Toutes les dates présentées dans cette chronologie sont calculées par rapport à la reformation de Spherus Magna.

Chronologie/Mahri Nui
-1
Voyage d'Icarax à Metru Nui
Icarax se rend à Metru Nui sur ordre de Teridax pour transformer Ahkmou en Matoran de l'Ombre. Cependant, il est distrait en apercevant Takanuva et le cible à la place, en évitant toute confrontation directe. Il retourne ensuite à Destral.[1][2]
Changement d'équipement des Toa Nuva
Quelques heures après le sacrifice de Matoro, les Toa Nuva reçoivent leurs Armures Adaptatives sur Artakha.[3]
Contre-Attaque des Av-Matoran
Tanma essaye de prendre avantage de l'aveuglement des Makuta du au sauvetage de la vie de Mata Nui par Matoro, et il rassemble les Av-Matoran pour attaquer les Makuta. Trois Matoran de l'Ombre sont choisis par les Makuta dans le ciel de Karda Nui pour leur servir d'« yeux » par télépathie : Kirop, Gavla, et Radiak. Les Makuta aveugles, avec leurs assistants Matoran, poursuivent l'escadron d'Av-Matoran incluant Tanma, Photok et Solek.[4]
Arrivée des Toa Nuva à Karda Nui
Les Toa Nuva sont téléportés depuis Artakha dans les cieux de Karda Nui en face des trois Av-Matoran. Lewa voit une Sangsue de l'Ombre et essaye de la capturer. Tanma l'arrête, s'attachant accidentellement à Lewa et partageant ses souvenirs du passé de Karda Nui. Onua comprend que les Makuta sont aveugles et Tahu leur ordonne d'aveugler les Matoran de l'Ombre. Les Makuta battent en retraite.[3][4]

Les Makuta se regroupent et discutent de l'arrivée des Toa Nuva. Vamprah va chercher Mutran dans sa ruche, et ils partent en direction du camp des Makuta.[5]

Voyage de Takanuva
Sur Metru Nui, Takanuva est attaqué par une Sangsue de l'Ombre, lancée par Icarax. Il réussit à retirer la Sangsue de l'Ombre, mais a désormais le contrôle de l'Ombre en plus de ses pouvoirs de Lumière. Takanuva fait face à Helryx, Krakua, et Brutaka. On lui montre le passé des Toa Mata grâce à un hybride Krana-Kraata. Ensuite, Brutaka essaye d'envoyer Takanuva à Karda Nui avec son Kanohi Olmak. Cependant, à cause de l'état du Kanohi Olmak, il finit dans un univers parallèle où il aide les survivants du Robot Grand Esprit à vaincre leur Makuta Teridax alternatif pour de bon.[6]

Après la disparition de Takanuva, Jaller envoie les autres Toa Mahri à sa recherche, mais ils reviennent les mains vides. Quelques temps après, le Dragon de Kanohi arrive dans la cité et est vaincu par les Toa Mahri.[7]

Constitution de la Fédération de la Crainte
Vezon, Takadox, Carapar, Roodaka, et Spiriah sont tous capturés par l'Ordre de Mata Nui et placés dans une cellule. Avant que Vezon ne s'échappe, Brutaka arrive. Il leur dit qu'ils peuvent suivre ses ordres ou être enterrés vivants, et les cinq membres de l'équipe le suivent. L'équipe nouvellement formée arrive à Stelt, et vole un bateau convenable pour leur mission.[8][9]
Séparation des Toa Nuva
Pendant que les Matoran les amènent à leur village, les Toa Nuva commencent à se rappeler de Karda Nui et leur passé. Les Toa Nuva décident de se séparer en deux équipes. Tahu, Gali, et Onua descendent dans le Marais des Secrets pendant que Kopaka, Lewa, et Pohatu restent dans les villages pour aider les Av-Matoran assiégés. Le jour suivant, ils se séparent.[5]
Capture des prisonniers de la Fosse
Un jour après le sacrifice de Matoro, Hydraxon est attaqué par des Takea, les vainc, puis fait face à Pridak. Pridak montre à Hydraxon le casque de l'Hydraxon originel, et révèle qu'il n'est pas le vrai Hydrxon. Confus et en colère, Hydraxon refuse de croire l'histoire, mais en vient graduellement à comprendre ce qui s'est passé. Il capture Pridak, clamant qu'il est Hydraxon maintenant, et que rien ne peut changer ça.[10] Il finit par appréhender tous les prisonniers évadés, dont Nocturn, qui meurt en tentant de s'évader à nouveau.[8][11][12]
Escarmouches dans le Ciel
Radiak vient au Village Stalactite des Av-Matoran et leurre Pohatu et Photok au dehors, où ils tombent dans une embuscade des Makuta et des Matoran de l'Ombre. Pohatu étourdit Vamprah et Antroz, mais Chirox attrape le Toa et le Matoran avec une Main d'Ombre, puis les lança dans le village en-dessous. Kopaka et Lewa, avec leurs Matoran, arrivent. Kopaka frappe Chirox avec une balle de lumière. Lewa et Tanma sont attaqués par Antroz et Radiak, mais Lewa envoie le Makuta au loin avec un cyclone. Kopaka est attaqué par Vamprah, qui utilise son Kanohi Avsa pour l'affaiblir. Lewa et Tanma s'enfuient, avec l'intention d'aller chercher les trois autres Toa pour aider. La bataille s'achève et le village, ainsi que les trois Toa Nuva, qui s'échappent avec leur partenaire Matoran, résiste toujours.[13][14]

Plusieurs escarmouches ont lieu durant le jour et demi qui s'ensuit, durant l'une desquelles l'épaule de Pohatu est blessé. Solek donne une Pierre-Clé à Kopaka, un morceau de tablette disant comment Mata Nui doit être réveillé. Pendant ce temps, Lewa et Tanma patrouillent. Ils voient Kirop passer, et Lewa utilise ses pouvoirs d'Air pour l'assommer contre un stalactite proche. Ensuite, Kopaka s'y rend et kidnappe Kirop, prenant sa Pierre-Clé.[15]

