Variations de Kraata
Il y a de nombreuses variations de Kraata. Tous les quarante-deux types connus de la réalité principale sont rassemblés sur cette fiche. Indifféremment de leur pouvoir, on peut distinguer sept niveaux évolutif chez les Kraata, avec les caractéristiques suivantes :
- Un Kraata de niveau 1 est mené par son instinct. Il n'a pas de vrai esprit par lui-même et rampe dans l'obscurité profonde, cherchant éternellement des Kanohi à infecter.
- Un Kraata de niveau 2 a peu d'intelligence mais est assez conscient pour éviter la Lumière et reconnaître le danger.
- Un Kraata de niveau 3 est capable de se défendre en utilisant ses pouvoirs si nécessaire. Il est aussi assez intelligent pour généralement éviter la capture.
- Un Kraata de niveau 4 peut s'évader des pièges et supporter la lumière du soleil pour un petit temps. Ils sont aussi suffisamment intelligents pour reconnaître les Matoran et élaborer un plan pour infecter leurs Kanohi par une embuscade.
- Un Kraata de niveau 5 a développé ses pouvoirs et sait comment et quand les utiliser au mieux. Ces Kraata connaissent la volonté de leur Makuta et cherchent activement des masques Matoran à infecter.
- Un Kraata de niveau 6 est complètement conscient de sa mission et maîtrise pleinement ses pouvoirs. Les Kraata de ce niveau sont en communication constante avec leur Makuta pour accomplir sa volonté.
- De très rares Kraata peuvent évoluer en un septième niveau[1][note 1], appelés alors Kraata de l'Ombre. Ils acquièrent une couleur violette ainsi que l'apparence physique d'un niveau inférieur quelconque. Ce sont les plus puissants et intelligents des Kraata, au point de pouvoir parler le langage Matoran.[référence nécessaire]
Les niveaux de pouvoirs présentés ici ne s'appliquent qu'aux Kraata.[note 2] Les Rahkshi présentent tous un pouvoir de Kraata de niveau 6, quel que soit le niveau du Kraata ayant servi à leur création ou le niveau de celui qui les pilote.[12][13][14] Les Makuta présentent des pouvoirs aussi puissants que les Kraata de niveau 6,[15][16][17][18] mais en possèdent un contrôle surpassant celui des Kraata de l'Ombre.[19]
À l'origine, les couleurs des Kraata ainsi que les descriptions pour chaque niveau de pouvoir proviennent du guide des Kraata sur LEGO.com.[note 3] Les descriptions des niveaux 6 furent réutilisées dans BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, même si certaines furent modifiées.[15] Les couleurs des Rahkshi furent initialement publiées sur BZPower par Greg Farshtey.[21] Les couleurs associées à chaque type de Kraata et de Rahkshi furent par la suite republiées dans BIONICLE : Encyclopédie Actualisée.[22][23] Pour les Rahkshi ayant plusieurs couleurs, la première est celle de leur tête, dos, épaules, et genoux, et la seconde est celle de leurs mains, pieds, et hanches.[21][24]
Adaptation
Les Kraata d'Adaptation sont jaune vif/or rougeoyant, et les Rahkshi d'Adaptation sont noir/violet. Ce pouvoir n'adapte l'utilisateur qu'à son environnement, et non les situations ou les attaques.[25][26] Ce pouvoir n'est pas toujours actif, et doit être activé de manière consciente.[27] Le Masque de l'Adaptation fonctionne de la même manière que cette capacité.[28]
Camouflage
Les Kraata du Camouflage sont Jaune métallique sableux/Jaune vif, et les Rahkshi du Camouflage Rouge/Or.
