« Ceci est ce qui reste de nos corps. Nous avons évolué d’une forme musculaire et de tissus en une forme de pure énergie. Nous n’avons plus besoin de manger, respirer, ni même de craindre les douleurs d'un âge avancé. Mais ce n’est pas tout, Si l’énergie d’un Makuta se disperse, sa conscience disparaîtra et il mourra. Ce serait critique de garder des armures endommagées, qui laisseraient notre essence s’échapper. »
Makuta Chirox, Les Chroniques de Mutran

Antidermis
Substance
État(s) Connu(s)Liquide, solide, énergie-gaz
Localisation(s) Principale(s)Partout où on peut trouver des Makuta
Fonctonnalité(s)Force vitale de l'espèce des Makuta
PrononciationAN-tee-DUR-mis

L'Antidermis est une substance synthétique[1] qui constitue l'essence des Makuta et de laquelle ils sont tous issus. Les Piraka, qui lui donnèrent son nom,[2] utilisèrent l'Antidermis de Teridax pour réduire les Matoran de Voya Nui en esclavage, bien que seul Zaktan connaissait sa vraie nature.

Histoire

Les Grands Êtres découvrirent accidentellement l'Antidermis, une substance dérivée du processus de création du Protodermis.[3][4] L'Antidermis liquide est une substance verte sombre située sur une île non-nommée des chaînes du sud et proche du Continent Sud. C'est à partir de cette source originelle que Mata Nui créa l'espèce des Makuta, transformant le liquide en des corps biomécaniques.[5]

Entre 50 000 et 70 000 ans après la création des Makuta,[6][7] leur Antidermis évolua simultanément. Bitil fut le premier à le découvrir, se rendant compte qu'il ne pouvait plus bouger ses muscles, comme s'ils s'étaient liquéfiés. Chirox préleva un échantillon du brouillard noir verdâtre qui s'échappait d'une ouverture dans l'armure de Kojol et, en l'analysant, révéla que les corps des Makuta avaient évolué en une forme d'énergie à l'apparence gazeuse. Teridax fit rapidement modifier les armures en Protoacier des Makuta par les Fantômes de Nynrah, qui ajoutèrent des couches supplémentaires là où leur ancienne forme physique avait disparu, pour protéger davantage leur nouvelle essence.[8]

Par la suite, Teridax se battit en duel avec Toa Takanuva et un peu de son essence s'échappa lorsque Takanuva enleva le Kanohi Kraahkan de Teridax.[9] Son armure fut écrasée, ne laissant que son Antidermis flottant à l'air libre. Quand les six Piraka arrivèrent à son repaire et enquêtèrent sur sa mort, Teridax insuffla l'idée au Piraka de retrouver le Masque de Vie. Quand ils s’échappèrent de Mangaia et partirent pour Voya Nui, Teridax les suivit. Sur Voya Nui, il apprit à Zaktan une manière de construire un conteneur spécial pour y abriter son Antidermis. Par la suite, les Piraka stockèrent l'essence de Teridax dans des Sphères Zamor et l'utilisèrent pour asservir tous les Matoran de Voya Nui, sauf six qui avait réussi à y échapper. Plus tard, les Toa Inika arrivèrent et contrecarrèrent ces effets grâce à des Zamor remplies de Protodermis Énergisé. Kongu commença aussi à suspecter que l'Antidermis était vivant, car son Kanohi Suletu ressentait une conscience en émaner. Durant l'affrontement final entre Axonn et Brutaka, le premier brisa la cuve contenant l'essence de Teridax, qui fut à nouveau éparpillée. Se rassemblant, Teridax suivit les Toa Inika le long de La Corde, où il posséda brièvement le corps de Matoro, et dans la Fosse, où il prit possession d'un des gardes robotiques Maxilos.

Durant la guerre entre l'Ordre et la Confrérie, Axonn et Brutaka recherchèrent la source originelle d'Antidermis, se trouvant sur l'île où les Makuta avaient été créés, dans l'idée de la détruire pour empêcher la création de nouveaux Makuta. Ils réussirent à la trouver, mais une violente éruption du liquide fit tomber les deux guerriers dedans, assommant presque Axonn. Le guerrier fut ensuite sauvé par Brutaka, qu'il trouva altéré par l'Antidermis, flottant au-dessus du sol et son armure se craquelant à mesure que ses tissus en dessous croissaient. Brutaka était aussi entouré d'une aura de pouvoir, et était lié mentalement à l'Antidermis. Il déblatéra à Axonn de choses que les Makuta auraient dû connaître à leur création, comme Le Fracassement, la mission de Mata Nui de réunir les fragments de Spherus Magna, et comment Mata Nui devait travailler avec Teridax pour y réussir.[10] Brutaka est toujours lié mentalement à l'essence et à accès à plusieurs pouvoirs des Makuta, comme la Téléportation.[11]

Plus tard, l'Antidermis de Tridax fut libéré quand son armure fut dévorée par un virus mangeur de Protoacier libéré sur lui par Tobduk. Il fut par la suite incinéré par le sceptre de ce dernier, projetant de l'énergie blanche et chaude.[12]

L'Antidermis de tous les Makuta dans Karda Nui fut oblitéré suite aux Tempêtes d'Énergie causées par le Réveil de Mata Nui. Dans le même temps, l'Antidermis de Teridax prit le contrôle du corps du Robot Grand Esprit, lui donnant le contrôle de l'Univers Matoran.