Les Makuta se rencontrent dans leur repaire, et Antroz décide d'envoyer un message à Icarax pour lui demander de venir à Karda Nui. Chirox et Mutran créent une monture Rahi pour l'assistant de Mutran, Vican, afin qu'il atteigne Icarax.[13][15]

Création de Toa Ignika
Dans le marais, le Kanohi Ignika se crée un corps, « Toa Ignika ». Un Surf des Cieux est aussi créé.[13][15]
Mutinerie de Spiriah
Trois jours après le début de la mission de la Fédération de la Crainte, Brutaka explique leur mission : libérer Miserix, l'ancien chef de la Confrérie des Makuta. Le bateau de l'équipe est poursuivi par des bateaux Zyglak alliés à Spiriah qui prend le contrôle du vaisseau pour se rendre à Zakaz, et se venger des Skakdi, la raison pour laquelle il avait été banni de la Confrérie.[16]
Transcription des aventures des Toa Mahri
Trois jours après la mort de Matoro, Kopeke transcrit les récits des Toa Mahri.[17][18][3]
Arrivée des Toa Nuva Mistika dans le marais
Après un long vol, les Toa Nuva Mistika entrent dans le marais. Les Toa se séparèrent et se réunissent plusieurs fois durant les jours qui suivent durant leur recherche de l'Ignika.[19][20]
Attaque sur la Ruche des Sangsues de l'Ombre
Lorsque Kirop s'éveille le jour suivant, les Toa le piège pour qu'il les mène à la ruche de Mutran. Toa Ignika se joint aux trois Toa Nuva avec leur Matoran et vainc un Rahi qui les attaque. Les sept atteignent la ruche des Sangsues de l'Ombre alors que Vican part pour Destral.[21]

Après avoir passé la porte, Pohatu, Photok, Lewa et Tanma sont sujets à une illusion créée par Mutran, qui les fait croire que Toa Ignika est un Rahi géant et agressif. Kopaka et Solek attaquent Mutran. Les cinq autres se rendent compte que quelque chose ne va pas, n'ayant pas vu la moindre Sangsue de l'Ombre. Tous se tournent vers Toa Ignika, qui semble maintenant être un monstre. Les Toa Nuva et leurs Matoran l'attaquent. En colère et confus, Toa Ignika commence à tuer les quatre.[21][22]

Kopaka vainc Mutran, avec l'aide de Solek.[22]

Les quatre autres se rendent compte qu'ils avaient été piégés et arrêtent d'attaquer Toa Ignika. Pohatu est mis en colère par l'attaque de Toa Ignika, et est sur le point de le blesser lorsqu'il se rend compte que Toa Ignika porte le Masque de Vie. Antroz, Vamprah, et Chirox arrivent et vainquent les sept. Ils sont tous assommés.[22]

Vican délivre son message à Icarax. Icarax prévoit d'aller à Karda Nui.[23][13]

Le jour suivant, les Toa et les Matoran s'éveillent dans la cellule de Mutran. Mutran menace Lewa en tenant une Sangsue de l'Ombre près de son masque. Pohatu distrait Mutran suffisament longtemps pour activer son Kanohi Kakama Nuva et libérer les Matoran, qui sont piégés ailleurs. Ensuite, les sept s'échappent de la ruche. À l'extérieur de la ruche, Toa Ignika utilise ses pouvoirs pour la faire s'effondrer. Les Makuta s'échappent et se regroupent.[23]

Icarax atteint Karda Nui, et malgré les désirs de vengeance de Mutran, ils n'attaquent pas immédiatement. Au lieu de ça, ils attendent trois jours, laissant les Toa croire qu'ils avaient gagné.[24]

Aventures de la Fédération de la Crainte
Trois jours après la rébellion de Spiriah, la Fédération de la Crainte atteint Zakaz. Plusieurs vaisseaux des Chasseurs de l'Ombre stationnés là pour appréchender les Piraka sont détruits par les Zyglak. Les survivants atteignent la côte, mais sont tués par les Skakdi. Lorsque les vaisseaux Zyglak sont attaqués et coulés par l'espèce d'Ehlek, Brutaka attaque Spiriah, gagne, et reprend le contrôle du vaisseau. L'allié de Brutaka et dernier membre de l'équipe, un Chasseur de l'Ombre nommé Lariska, est introduit au reste du groupe.[25]

Le groupe de Brutaka s'arme avec les armes déposées au nouveau point de rendez-vous, l'Île de Tren Krom, et sont attaqués par Tren Krom peu après. Carapar essaye de le tuer, mais est tué à la place. Dégoûté par ce qu'il voit dans l'esprit de Lariska et les plans de la Confrérie racontés par Spiriah, Tren Krom les libère pour qu'ils continuent leur chemin.[26][27]

L'équipe arrive sur l'île d'Artidax, et évite divers pièges le long d'un tunnel dans un flanc de montagne. L'équipe est piégée après que Takadox ait coupé la liane pour déclencher le piège, causant une avalanche les enfermant. Sans autre choix, l'équipe continue et arrive à une faille traversée par un pont étroit. Ils commencent à traverser le pont, mais des insectes descendent des murs et bloquent l'entrée et la sortie de la zone. Roodaka utilisa son lanceur Rhotuka et tire sur les insectes, les mutant. Les insectes se tournent contre ceux mutés et les combattent, permettant à l'équipe de passer. L'équipe trouve Miserix. Voyant Spiriah dans l'équipe, Miserix absorbe le Makuta et le tue pour se venger de ses actions. L'équipe détruit une des chaînes retenant Miserix. Ensuite, il se libère des autres. L'équipe est attaquée par des Klakk, qui sont vaincus par Miserix. Miserix se fait pousser des ailes et les membres restants de l'équipe montent sur son dos et s'envolent au nord. En chemin, l'équipe remarque que leur bateau a disparu.[28][29][30][31]

