Skakdi
«
Les Skakdi sont, en règle générale, belliqueux, brutaux, perfides et violents - et ce sont là leurs plus agréables qualités.
»
— Toa Helryx, World
Skakdi | |
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Espèce Intelligente | |
Pouvoir(s) | Pouvoirs Élémentaires accessibles en binôme Pouvoirs de Vision Autres Capacités |
Localisation | Zakaz, Stelt[1] (anciennement) Aqua Magna et d'autres régions de Spherus Magna |
Statut | Active |
Prononciation | SKOCK-dee |
Les Skakdi sont les indigènes de Zakaz, altérés par les expériences de Makuta Spiriah.
Histoire
Les Skakdi furent créés par Mata Nui pour habiter l'île de Zakaz. Bien que les Skakdi n'aient jamais été les êtres les plus amicaux ou dignes de confiance, ils vécurent sur Zakaz de manière prospère et relativement pacifique, entre eux et avec leurs voisins.[2] Ils érigèrent de nombreuses belles cités avancées, ainsi qu'un réseau de transport sophistiqué.[3]
Il y a environ 75 000 ans, Makuta Spiriah fut envoyé sur Zakaz sous ordres de la Confrérie des Makuta, cherchant à monter une armée en utilisant les Skakdi comme soldats. Des années passèrent, et les expériences réalisées par Spiriah firent gagner aux Skakdi des Pouvoirs Élémentaires fonctionnant uniquement en tandem, ainsi que d'autres pouvoirs. À un moment, Spiriak quitta Zakaz, laissant derrière lui des Visorak pour monter la garde et prévoyant de revenir plus tard. Grâce à leurs nouveaux pouvoirs, les Skakdi éliminèrent les araignées Rahi, et commencèrent à se battre entre eux. Lorsque Spiriah revint, il vit que son expérience était un fiasco et fuit dans l'anonymat. Cherchant à couvrir publiquement leur responsabilité, la Confrérie des Makuta désigna Spiriah comme un dangereux renégat et demanda son exécution.[4][2][5]
Les conflits entre les Skakdi se transformèrent en une guerre civile qui ravagea Zakaz.[4][2] L'un de ces conflits émergea d'une dispute entre le Skakdi Reidak et l'autorité locale d'une des dernières cités encore debout,[6][7][8][9] sur une petite île au large de Zakaz.[10] Reidak finit par anéantir la cité, et les Skakdi survivants désertèrent l'île.[11][12]
Au cours de la guerre civile et malgré la mise en quarantaine de Zakaz par la Confrérie des Makuta, des Skakdi ont quitté Zakaz pour d'autres endroits, dont Stelt.[1] Certains essayèrent sans succès de conquérir des îles voisines, repoussés par des Toa.[2] D'autres, comme Vezok et Hakann, réussirent à s'enfuir et devinrent des hors-la-loi dans l'Univers Matoran. Quelques uns furent recrutés par les Chasseurs de l'Ombre, seule faction voulant bien s'aventurer sur l'île.[13]
À un moment, le Skakdi Nektann devint un des principaux seigneurs de guerre sur Zakaz.[référence nécessaire]
Un Skakdi fut banni à la Fosse pour avoir commis des crimes impardonnables. Après le Grand Cataclysme, il s'enfuit dans l'océan sans fin d'Aqua Magna, et fut muté pour être capable de respirer dans l'eau. Il fut ensuite blessé par le Barraki Pridak et laissé aux prédateurs aquatiques.
À différents moments, Zaktan, Reidak, Thok, Avak, Hakann et Vezok furent recrutés par les Chasseurs de l'Ombre. À la suite du retour des Matoran à Metru Nui et des rumeurs sur la défaite de Makuta Teridax par un Toa de la Lumière, les six Skakdi quittèrent les Chasseurs pour piller Mangaia et devenir une puissante organisation, et commençèrent à se faire appeler les Piraka. Une fois arrivés à Mangaia, ils furent influencés télépathiquement par Makuta Teridax (toujours vivant sous forme d'Antidermis gazeux), leur implantant l'idée de trouver le légendaire Kanohi Ignika sur Voya Nui. Leurs aventures les menèrent à être mutés, et ils s'enfuirent dans la Corde. Lors d'une tentative pour prendre leur revanche sur l'équipe de Toa qui avait mis fin à leurs efforts, ils furent capturés par le membre de l'Ordre de Mata Nui Axonn et enfermés sur Daxia.