Lorsqu'un autre Teridax arriva dans la dimension principale, Teridax envoya plusieurs Takanuva de l'Ombre pour l'affronter, lui et Mazeka. Dans la bataille qui s'ensuivit, l'armure du Teridax alternatif fut trouée, et son Antidermis commença à fuir.[13]

L'Antidermis de Teridax fut par la suite détruit durant la Bataille de Bara Magna lorsque le Processeur Principal fut frappé par un débris de planète.[14]

Univers Parallèle de la Fusion

Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion furent également créés à partir de l'Antidermis, et il continua à faire partie d'eux même après qu'ils se soient purgés de leurs ténèbres.[13]

Propriétés

La Cuve d'Antidermis dans les Animations en Ligne des Piraka

L'Antidermis est un sous-produit de la création du Protodermis.[3][4] Comme ce dernier, l'Antidermis est capable de prendre de nombreuses formes, dont le métal et des tissus biologiques artificiels. Sous formes de liquide et d'énergie à l'apparence gazeuse, l'Antidermis est de couleur noire verdâtre.[8][5] Les Toa de l'Air ne peuvent pas contrôler l'Antidermis gazeux, et les Toa de l'Eau ne peuvent pas non plus contrôler l'Antidermis liquide.[15]

Source d'Antidermis

Située sur une île non-nommée, la source d'Antidermis utilisée pour créer les Makuta est un bassin de liquide brulant au touché et agité comme s'il était vivant. Le processus de création des Makuta nécessitait de changer ce liquide en des formes solides biomécaniques.[5] Cet Antidermis liquide a été créé avec un certain savoir, notamment sur Le Fracassement, Spherus Magna, la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran ainsi que la mission de Mata Nui. Cependant, à cause d'un dysfonctionnement, toutes ces informations sont perdues lors du processus de création des Makuta, et ces derniers n'y ont donc pas eu accès à l'origine.[référence nécessaire]

Quand Brutaka tomba dans cette source d'Antidermis, il gagna certains pouvoirs des Makuta, fut renforcé physiquement au point que ses muscles éventrèrent son armure par endroits et lévitait à présent au-dessus du sol, entouré d'une aura verte. L'Antidermis se mêla à son esprit, lui donnant le savoir que les Makuta étaient censés acquérir et dictant ses actions après l'incident. Axonn était immunisé aux effets de la source, mais faillit s'y noyer.[10][16][17]

Antidermis des Makuta

L'Antidermis solide qui composait le corps des Makuta évolua naturellement en une étrange substance à mi-chemin entre une énergie et un gaz ; elle est décrite comme une essence faisant des Makuta des entités énergétiques, mais flotte à l'air libre comme un nuage de gaz.[8] Cette évolution permit aux Makuta de s'affranchir des besoins de dormir, respirer, manger ou boire, et ils ne connurent plus la fatigue ni la douleur.[8][18] Les Makuta sont aussi devenus capables d'habiter des robots[8] ou des êtres inanimés.

Après leur évolution, la seule faiblesse des Makuta était de maintenir leur essence contenue et protégée. Leur Antidermis peut être détruit par une source de chaleur intense, comme le Plasma, du Feu concentré ou l'énergie dégagée par le sceptre de Tobduk.[12] Il peut aussi cristalliser s'il est exposé à de très basses températures ; une telle cristallisation de l'essence d'un Makuta tuerait celui-ci.[19][20][21] Un Makuta peut régénérer son Antidermis même si des parties sont dispersées ou détruites,[22] mais pas assez vite pour survivre hors d'un réceptacle plus de deux semaines. Au bout de cette période, il se dissiperait et mourait.[référence nécessaire]

L'Antidermis sous forme d'énergie-gaz peut affecter des êtres vivants de l'Univers Matoran de différentes manières. L'essence de Teridax rendit les Matoran de Voya Nui totalement obéissants aux Piraka, au point d'effectuer des tâches mortelles sans se soucier de leur sort,[23] mais elle renforçait Brutaka quand celui-ci en absorbait.[24] Les Toa Inika et Axonn se découvrirent immunisés à cet effet d'asservissement.[25][17] Le Protodermis Énergisé était capable d'annuler les effets de l'Antidermis sur les Matoran ; cette substance détruisait l'essence de Teridax car il n'était pas destiné à se transformer, mais laissait les Matoran intacts.[référence nécessaire]