Champs de Stase
Les Kraata des Champs de Stase sont Bleu métallique sableux/Gris foncé métallique,[note 4] et les Rahkshi des Champs de Stase sont bleu/noir. Les Kraata n'ont pas besoin de maintenir le contact visuel avec la cible pour maintenir le champ de stase,[29] mais les Makuta doivent maintenir leur concentration.[note 5] Les champs de stase ont une présence matérielle suffisante pour être impactés par des Kanoka.[33]
Colère (Cu)
Les Kraata-Cu sont Gris clair métallique/Blanc, et les Kurahk sont blancs. La capacité des Kurahk fait généralement en sorte que ses cibles attaquent aveuglèment tous ceux qui les entourent.[34] La Colère est considérée comme l'opposée du Principe de Paix par les Matoran sur Mata Nui.[35] Dans l'Univers Parallèle de la Fusion, les Makuta ont le pouvoir de Paix au lieu du pouvoir de Colère.[36]
Niveau 1 | Cause un sentiment d'irritation général aux créatures avoisinantes. | |
Niveau 2 | Sa présence proche fait que les conversations amicales deviennent des disputes. | |
Niveau 3 | En sa présence, les désaccords deviennent des querelles furieuses. | |
Niveau 4 | Tous les Rahi dans les parages deviennent extrêmement attachés à leur territoire. | |
Niveau 5 | Peut même mettre un Toa Nuva en colère. | |
Niveau 6 | Peut même tourner les Toa Nuva les uns contre les autres dans une rage totale. |
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Peut tourner n'importe qui les uns contre les autres de colère, même les Toa. |
Confusion
Les Kraata de la Confusion sont Noir/Or rougeoyant, et les Rahkshi de la Confusion gris/vert.
Niveau 1 | Produit un sentiment de désorientation chez tous ceux qui le touche | |
Niveau 2 | Projette une aura qui désoriente toutes les créatures ayant peu d'esprit à proximité immédiate | |
Niveau 3 | Son aura de confusion est assez forte pour qu'un Matoran oublie ce qu'il faisait. | |
Niveau 4 | Son aura de confusion rend sauvage toutes les créatures des environs. | |
Niveau 5 | Son aura est assez forte pour plonger un village entier dans la confusion. | |
Niveau 6 | Être assez proche fait devenir même un Toa Nuva un être sans esprit babillant. |
Contrôle de la Densité
Les Kraata du Contrôle de la Densité sont Vert foncé/Vert clair métallique et les Rahkshi du Contrôle de la Densité sont noir/vert. Ce pouvoir ne fonctionne que sur l'utilisateur ; celui-ci ne peut pas contrôler la densité d'autres objets.[37][38][39] Lorsqu'il est intangible, l'utilisateur est plus léger que l'air et se déplace silencieusement.[40][41]
Niveau 1 | Peut augmenter brièvement sa densité pour résister aux coups | |
Niveau 2 | Peut concentrer sa densité jusqu'à atteindre celle du Protodermis solide, devenant presque impossible à blesser | |
Niveau 3 | Peut diminuer sa densité pour être plus rapide et plus agile | |
Niveau 4 | Peut momentanément devenir intangible. | |
Niveau 5 | Peut passer à travers la matière à volonté. | |
Niveau 6 | Contrôle complètement sa densité et celle de n'importe quel objet avec lequel il est en contact.[note 6] |
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Contrôle complètement sa densité, capable de devenir intangible ou aussi dur que du Protoacier. |
Contrôle des Insectes
Les Kraata du Contrôle des Insectes sont Jaune vif/Noir, et les Rahkshi du Contrôle des Insectes sont orange. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités.
Niveau 1 | Constamment entouré et protégé par un essaim d'insectes minuscules et piquants. | |
Niveau 2 | Capable d'invoquer de petits insectes pour attaquer ses ennemis. | |
Niveau 3 | Capable de contrôler même les grands insectes par contact physique. | |
Niveau 4 | Peut contrôler plusieurs insectes sans contact physique. | |
Niveau 5 | Peut invoquer des insectes de toute l'île pour servir sa volonté | |
Niveau 6 | Assez puissant pour contrôler une ruche entière de Nui-Rama |
Contrôle de la Météo
Les Kraata du Contrôle de la Météo sont Vert clair métallique/Gris foncé métallique, et les Rahkshi du Contrôle de la Météo sont dorés. Ce pouvoir est limité à une petite zone.[42][43] Sa fonction est similaire au Masque du Contrôle de la Météo.