Brutaka et Vezon arrivent à Daxia. Vezon retourne en cellule.[32]

Début de la Guerre du Destin
Krakua et le Remplaçant de Botar sont envoyés à Voya Nui par Helryx pour rappeller Axonn. Après qu'Axonn ait établi qu'ils disaient la vérité, ils retournent à Daxia.[32]

Helryx envoie un message à l'espion de l'Ordre, Ancien, l'informant qu'il est temps de convaincre le Ténébreux de s'allier avec l'Ordre.[32]

Trinuma libère Vezon.[32]

Aventures de Takanuva
Takanuva entre dans la Dimension Miniature de la Cité d'Argent où il aide une bête à récupérer son foyer.[33]
Aventures dans le Marais
Après plusieurs jours de recherche, Onua est frappé par le Fusil des Fantômes de Nynrah de Bitil, et est contrôlé par le Makuta. Bitil utilise le pouvoir de son masque pour créer des copies. Les copies emportent Onua au repaire de Krika. Bitil et ses doubles arrivent sur un îlot où Bitil pense que Krika se trouve. N'étant plus sous le contrôle de Bitil, Onua tire avec son Fusil des Fantômes de Nynrah, qui s'était transformé depuis un Fusil des Cieux Midak, et l'attaque envoie Bitil tomber dans le marais. Les Toa Nuva partent voir le signal de Tahu.[19][34][35][20]

Tahu découvre le Codrex, et Krika sort du marais. Il attaque Tahu, qui réussit à envoyer un signal pour demander de l'aide.[19][34][35][20]

Gali trouve une Pierre-Clé, et Gorast se prépare à attaquer Gali alors qu'elle essaye de la libérer d'une plante. Gali et Gorast se battent. Gali transforme le sol sous la Makuta en boue, et la Makuta commence à y couler. Gali offre sa pitié à Gorast, mais Gorast plonge dans la boue, semblant se suicider. Elle ressort de la boue quelques instants plus tard, derrière Gali, la renversant, et commençant à drainer sa lumière. Onua arrive et sauve Gali de Gorast.[19][34][35][20]

Attaque du dernier village stalactite
Quelques temps après la destruction du laboratoire de Mutran, Icarax et les cinq Makuta attaquent le dernier village libre. Cependant, en arrivant dans le dernier refuge des Av-Matoran, ils le découvrent vide. Un Matoran de l'Ombre leur dit que les Toa Nuva sont en train de voler une autre Pierre-Clé dans la base des Makuta. Les Makuta se dirigent vers leur base et affrontent les Toa Nuva au combat. Antroz tire une boule d'ombre sur Pohatu, mais Kopaka renvoie l'attaque, qui frappe Antroz. Pohatu frappe Chirox avec un stalactite l'envoyant tomber vers le Marais des Secrets. Pohatu et Photok frappe Antroz plusieurs fois, mais Icarax utilise ses pouvoirs de Gravité pour envoyer Toa et Matoran chuter. Antroz est également affecté.[24]
Évasion des Toa Nuva Mistika
Tahu échappe à Krika en rendant le sol sur lequel Krika se tient chaud bouillant. Onua et Gali arrivent. Les trois Makuta Mistika remarquent Chirox en train de tomber et partent le réceptionner.[35]

Treize Av-Matoran emmènent les Toa Nuva en sécurité. Les Toa Nuva Mistika voient avec horreur douze d'entre eux se transformer en Bohrok. Le treizième leur donne une Pierre-Clé, puis se transforme également en Bohrok et est téléporté dans les nids sous Mata Nui avec les autres.[35]

Retraite des Makuta dans le marais
Icarax attaque Toa Ignika, mais lorsqu'Icarax tente de s'emparer du Masque de Vie, il est dévolué en être de chair.[24]

Icarax étant incapable de maintenir ses pouvoirs de Gravité, la chute de Pohatu s'arrête et il reprend son envol, tout comme Antroz.[24]

Voyant la bataille tourner au désavantage des Makuta, Mutran décide d'ordonner une retraite vers le marais. Il va au centre du combat, et commence à attirer autant d'énergie des ténèbres que possible.[24]

Les Toa se rendent au camp des Makuta pour récupérer une troisième Pierre-Clé. Les Makuta encerclent les Toa Nuva Mistika, et Tahu ment aux Makuta, leur disant que l'Ignika est avec les Phantoka. Bitil ne le croit pas, et communique télépathiquement avec un des Makuta du dessus. Il est choqué de découvrir que c'est la vérité. Les Toa prennent avantage de ce moment de distraction et s'enfuient.[36][20]

Mutran déchaîne une énorme attaque d'Ombre et ordonne la retraite vers le marais. Les Makuta aveugles et Icarax suivent l'ordre, pendant que Mutran est encerclé par les Toa. Ensuite, les Toa Nuva et Toa Ignika se dirigent vers le marais.[24]

Arrivée des Phantoka dans le marais
Les Makuta vont au Codrex attendre les Toa, qui se rendent compte qu'ils ne sont pas suivis. Depuis les airs, les Toa Nuva Mistika se rendent au Codrex et assaillent les Makuta.[36]

Les Phantoka décident d'aller dans le marais, bien que Toa Ignika resterait garder Icarax, qui envoie un message télépathique pour Vultraz.[37]

Alors que les Toa Nuva Mistika attaquent les Makuta, les Makuta Phantoka et leurs Matoran de l'Ombre arrivent. Ils sont suivis par les Toa Nuva Phantoka et leurs Av-Matoran.[36]