Anecdotes

  • L'Armure Dorée a été conçue pour détruire tout Antidermis solide.[26]
  • On ignore si l'Antidermis organique présente de l'ADN ou un équivalent génétique.[note 1]
  • Il n'est pas clair si les êtres constitués d'Antidermis peuvent être ressuscités par l'Étoile Rouge.[note 2]

Notes

  1. Initiallement, Greg Farshtey expliquait l'évolution des Kraata en Kraata de l'Ombre par une mutation génétique rarissime.[27] Par la suite, il nia l'existence d'ADN ou d'équivalent génétique chez les tissus organiques artificiels faits de Protodermis[28] et d'Antidermis.[29]
  2. Initialement, Greg Farshtey avait dit que les Makuta ne pouvaient pas être ressuscités suite à leur évolution en entités d'énergie-gaz, l'Étoile Rouge nécessitant un corps physique,[30][31] mais qu'avant leur évolution, les Makuta auraient été ressuscités.[32][33] Par la suite, Greg Farshtey a indiqué que les êtres constitués d'Antidermis ne peuvent pas être ressuscités du tout.[34][35][36][37][38][39][40] D'autres déclarations sont ambigues.[41][42][43][44][45]

Références

  1. "Chat with Greg Farshtey," page 772, post 13183701. LEGO Message Boards.
  2. "Official Greg Discussion," page 187, post 7478. BZPower.
  3. 3,0 et 3,1 "Chat with Greg Farshtey," page 646, post 12163955. LEGO Message Boards.
  4. 4,0 et 4,1 "Chat with Greg Farshtey," page 887, post 14525223. LEGO Message Boards.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 "Chapitre 4." La Guerre du Destin.
  6. "Official Greg Discussion," page 306, post 12224. BZPower.
  7. "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
  8. 8,0 8,1 8,2 8,3 et 8,4 "Chapitre 7." Les Chroniques de Mutran.
  9. "Official Greg Dialogue," page 274, post 10945. BZPower.
  10. 10,0 et 10,1 "Chapitre 6." La Guerre du Destin.
  11. "Official Greg Dialogue," page 227, post 9052. BZPower.
  12. 12,0 et 12,1 "Chapitre 6." Frères d'Armes.
  13. 13,0 et 13,1 "Chapitre 12." Le Règne des Ombres.
  14. Comic 7 : Renaissance.
  15. "Official Greg Dialogue," page 206, post 8206. BZPower.
  16. "Chapitre 9." Résidents des Ténèbres.
  17. 17,0 et 17,1 "Farshtey Feed," 2008-12-12. BZPower.
  18. BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  19. "Chapitre 9." Dans l'Obscurité.
  20. "Chapitre 2." Le Royaume.
  21. "Chapitre 11." Le Règne des Ombres.
  22. "Chat with Greg Farshtey," page 512, post 11423957. LEGO Message Boards.
  23. BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation.
  24. BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin.
  25. BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir, p. 43.
  26. "Official Greg Dialogue," page 285, post 11381. BZPower.
  27. "Official Greg Discussion," page 6, post 236. BZPower.
  28. "Official Greg Discussion," page 256, post 10219. BZPower.
  29. "Official Greg Dialogue," page 33, post 1284. BZPower.
  30. "Chat with Greg Farshtey," page 71, post 6732282. LEGO Message Boards.
  31. "Chat with Greg Farshtey," page 111, post 6952812. LEGO Message Boards.
  32. "Chat with Greg Farshtey," page 111, post 6952798. LEGO Message Boards.
  33. "Chat with Greg Farshtey," page 462, post 11155611. LEGO Message Boards.
  34. "Chat with Greg Farshtey," page 288, post 9265287. LEGO Message Boards.
  35. "Chat with Greg Farshtey," page 289, post 9272803. LEGO Message Boards.
  36. "Chat with Greg Farshtey," page 293, post 9343911. LEGO Message Boards.
  37. "Chat with Greg Farshtey," page 313, post 9687663. LEGO Message Boards.
  38. "Chat with Greg Farshtey," page 657, post 12217670. LEGO Message Boards.
  39. "Chat with Greg Farshtey," page 701, post 12587996. LEGO Message Boards.
  40. "Chat with Greg Farshtey," page 913, post 14635089. LEGO Message Boards.
  41. "Chat with Greg Farshtey," page 250, post 8447436. LEGO Message Boards.
  42. "Chat with Greg Farshtey," page 314, post 9687709. LEGO Message Boards.
  43. "Chat with Greg Farshtey," page 619, post 12011766. LEGO Message Boards.
  44. "Chat with Greg Farshtey," page 622, post 12023728. LEGO Message Boards.
  45. "Chat with Greg Farshtey," page 871, post 14369035. LEGO Message Boards.