Contrôle des Plantes
Les Kraata du Contrôle des Plantes sont Or rougeoyant/Noir, et les Rahkshi du Contrôle des Plantes sont vert/marron. Ils possèdent des pouvoirs de Végétation limités. Par exemple, le Contrôle des Plantes ne permet pas de créer de plantes.[44]
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Contrôle des Rahi
Les Kraata du Contrôle des Rahi sont Jaune métallique sableux/Noir, et les Rahkshi du Contrôle des Rahi sont magenta. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. L'utilisateur peut contrôler des Rahi mais pas les créatures de Spherus Magna.[45] Il a également un effet plus léger sur les Rahi intelligents comme Krahka ou Keetongu,[46] mais pourrait influencer un Toa muté par le Venin Hordika.[47] Le Masque du Contrôle des Rahi a le même pouvoir.
Cri Puissant
Les Kraata du Cri Puissant sont Rouge vif/Noir, et les Rahkshi du Cri Puissant violet. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Un Rahkshi de Cri Puissant utiliserait soit une variation de son pouvoir via son sceptre de pouvoir, ou ouvrirait son compartiment pour que le pouvoir sorte du Kraata.[48]
Cyclone
Les Kraata du Cyclone sont Bleu sable métallique/Gris clair métallique, et les Rahkshi du Cyclone noir/blanc. Ils possèdent des pouvoirs d'Air limités.
Désintégration (Ul)
Les Kraata-Ul sont Bleu métallique sableux/Bleu moyen, et les Guurahk sont bleus. Le pouvoir de Désintégration peut être canalisé dans des tirs d'énergie, et ne requière donc pas un contact physique direct entre l'utilisateur et sa cible.[34][49] La Désintégration réduit en poussière ce qu'elle touche, alors que la Fragmentation les brise en débris.[50] Les deux peuvent affecter des cibles vivantes, mais la Désintégration consiste surtout à trouver le point faible en tout et le cibler.[51][52][53] La Désintégration est considérée comme l'opposée du Principe de Création par les Matoran sur Mata Nui.[54]
Élasticité
Les Kraata de l'Élasticité sont Vert jaunissant vif/Jaune vif, et les Rahkshi de l'Élasticité sont beige. Les sceptres des Rahkshi d'Élasticité peuvent s'étirer pour frapper leur cible.[55]
Électricité
Les Kraata de l'Électricité sont Bleu vif/Rouge vif, et les Rahkshi de l'Électricité sont bleu/blanc. Ils possèdent des pouvoirs de Foudre limités. Contrairement à l'Enchaînement d'Éclairs, l'Électricité ne peut affecter qu'une cible à la fois.[56][57]
Enchaînement d'Éclairs
Les Kraata d'Enchaînements d'Éclairs sont Bleu métallique sableux/Vert clair métallique, et les Rahkshi d'Enchaînement d'Éclairs sont argentés. Ils possèdent des pouvoirs de Foudre limités. Contrairement à l'Électricité, l'Enchaînement d'Éclairs peut affecter plusieurs cibles simultanément.[56][58][57]
Esquive
Les Kraata d'Esquive sont Jaune vif/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Esquive sont rouge/argent. Ils peuvent esquiver l'attaque d'un Kraata de la Précision la moitié du temps.[59]
Niveau 1 | Difficile à attraper | |
Niveau 2 | Assez rapide pour échapper aux meilleurs lanceurs de disques de Mata Nui | |
Niveau 3 | Assez rapide pour faire des cercles autour d'un Husi enragé | |
Niveau 4 | Capable d'esquiver plus rapidement qu'un Tarakava ne frappe | |
Niveau 5 | Assez compétent pour esquiver même la vitesse de Pohatu Nuva | |
Niveau 6 | Impossible de le toucher physiquement, peu importe la vitesse et la force |
Faim (Vo)
Les Kraata-Vo sont Gris foncé métallique/Gris, et les Vorahk sont noirs. La Faim ne peut drainer que les cibles vivantes.[60] La Faim est aussi connue sous le nom d'Absorption,[61] ou de Faiblesse.[62] L'utilisateur doit être en contact physique pour drainer sa cible.[63][64][65] La Faim est aussi connue sous le nom d'Absorption. Contrairement au Kanohi Avsa, ce pouvoir ne peut que drainer l'énergie, pas les émotions ou la lumière interne.[66][67] L'énergie absorbée est temporairement ajoutée à la force de l'utilisateur.[68] La Faim est considérée comme l'opposée du Principe de Prospérité par les Matoran sur Mata Nui.[69] Le pouvoir de Faim est utilisé pour alimenter les attaques du Rahkshi Kaita Vo.[70]