Aventures de Takanuva dans l'Empire Toa
Takanuva entre dans l'Univers Parallèle de l'Empire Toa où il aide à vaincre un régime de Toa maléfiques.[38]
Recrutement des Toa Hagah
Les Toa Hagah vainquent le Dragon de Kanohi et le Tahtorak. Gaaki a une vision du futur par son Masque de Clairvoyance. Bomonga interprète la vision de Gaaki comme une annonce de l'arrivée des Chasseurs de l'Ombre. Kualus appelle un Faucon de Fumée pour surveiller la zone. Le Faucon de Fumée revient avec la nouvelle que beaucoup de vaisseaux se dirigent vers Xia. Iruini utilise son Kanohi Kualsi pour se téléporter sur le vaisseau amiral, où il rencontre le Ténébreux qui dit qu'il est venu détruire Xia et menace Iruini.[39]

Helryx arrive avec deux autres membres de l'Ordre de Mata Nui pour forcer les Chasseurs de l'Ombre à seulement occuper et contrôler Xia, sans la détruire. Après qu'Helryx ait averti le Ténébreux de ce qui arriverait si les Chasseurs lui désobéissait, elle fait téléporter les Toa Hagah au vaisseau et leur ordonne de trouver Makuta Teridax. Helryx donne le Piraka Zaktan aux Toa Hagah comme guide. Gaaki a une autre vision du futur, où un membre de leur groupe meurt. Ensuite, Helryx fait téléporter les Toa Hagah à Metru Nui.[40]

Avancement de la Guerre du Destin
Vezon et Trinuma se rendent à Destral, où Vezon prétendra trahir l'Ordre.[41]

Miserix attaque la maison d'un marchand et lui dit de répandre la nouvelle : Miserix est de retour, et recherche Teridax.[41]

Axonn et Brutaka sont envoyés à Zakaz pour marchander une alliance avec les Skakdi. Ils réussissent à fonder une alliance avec le seigneur de guerre Skakdi Nektann.[41][7]

Vezon atterrit sur Destral où des Rahkshi le capture et l'amène à Tridax.[7]

Les Toa Hagah arrivent à Metru Nui pour détruire le Colisée. Les Toa Hagah combattent les Toa Mahri, ne s'arrêtant que lorsqu'un Rahi que Kualus avait invoqué devient incontrôlable. Une fois le Rahi vaincu, les Toa Hagah expliquent aux Toa Mahri qu'ils suivent Teridax jusqu'à un endroit inaccessible situé sous le Colisée, où se trouvent tout le savoir caché de l'Univers Matoran et son fonctionnement. Les Toa Hagah et les Toa Mahri travaillent ensemble pour former un tunnel sous le Colisée, que les Toa Hagah empruntent.[7][42]

Aventures de Mazeka
Mazeka se rend à Stelt pour interroger un Fe-Matoran sur la localisation de Vultraz. Il combat deux gardes de l'espèce de Krekka et entre chez le Fe-Matoran. Mazeka demande au Fe-Matoran où se trouve Vultraz. Mazeka vole le Kanohi du Fe-Matoran et menace de briser le masque. Le Fe-Matoran dit à Mazeka que Vultraz se dirigeait vers le cœur de l'univers pour apporter quelque chose à Makuta Icarax. Mazeka brise le masque du Fe-Matoran et retourne à son Arpenteur des Marais.[43]

Essayant de trouver Helryx, Mazeka s'infiltre dans la base de Daxia. Le Matoran prend un tunnel d'évasion menant aux quartiers d'Helryx. Là, au lieu de trouver Helryx, il voit Tobduk, un autre membre de l'Ordre. Tobduk prétend savoir où se trouve le cœur, mais ne le dira à Mazeka que s'il l'aide. Ils se rendent à Destral.[44]

Actions de Teridax
Teridax se glisse dans la zone sous le Colisée, et s'imagine sa victoire.[45]
Bataille entre Tahu et Vamprah
Tahu s'engage dans un combat contre Vamprah.[37]
Continuation de la Guerre du Destin
Helryx envoie Johmak donner le Cœur des Visorak aux Toa Mahri avec l'ordre de le déposer sur Artidax. Dans le même temps, Helryx envoie un message à Dekar-Hydraxon, lui disant de libérer les Barraki restants. Hydraxon reçoit le message et exécute l'ordre. Les Barraki sont libérés et rallient leurs armées.[11]

Les To Mahri reçoivent le Cœur des Visorak de Johmak avec les ordres d'Helryx. Jaller, Hahli et Nuparu partent pour Artidax. Peu après Kongu et Hewkii sont attaqués et assommés par Johmak.[46]

Le Ténébreux découvre un Vortixx creusant pour trouver quelque chose. Le Ténébreux laide' jusqu'à ce qu'il découvre ce que recherche le Vortixx. Ensuite, il tue le Vortixx. Ancien trouve le Ténébreux et apprend qu'il a trouvé plusieurs virus Makuta, puis est tué par les rayons occulaires du Ténébreux.[11][47]

Pridak attaque une forteresse de la Confrérie et découvre une pièce secrète. Ilvoit que les morceaux du sol en pièces sont couverts d'écrits.[48]

Axonn et Brutaka se rendent sur une des Îles du Sud pour détruire une source d'Antidermis pur. Cependant, la source les attaque et ils tombent dedans. Axonn est sauvé de la source d'Antidermis par Brutaka, qui a formé un lien mental avec le liquide. Brutaka parle de 'Spherus Magna' et qu'ils doivent se rendre dans un 'endroit de mort' avant d'ouvrir un portail.[11][47]

Doutes de Lewa
Lewa discute avec Onua et Kopaka de ce que veulent les Makuta, et du fait qu'ils auraient déjà pu tuer le groupe.[37]
Suite de la Guerre du Destin
Jaller, Hahli, et Nuparu arrivent à Artidax, mais sont hypnotisés par Takadox. Takadox laisse les Toa sur l'île et vole leur bateau.[46]

Les Toa Hagah avancent dans le tunnel sous le Colisée jusqu'à ce que Norik découvre des inscriptions sur un mur. Bomonga ne peut traduire qu'un seul nom : Bara Magna. Les Toa reprenne leur marche jusqu'à ce qu'un piège soit déclenché, les attirant à des murs magnétiques immunisés à leurs Pouvoirs Élémentaires pendant que du Protodermis en fusion vient vers eux.[49]

