Il y a de nombreuses variations de Kraata. Tous les quarante-deux types connus de la réalité principale sont rassemblés sur cette fiche. Indifféremment de leur pouvoir, on peut distinguer sept niveaux évolutif chez les Kraata, avec les caractéristiques suivantes :

Des Kraata de niveau 1
  • Un Kraata de niveau 1 est mené par son instinct. Il n'a pas de vrai esprit par lui-même et rampe dans l'obscurité profonde, cherchant éternellement des Kanohi à infecter.
  • Un Kraata de niveau 2 a peu d'intelligence mais est assez conscient pour éviter la Lumière et reconnaître le danger.
  • Un Kraata de niveau 3 est capable de se défendre en utilisant ses pouvoirs si nécessaire. Il est aussi assez intelligent pour généralement éviter la capture.
  • Un Kraata de niveau 4 peut s'évader des pièges et supporter la lumière du soleil pour un petit temps. Ils sont aussi suffisamment intelligents pour reconnaître les Matoran et élaborer un plan pour infecter leurs Kanohi par une embuscade.
  • Un Kraata de niveau 5 a développé ses pouvoirs et sait comment et quand les utiliser au mieux. Ces Kraata connaissent la volonté de leur Makuta et cherchent activement des masques Matoran à infecter.
  • Un Kraata de niveau 6 est complètement conscient de sa mission et maîtrise pleinement ses pouvoirs. Les Kraata de ce niveau sont en communication constante avec leur Makuta pour accomplir sa volonté.
    Un Kraata de l'Ombre
  • De très rares Kraata peuvent évoluer en un septième niveau[1][note 1], appelés alors Kraata de l'Ombre. Ils acquièrent une couleur violette ainsi que l'apparence physique d'un niveau inférieur quelconque. Ce sont les plus puissants et intelligents des Kraata, au point de pouvoir parler le langage Matoran.[référence nécessaire]

Les niveaux de pouvoirs présentés ici ne s'appliquent qu'aux Kraata.[note 2] Les Rahkshi présentent tous un pouvoir de Kraata de niveau 6, quel que soit le niveau du Kraata ayant servi à leur création ou le niveau de celui qui les pilote.[12][13][14] Les Makuta présentent des pouvoirs aussi puissants que les Kraata de niveau 6,[15][16][17][18] mais en possèdent un contrôle surpassant celui des Kraata de l'Ombre.[19]

À l'origine, les couleurs des Kraata ainsi que les descriptions pour chaque niveau de pouvoir proviennent du guide des Kraata sur LEGO.com.[note 3] Les descriptions des niveaux 6 furent réutilisées dans BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, même si certaines furent modifiées.[15] Les couleurs des Rahkshi furent initialement publiées sur BZPower par Greg Farshtey.[21] Les couleurs associées à chaque type de Kraata et de Rahkshi furent par la suite republiées dans BIONICLE : Encyclopédie Actualisée.[22][23] Pour les Rahkshi ayant plusieurs couleurs, la première est celle de leur tête, dos, épaules, et genoux, et la seconde est celle de leurs mains, pieds, et hanches.[21][24]

Adaptation

Les Kraata d'Adaptation sont jaune vif/or rougeoyant, et les Rahkshi d'Adaptation sont noir/violet. Ce pouvoir n'adapte l'utilisateur qu'à son environnement, et non les situations ou les attaques.[25][26] Ce pouvoir n'est pas toujours actif, et doit être activé de manière consciente.[27] Le Masque de l'Adaptation fonctionne de la même manière que cette capacité.[28]

Niveau 1 S'adapte rapidement aux environnements extrêmes, comme la chaleur et le froid.
Niveau 2 Ses capacités d'adaptation empêchent qu'il soit capturé deux fois de la même manière.
Niveau 3 Peut, dans certaines limites, altérer ses propriétés physiques pour s'adapter à de nouvelles situations.
Niveau 4 Capable de prospérer dans tous les environnements, de la canopée au sol.
Niveau 5 Capable de contrôler ses transformations physiques pour s'adapter à l'inattendu.
Niveau 6 S'adapte immédiatement pour prendre l'avantage maximal dans n'importe quelle situation ou condition.

Camouflage

Les Kraata du Camouflage sont Jaune métallique sableux/Jaune vif, et les Rahkshi du Camouflage Rouge/Or.

Niveau 1 Se camoufle instinctivement de manière à se fondre dans l'environnement
Niveau 2 Peut imiter la texture d'une surface sableuse ou rocailleuse
Niveau 3 Peut se rendre totalement invisible dans n'importe quel terrain ombragé
Niveau 4 Peut imiter les schémas de couleur complexes des surfaces ou des objets
Niveau 5 Peut devenir indétectable sauf dans la lumière la plus vive.
Niveau 6 Peut devenir complètement invisible dans n'importe quel environnement.

Champs de Stase

Les Kraata des Champs de Stase sont Bleu métallique sableux/Gris foncé métallique,[note 4] et les Rahkshi des Champs de Stase sont bleu/noir. Les Kraata n'ont pas besoin de maintenir le contact visuel avec la cible pour maintenir le champ de stase,[29] mais les Makuta doivent maintenir leur concentration.[note 5] Les champs de stase ont une présence matérielle suffisante pour être impactés par des Kanoka.[33]

Niveau 1 Capable de projeter un champ de stase qui le protège des attaques physiques mais l'immobilise.
Niveau 2 Peut brièvement mettre de petites créatures en stase par contact physique.
Niveau 3 Peut geler brièvement n'importe quelle créature dans un champ de stase.
Niveau 4 Peut brièvement mettre n'importe quelle créature en stase par contact visuel.
Niveau 5 Capable de mettre une créature en stase pendant deux jours par contact visuel.
Niveau 6 Peut mettre en stase presque permanente n'importe quelle créature par contact visuel.

Colère (Cu)

Les Kraata-Cu sont Gris clair métallique/Blanc, et les Kurahk sont blancs. La capacité des Kurahk fait généralement en sorte que ses cibles attaquent aveuglèment tous ceux qui les entourent.[34] La Colère est considérée comme l'opposée du Principe de Paix par les Matoran sur Mata Nui.[35] Dans l'Univers Parallèle de la Fusion, les Makuta ont le pouvoir de Paix au lieu du pouvoir de Colère.[36]

Niveau 1 Cause un sentiment d'irritation général aux créatures avoisinantes.
Niveau 2 Sa présence proche fait que les conversations amicales deviennent des disputes.
Niveau 3 En sa présence, les désaccords deviennent des querelles furieuses.
Niveau 4 Tous les Rahi dans les parages deviennent extrêmement attachés à leur territoire.
Niveau 5 Peut même mettre un Toa Nuva en colère.
Niveau 6 Peut même tourner les Toa Nuva les uns contre les autres dans une rage totale.

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

Niveau 6 Peut tourner n'importe qui les uns contre les autres de colère, même les Toa.

