecter les êtres organiques tels que les Agori et les Glatorian.[31]

Êtres Affectés

Anecdotes

  • « Hordika » est le mot Matoran signifiant « à moitié bête ».[1]
  • Il est possible que les Bohrok-Kal aient été créés à l'aide de venin Hordika ou une variation.[4]
  • Les Visorak peuvent diluer leur venin pour servir de sédatif au lieu de mutagène.[32]

Références

  1. 1,0 et 1,1 "Hordika." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 45.
  2. "Chapitre 3." BIONICLE Aventures 9 : La Menace de l'Ombre, p. 39.
  3. "Chapitre 8." BIONICLE Aventures 7 : Le Piège des Visorak, p. 106.
  4. 4,0 et 4,1 "Bohrok-Kal." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 16.
  5. "Official Greg Discussion," page 106, post 4221. BZPower.
  6. "Official Greg Discussion," page 62, post 2444. BZPower.
  7. "Tracker." BIONICLE : Dark Hunters, p. 71.
  8. "Official Greg Discussion," page 80, post 3194. BZPower.
  9. "Official Greg Discussion," page 80, post 3194. BZPower.
  10. "Official Greg Discussion," page 57, post 2272. BZPower.
  11. "Official Greg Discussion," page 292, post 11657. BZPower.
  12. "Official Greg Discussion," page 70, post 2792. BZPower.
  13. "Official Greg Discussion," page 62, post 2444. BZPower.
  14. "Official Greg Discussion," page 206, post 8203. BZPower.
  15. "Official Greg Discussion," page 70, post 2789. BZPower.
  16. "Official Greg Discussion," page 79, post 3147. BZPower.
  17. "Official Greg Dialogue," page 150, post 5971. BZPower.
  18. "Energized Protodermis." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, pp. 30-31.
  19. "Chapitre 11: Mahri Nui." BIONICLE : World, p. 89.
  20. "Chapitre 3." BIONICLE Aventures 4 : Les Légendes de Metru Nui, p. 38.
  21. "Official Greg Discussion," page 89, post 3552. BZPower.
  22. "Official Greg Discussion," page 57, post 2259. BZPower.
  23. "Official Greg Discussion," page 60, post {{{post}}}. BZPower.
  24. "Official Greg Discussion," page 72, post 2860. BZPower.
  25. "Toa Hordika and the Visorak Invasion." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta.
  26. "Chat with Greg Farshtey," page 271, post 8922258. LEGO Message Boards.
  27. "Official Greg Dialogue," page 319, post 12746. BZPower.
  28. "Official Greg Dialogue," page 262, post 10476. BZPower.
  29. "Official Greg Dialogue," page 68, post 2690. BZPower.
  30. "Official Greg Dialogue," page 71, post 2812. BZPower.
  31. "Chat with Greg Farshtey," page 447, post 11002845. LEGO Message Boards.
  32. "Official Greg Discussion," page 80, post 3194. BZPower.