L'Ordre de Mata Nui attaque Destral, interrompant l'interrogatoire de Vezon. Tridax part téléporter l'île non loin de Metru Nui. Vezon suit Tridax jusqu'à une pièce pleine de Takanuva alternatifs, où le Makuta révèle ce qu'il a prévu. Soudain, il est attaqué par Tobduk, qui utilise un virus mangeur de Protoacier. Pendant que Tobduk tue Tridax, Mazeka fait face à Vezon, mais finit par le laisser partir. Mazeka apprend où se trouve Karda Nui par Tobduk et reprend son Arpenteur des Marais à Daxia. Ensuite, il se rend à Karda Nui.[48][47][50]

Bataille au Codrex
Pendant ce temps, au Codrex, les Toa Nuva et les Makuta se battent. Krika quitte le combat avec Gali, l'emmenant au loin.[37][51][52]

Gorast couvre Pohatu et Photok avec de la pierre créée par le Toa, mais ils s'échappent. Tahu ordonne à Pohatu de trouver Gali.[37][51]

Krika parle à Gali, et lui dit de s'enfuir de Karda Nui.[51][52]

Tahu cause une explosion, surprenant Vamprah.[51]

Dans les hauteurs, Icarax se moque de l'Ignika, lui rappelant que le masque a enclenché un compte à rebours pour détruire l'univers, et qu'il arrive à sa fin. L'Ignika abandonne le Makuta pour aller avertir les Toa.[51]

Suite de la Guerre du Destin
Teridax, dans le corps de Mata Nui, éveille Jaller, qui réveille à son tour Hahli et Nuparu. Les trois Toa s'échappent de l'île alors que le volcan explose, tuant tous les Visorak qui avaient suivi le Cœur. Ensuite, les Toa commencent à nager vers Metru Nui.[53]

L'Ordre et la Confrérie se battent sur Nynrah. L'Ordre gagne. Helryx examine des armures Rahkshi avec son grand Masque de la Psychométrie sur Nynrah. Elle découvre une nouvelle source de Protodermis Énergisé, et s'y rend avec Keetongu. Une fois les deux sur l'île, ils s'y rendent. Là, ils rencontre l'entité du Protodermis Énergisé, qui les attaque après un bref échange. Helryx et Keetongu s'échappe par une porte dimensionnelle avant que l'attaque de l'Entité du Protodermis Énergisé les atteigne. Vezon arrive par le portail, et est frappé par le Protodermis Énergisé qui fusionne l'Olmak à son visage et dérègle ses pouvoirs.[54][55]

Avant que le Protodermis en fusion atteigne les Toa Hagah, l'équipe et Zaktan sont sauvés par Makuta Miserix, qui se rend au même endroit qu'eux pour tuer Teridax.[56]

Arrivée de Takanuva à Karda Nui
Takanuva arrive à Karda Nui par un portail. Krika le voit et part, et Gali dit à Takanuva que son apparence a changé.[57][20][52][58]

Pohatu piste Gali, et la découvre avec Takanuva. En chemin, ils rencontrent des Niazesk, et Takanuva les vainc avec ses pouvoirs d'Ombre. Ensuite, Pohatu croit que Takanuva est Makuta Teridax déguisé jusqu'à ce que Gali prouve le contraire à l'aide du lien mental qu'ils avaient créé des mois auparavant.[59]

Libértion de Vican
Mutran crée un Klakk, mais il essaye de s'échapper. Remarquant cela, il essaye de lui donner un coup de lance, mais il échoue et crie sur Vican, son cri sonore brisant la barrière empêchant le retour de la lumière de Vican. Vican n'est plus un Matoran de l'Ombre. Ignorant cela, Mutran ordonne à Vican de chercher le Klakk.[60]
Suite de la Guerre du Destin
Voporak vole le Kanohi Vahi dans le Colisée.[55]

Kalmah, Mantax, et Ehlek se rendent à Xia pour conclure un marché avec le Ténébreux. Le Ténébreux accepte le marché, à une condition : Pridak doit rencontrer le Ténébreux sur Karzahni pour conclure le marché.[55]

Vultraz est à Karda Nui pour délivrer des informations à Icarax lorsqu'il voit Mazeka. Il plonge vers Mazeka, espérant le tuer. Mazeka et Vultraz commence à s'attaquer, mais avant qu'ils ne puissent se toucher, un portail dimensionnel créé par l'Olmak déréglé de Vezon s'ouvre et les envoie dans l'Univers Parallèle de la Fusion. Vezon tombe dans le marais, puis dans un autre portail.[61] Dans l'univers parallèle, Mazeka et Vultraz sont amenés aux Grands Êtres. Vultraz est conservé pour expérimentation, et Mazeka est renvoyé avec un Teridax alternatif.[62][63][64]

Sous le Colisée, le groupe de Toa, le Makuta, et le Skakdi atteignent leur but. À leur destination se trouvent deux corps morts complètement organiques. Alors que le groupe les examine, une porte dimensionnel s'ouvre derrière eux et Helryx, Keetongu, Axonn et Brutaka se joignent à eux. Teridax, dans le corps de Mata Nui, détruit le Kanohi Olmak de Brutaka et semble tuer Zaktan.[56][65]

Kongu et Hewkii s'éveillent et apprennent que Metru Nui a été transformé en forteresse par l'Ordre.[65]