Confusion

Les Kraata de la Confusion sont Noir/Or rougeoyant, et les Rahkshi de la Confusion gris/vert.

Niveau 1 Produit un sentiment de désorientation chez tous ceux qui le touche
Niveau 2 Projette une aura qui désoriente toutes les créatures ayant peu d'esprit à proximité immédiate
Niveau 3 Son aura de confusion est assez forte pour qu'un Matoran oublie ce qu'il faisait.
Niveau 4 Son aura de confusion rend sauvage toutes les créatures des environs.
Niveau 5 Son aura est assez forte pour plonger un village entier dans la confusion.
Niveau 6 Être assez proche fait devenir même un Toa Nuva un être sans esprit babillant.

Contrôle de la Densité

Les Kraata du Contrôle de la Densité sont Vert foncé/Vert clair métallique et les Rahkshi du Contrôle de la Densité sont noir/vert. Ce pouvoir ne fonctionne que sur l'utilisateur ; celui-ci ne peut pas contrôler la densité d'autres objets.[37][38][39] Lorsqu'il est intangible, l'utilisateur est plus léger que l'air et se déplace silencieusement.[40][41]

Niveau 1 Peut augmenter brièvement sa densité pour résister aux coups
Niveau 2 Peut concentrer sa densité jusqu'à atteindre celle du Protodermis solide, devenant presque impossible à blesser
Niveau 3 Peut diminuer sa densité pour être plus rapide et plus agile
Niveau 4 Peut momentanément devenir intangible.
Niveau 5 Peut passer à travers la matière à volonté.
Niveau 6 Contrôle complètement sa densité et celle de n'importe quel objet avec lequel il est en contact.[note 6]

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

Niveau 6 Contrôle complètement sa densité, capable de devenir intangible ou aussi dur que du Protoacier.

Contrôle des Insectes

Les Kraata du Contrôle des Insectes sont Jaune vif/Noir, et les Rahkshi du Contrôle des Insectes sont orange. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités.

Niveau 1 Constamment entouré et protégé par un essaim d'insectes minuscules et piquants.
Niveau 2 Capable d'invoquer de petits insectes pour attaquer ses ennemis.
Niveau 3 Capable de contrôler même les grands insectes par contact physique.
Niveau 4 Peut contrôler plusieurs insectes sans contact physique.
Niveau 5 Peut invoquer des insectes de toute l'île pour servir sa volonté
Niveau 6 Assez puissant pour contrôler une ruche entière de Nui-Rama

Contrôle de la Météo

Les Kraata du Contrôle de la Météo sont Vert clair métallique/Gris foncé métallique, et les Rahkshi du Contrôle de la Météo sont dorés. Ce pouvoir est limité à une petite zone.[42][43] Sa fonction est similaire au Masque du Contrôle de la Météo.

Niveau 1 Se déplace caché par un banc de brouillard épais
Niveau 2 Utilise de petites bourrasques de vent puissantes pour repousser les attaquants
Niveau 3 Peut manipuler le temps existant
Niveau 4 Peut créer de grosses tempêtes de pluie dans les environs immédiats
Niveau 5 Peut invoquer la pluie, le brouillard, ou la neige
Niveau 6 Peut créer de puissantes et dangereuses tempêtes d'éclairs et des blizzards à volonté.

Contrôle des Plantes

Les Kraata du Contrôle des Plantes sont Or rougeoyant/Noir, et les Rahkshi du Contrôle des Plantes sont vert/marron. Ils possèdent des pouvoirs de Végétation limités. Par exemple, le Contrôle des Plantes ne permet pas de créer de plantes.[44]

Niveau 1 Laisse une traînée d'herbe déplaisantes sur son passage
Niveau 2 Peut faire pousser ou dépérir les plantes par contact
Niveau 3 Peut faire pousser un bosquet de plantes empoisonnées près de lui
Niveau 4 Peut invoquer des branchages pour enserrer ses ennemis
Niveau 5 Peut contrôler n'importe quelle plante qu'il touche et utiliser des plantes à croissance rapide pour répandre une infection rapide
Niveau 6 A un contrôle total de toutes les plantes des environs

`

Contrôle des Rahi

Les Kraata du Contrôle des Rahi sont Jaune métallique sableux/Noir, et les Rahkshi du Contrôle des Rahi sont magenta. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. L'utilisateur peut contrôler des Rahi mais pas les créatures de Spherus Magna.[45] Il a également un effet plus léger sur les Rahi intelligents comme Krahka ou Keetongu,[46] mais pourrait influencer un Toa muté par le Venin Hordika.[47] Le Masque du Contrôle des Rahi a le même pouvoir.

Niveau 1 Capable d'éviter de se faire attaquer par n'importe quel Rahi instinctivement
Niveau 2 Est capable de calmer les Rahi les moins intelligents
Niveau 3 Peut rendre enragé un Rahi ou l'endormir à volonté
Niveau 4 Peut obliger les Rahi à l'aider pour se transporter, se défendre ou attaquer
Niveau 5 Capable de contrôler n'importe quel Rahi par contact physique
Niveau 6 A le contrôle absolu de tous les Rahi vivant dans les environs proches

Cri Puissant

Les Kraata du Cri Puissant sont Rouge vif/Noir, et les Rahkshi du Cri Puissant violet. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Un Rahkshi de Cri Puissant utiliserait soit une variation de son pouvoir via son sceptre de pouvoir, ou ouvrirait son compartiment pour que le pouvoir sorte du Kraata.[48]

Niveau 1 Emet constamment un signal sonore à haute fréquence qui ne peut pas être entendu mais rend nerveux.
Niveau 2 Peut émettre des salves de son suraigus causant des maux de tête.
Niveau 3 Ses cris amplifiés peuvent temporairement anesthésier et désorienter les autres créatures.
Niveau 4 Ses cris puissants causent l'inconscience et s'entendent sur plusieurs Kio.
Niveau 5 Son cri puissant est assez fort pour assommer physiquement un opposant.
Niveau 6 Son cri puissant éclate la pierre et peut être entendu sur toute l'île.

Cyclone

Les Kraata du Cyclone sont Bleu sable métallique/Gris clair métallique, et les Rahkshi du Cyclone noir/blanc. Ils possèdent des pouvoirs d'Air limités.

Niveau 1 Influence instinctivement les vents pour accélérer son voyage
Niveau 2 Capable de créer des vents tournoyants pour se défendre
Niveau 3 Peut projeter de petits cyclones pour repousser ses ennemis
Niveau 4 Peut créer un petit cyclone dans un endroit limité
Niveau 5 Peut créer un puissant cyclone, mais pas contrôler sa direction ou sa durée.
Niveau 6 A le pouvoir de créer et de contrôler de puissants cyclones à volonté.

