Toutes les dates présentées dans cette chronologie sont calculées par rapport à la reformation de Spherus Magna.

Chronologie/Le Grand Sauvetage
Après -1 001
Conséquences du Grand Cataclysme
Les Zyglak occupent les ruines de l'ancienne Fosse.[1]

Le Sceptre d'Artakha est créé.[2] Le Parchemin de Préparations est mis à jour pour prendre en compte celui-ci ainsi que le Cœur des Visorak.

Après s'être évadés de la Fosse, les Barraki construisent une forteresse sous-marine comme base pour leurs futures conquêtes.[3]

La Confrérie des Makuta commence à exterminer ouvertement les Toa du Fer et du Magnétisme,[4][5] du fait de la menace qu'ils représentent pour les armures des Makuta.[6] Les Matoran de ces éléments sont aussi surveillés.[7]

Rébellion d'Icarax
Mécontent des récentes défaites de Teridax, Makuta Icarax lance sa propre conquête de l'Univers Matoran, sans l'accord du reste de la Confrérie. En partant de Karzahni avec une armée de Manas, il débute une attaque sur le Continent Nord. Teridax s'y oppose et vainc Icarax, mettant fin à sa rébellion et le laissant en vie.[8]
Fin de la trêve sur Mata Nui
Makuta Teridax commence à utiliser des Kraata pour infecter des Kanohi, qu'il place sur des Rahi pour les contrôler.[9][10]

Un an jour pour jour après le réveil des Matoran sur l'île de Mata Nui, Teridax envoie les premières attaques de Rahi sur les nouveaux villages des Matoran.[11]

Durant des années, les Turaga chassent et capturent des milliers de Kraata, les gardant dans des tubes de stase.[9] Ils ne tuent pas les créatures, pensant que leur énergie reviendrait simplement à Teridax.[12]

-900
Fondation de Mahri Nui
Les Matoran de Voya Nui construisent la petite cité de Mahri Nui sur une portion nouvellement formée de l'île.[13][14]
-500
Péripéties diverses
Les Rahaga, Keetongu et Turaga Dume anéantissent un groupe de Visorak renégats, pendant que le Chasseur de l'Ombre Infiltré observe.[15]

Voya Nui est ravagée par un ouragan. Aucun Matoran n'est tué.[16]

Un Calmar du Grand Temple attaque un bateau de Ga-Matoran sur l'île de Mata Nui.[17]

-300
Détachement de Mahri Nui
Le morceau de terre où se trouve Mahri Nui se sépare de Voya Nui et sombre dans l'océan. Tous les habitants sont présumés morts dans la catastrophe.[18][14]

Mahri Nui atterrit sur la forteresse sous-marine des Barraki, la détruisant.[19][20]

L'impact libère des bulles d'air des Algues d'Air, permettant aux Matoran de Mahri Nui de survivre sous l'eau.[21]

Le mutagène présent dans l'eau fait grandir et renforce les Matoran de Mahri Nui, mais endommage aussi un grand nombre de leurs armes.[22]

Les villageois Matoran commencent à développer un système de bulles d'air solidifiées portatives pour ne pas se noyer et se protéger de l'eau mutagène.[21] Les Hydruka sont découverts et apprivoisés pour leur capacité à récolter de l'air.[23]

Les Matoran oublient leur vie à la surface à cause du traumatisme, n'en conservant que des fragments confus de souvenirs, et se font à leur nouvelle vie.[18][24]

Le Conseil de Mahri Nui est formé.[25]

Les Matoran commencent à disparaître à cause des armées des Barraki.[26]

-250
Découverte du Plan par Zaktan
Zaktan, Thok, et Reidak sont envoyés garder une base des Chasseurs de l'Ombre pour la protéger de la Confrérie des Makuta.[27]

Roodaka arrive, Zaktan lui donne une tablette contenant un plan du quartier général des Chasseurs de l'Ombre. En échange, Roodaka l'informe que la base qu'ils défendent appartenait autrefois à la Confrérie.[28]

Alors qu'une armée de Visorak attaque la base, Zaktan fouille les niveaux inférieurs. Il découvre une pièce secrète contenant des enregistrements du Plan de Makuta Teridax. Zaktan jure d'en tirer parti avant de détruire les inscriptions. Lui, Thok, et Reidak s'échappent et les Visorak prennent le contrôle de la base.[29]

-5
Conflit entre Mazeka et Vultraz
Sur la Péninsule de Tren Krom, Mazeka pourchasse Vultraz et le tue presque. Gorast retrouve et reconstruit Vultraz pour en faire un serviteur de la Confrérie, lui donnant pour mission de pourchasser un Matoran nommé Krakua.[30][31]

Mazeka est contacté par Jerbraz avec une offre pour protéger des Matoran d'êtres comme Vultraz.[31]

Mazeka et Jerbraz arrivent à un village de De-Matoran, et sauvent Krakua alors que Vultraz attaque. Mazeka et Vultraz se battent, ce dernier prenant le dessus au point de pouvoir tuer Mazeka. Mais il s'arrête, et laisse au Ko-Matoran la vie sauve pour se moquer de lui.[32][33]

Dans le but de vaincre Vultraz, Mazeka demande un entraînement de l'Ordre de Mata Nui à Jerbraz.[33]

Chronologie/L'Arrivée des Toa

Références

  1. "Official Greg Discussion," page 205, post 8163. BZPower.
  2. "Chat with Greg Farshtey," page 869, post 14337120. LEGO Message Boards.
  3. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 70.
  4. "Chat with Greg Farshtey," page 907, post 14603830. LEGO Message Boards.
  5. "Official Greg Dialogue," page 321, post 12812. BZPower.
  6. "Official Greg Dialogue," page 81, post 3219. BZPower.
  7. "Official Greg Dialogue," page 90, post 3581. BZPower.
  8. "Chapitre 9." Les Chroniques de Mutran.
  9. 9,0 et 9,1 Comic 13 : L'Arrivée des Rahkshi !, p. 12.
  10. History of the BIONICLE Universe LEGO BrickMaster Magazine p.19
  11. "Epilogue 2." BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps, p. 136.
  12. "Kraata." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, pp. 64-65.
  13. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus.
  14. 14,0 et 14,1 History of the BIONICLE Universe LEGO BrickMaster Magazine p.19
  15. "Le Rapport d'Infiltré."
  16. "Espoir."
  17. "Tentacules."
  18. 18,0 et 18,1 BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 22.
  19. BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir, p. 2.
  20. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, pp. 70-71.
  21. 21,0 et 21,1 BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 24.
  22. "Chapitre 11: Mahri Nui." "Inhabitants." BIONICLE : World, p. 92.
  23. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 13.
  24. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 71.
  25. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, pp. 17-18.
  26. BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 21.
  27. BIONICLE Legends 4 : L'Héritage du Mal, p. 67.
  28. BIONICLE Legends 4 : L'Héritage du Mal, pp. 81-82.
  29. BIONICLE Legends 4 : L'Héritage du Mal, pp. 86-93.
  30. "Chapitre 1." Frères d'Armes.
  31. 31,0 et 31,1 "Chapitre 2." Frères d'Armes.
  32. "Chapitre 3." Frères d'Armes.
  33. 33,0 et 33,1 "Chapitre 4." Frères d'Armes.

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