Aux prémices de la guerre entre l'Ordre de Mata Nui et la Confrérie des Makuta, les agents de l'Ordre Axonn et Brutaka furent envoyés sur Zakaz dans l'espoir de faire des Skakdi leurs alliés. Après un affrontement avec une légion Skakdi, ils finirent par rencontrer en personne le seigneur de guerre Nektann, et réussirent à le convaincre de former une alliance avec l'Ordre de Mata Nui. Les deux agents finirent par faire de même avec les autres seigneurs de guerre de l'île.[14] Les armées Skakdi voyagèrent vers l'une des îles du Sud de l'Univers Matoran, où ils affrontèrent une petite armée de Rahkshi. Alors que les Rahkshi avaient le dessus au début, les Skakdi devinrent assez enragés pour décimer les rangs ennemis.[15]
Plusieurs Skakdi furent recrutés dans la nouvelle armée de Pridak après sa libération de la Fosse.[16]
Après que Teridax ait pris le contrôle de l'Univers Matoran, Nektann et ses légions acceptèrent de s'allier avec lui. Les Toa Mahri furent envoyés par l'Ordre peu de temps après pour savoir si oui ou non les autres seigneurs de guerre Skakdi allaient suivre Nektann. Infiltrant une base sur Zakaz, les cinq Toa tombèrent sur une armée de Skakdi criant qu'ils refusaient d'être sous la domination de Teridax. Lorsqu'une cuve de Protodermis Énergisé apparut, les Toa virent les Skakdi plonger dans la substance un Vortixx, un Zyglak, un ouvrier Steltian et les Piraka. Ils fusionnèrent et l'être résultant émergea de la cuve avant d'obliger les Toa Mahri de servir les Skakdi, grâce à ses pouvoirs.[17]
Des Rahkshi furent ensuite envoyés sur Zakaz pour s'occuper des Skakdi qui n'avaient pas rejoint Teridax, et ils brutalisèrent les résistants. Leur promettant un nouveau monde à conquérir, Nektann emmena ses Skakdi vers les étendues au sud de l'Univers Matoran.
Avec divers types de Rahkshi dont ceux à Vision Calorifique, Nektann et son armée se trouvaient à l'extrême Sud de l'Univers Matoran lorsque le Glatorian Gresh ouvrit une trappe. Les Rahkshi furent les premiers à surgir sur Bara Magna, suivis par Nektann et ses Skakdi, et commencèrent à se battre avec les Glatorian et les Agori. Les Toa rassemblés par Tahu arrivèrent rapidement à la trappe et sortirent de l'Univers Matoran pour participer à la bataille. Tahu fut capable de battre Nektann afin de récupérer le bouclier de l'Armure Dorée. Peu de temps après que les Kraata des Rahkshi furent vaporisés et Teridax tué, les Toa et les Glatorian encerclèrent les Skakdi. Certains se rendirent alors que d'autres fuirent dans le désert pour se regrouper.[18]
Les Skakdi qui n'avaient pas rejoint Teridax s'enfuirent de l'Univers Matoran et arrivèrent sur Spherus Magna nouvellement reformée. La Fusion Skakdi fit apparaître une forteresse plus grande que Metru Nui dans laquelle ils pourraient vivre.[19] Plus tard, cette forteresse fut attaquée par Annona, qui embrouilla les Skakdi avec des illusions tandis qu'elle commença à répandre la Maladie du Rêve parmi eux. La Fusion Skakdi défia Annona et refusa de se rendre, et piéga Annona dans des pics de roches. Les Skakdi devinrent fous lorsqu'Annona se nourrit de tous leurs rêves d'un coup, et ceux qui tentèrent d'attaquer Annona furent tués. La fusion donna vie aux rêves des Skakdi, détruisant la forteresse. Lorsque Sahmad rêva la fin des rêves, Annona ne put plus se nourrir sur les Skakdi, et fut par la suite emportée dans un autre monde. Sahmad restaura alors la capacité des Skakdi et de tous les êtres présents sur Spherus Magna à rêver avec la fusion, et celle-ci informa Sahmad qu'elle ne resterait pas isolée avec son armée.[20][21]
Par la suite, la fusion recréa la forteresse.[22]
Univers Parallèle du Royaume
Dans un univers parallèle, les Skakdi firent partie des nombreux êtres qui fuirent vers l'île de Mata Nui quand Mata Nui mourut. Ils s'installèrent surtout dans la région anciennement connue sous le nom de Po-Wahi. Nektann devint aussi un membre du conseil de gouvernance de Turaga Takanuva.[23][24]
Univers Parallèle de Spherus Magna
Dans cet univers parallèle où Mata Nui a réussi sa mission, l'espèce des Skakdi quitta l'Univers Matoran et était ennemie des Agori et des Matoran. Plus tard, ils se rassemblèrent en une armée dirigée par Makuta Miserix et attaquèrent un village alors qu'un Vezon alternatif venait d'arriver.