Désintégration (Ul)

Les Kraata-Ul sont Bleu métallique sableux/Bleu moyen, et les Guurahk sont bleus. Le pouvoir de Désintégration peut être canalisé dans des tirs d'énergie, et ne requière donc pas un contact physique direct entre l'utilisateur et sa cible.[34][49] La Désintégration réduit en poussière ce qu'elle touche, alors que la Fragmentation les brise en débris.[50] Les deux peuvent affecter des cibles vivantes, mais la Désintégration consiste surtout à trouver le point faible en tout et le cibler.[51][52][53] La Désintégration est considérée comme l'opposée du Principe de Création par les Matoran sur Mata Nui.[54]

Niveau 1 Creuse en dissolvant un chemin au travers du métal, de la roche ou du sol.
Niveau 2 Peut lentement corroder un matériau inorganique par contact.
Niveau 3 Fait s'effondrer les murs, les sols et les fortifications en creusant à travers.
Niveau 4 Désintègre totalement les plantes et les roches par contact.
Niveau 5 Peut complètement désintégrer des métaux forgés par contact.
Niveau 6 Peut réduire en poussière le Protodermis.

Élasticité

Les Kraata de l'Élasticité sont Vert jaunissant vif/Jaune vif, et les Rahkshi de l'Élasticité sont beige. Les sceptres des Rahkshi d'Élasticité peuvent s'étirer pour frapper leur cible.[55]

Niveau 1 A un corps flexible, très résistant aux blessures.
Niveau 2 Capable de se faufiler dans de petites crevasses.
Niveau 3 Peut s'étirer sur plusieurs fois sa taille pour grimper sur des obstacles.
Niveau 4 Assez élastique pour résister à de gros coups en s'étirant, puis revenir à sa forme initiale.
Niveau 5 Peut s'étirer même sur des rebords coupants sans se blesser.
Niveau 6 Peut s'étirer sur d'incroyables distances en un clignement d'oeil pour infecter un masque éloigné.

Électricité

Les Kraata de l'Électricité sont Bleu vif/Rouge vif, et les Rahkshi de l'Électricité sont bleu/blanc. Ils possèdent des pouvoirs de Foudre limités. Contrairement à l'Enchaînement d'Éclairs, l'Électricité ne peut affecter qu'une cible à la fois.[56][57]

Niveau 1 Son corps émet de petits chocs par contact
Niveau 2 Utilise des étincelles douloureuses qui rendent impotent tout ce qu'elles touchent
Niveau 3 Constamment entouré d'un champ protecteur d'électricité
Niveau 4 Peut étendre son champ d'énergie électrique aux objets qu'il touche
Niveau 5 Peut manipuler des champs électriques pour électrifier des créatures proches
Niveau 6 Peut contrôler de puissants champs électriques pour entourer ou assommer des objets ou des créatures distants.

Enchaînement d'Éclairs

Les Kraata d'Enchaînements d'Éclairs sont Bleu métallique sableux/Vert clair métallique, et les Rahkshi d'Enchaînement d'Éclairs sont argentés. Ils possèdent des pouvoirs de Foudre limités. Contrairement à l'Électricité, l'Enchaînement d'Éclairs peut affecter plusieurs cibles simultanément.[56][58][57]

Niveau 1 Émet constamment des étincelles d'électricité.
Niveau 2 Peut sévèrement électrifier n'importe quel objet ou créature par contact.
Niveau 3 Peut envoyer des petits jets d'électricité à une petite distance.
Niveau 4 Peut envoyer de grands arcs électriques à une distance modérée.
Niveau 5 Peut envoyer et contrôler de multiples décharges électriques au même moment.
Niveau 6 Contrôle des tirs d'enchaînement d'éclairs dévastateurs qui sautent entre plusieurs cibles.

Esquive

Les Kraata d'Esquive sont Jaune vif/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Esquive sont rouge/argent. Ils peuvent esquiver l'attaque d'un Kraata de la Précision la moitié du temps.[59]

Niveau 1 Difficile à attraper
Niveau 2 Assez rapide pour échapper aux meilleurs lanceurs de disques de Mata Nui
Niveau 3 Assez rapide pour faire des cercles autour d'un Husi enragé
Niveau 4 Capable d'esquiver plus rapidement qu'un Tarakava ne frappe
Niveau 5 Assez compétent pour esquiver même la vitesse de Pohatu Nuva
Niveau 6 Impossible de le toucher physiquement, peu importe la vitesse et la force

Faim (Vo)

Les Kraata-Vo sont Gris foncé métallique/Gris, et les Vorahk sont noirs. La Faim ne peut drainer que les cibles vivantes.[60] La Faim est aussi connue sous le nom d'Absorption,[61] ou de Faiblesse.[62] L'utilisateur doit être en contact physique pour drainer sa cible.[63][64][65] La Faim est aussi connue sous le nom d'Absorption. Contrairement au Kanohi Avsa, ce pouvoir ne peut que drainer l'énergie, pas les émotions ou la lumière interne.[66][67] L'énergie absorbée est temporairement ajoutée à la force de l'utilisateur.[68] La Faim est considérée comme l'opposée du Principe de Prospérité par les Matoran sur Mata Nui.[69] Le pouvoir de Faim est utilisé pour alimenter les attaques du Rahkshi Kaita Vo.[70]

Niveau 1 Draine de petites quantités d'énergie aux plantes autour de lui.
Niveau 2 Peut drainer un peu d'énergie aux petits Rahi par contact.
Niveau 3 Draine complètement l'énergie d'un petit Rahi.
Niveau 4 Draine de grandes quantités d'énergie chez les Matoran et les Rahi.
Niveau 5 Peut complètement drainer l'énergie de n'importe quel Rahi, Matoran ou autre grande créature.
Niveau 6 Est assez fort pour drainer l'énergie d'un Toa Nuva

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

Niveau 6 Capable de drainer la force d'un autre être et l'ajouter à la sienne.

Fragmentation (Xi)

Les Kraata-Xi sont Jaune sableux/Jaune brique, et les Panrahk sont marron. Le pouvoir de Fragmentation peut être canalisé dans des tirs d'énergie, et ne requière donc pas un contact physique direct entre l'utilisateur et sa cible.[34][49] La Fragmentation brise ce qu'elle touche en débris, alors que la Désintégration les réduit en poussière.[50] Les deux peuvent affecter des cibles vivantes, mais la Fragmentation est plus adaptée aux objets et au bâtiments.[52][53] La Fragmentation est considérée comme l'opposée du Principe de Foi par les Matoran sur Mata Nui.[71]

Niveau 1 Creuse à travers la roche à l'aide d'explosions
Niveau 2 Peut créer de petites fissures dans un métal par contact
Niveau 3 Les objets solides tombent en pièces à son contact
Niveau 4 Fait exploser en morceaux des objets par contact
Niveau 5 Peut forcer la roche ou le métal à se fracasser par contact
Niveau 6 Peut créer des explosions dans les environs immédiats

Gravité

Les Kraata de la Gravité sont Gris foncé métallique/Vert clair métallique, et les Rahkshi de la Gravité sont bleu/argent. Ils possèdent des pouvoirs de Gravité limités.