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Capable de drainer la force d'un autre être et l'ajouter à la sienne. |
Fragmentation (Xi)
Les Kraata-Xi sont Jaune sableux/Jaune brique, et les Panrahk sont marron. Le pouvoir de Fragmentation peut être canalisé dans des tirs d'énergie, et ne requière donc pas un contact physique direct entre l'utilisateur et sa cible.[34][49] La Fragmentation brise ce qu'elle touche en débris, alors que la Désintégration les réduit en poussière.[50] Les deux peuvent affecter des cibles vivantes, mais la Fragmentation est plus adaptée aux objets et au bâtiments.[52][53] La Fragmentation est considérée comme l'opposée du Principe de Foi par les Matoran sur Mata Nui.[71]
Gravité
Les Kraata de la Gravité sont Gris foncé métallique/Vert clair métallique, et les Rahkshi de la Gravité sont bleu/argent. Ils possèdent des pouvoirs de Gravité limités.
Guérison Rapide
Les Kraata de Guérison Rapide sont Vert clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Guérison Rapide sont marron/noir. Dans les armées de la Confrérie, les Rahkshi de Guérison Rapide restaient en retrait pour soigner les blessures.[72] La guérison rapide agit seulement sur les matériaux organiques[73][74] et ne peut pas être utilisé pour guérir des blessures irréparables[75] ou supprimer du poison.[76] Il ne peut pas non plus être utilisé pour guérir des natifs de Spherus Magna.[77] Ce pouvoir est toujours actif passivement sur son utilisateur[78]. Suite à leur évolution, les Makuta n'étaient plus biomécaniques et pouvaient donc uniquement utiliser ce pouvoir pour guérir autrui.[79][note 7]
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Guérit rapidement des coups physiques ou élémentaires. |
Illusion
Les Kraata de l'Illusion sont Vert foncé/Jaune brique, et les Rahkshi de l'Illusion sont beige/bleu. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. Les illusions créées avec ce pouvoir sont mentales et non optiques.[81] Ce pouvoir ne demande pas de contact physique.[82] L'illusion peut aussi causer des pertes de mémoire.[83]
Invulnérabilité Limitée
Les Kraata d'Invulnérabilité Limitée, ou juste Invulnérabilité,[15] sont Noir/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Invulnérabilité Limitée sont gris. L'Invulnérabilité Limitée rend l'utilisateur invulnérable à la plupart des attaques,[15] mais restent vulnérables à certaines d'entre elles comme celles de Lumière pour les Makuta.[84] Ce pouvoir est toujours actif passivement.[85] Les Sceptres des Rahkshi d'Invulnérabilité Limitée sont également invulnérables.[55]
Niveau 1 | A une peau dure qui le rend difficile à blesser. | |
Niveau 2 | Une peau semblable à du métal le protège de presque toutes les attaques physiques. | |
Niveau 3 | Possède une armure aussi dure que le Protodermis et une résistance limité au froid et à la chaleur. | |
Niveau 4 | Complètement armuré et immunisé aux environnements extrêmes. | |
Niveau 5 | Assez fort pour résister aux Pouvoirs Élémentaires des Toa Nuva. | |
Niveau 6 | Absolument invulnérable à toutes blessures physiques de n'importe quelle sorte. |
Version Alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Invulnérable aux blessures physiques de la plupart des attaques. |
Lecture d'Esprit
Les Kraata de Lecture d'Esprit sont Rouge vif/Vert clair métallique, et les Rahkshi de Lecture d'Esprit sont violet clair. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limité.