Entrée des Toa Nuva dans le Codrex
Takanuva, Pohatu, et Gali vont au Codrex. Les Makuta voient Takanuva et battent en retraite. Les Toa se regroupent, partagent les informations sur les Pierres Clés. Takanuva annonce que les Tempêtes d'Énergie reprendront lorsqu'ils réussiront, et Toa Ignika les alerte sur le fait qu'une fois le Masque de Vie noir, il sera trop tard. Les Toa font des plans, et lancent une attaque massive sur les Makuta pour atteindre le Codrex. Une fois atteint, Tahu met les Pierres-Clés dans une niche au centre du Codrex et le bouclier s'abaisse suffisament longtemps pour que les Toa Nuva entrent. À l'insu des Toa, Antroz se glisse également à l'intérieur. Les Toa sont emmenés à un niveau inférieur du Codrex sur une plateforme mobile. Trois sphères s'ouvrent, révélant trois véhicules. [60][66][52][67]
Suite de la Guerre du Destin
Sur Destral, un Takanuva de l'Ombre s'éveille et décide de détruire l'Univers Matoran.[65]

Miserix commence à attaquer la machinerie sous le Colisée, mais est arrêté par Brutaka, qui explique que Mata Nui est l'Univers Matoran et l'endroit sous le Colisée son esprit.[68]

Attaque sur le Codrex
Icarax atteint le Codrex, et dit à Krika que si les Toa éveillent Mata Nui, le Grand Esprit détruira les Makuta. Il dit ensuite que si Krika se rendait intangible, il pourrait peut-être passer le bouclier. Krika essaye, et la moitié de son corps passe. Il devient plus dur de traverser, cependant, le bouclier essayant d'empêcher Krika d'entrer. Les autres Makuta, qui suivent le plan de Teridax, essayent d'arrêter Krika mais se rendent compte qu'il est trop tard.[66]

Les Toa se rendent compte que le bouclier est en train de s'abaisser et créent des piliers de glace, pierre, et terre pour tenter de soutenir le Codrex et l'empêcher de s'effondrer sur eux.[66]

Le bouclier s'abaisse, mais Krika est envoyé dans le marais par le processus. Icarax utilise ses pouvoirs de Gravité sur le Codrex, l'écrasant.[66]

Les Toa se séparent. Certains prennent les véhicules pour gagner du temps aux autres Toa. Lewa grimpe à bord de l'Axalara T9, et Pohatu monte sur le Rockoh T3. Avant que Kopaka ne puisse prendre le Jetrax T6, Makuta Antroz vole le véhicule. En s'échappant, Antroz entre en collision avec une Lumine géante, chargeant le Jetrax T6 avec de l'énergie et faisant briller le Jetrax T6 en jaune. Lewa et Pohatu combattent Antroz dans leurs véhicules. Radiak insiste pour aider Antroz, mais est rejeté.[66][69][52][67]

Takanuva part aider les Av-Matoran à évacuer Karda Nui en préparation des Tempêtes d'Énergie lorsque Mata Nui s'éveillerait. Après que Radiak ait été jeté du Jetrax par Antroz, Kopaka l'attrape et le capture, et Takanuva et les Av-Matoran l'emporte avec eux.[69][70]

Après avoir examiné les Pierres Clés, Gali, Onua, et Tahu se rendent compte que le seul moyen d'éveiller Mata Nui sera une puissante vague d'énergie dans le Codrex. Faire cela demanderait que Toa Ignika se sacrifie, le Masque de Vie étant la seule chose assez puissante pour cette opération.[69]

Gorast et Vamprah attaquent Icarax. Icarax tire sur Gavla, la faisant tomber de Vamprah. Vamprah envoie une attaque de son à Icarax, mais sans résultat. Gorast sauve Gavla et coupe l'armure d'Icarax, s'attendant à ce que du Protodermis s'écoule. Rien ne se passe, et Icarax explique que lorsqu'il a combattu Toa Ignika, son Antidermis a été transformé en véritables organes et muscles. Ensuite, il essaye d'ouvrir l'armure de Gorast pour que son Antidermis fuit.[71]

Antroz envoie Bitil, Chirox, et Kirop après Takanuva.[71]

Pohatu crée des piliers de pierre dans l'espoir qu'Antroz s'écrase contre l'un d'entre eux. Lewa crée des vents puissants pour faire s'écraser Antroz. Antroz tire sur le Rockoh, l'envoyant dans un pilier de pierre, mais Pohatu transforme le pilier en poussière. Pohatu fait sortir une main de pierre du marais. Antroz s'échappe, mais perd la puissance que la Lumine donnait au Jetrax. Antroz utilise son pouvoir magnétique pour faire tomber le Rockoh, mais Pohatu le redresse à temps. L'Axalara T9 et le Rockoh T3 se rapprochent du Jetrax T6, mais Antroz se téléporte vers l'île où Mutran travaille. Pour empêcher le Rockoh et l'Axalara de s'écraser l'un contre l'autre, Kopaka crée un mur de glace pour arrêter les véhicules, et grimpe dans le Jetrax.[71][52][72]

Toa Ignika plque Tahu contre la paroi du Codrex, outragé de la suggestion de Tahu qu'il sacrifie sa vie. Gali explique que si Toa Ignika veut être un héros, il doit se sacrifier comme Matoro. Toa Ignika accepte.[71]

Antroz, de retour à sa forme d'origine, dit à Mutran de lui donner un Matoran de l'Ombre pour pouvoir et aider Gorast et Vamprah contre Icarax.[73][72]

Gavla revient sur Vamprah.[73]

Mutran envoie un Matoran de l'Ombre aider Antroz, et Gorast dit à Mutran d'envoyer du bruit à Icarax. Pendant que Mutran remplit télépathiquement l'esprit d'Icarax avec du bruit, Gorast dit à Vamprah de ne pas se montrer surpris et de ne pas questionner ce que fait et dit Gorast. Gorast crie que Mata Nui est presque éveillé. Icarax, ne souhaitant pas cela, essaye de se téléporter. Gorast se rapproche d'Icarax et active son Felnas, faisant s'éparpiller ses atomes, et Vamprah lance une vague d'énerge, les envoyant dans tout l'Univers Matoran. Gorast explique qu'en se téléportant, ses atomes se dispersent et réaparaissent où elle le veut. Disperser ses atomes signifierait qu'Icarax réapparaîtrait à divers endroits de l'univers.[73]