Niveau 1 Utilise la gravité pour se tenir à des objets, le rendant difficile à saisir
Niveau 2 Utilise ses pouvoirs de gravité pour attirer des objets à lui sur une petite distance
Niveau 3 Peut amener à lui de grands et lourds objets
Niveau 4 Peut augmenter ou diminuer l'intensité de la pesanteur sur un objet par contact
Niveau 5 Peut utiliser la gravité pour soulever du sol un objet ou une créature sur une courte distance
Niveau 6 Utilise la gravité pour écraser tous les objets dans son champ de vision

Guérison Rapide

Les Kraata de Guérison Rapide sont Vert clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Guérison Rapide sont marron/noir. Dans les armées de la Confrérie, les Rahkshi de Guérison Rapide restaient en retrait pour soigner les blessures.[72] La guérison rapide agit seulement sur les matériaux organiques[73][74] et ne peut pas être utilisé pour guérir des blessures irréparables[75] ou supprimer du poison.[76] Il ne peut pas non plus être utilisé pour guérir des natifs de Spherus Magna.[77] Ce pouvoir est toujours actif passivement sur son utilisateur[78]. Suite à leur évolution, les Makuta n'étaient plus biomécaniques et pouvaient donc uniquement utiliser ce pouvoir pour guérir autrui.[79][note 7]

Niveau 1 Peut entrer dans un état d'hibernation durant lequel les blessures mineures guérissent rapidement.
Niveau 2 Se guérit rapidement des petites blessures quand il est éveillé.
Niveau 3 Guérit rapidement de toute blessure mineure ou modérée.
Niveau 4 Peut réparer n'importe quelle blessure à part les plus graves.
Niveau 5 Guérit instantanément de toute blessure sérieuse.
Niveau 6 Presque indestructible ; s'il est capturé, il peut être utilisé pour guérir les blessures des autres.

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

Niveau 6 Guérit rapidement des coups physiques ou élémentaires.

Illusion

Les Kraata de l'Illusion sont Vert foncé/Jaune brique, et les Rahkshi de l'Illusion sont beige/bleu. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. Les illusions créées avec ce pouvoir sont mentales et non optiques.[81] Ce pouvoir ne demande pas de contact physique.[82] L'illusion peut aussi causer des pertes de mémoire.[83]

Niveau 1 Apparaît et disparaît tandis qu'il bouge
Niveau 2 Peut projeter une image de lui à petite distance pour distraire ses ennemis
Niveau 3 Se camoufle par une fausse image
Niveau 4 Peut créer des illusions animées simples
Niveau 5 Peut projeter une image animée réaliste
Niveau 6 Peut créer et contrôler plusieurs illusions réalistes n'importe où dans son champ de vision

Invulnérabilité Limitée

Les Kraata d'Invulnérabilité Limitée, ou juste Invulnérabilité,[15] sont Noir/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Invulnérabilité Limitée sont gris. L'Invulnérabilité Limitée rend l'utilisateur invulnérable à la plupart des attaques,[15] mais restent vulnérables à certaines d'entre elles comme celles de Lumière pour les Makuta.[84] Ce pouvoir est toujours actif passivement.[85] Les Sceptres des Rahkshi d'Invulnérabilité Limitée sont également invulnérables.[55]

Niveau 1 A une peau dure qui le rend difficile à blesser.
Niveau 2 Une peau semblable à du métal le protège de presque toutes les attaques physiques.
Niveau 3 Possède une armure aussi dure que le Protodermis et une résistance limité au froid et à la chaleur.
Niveau 4 Complètement armuré et immunisé aux environnements extrêmes.
Niveau 5 Assez fort pour résister aux Pouvoirs Élémentaires des Toa Nuva.
Niveau 6 Absolument invulnérable à toutes blessures physiques de n'importe quelle sorte.

Version Alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

Niveau 6 Invulnérable aux blessures physiques de la plupart des attaques.

Lecture d'Esprit

Les Kraata de Lecture d'Esprit sont Rouge vif/Vert clair métallique, et les Rahkshi de Lecture d'Esprit sont violet clair. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limité.

Niveau 1 Des capacités d'empathie instinctives empêchent qu'il soit capturé facilement.
Niveau 2 Peut détecter et traquer les créatures proches pour les infecter
Niveau 3 Peut s'évader à n'importe quel piège auquel un être proche pense.
Niveau 4 Capable d'anticiper et d'éviter les attaques.
Niveau 5 Capable de lire et de comprendre les pensées des créatures proches.
Niveau 6 Assez puissant pour envahir l'esprit d'un Turaga ou d'un Toa Nuva.

Lenteur

Les Kraata de Lenteur sont Gris clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Lenteur sont bleu/jaune.

Niveau 1 Extrêmement lent, mais difficile à déloger et hautement résistant aux attaques physiques
Niveau 2 Capable de s'ancrer à une créature et de lui voler sa vitesse
Niveau 3 Peut temporairement ralentir n'importe quoi par contact
Niveau 4 Peut ralentir tout mouvement dans un petit espace
Niveau 5 Peut arrêter tout mouvement dans un petit espace
Niveau 6 Capable de voler la vitesse même d'un Toa Nuva tant qu'il reste proche

Magnétisme

Les Kraata du Magnétisme sont Orange vif/Noir, et les Rahkshi du Magnétisme sont noir/or. Ils possèdent des pouvoirs de Magnétisme limités.

Niveau 1 Peut utiliser le magnétisme pour adhérer à n'importe quel roche ou métal.
Niveau 2 Peut faire bouger le métal du sol de manière à ce qu'il forme une coquille protectrice autour de lui.
Niveau 3 Peut se créer une armure avec des pics à l'aide des métaux et roches environnantes.
Niveau 4 Peut bouger des fragments de pierre et de métal à courte portée
Niveau 5 Peut soulever, bouger, ou écraser des objets métalliques par contact
Niveau 6 Possède des pouvoirs magnétiques assez forts pour déchirer une tuile de Protodermis en deux.