Lenteur
Les Kraata de Lenteur sont Gris clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Lenteur sont bleu/jaune.
Magnétisme
Les Kraata du Magnétisme sont Orange vif/Noir, et les Rahkshi du Magnétisme sont noir/or. Ils possèdent des pouvoirs de Magnétisme limités.
Métamorphose
Les Kraata de la Métamorphose sont Gris foncé métallique/Vert jaunissant vif,[note 4] et les Rahkshi de la Métamorphose sont bleu/or. Les Kraata et les Rahkshi ne peuvent pas réaliser de métamorphoses demandant une variation de masse. Les Makuta le peuvent,[86][87] la différence de masse étant récupérée ou transférée dans une dimension miniature personnelle.[88][89] Les armes et le masque des Makuta furent spécialement conçus par Artakha pour se métamorphoser en même temps que l'utilisateur.[90][91][92][93][94][95] Cependant, lors d'une métamorphose, les dommages physiques sont conservés.[96]
Niveau 1 | Peut s'échapper même si on le tient fort | |
Niveau 2 | Peut se glisser dans le plus étroit des passages | |
Niveau 3 | Peut se rétrécir ou s'agrandir de plusieurs fois sa taille | |
Niveau 4 | Peut imiter des formes basiques pour se camoufler | |
Niveau 5 | Peut prendre la forme d'une petite créature ou d'un objet à volonté | |
Niveau 6 | A un contrôle total de sa propre forme, bien que sa masse ne puisse changer |
Perturbation Moléculaire
Les Kraata de Perturbation Moléculaire sont Jaune métallique sableux/Or rougeoyant, et les Rahkshi de Perturbation Moléculaire sont bleu clair. Ce pouvoir ne fonctionne que sur les matériaux non organiques.[97] Ce pouvoir est similaire à la Désintégration,[98] mais peut permettre un effet moindre.[99] La Perturbation Moléculaire peut être utilisé pour rendre intangible un objet pour que l'utilisateur passe à travers.[100] Ce pouvoir peut être canalisé en des tirs d'énergie.[101]
Peur (Za)
Les Kraata-Za sont Or rougeoyant/Rouge vif, et les Turahk sont rouges. L'effroi causé par le pouvoir est suffisant pour tuer un Matoran.[34][102] Le pouvoir est activé soit par contact physique avec le sceptre, soit en envoyant des vagues d'énergie.[34] La Peur est considérée comme l'opposée du Principe de Courage par les Matoran sur Mata Nui.[103] Dans l'Univers Parallèle de la Fusion, les Makuta ont le pouvoir de Courage au lieu du pouvoir de Peur.[36]
Plasma
Les Kraata du Plasma sont Gris foncé métallique/Bleu métallique sableux,[note 4] et les Rahkshi du Plasma sont beige/rouge. Ils possèdent des pouvoirs de Plasma limités.