Vican informe Takanuva de l'effet du Klakk, et il capture Radiak, forçant le Klakk à briser également sa barrière mentale. Radiak n'est plus un Matoran de l'Ombre. Radiak dit que les Makuta veulent que Mata Nui soit réveillé, pour des raisons inconnues. Takanuva ordonne aux Matoran d'amener les autres Matoran, les guérir, et attendre en sécurité pendant qu'il aide les autres Toa. Tanma s'y oppose, mais Takanuva dit que s'ils restent à Karda Nui, les Tempêtes d'Énergie tueront tout. Krika entend cela et part avertir les Makuta.[73][74]

Les Matoran suivent les ordres de Takanuva. Après leur départ, Chirox et Bitil attaquent Takanuva. Takanuva vainc tous les doubles de Bitil instantanément, et renverse Kirop de Chirox, mais Kopaka le rattrape. Takanuva vainc Chirox, mais un des doubles de Bitil essaye d'attaquer Takanuva, mais le Jetrax l'effraye. Plus de Bitil apparaissent, et Takanuva essaye de tous les détruire. Voyant le vrai Bitil, Kopaka tire sur lui, faisant disparaître les doubles. Le seul Makuta restant est Chirox, et Takanuva essaye de le détruire. Takanuva reprend son contrôle sur lui-même, et dit Kopaka que les Makuta veulent que Mata Nui soit réveillé.[73][75]

Onua quitte le Codrex pour aider au combat à l'extérieur. Tahu dit à Gali que c'est de sa faute s'ils se sont trouvés dans des canisters durant un millénaire. Tahu se rend compte qu'ils peuvent partir de Karda Nui en se suspendant aux véhicules. Ensuite, il s'envole du Codrex.[76]

Takanuva, retransforme les Matoran de l'Ombre en Av-Matoran, un par un.[76][72]

Vamprah aide Chirox à récupérer de ses blessures, et laisse Gavla se reposer. Takanuva l'attrape et l'emmène au Klakk. Le Klakk retransforme Gavla et Takanuva, leur rendant leur lumière. Gavla souhaite être de nouveau un Matoran de l'Ombre, car elle avait une utilité, mais se joint aux autres Matoran, et ils s'envolent vers Metru Nui, les Av-Matoran avec leurs retro-fusées et les anciens Matoran de l'Ombre avec leurs ailes.[76][77]

Début des Tempêtes d'Énergie
Toa Ignika se met entre les Lumines, et utilise le pouvoir de la vie pour éveiller Mata Nui. Il dit télépathiquement à Gali de quitter Karda Nui.[76][72]

Gorast, Bitil, Mutran, avec Antroz, Chirox, et Vamprah attaquent les Toa Nuva restants.[76]

Krika crie que les Toa Nuva et les Makuta doivent évacuer, venant d'apprendre la vérité sur les tempêtes. Avant que Tahu ne puisse aider Krika, Gorast utilise son masque pour faire se disperser Krika en lui faisant perdre le contrôle de son pouvoir de densité.[76]

Kopaka dit aux Toa qu'ils doivent partir, car les tempêtes ont commencé. Onua aide Gali à sortir Codrex.[76][72]

Mutran essaye d'étudier la tempête, mais un éclair le tue. Gorast et Antroz demandent à Bitil de les aider à échapper aux Tempêtes d'Énergie, mais Bitil les abandonne et essaye de se téléporter hors de Karda Nui. Bitil est incinéré car les Tempêtes d'Énergie interférent avec ses pouvoirs de téléportation, et est tué, tout comme les autres Makuta.[76][72]

Les véhicules s'échappent de Karda Nui.[76][72][78]

Mata Nui s'éveille.[76][72][79]

Dénouement dans le Processeur Principal
Dans le Processeur Principal, Miserix essaye d'attaquer de nouveau, mais est arrêté par Teridax qui le cache dans une illusion. Teridax place les Toa Hagah dans une vision mentale de bonheur et les renvoie. Teridax téléporte Axonn, Brutaka, et Keetongu dans les îles du sud. Teridax dit à Helryx qu'il la garderait avec lui pour avoir quelqu'un à qui parler et un 'ami'.[68]
Fin du Siège de Metru Nui
Les Toa Mahri retournent à Metru Nui pour aider à combattre durant le Siège de Metru Nui. Ils rencontrent Vakama, qui les informe du vol du Vahi et les pousse à aller parler à Krakua. À la demande insistante des Toa Mahri, Krakua éveille les Bohrok, qui commencent à se battre contre les Rahkshi pour atteindre l'île de Mata Nui.[79]

Les Toa Nuva retournent à Metru Nui et aide à combattre. Le corps de Mata Nui s'éveille complétement et détruit les forces de la Confrérie autour de Metru Nui, mettant fin à la Guerre du Destin, apparement en faveur des Toa et des Matoran.[80][81]

Annonce de Teridax
Les Matoran, les Turaga, les Toa Nuva, les Toa Mahri, et Takanuva se rassemblent tous au Colisée, avec les Toa Hagah, qui restent sous l'influence de Teridax. Après s'être réjoui de leur victoire, les étoiles prennent la forme d'un Kraahkan. La voix de Teridax résonne dns l'univers, proclamant sa victoire, et qu'il avait usurpé la place de Mata Nui comme Grand Esprit. De plus, il explique que l'esprit de Mata Nui a été placé de force dans l'Ignika et éjecté de l'univers, dans le vide au-delà. Les Toa sont forcés de se cacher face au commencement du Règne des Ombres.[82][72][83]
Chronologie/Bara Magna
Chronologie/Règne de Teridax