Métamorphose

Les Kraata de la Métamorphose sont Gris foncé métallique/Vert jaunissant vif,[note 4] et les Rahkshi de la Métamorphose sont bleu/or. Les Kraata et les Rahkshi ne peuvent pas réaliser de métamorphoses demandant une variation de masse. Les Makuta le peuvent,[86][87] la différence de masse étant récupérée ou transférée dans une dimension miniature personnelle.[88][89] Les armes et le masque des Makuta furent spécialement conçus par Artakha pour se métamorphoser en même temps que l'utilisateur.[90][91][92][93][94][95] Cependant, lors d'une métamorphose, les dommages physiques sont conservés.[96]

Niveau 1 Peut s'échapper même si on le tient fort
Niveau 2 Peut se glisser dans le plus étroit des passages
Niveau 3 Peut se rétrécir ou s'agrandir de plusieurs fois sa taille
Niveau 4 Peut imiter des formes basiques pour se camoufler
Niveau 5 Peut prendre la forme d'une petite créature ou d'un objet à volonté
Niveau 6 A un contrôle total de sa propre forme, bien que sa masse ne puisse changer

Perturbation Moléculaire

Les Kraata de Perturbation Moléculaire sont Jaune métallique sableux/Or rougeoyant, et les Rahkshi de Perturbation Moléculaire sont bleu clair. Ce pouvoir ne fonctionne que sur les matériaux non organiques.[97] Ce pouvoir est similaire à la Désintégration,[98] mais peut permettre un effet moindre.[99] La Perturbation Moléculaire peut être utilisé pour rendre intangible un objet pour que l'utilisateur passe à travers.[100] Ce pouvoir peut être canalisé en des tirs d'énergie.[101]

Niveau 1 Un champ de perturbation moléculaire fait se dissoudre graduellement les matériaux non-organiques en contact.
Niveau 2 Creuse lentement au travers de la roche solide ou du métal en détruisant les molécules sur son passage.
Niveau 3 Peut s'enfuir en détruisant instantanément le sol ou les murs.
Niveau 4 Peut étendre son champ de perturbation moléculaire pour détruire de larges espaces de matériel non-organique.
Niveau 5 Le champ de perturbation moléculaire est assez fort pour créer des cavités et faire s'effondrer les fortifications des Koro.
Niveau 6 Peut désintégrer tous les objets non-organiques en les touchant.

Peur (Za)

Les Kraata-Za sont Or rougeoyant/Rouge vif, et les Turahk sont rouges. L'effroi causé par le pouvoir est suffisant pour tuer un Matoran.[34][102] Le pouvoir est activé soit par contact physique avec le sceptre, soit en envoyant des vagues d'énergie.[34] La Peur est considérée comme l'opposée du Principe de Courage par les Matoran sur Mata Nui.[103] Dans l'Univers Parallèle de la Fusion, les Makuta ont le pouvoir de Courage au lieu du pouvoir de Peur.[36]

Niveau 1 Crée un sentiment de vague malaise à son voisinage
Niveau 2 Tous les êtres proches deviennent soupçonneux et paranoïaques
Niveau 3 Fait que tous les êtres proches deviennent inexplicablement terrorisé
Niveau 4 Peut temporairement figer de peur des créatures
Niveau 5 Emet constamment un champ de terreur insurmontable
Niveau 6 Peut apporter la peur même dans les coeurs des Toa Nuva

Plasma

Les Kraata du Plasma sont Gris foncé métallique/Bleu métallique sableux,[note 4] et les Rahkshi du Plasma sont beige/rouge. Ils possèdent des pouvoirs de Plasma limités.

Niveau 1 Une couverture de plasma surchauffé protège son corps et l'aide à creuser des tunnels.
Niveau 2 Peut utiliser le plasma comme un acide pour transpercer des surfaces.
Niveau 3 Peut envoyer de petits jets de plasma brûlant.
Niveau 4 Peut envoyer de dangereuses bulles de plasma avec beaucoup de précision.
Niveau 5 Peut surchauffer des objets par contact, les faisant fondre ou absorbant leur énergie.
Niveau 6 Peut vaporiser n'importe quel objet instantanément.

Poison (Ye)

Les Kraata-Ye sont Vert clair métallique/Vert vif et jaunissant, et les Lerahk sont verts. Leur pouvoir ne fonctionne qu'en contact physique avec un adversaire ou une substance.[104] Les Lerahk sont immunisés à leur propre venin, mais les autres types de Rahkshi peuvent être blessés par ce pouvoir.[105] Le Poison est considéré comme l'opposé du Principe de Pureté par les Matoran sur Mata Nui.[106]

Niveau 1 Laisse une traînée de bave déplaisante qui est désagréable au toucher
Niveau 2 Donne la nausée par contact
Niveau 3 Empoisonne le sol de telle manière que les plantes ne puissent pousser
Niveau 4 Créé des sources de poison où il passe
Niveau 5 Rend n'importe quel Rahi ou Matoran sévèrement malade par contact
Niveau 6 Dangereusement toxique, même pour un Toa Nuva

Précision

Les Kraata de la Précision sont Rouge vif/bleu vif, et les Rahkshi de la Précision sont bleu/violet. Ils peuvent toucher un Kraata d'Esquive du même niveau la moitié du temps.[107] Ce pouvoir améliore la visée de l'utilisateur. Comme le Kanohi Sanok, l'utilisateur n'a aucun contrôle sur les projectiles une fois ceux-ci lancés.[108] Un Rahkshi d'Esquive est capable d'anticiper les attaques, mais peut être touché au prix de grands efforts.[109]

Niveau 1 Cherche instinctivement le point faible d'une cible
Niveau 2 Capable de frapper et d'infecter une cible presque parfaitement neuf fois sur dix
Niveau 3 Peut frapper une cible proche avec une précision sans failles
Niveau 4 Peut frapper même une cible lointaine avec une précision presque parfaite
Niveau 5 Capable de sauter et de frapper avec une précision parfaite dans n'importe quelles circonstances
Niveau 6 Peut toucher la plus petite cible à une grande distance dans n'importe quelles conditions.

Résistance au Feu

Les Kraata de la Résistance au Feu sont Noir/Rouge vif, et les Rahkshi de Résistance au Feu sont turquoise. Les Rahkshi de Résistance au Feu ne peuvent pas devenir froid et visqueux comme leurs Kraata.[110] Ce pouvoir doit être activé consciemment.[111][note 8]

Niveau 1 Des surfaces froides et humides le protègent de la chaleur
Niveau 2 Peut creuser impunément dans les roches chaudes de Ta-Wahi
Niveau 3 Capable de survivre à une brève plongée dans la lave
Niveau 4 S'épanouit dans les flots de magma de Ta-Wahi
Niveau 5 Peut envahir le coeur d'un volcan sans se blesser
Niveau 6 Assez fort pour résister à la chaleur des Épées de Magma de Tahu Nuva

Résistance à la Glace

Ls Kraata de Résistance à la Glace sont Jaune brique/Vert foncé, et les Rahkshi de Résistance à la Glace sont rouge/jaune. Les Rahkshi de Résistance à la Glace ne peuvent pas se rendre chauds au point d'être intouchables comme leurs Kraata.[110] Ce pouvoir doit être activé consciemment.[111][note 8]

Niveau 1 Incroyablement chaud au toucher
Niveau 2 Peut se sentir bien dans les lacs froids des alentours de Ko-Wahi
Niveau 3 Peut creuser à travers la glace du Mont Ihu
Niveau 4 Capable de supporter d'être gelé solidement pendant de courtes périodes
Niveau 5 De longues périodes de congélation n'ont aucun effet sur lui
Niveau 6 Assez résistant pour survivre au froid de la Lame de Glace de Kopaka

Silence

Les Kraata du Silence sont Vert jaunissant vif/Gris foncé métallique,[note 4] et les Rahkshi du Silence sont gris/noir. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Les Kraata du Silence assourdissent à la fois l'ouïe et le parler,[112][113] exactement comme le Kanohi Shelek.