Poison (Ye)
Les Kraata-Ye sont Vert clair métallique/Vert vif et jaunissant, et les Lerahk sont verts. Leur pouvoir ne fonctionne qu'en contact physique avec un adversaire ou une substance.[104] Les Lerahk sont immunisés à leur propre venin, mais les autres types de Rahkshi peuvent être blessés par ce pouvoir.[105] Le Poison est considéré comme l'opposé du Principe de Pureté par les Matoran sur Mata Nui.[106]
Précision
Les Kraata de la Précision sont Rouge vif/bleu vif, et les Rahkshi de la Précision sont bleu/violet. Ils peuvent toucher un Kraata d'Esquive du même niveau la moitié du temps.[107] Ce pouvoir améliore la visée de l'utilisateur. Comme le Kanohi Sanok, l'utilisateur n'a aucun contrôle sur les projectiles une fois ceux-ci lancés.[108] Un Rahkshi d'Esquive est capable d'anticiper les attaques, mais peut être touché au prix de grands efforts.[109]
Résistance au Feu
Les Kraata de la Résistance au Feu sont Noir/Rouge vif, et les Rahkshi de Résistance au Feu sont turquoise. Les Rahkshi de Résistance au Feu ne peuvent pas devenir froid et visqueux comme leurs Kraata.[110] Ce pouvoir doit être activé consciemment.[111][note 8]
Niveau 1 | Des surfaces froides et humides le protègent de la chaleur | |
Niveau 2 | Peut creuser impunément dans les roches chaudes de Ta-Wahi | |
Niveau 3 | Capable de survivre à une brève plongée dans la lave | |
Niveau 4 | S'épanouit dans les flots de magma de Ta-Wahi | |
Niveau 5 | Peut envahir le coeur d'un volcan sans se blesser | |
Niveau 6 | Assez fort pour résister à la chaleur des Épées de Magma de Tahu Nuva |
Résistance à la Glace
Ls Kraata de Résistance à la Glace sont Jaune brique/Vert foncé, et les Rahkshi de Résistance à la Glace sont rouge/jaune. Les Rahkshi de Résistance à la Glace ne peuvent pas se rendre chauds au point d'être intouchables comme leurs Kraata.[110] Ce pouvoir doit être activé consciemment.[111][note 8]
Niveau 1 | Incroyablement chaud au toucher | |
Niveau 2 | Peut se sentir bien dans les lacs froids des alentours de Ko-Wahi | |
Niveau 3 | Peut creuser à travers la glace du Mont Ihu | |
Niveau 4 | Capable de supporter d'être gelé solidement pendant de courtes périodes | |
Niveau 5 | De longues périodes de congélation n'ont aucun effet sur lui | |
Niveau 6 | Assez résistant pour survivre au froid de la Lame de Glace de Kopaka |
Silence
Les Kraata du Silence sont Vert jaunissant vif/Gris foncé métallique,[note 4] et les Rahkshi du Silence sont gris/noir. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Les Kraata du Silence assourdissent à la fois l'ouïe et le parler,[112][113] exactement comme le Kanohi Shelek.
Sommeil
Les Kraata du Sommeil sont Or rougeoyant/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi du Sommeil sont bordeaux. Ce pouvoir ne fonctionne que sur une cible à la fois.[114]
Niveau 1 | Capable de survivre pendant très longtemps en hibernation | |
Niveau 2 | Le contact physique ralentit les réflexes et rend groggy | |
Niveau 3 | Peut endormir un Rahi par contact | |
Niveau 4 | Peut faire en sorte que n'importe quelle créature s'endorme | |
Niveau 5 | Peut faire s'endormir plusieurs créatures dans un petit espace | |
Niveau 6 | Peut instantanément plonger un village entier dans un profond sommeil[note 9] |
Son
Les Kraata du Son sont noir/jaune vif, et les Rahkshi du Son jaune/vert. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Les Rahkshi du Son sont capables de générer des attaques de son et créer des créatures faites de Son. Ils sont incapables d'accomplir des tâches plus précises, comme imiter des sons spécifiques.[115] Les Makuta ne peuvent pas utiliser leur pouvoir de Son comme sonar.[116][117][note 10]
Téléportation