Références

  1. "Official Greg Dialogue," page 145, post 5761. BZPower.
  2. "Official Greg Dialogue," page 73, post 2901. BZPower.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 "Epilogue." BIONICLE Legends 8 : Le Déclin.
  4. 4,0 et 4,1 "Chapitre 2." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  5. 5,0 et 5,1 "Chapitre 3." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  6. Le Royaume.
  7. 7,0 7,1 7,2 et 7,3 "Chapitre 3." La Guerre du Destin.
  8. 8,0 et 8,1 "Chapitre 1." Fédération de la Crainte.
  9. "Chapitre 2." Fédération de la Crainte.
  10. L'Histoire d'Hydraxon.
  11. 11,0 11,1 11,2 et 11,3 "Chapitre 4." La Guerre du Destin.
  12. "Nocturn." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 54.
  13. 13,0 13,1 13,2 et 13,3 Ignition 12 : Un Effroyable Royaume.
  14. Ignition 12.5.
  15. 15,0 15,1 et 15,2 "Chapitre 4." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  16. "Chapitre 3." Fédération de la Crainte.
  17. "Introduction." BIONICLE Legends 8 : Le Déclin.
  18. "Chapitre 1." BIONICLE Legends 8 : Le Déclin.
  19. 19,0 19,1 19,2 et 19,3 "Chapitre 1." BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets.
  20. 20,0 20,1 20,2 20,3 20,4 et 20,5 Ignition 13 : Le Marécage de l'Ombre.
  21. 21,0 et 21,1 "Chapitre 5." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  22. 22,0 22,1 et 22,2 "Chapitre 6." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  23. 23,0 et 23,1 "Chapitre 7." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  24. 24,0 24,1 24,2 24,3 24,4 et 24,5 "Chapitre 8." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  25. "Chapitre 4." Fédération de la Crainte.
  26. "Chapitre 5." Fédération de la Crainte.
  27. "Chapitre 6." Fédération de la Crainte.
  28. "Chapitre 7." Fédération de la Crainte.
  29. "Chapitre 8." Fédération de la Crainte.
  30. "Chapitre 9." Fédération de la Crainte.
  31. "Chapitre 10." Fédération de la Crainte.
  32. 32,0 32,1 32,2 et 32,3 "Chapitre 1." La Guerre du Destin.
  33. BIONICLE : Le Voyage de Takanuva.
  34. 34,0 34,1 et 34,2 "Chapitre 2." BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets.
  35. 35,0 35,1 35,2 35,3 et 35,4 "Chapitre 3." BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets.
  36. 36,0 36,1 et 36,2 "Chapitre 4." BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets.
  37. 37,0 37,1 37,2 37,3 et 37,4 "Chapitre 1." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  38. Sombre Miroir.
  39. "Chapitre 1." Résidents des Ténèbres.
  40. "Chapitre 2." Résidents des Ténèbres.
  41. 41,0 41,1 et 41,2 "Chapitre 2." La Guerre du Destin.
  42. "Chapitre 3." Résidents des Ténèbres.
  43. "Chapitre 4." Frères d'Armes.
  44. "Chapitre 5." Frères d'Armes.
  45. "Epilogue." BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  46. 46,0 et 46,1 "Chapitre 4." Résidents des Ténèbres.
  47. 47,0 47,1 et 47,2 "Chapitre 6." La Guerre du Destin.
  48. 48,0 et 48,1 "Chapitre 5." La Guerre du Destin.
  49. "Chapitre 5." Résidents des Ténèbres.
  50. "Chapitre 6." Frères d'Armes.
  51. 51,0 51,1 51,2 51,3 et 51,4 "Chapitre 2." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  52. 52,0 52,1 52,2 52,3 52,4 et 52,5 Ignition 14 : La Fin du Jeu.
  53. "Chapitre 6." Résidents des Ténèbres.
  54. "Chapitre 7." La Guerre du Destin.
  55. 55,0 55,1 et 55,2 "Chapitre 8." La Guerre du Destin.
  56. 56,0 et 56,1 "Chapitre 7." Résidents des Ténèbres.
  57. BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  58. "Chapitre 1er juillet - 24 juillet." Le Blog de Takanuva.
  59. "Chapitre 28 juillet - 25 août." Le Blog de Takanuva.
  60. 60,0 et 60,1 "Chapitre 3." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  61. "Chapitre 1." Le Règne des Ombres.
  62. "Chapitre 7." Frères d'Armes.
  63. "Chapitre 8." Frères d'Armes.
  64. "Chapitre 9." Frères d'Armes.
  65. 65,0 65,1 et 65,2 "Chapitre 8." Résidents des Ténèbres.
  66. 66,0 66,1 66,2 66,3 et 66,4 "Chapitre 4." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  67. 67,0 et 67,1 "Chapitre 25 août - 11 septembre." Le Blog de Takanuva.
  68. 68,0 et 68,1 "Chapitre 9." Résidents des Ténèbres.
  69. 69,0 69,1 et 69,2 "Chapitre 5." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  70. "Chapitre 15 septembre - 22 septembre." Le Blog de Takanuva.
  71. 71,0 71,1 71,2 et 71,3 "Chapitre 6." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  72. 72,0 72,1 72,2 72,3 72,4 72,5 72,6 72,7 et 72,8 Ignition 15 : Élévation de Mata Nui.
  73. 73,0 73,1 73,2 73,3 et 73,4 "Chapitre 7." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  74. "Chapitre 22 septembre - 2 octobre." Le Blog de Takanuva.
  75. "Chapitre 6 octobre - 13 octobre." Le Blog de Takanuva.
  76. 76,00 76,01 76,02 76,03 76,04 76,05 76,06 76,07 76,08 et 76,09 "Chapitre 8." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  77. "Chapitre 13 octobre." Le Blog de Takanuva.
  78. "Chapitre 16 octobre - 3 novembre." Le Blog de Takanuva.
  79. 79,0 et 79,1 "Chapitre 3 novembre." Le Blog de Takanuva.
  80. "Chapitre 6 novembre - 17 novembre." Le Blog de Takanuva.
  81. "Chapitre 9." La Guerre du Destin.
  82. "Epilogue." BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
  83. "Chapitre 20 novembre." Le Blog de Takanuva.

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