Niveau 1 Capable de bouger et de creuser sans le moindre bruit
Niveau 2 Projette une aura de silence qui désoriente ou terrifie un ennemi
Niveau 3 Peut drainer tous les sons de n'importe quel objet ou créature en contact physique avec lui
Niveau 4 Peut absorber tous les sons dans un petit espace à volonté
Niveau 5 Peut envoyer une aura de silence même sur un village entier
Niveau 6 Son aura de silence est assez puissante pour anesthésier même un Toa Nuva.

Sommeil

Les Kraata du Sommeil sont Or rougeoyant/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi du Sommeil sont bordeaux. Ce pouvoir ne fonctionne que sur une cible à la fois.[114]

Niveau 1 Capable de survivre pendant très longtemps en hibernation
Niveau 2 Le contact physique ralentit les réflexes et rend groggy
Niveau 3 Peut endormir un Rahi par contact
Niveau 4 Peut faire en sorte que n'importe quelle créature s'endorme
Niveau 5 Peut faire s'endormir plusieurs créatures dans un petit espace
Niveau 6 Peut instantanément plonger un village entier dans un profond sommeil[note 9]

Son

Les Kraata du Son sont noir/jaune vif, et les Rahkshi du Son jaune/vert. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Les Rahkshi du Son sont capables de générer des attaques de son et créer des créatures faites de Son. Ils sont incapables d'accomplir des tâches plus précises, comme imiter des sons spécifiques.[115] Les Makuta ne peuvent pas utiliser leur pouvoir de Son comme sonar.[116][117][note 10]

Niveau 1 Utilise des vibrations sonores pour se détacher s'il est capturé
Niveau 2 Peut utiliser de petites vagues sonores pour faire vibrer toute surface qu'il touche
Niveau 3 Peut faire tomber des objets grâce à des pulsations sonores
Niveau 4 Peut utiliser de fortes pulsations sonores pour casser des objets
Niveau 5 Utilise des explosions sonores pour frapper ou fracasser des objets proches.
Niveau 6 Explose des objets distants avec de puissantes vagues de son.

Téléportation

Les Kraata de Téléportation sont Vert clair métallique/Rouge vif, et les Rahkshi de Téléportation sont bleu/vert. Ce pouvoir ne peut pas être utilisé pour se téléporter à travers les boucliers de Karda Nui.[référence nécessaire] Les Rahkshi de la Téléportation peuvent aussi téléporter les autres.[121][122] Ce pouvoir ne semble pas être limité aux objets physiques, fonctionnant sur certaines formes d'énergie comme des rayons oculaires.[123]

Niveau 1 Se téléporte instinctivement sur une petite distance dans une direction aléatoire pour éviter la capture
Niveau 2 Peut se téléporter sur une petite distance dans n'importe quelle direction, à volonté.
Niveau 3 Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel proche
Niveau 4 Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel
Niveau 5 Peut se téléporter au travers de minces barrières, même s'il en voit pas l'autre côté
Niveau 6 Peut se téléporter au travers de n'importe quoi à part les murs de Karda Nui

Ténèbres

Les Kraata des Ténèbres sont Or rougeoyant/Jaune vif, et les Rahkshi des Ténèbres sont noir/rouge. Ils possèdent des pouvoirs d'Ombre limités.[124] Par exemple, ils ne peuvent pas créer de Main d'Ombre.[125] Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion n'ont pas le pouvoir des Ténèbres.[126]

Niveau 1 A la capacité naturelle de devenir invisible dans l'ombre.
Niveau 2 Peut projeter un petit champ d'ombre autour de lui.
Niveau 3 Voyage dans un grand espace de ténèbres totales, le rendant difficile à frapper ou à capturer.
Niveau 4 Peut supprimer toute lumière à part celle du soleil, des flammes ou d'une Lumine.
Niveau 5 Peut projeter des sphères de ténèbres sur des objets ou des créatures pour aveugler temporairement un ennemi.
Niveau 6 Peut consommer toute la lumière d'un grand espace ; seule la lumière de Takanuva est plus forte.

Vide

Les Kraata du Vide sont Jaune vif/Vert jaunissant vif, et les Rahkshi du Vide sont orange/noir. Les Makuta peuvent manipuler les vides pour créer des attaques d'Air indirectement.[127]

Niveau 1 Utilise ses pouvoirs sur le vide pour se propulser rapidement au travers des fissures et des tunnels.
Niveau 2 Peut amener de petits objets à lui.
Niveau 3 Peut amener des objets à lui ou les repousser.
Niveau 4 Peut envoyer des explosions d'air compressé à une courte portée.
Niveau 5 Peut déchirer des objets avec une puissante force de vide.
Niveau 6 Peut créer des vents tournoyants ou renverser instantanément leur flux.

Vision Calorifique

Les Kraata de la Vision Calorifique sont Noir/Orange vif, et les Rahkshi à Vision Calorifique sont jaune. Après utilisation de ce pouvoir, la vision de l'utilisateur est diminuée pendant une courte période.[128]

Niveau 1 Est très chaud au toucher
Niveau 2 Peut augmenter la température d'objets par contact physique
Niveau 3 Peut chauffer des objets jusqu'à la fusion ou l'évaporation par contact
Niveau 4 Peut chauffer tous les objets proches en les fixant
Niveau 5 Utilise sa vision calorifique à courte portée pour enflammer les objets proches
Niveau 6 Sa puissante vision calorifique à longue portée peut enflammer n'importe quel objet visible.

Vision Laser

Les Kraata de Vision Laser sont Vert clair métallique/Vert foncé, et les Rahkshi à Vision Laser sont rouge/orange.

Niveau 1 Ses yeux brillent intensément d'une lumière vive
Niveau 2 Peut concentrer la lumière de ses yeux en un faisceau aveuglant temporairement sa cible
Niveau 3 Peut tirer des jets de lumière grillante par ses yeux
Niveau 4 Envoie des tirs par les yeux qui peuvent brûler le bois ou la poussière
Niveau 5 Les tirs de ses yeux peuvent percer la pierre ou le métal
Niveau 6 Ses yeux tirent de puissants jets qui peuvent brûler le Protodermis solide