Les Kraata de Téléportation sont Vert clair métallique/Rouge vif, et les Rahkshi de Téléportation sont bleu/vert. Ce pouvoir ne peut pas être utilisé pour se téléporter à travers les boucliers de Karda Nui.[référence nécessaire] Les Rahkshi de la Téléportation peuvent aussi téléporter les autres.[121][122] Ce pouvoir ne semble pas être limité aux objets physiques, fonctionnant sur certaines formes d'énergie comme des rayons oculaires.[123]
Niveau 1 | Se téléporte instinctivement sur une petite distance dans une direction aléatoire pour éviter la capture | |
Niveau 2 | Peut se téléporter sur une petite distance dans n'importe quelle direction, à volonté. | |
Niveau 3 | Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel proche | |
Niveau 4 | Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel | |
Niveau 5 | Peut se téléporter au travers de minces barrières, même s'il en voit pas l'autre côté | |
Niveau 6 | Peut se téléporter au travers de n'importe quoi à part les murs de Karda Nui |
Ténèbres
Les Kraata des Ténèbres sont Or rougeoyant/Jaune vif, et les Rahkshi des Ténèbres sont noir/rouge. Ils possèdent des pouvoirs d'Ombre limités.[124] Par exemple, ils ne peuvent pas créer de Main d'Ombre.[125] Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion n'ont pas le pouvoir des Ténèbres.[126]
Niveau 1 | A la capacité naturelle de devenir invisible dans l'ombre. | |
Niveau 2 | Peut projeter un petit champ d'ombre autour de lui. | |
Niveau 3 | Voyage dans un grand espace de ténèbres totales, le rendant difficile à frapper ou à capturer. | |
Niveau 4 | Peut supprimer toute lumière à part celle du soleil, des flammes ou d'une Lumine. | |
Niveau 5 | Peut projeter des sphères de ténèbres sur des objets ou des créatures pour aveugler temporairement un ennemi. | |
Niveau 6 | Peut consommer toute la lumière d'un grand espace ; seule la lumière de Takanuva est plus forte. |
Vide
Les Kraata du Vide sont Jaune vif/Vert jaunissant vif, et les Rahkshi du Vide sont orange/noir. Les Makuta peuvent manipuler les vides pour créer des attaques d'Air indirectement.[127]
Vision Calorifique
Les Kraata de la Vision Calorifique sont Noir/Orange vif, et les Rahkshi à Vision Calorifique sont jaune. Après utilisation de ce pouvoir, la vision de l'utilisateur est diminuée pendant une courte période.[128]
Vision Laser
Les Kraata de Vision Laser sont Vert clair métallique/Vert foncé, et les Rahkshi à Vision Laser sont rouge/orange.
Anecdotes
- Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ont des pouvoirs de Kraata différents de ceux de l'univers principal. Leurs pouvoirs n'incluent pas les Ténèbres.[126] Au lieu de la Peur et de la Colère, ils disposent des pouvoirs de Courage et de Paix.[36]
- Dans le chapitre 9 de Frères d'Armes, la version de Makuta Gorast de l'Univers Parallèle de la Fusion est présentée comme soulevant Vultraz grâce à la Télékinésie, ce qui n'est pas un pouvoir de Kraata dans la réalité principale. Lorsqu'il a été questionné sur BZPower, Greg Farshtey a clarifié que Gorast a déplacé Vultraz avec ses pouvoirs de Gravité.[129] Par la suite, Greg Farshtey a révélé que Gorast avait en fait déplacé Vultraz télékinétiquement ; les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ont des pouvoirs de Kraata différents de la réalité principale, dont la Télékinésie.[130][131] On ignore quel pouvoir a été remplacé par la Télékinésie lors de la transformation des Makuta en êtres de Lumière.
- Dans les médias BIONICLE officiels, la seconde couleur pour l'Illusion et la première couleur associée à la Résistance à la Glace est appelée Jaune vif. Les jouets sont en fait couleur Jaune brique ; c'est la couleur qui est reprise dans cette liste.