Capacités et traits
Pouvoirs
Du fait des expériences de Makuta Spiriah, tous les Skakdi ont reçu des Pouvoirs Élémentaires ; incluant le Feu, l'Eau, l'Air, la Glace, la Pierre, la Terre, le Son, la Gravité, le Plasma, le Magnétisme, la Végétation, la Foudre, le Fer ou le Psychisme, mais pas la Lumière, l'Ombre et le Sable.[25][26][27] Ils ne peuvent les utiliser qu'en tandem avec un autre Skakdi ou les canaliser à travers certaines armes. Si un Skakdi était muté par le Venin Hordika, son pouvoir élémentaire s'exprimerait sous la forme d'un Rhotuka uniquement utilisable en coopération avec un autre Skakdi.[28][29]
Ils ont également tous acquis des pouvoirs liés à leurs yeux, ainsi que d'autres capacités pour certains.[30] Les Skakdi n'ont pas la discipline mentale requise pour utiliser des Kanohi, et n'en portent donc pas.[31][32][33] Ils ne peuvent pas non plus former de Kaita.[34]
Anatomie
Après avoir été altérés, tous les Skakdi (sauf Vezon) présentent une épine dorsale organique s'étendant de l'arrière de leur tête jusqu'à leurs épaules et leur bassin. Ils ont également des griffes acérées et de grandes mâchoires qui semblent leur donner un sourire bestial permanent.
Contrairement à la plupart des autres espèces de l'Univers Matoran, il pourrait s'avérer difficile voire fatal pour les Skakdi de se reconstruire, étant donné l'interconnectivité entre leurs tissus organiques et leurs composants mécaniques.[35]
Les Skakdi ont une chimie corporelle différente des Matoran. C'est pour cela que les Piraka furent rapidement mutés en serpents après une brève exposition au Mutagène de la Fosse, alors que les Matoran de Mahri Nui ne continuèrent pas à muter.[36]
Comportement
Les Skakdi sont devenus perfides, belliqueux et sanguinaires, à tel point qu'un Rahi parasite, la Limace d'Épine, semble se nourrir de leur rage guerrière en restant attaché à leur épine dorsale ; certains prétendent même qu'elles contribueraient à leur agressivité pour pouvoir se nourrir davantage.[37]
Les Skakdi peuvent être mâles ou femelles,[38] ces dernières étant encore plus vicieuses et destructrices que les mâles.[39] Contrairement aux Matoran, leur genre n'est pas défini par leur affiliation élémentaire ; Vezok est par exemple un Skakdi de l'Eau mâle.[40]
La plupart des Skakdi sont déformés physiquement, mentalement dérangés ou pervertis d'une manière ou d'une autre par les expérimentations de Spiriah.[13] Par exemple, ils apprécient être repoussants et choisissent donc délibérément de mâcher et ingérer leur nourriture par la bouche (un comportement considéré répugnant par les habitants de l'Univers Matoran, qui préfèrent la méthode classique d'absorber l'énergie d'une source de nourriture par leurs mains).[41]
Structure sociale et interactions
Bien que n'étant pas l'espèce la plus digne de confiance ou la plus amicale, les Skakdi réussissaient habituellement à vivre en paix entre eux et avec leurs voisins.[2] Après avoir été altérés par Makuta Spiriah, les Skakdi se tournèrent les uns contre les autres dans une guerre civile millénaire et commencèrent leur longue tradition d'être des individus brutaux, meurtriers, et perfides.[13] Il devint de notoriété publique que garder un Skakdi prisonnier était vain, puisqu'ils échangent uniquement des informations contre leur liberté. Par conséquent, Zakaz est dépourvue de donjons, chambres de torture et camps de prisonniers.[42]
Les dirigeants de Zakaz étaient connus pour raconter à leur peuple des histoires de créatures monstrueuses pour les effrayer. De la même manière que les Turaga racontent l'histoire des Toa pour donner de l'espoir aux Matoran, ils racontent des histoires sur Irnakk, une bête qui vous cause la plus grande peur de votre vie, afin de maintenir leur espèce dans les rangs.