Anecdotes

  • Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ont des pouvoirs de Kraata différents de ceux de l'univers principal. Leurs pouvoirs n'incluent pas les Ténèbres.[126] Au lieu de la Peur et de la Colère, ils disposent des pouvoirs de Courage et de Paix.[36]
    • Dans le chapitre 9 de Frères d'Armes, la version de Makuta Gorast de l'Univers Parallèle de la Fusion est présentée comme soulevant Vultraz grâce à la Télékinésie, ce qui n'est pas un pouvoir de Kraata dans la réalité principale. Lorsqu'il a été questionné sur BZPower, Greg Farshtey a clarifié que Gorast a déplacé Vultraz avec ses pouvoirs de Gravité.[129] Par la suite, Greg Farshtey a révélé que Gorast avait en fait déplacé Vultraz télékinétiquement ; les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ont des pouvoirs de Kraata différents de la réalité principale, dont la Télékinésie.[130][131] On ignore quel pouvoir a été remplacé par la Télékinésie lors de la transformation des Makuta en êtres de Lumière.
  • Dans les médias BIONICLE officiels, la seconde couleur pour l'Illusion et la première couleur associée à la Résistance à la Glace est appelée Jaune vif. Les jouets sont en fait couleur Jaune brique ; c'est la couleur qui est reprise dans cette liste.
  • Le nom « Zirahk » fut proposé par un membre de la Story Team pour les Rahkshi à Vision Calorifique mais ne fut pas approuvé canoniquement.[132][133]
  • Plusieurs Kanohi donnent à l'utilisateur des pouvoirs similaires, ou identiques, au pouvoir de Kraata correspondant. En plus de l'Avsa, du Shelek, du Masque de l'Adaptation, du Masque du Contrôle des Rahi, et du Masque du Contrôle de la Météo, des masques de la Colère, de l'Enchaînement d'Éclairs, de la Confusion,[134] du Contrôle de la Densité,[135] de la Crainte,[136] de la Vision Calorifique,[137] du Contrôle des Insectes,[134] de la Vision Laser,[137] du Poison,[138] du Sommeil,[134] et des Champs de Stase[139] pourraient exister.

Notes

  1. Initiallement, Greg Farshtey expliquait l'évolution en Kraata de l'Ombre par une mutation génétique rarissime chez les Kraata.[2] Par la suite, il nia l'existence d'ADN ou d'équivalent génétique chez les tissus organiques artificiels faits de Protodermis[3] et d'Antidermis.[4]
  2. Initialement, Greg Farshtey a indiqué que les Kraata ne pouvaient pas utiliser leurs pouvoirs sans être dans une armure Rahkshi,[5][6][7][8] mais cela fut par la suite révoqué par l'équipe histoire,[9] et conservé depuis.[10][11]
  3. Les descriptions originelles des pouvoirs pour chaque niveau n'ont pas été écrites par Greg Farshtey[20] et ne correspondent pas toujours à la manière dont les pouvoirs ont été utilisés dans l'histoire. Ces descriptions sont présentées sur cette fiche par soucis d'exhaustivité.
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 Dans les médias officiels BIONICLE, la seconde couleur associée avec le Silence et les Champs de Stase, ainsi que la première couleur associée au Plasma et la Métamorphose est indiquée par erreur comme « Gris Foncé ». Le jouet Kraata pour ces pouvoirs est coloré gris foncé métallique, la première couleur du Kraata-Vo.
  5. Bien que Greg Farshtey ait dit que la durée du champ de stase est liée à la concentration de l'utilisateur,[30][31] la manière dont la capacité est utilisée par un Rahkshi des Champs de Stase dans Sous la Surface des Ténèbres semble contredire cela.[32]
  6. Cette description est considérée comme erronée du fait de sa réécriture dans Le Guide de l'Univers de Makuta et des clarifications de Greg Farshtey indiquant que le Contrôle de la Densité ne fonctionne que sur l'utilisateur.[37][38][39]
  7. Plus tard, Greg Farshtey affirma que la Guérison Rapide s'appliquait uniquement à son Makuta.[80]
  8. 8,0 et 8,1 Plus tard, Greg Farshtey affirma qu'il est toujours actif passivement.[85]
  9. Greg Farshtey considère cela comme une erreur, expliquant que le Sommeil ne peut fonctionner que sur une cible à la fois.[114]
  10. Cependant, les Toa du Son peuvent utiliser leur pouvoir comme sonar,[118][119] et les Makuta ont le même niveau de pouvoir qu'un Toa.[120]