- Le nom « Zirahk » fut proposé par un membre de la Story Team pour les Rahkshi à Vision Calorifique mais ne fut pas approuvé canoniquement.[132][133]
- Plusieurs Kanohi donnent à l'utilisateur des pouvoirs similaires, ou identiques, au pouvoir de Kraata correspondant. En plus de l'Avsa, du Shelek, du Masque de l'Adaptation, du Masque du Contrôle des Rahi, et du Masque du Contrôle de la Météo, des masques de la Colère, de l'Enchaînement d'Éclairs, de la Confusion,[134] du Contrôle de la Densité,[135] de la Crainte,[136] de la Vision Calorifique,[137] du Contrôle des Insectes,[134] de la Vision Laser,[137] du Poison,[138] du Sommeil,[134] et des Champs de Stase[139] pourraient exister.
Notes
- ↑ Initiallement, Greg Farshtey expliquait l'évolution en Kraata de l'Ombre par une mutation génétique rarissime chez les Kraata.[2] Par la suite, il nia l'existence d'ADN ou d'équivalent génétique chez les tissus organiques artificiels faits de Protodermis[3] et d'Antidermis.[4]
- ↑ Initialement, Greg Farshtey a indiqué que les Kraata ne pouvaient pas utiliser leurs pouvoirs sans être dans une armure Rahkshi,[5][6][7][8] mais cela fut par la suite révoqué par l'équipe histoire,[9] et conservé depuis.[10][11]
- ↑ Les descriptions originelles des pouvoirs pour chaque niveau n'ont pas été écrites par Greg Farshtey[20] et ne correspondent pas toujours à la manière dont les pouvoirs ont été utilisés dans l'histoire. Ces descriptions sont présentées sur cette fiche par soucis d'exhaustivité.
- ↑ 4,0 4,1 4,2 et 4,3 Dans les médias officiels BIONICLE, la seconde couleur associée avec le Silence et les Champs de Stase, ainsi que la première couleur associée au Plasma et la Métamorphose est indiquée par erreur comme « Gris Foncé ». Le jouet Kraata pour ces pouvoirs est coloré gris foncé métallique, la première couleur du Kraata-Vo.
- ↑ Bien que Greg Farshtey ait dit que la durée du champ de stase est liée à la concentration de l'utilisateur,[30][31] la manière dont la capacité est utilisée par un Rahkshi des Champs de Stase dans Sous la Surface des Ténèbres semble contredire cela.[32]
- ↑ Cette description est considérée comme erronée du fait de sa réécriture dans Le Guide de l'Univers de Makuta et des clarifications de Greg Farshtey indiquant que le Contrôle de la Densité ne fonctionne que sur l'utilisateur.[37][38][39]
- ↑ Plus tard, Greg Farshtey affirma que la Guérison Rapide s'appliquait uniquement à son Makuta.[80]
- ↑ 8,0 et 8,1 Plus tard, Greg Farshtey affirma qu'il est toujours actif passivement.[85]
- ↑ Greg Farshtey considère cela comme une erreur, expliquant que le Sommeil ne peut fonctionner que sur une cible à la fois.[114]
- ↑ Cependant, les Toa du Son peuvent utiliser leur pouvoir comme sonar,[118][119] et les Makuta ont le même niveau de pouvoir qu'un Toa.[120]
Références
- ↑ "Kraata." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 65.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 6, post 236. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 256, post 10219. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 33, post 1284. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 6, post 234. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 12, post 453. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 12, post 454. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 12, post 456. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 33, post 1316. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 43, post 1705. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 151, post 6028. BZPower.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 882, post 14460583. LEGO Message Boards.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 277, post 11055. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 8, post 312. BZPower.
- ↑ 15,0 15,1 15,2 et 15,3 "Makuta Powers." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, pp. 82-84.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 112, post 4477. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 112, post 4451. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 119, post 4721. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 92, post 3668. BZPower.
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