Les Skakdi ont leur propre langue,[43] le mot « Irnakk » signifiant un équivalent de « Croquemitaine ».[44]
Skakdi connus
- Les Piraka
- Zaktan (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Hakann (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Vezok (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Reidak (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Thok (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Avak (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Vezon (la moitié de l'essence de Vezok)
- Environ une demi-douzaine de seigneurs de guerre Skakdi[45]
- Un Skakdi banni à la Fosse (blessé par Pridak puis laissé aux créatures aquatiques)[46]
- Une armée de Skakdi appartenant à Nektann[47]
- Plusieurs Skakdi recrutés dans la nouvelle armée de Pridak[16]
- Une armée d'environ cinq cents Skakdi qui s'opposa à Makuta Teridax en créant et servant la Fusion Skakdi[17][21]
- Un seigneur de guerre qui donna un discours de défiance envers Teridax
- Plusieurs Skakdi piégés dans des illusions d'Annona, dont certains tués par cette dernière
- Plusieurs Skakdi tués par Annona au combat (décédés)
- Une armée de Skakdi commandée par Nektann lorsqu'il était allié à Makuta Teridax, et qui participa à la Bataille de Bara Magna[18]
- Un Skakdi avec une hache à double tranchant qui attaqua Gresh et qui fut ensuite vaincu par Tahu et Takanuva
- Plusieurs Skakdi ayant migré vers d'autres endroits, dont Stelt.[1]
Références
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 "Official Greg Dialogue," page 120, post 4765. BZPower.
- ↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 "Chapitre 9: Zakaz." BIONICLE : World, p. 72.
- ↑ "Chapitre 9: Zakaz." BIONICLE : World, p. 71.
- ↑ 4,0 et 4,1 "Skakdi." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 129.
- ↑ "Chapitre 1." Fédération de la Crainte.
- ↑ "Reidak." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 121.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 153, post 6094. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 202, post 8041. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 204, post 8156. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
- ↑ "Reidak." BIONICLE : Dark Hunters, p. 55.
- ↑ "Chapitre 2." BIONICLE Legends 4 : L'Héritage du Mal, p. 29.
- ↑ 13,0 13,1 et 13,2 "Chapitre 9: Zakaz." BIONICLE : World, p. 75.
- ↑ "Chapitre 3." Spécifiez un ouvrage à citer.
- ↑ "Chapitre 4." Spécifiez un ouvrage à citer.
- ↑ 16,0 et 16,1 "Chapitre 5." La Guerre du Destin.
- ↑ 17,0 17,1 et 17,2 "Chapitre 10." Le Règne des Ombres.
- ↑ 18,0 et 18,1 BIONICLE : La Fin du Voyage.
- ↑ "Chapitre 12." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 6." L'Épopée de Sahmad.
- ↑ 21,0 et 21,1 "Chapitre 7." L'Épopée de Sahmad.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 332, post 10008169. LEGO Message Boards.
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- ↑ BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Puits.
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