Références

  1. "Kraata." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 65.
  2. "Official Greg Discussion," page 6, post 236. BZPower.
  3. "Official Greg Discussion," page 256, post 10219. BZPower.
  4. "Official Greg Dialogue," page 33, post 1284. BZPower.
  5. "Official Greg Discussion," page 6, post 234. BZPower.
  6. "Official Greg Discussion," page 12, post 453. BZPower.
  7. "Official Greg Discussion," page 12, post 454. BZPower.
  8. "Official Greg Discussion," page 12, post 456. BZPower.
  9. "Official Greg Discussion," page 33, post 1316. BZPower.
  10. "Official Greg Discussion," page 43, post 1705. BZPower.
  11. "Official Greg Discussion," page 151, post 6028. BZPower.
  12. "Chat with Greg Farshtey," page 882, post 14460583. LEGO Message Boards.
  13. "Official Greg Discussion," page 277, post 11055. BZPower.
  14. "Official Greg Discussion," page 8, post 312. BZPower.
  15. 15,0 15,1 15,2 et 15,3 "Makuta Powers." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, pp. 82-84.
  16. "Official Greg Dialogue," page 112, post 4477. BZPower.
  17. "Official Greg Dialogue," page 112, post 4451. BZPower.
  18. "Official Greg Dialogue," page 119, post 4721. BZPower.
  19. "Official Greg Dialogue," page 92, post 3668. BZPower.
  20. "Official Greg Discussion," page 17, post 670. BZPower.
  21. 21,0 et 21,1 Wild Kraata Guide, BZPower
  22. "Kraata." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, pp. 65-66.
  23. "Rahkshi." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, pp. 119-120.
  24. "Official Greg Discussion," page 16, post 606. BZPower.
  25. "Official Greg Discussion," page 203, post 8102. BZPower.
  26. "Chat with Greg Farshtey," page 725, post 12764237. LEGO Message Boards.
  27. "Chat with Greg Farshtey," page 839, post 14032124. LEGO Message Boards.
  28. "Official Greg Dialogue," page 199, post 7934. BZPower.
  29. "Official Greg Discussion," page 57, post 2264. BZPower.
  30. "Official Greg Dialogue," page 26, post 1036. BZPower.
  31. "Official Greg Dialogue," page 261, post 10411. BZPower.
  32. "Chapitre 8." BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres.
  33. "Chapitre 8." BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres, pp. 92-94.
  34. 34,0 34,1 34,2 34,3 et 34,4 BIONICLE : Le Masque de Lumière.
  35. "Chapitre 4." Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle.
  36. 36,0 36,1 et 36,2 "Chat with Greg Farshtey," page 400, post 10759621. LEGO Message Boards.
  37. 37,0 et 37,1 "Official Greg Discussion," page 198, post 7885. BZPower.
  38. 38,0 et 38,1 "Official Greg Discussion," page 278, post 11119. BZPower.
  39. 39,0 et 39,1 "Chat with Greg Farshtey," page 151, post 7172656. LEGO Message Boards.
  40. "Official Greg Discussion," page 83, post 3305. BZPower.
  41. "Official Greg Dialogue," page 102, post 4073. BZPower.
  42. "Chapitre 2." BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres, p. 24.
  43. "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
  44. "Official Greg Discussion," page 297, post 11872. BZPower.
  45. "Official Greg Quotes," page 3, post 97. BZPower.
  46. "Official Greg Discussion," page 139, post 5531. BZPower.
  47. "Chat with Greg Farshtey," page 690, post 12510824. LEGO Message Boards.
  48. "Official Greg Discussion," page 33, post 1283. BZPower.
  49. 49,0 et 49,1 "Official Greg Dialogue," page 245, post 9774. BZPower.
  50. 50,0 et 50,1 "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
  51. Guurahk, BIONICLE.com
  52. 52,0 et 52,1 "Official Greg Discussion," page 247, post 9870. BZPower.
  53. 53,0 et 53,1 Le Royaume.
  54. "Chapitre 6." Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle.
  55. 55,0 et 55,1 "Official Greg Discussion," page 15, post 600. BZPower.
  56. 56,0 et 56,1 "Official Greg Discussion," page 205, post 8198. BZPower.
  57. 57,0 et 57,1 "Official Greg Discussion," page 151, post 6028. BZPower.
  58. "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
  59. "Official Greg Dialogue," page 62, post 2444. BZPower.
  60. "Official Greg Discussion," page 11, post 413. BZPower.
  61. Rahkshi Vohrak, BIONICLEstory.com
  62. "Rahkshi." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 120.
  63. "Vorahk." Le Guide Officiel de BIONICLE.
  64. "Vorahk." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 154.
  65. "Vorahk." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 26.
  66. "Official Greg Dialogue," page 12, post 471. BZPower.
  67. BZPower : Vamprah
  68. Vohrak, BIONICLE.com
  69. "Chapitre 3." Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle.
  70. [https://files.maskofdestiny.com/story/magazinecontent/EnglishUS/2002-2008%20LEGO%20Magazine/2003/4July/2003-07-03.jpg Rahkshi Kaita Vo, Magazine LEGO US juillet 2003
  71. "Chapitre 5." Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle.
  72. "Official Greg Dialogue," page 93, post 3697. BZPower.
  73. "Official Greg Quotes," page 4, post 139. BZPower.
  74. "Chat with Greg Farshtey," page 836, post 13991919. LEGO Message Boards.
  75. "Chat with Greg Farshtey," page 698, post 12556665. LEGO Message Boards.
  76. "Official Greg Discussion," page 57, post 2264. BZPower.
  77. "Chat with Greg Farshtey," page 344, post 10271445. LEGO Message Boards.
  78. "Chat with Greg Farshtey," page 835, post 13981324. LEGO Message Boards.
  79. "Official Greg Dialogue," page 310, post 12375. BZPower.
  80. "Chat with Greg Farshtey," page 836, post 13991919. LEGO Message Boards.
  81. "Official Greg Dialogue," page 254, post 10128. BZPower.
  82. "Official Greg Dialogue," page 307, post 12272. BZPower.
  83. "Official Greg Dialogue," page 307, post 12272. BZPower.
  84. "Chat with Greg Farshtey," page 761, post 13092015. LEGO Message Boards.
  85. 85,0 et 85,1 "Chat with Greg Farshtey," page 839, post 14032124. LEGO Message Boards.
  86. BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui.
  87. "Official Greg Dialogue," page 102, post 4056. BZPower.
  88. "Official Greg Dialogue," page 26, post 1036. BZPower.
  89. "Official Greg Dialogue," page 40, post 1566. BZPower.
  90. "Official Greg Dialogue," page 44, post 1742. BZPower.
  91. "Official Greg Discussion," page 270, post 10798. BZPower.
  92. "Official Greg Dialogue," page 32, post 1273. BZPower.
  93. "Official Greg Dialogue," page 33, post 1284. BZPower.
  94. "Official Greg Dialogue," page 47, post 1860. BZPower.
  95. "Official Greg Dialogue," page 81, post 3240. BZPower.
  96. "Official Greg Dialogue," page 26, post 1036. BZPower.
  97. "Kraata Colors and Powers." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 65.
  98. "Official Greg Quotes," page 4, post 139. BZPower.
  99. "Official Greg Discussion," page 205, post 8198. BZPower.
  100. "Official Greg Discussion," page 16, post 606. BZPower.
  101. "Chapitre 4." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale, p. 42.
  102. "Official Greg Discussion," page 11, post 424. BZPower.
  103. "Chapitre 7." Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle.
  104. Lerahk, BIONICLE.com
  105. "Official Greg Discussion," page 9, post 352. BZPower.
  106. "Chapitre 2." Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle.
  107. "Official Greg Discussion," page 62, post 2444. BZPower.
  108. "Official Greg Dialogue," page 245, post 9774. BZPower.
  109. "Official Greg Discussion," page 16, post 606. BZPower.
  110. 110,0 et 110,1 "Chat with Greg Farshtey," page 324, post 9852521. LEGO Message Boards.
  111. 111,0 et 111,1 "Official Greg Quotes," page 4, post 139. BZPower.
  112. "Chapitre 7." BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres, pp. 81-82.
  113. "Official Greg Discussion," page 138, post 5501. BZPower.
  114. 114,0 et 114,1 "Official Greg Discussion," page 13, post 504. BZPower.
  115. "Official Greg Discussion," page 58, post 2311. BZPower.
  116. "Official Greg Discussion," page 317, post 12648. BZPower.
  117. "Official Greg Discussion," page 317, post 12672. BZPower.
  118. "Official Greg Discussion," page 287, post 11469. BZPower.
  119. "Official Greg Dialogue," page 70, post 2773. BZPower.
  120. "Chat with Greg Farshtey," page 171, post 7272748. LEGO Message Boards.
  121. BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres.
  122. "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
  123. BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps.
  124. "Official Greg Dialogue," page 326, post 13013. BZPower.
  125. "Official Greg Dialogue," page 87, post 3469. BZPower.
  126. 126,0 et 126,1 "Official Greg Dialogue," page 256, post 10212. BZPower.
  127. "Makuta Powers." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 84.
  128. BIONICLE Aventures 1 : Le Mystère de Metru Nui.
  129. "Farshtey Feed," 2009-01-16. BZPower.
  130. "Official Greg Dialogue," page 255, post 10171. BZPower.
  131. "Official Greg Dialogue," page 256, post 10212. BZPower.
  132. Eurobricks: Bionicle-2010?, 13 novembre 2009
  133. "Official Greg Dialogue," page 242, post 9668. BZPower.
  134. 134,0 134,1 et 134,2 "Official Greg Dialogue," page 161, post 6406. BZPower.
  135. "Official Greg Discussion," page 228, post 9117. BZPower.
  136. "Official Greg Dialogue," page 63, post 2514. BZPower.
  137. 137,0 et 137,1 "Official Greg Dialogue," page 236, post 9432. BZPower.
  138. "Official Greg Dialogue," page 236, post 9432. BZPower.
  139. "Official Greg Dialogue," page 160, post 6376. BZPower.

Liens Externes