Cette page concerne le livre. Vous recherchez peut-être le lieu.

« Maintenant, leur quête les avait menés à Karda Nui, le cœur de l'univers, le site de ce qui serait la bataille finale. »
— Narrateur

Le Marais des Secrets
Livre
SérieBIONICLE Legends
AuteurGreg Farshtey
ÉditeurScholastic
ISBN 0545054168

Le Marais des Secrets est le dixième Livre BIONICLE de la série BIONICLE Legends, publié en juillet 2008. Un code inclus dans la nouvelle donnait accès à une nouvelle exclusive, Le Royaume, par le biais du Club Kanoka.

Synopsis

Le livre commence avec Takanuva patrouillant sur les plages de Metru Nui. Il commence à penser que les Toa Nuva s'en seraient mieux tirés sur Voya Nui s'il y avait été. Il pense également que Matoro ne serait pas mort s'il avait été là. Une pensée sombre tourne dans sa tête durant un moment, mais il l'expulse rapidement. Continuant à la suivre avec son énergie mentale, Takanuva récupère l'image d'un Chasseur de l'Ombre dans les Archives. Le Toa de la Lumière se rue vers les Archives d'Onu-Metru, mais est pris par surprise par l'attaque soudaine d'une Sangsue de l'Ombre. Après une lutte pour s'en débarasser, il réussit, mais la moitié de sa lumière est drainée. Affaibli par cette perte, il tombe inconscient.

Takanuva se réveille dans une pièce des Archives où les Onu-Matoran amène les corps des Rahi décédés pour autopsie. Illuminant la pièce, il remarque deux Toa se tenant par dessus lui, une Toa de l'Eau et un Toa du Son. La Toa de l'Eau se présente comme Helryx, et le Toa du Son comme Krakua. Elle explique qu'ils ont un message que Takanuva doit délivrer aux Toa Nuva. Avant qu'il ne parte, cependant, Helryx attache son Kratana de compagnie sur le Kanohi de Takanuva pour qu'il puisse apprendre le passé.

Dans le même temps, Toa Nuva Tahu, Gali, et Onua atterrissent dans le Marais des Secrets. Ils décident de se séparer pour couvrir plus de terrain. Onua finit par croiser un Nui-Kopen géant. Il frappa la bête avec ses poings, et elle tomba dans l'eau du marais, et en ressortit en ressemblant à une autre forme totalement différente avec des tentacules. Avant qu'il n'attaque, le corps d'Onua arrêta d'obéir à sa volonté, et il vit un Makuta jaune s'approcher. Bitil explique que son Fusil des Fantômes de Nynrah a pris le contrôle des parties mécaniques de son corps, puis il invoque des copies de lui-même, et elles emportent Onua, qui est sous son contrôle, au repaire de Krika pour l'interroger. Dans une autre partie du marais, Tahu rencontre une énorme structure sphérique dans un stalactite tombé. Il s'en approche, mais est brutalement frappé par un champ d'énergie invisible, et un Makuta blanc se glisse derrière lui et se prépare à se nourrir de son énergie.

Dans les visions du passé de Takanuva, il voit les Toa Mata être éveillés et parler à Helryx. Après des questions et des disputes, ils sont menés à l'extérieur de la pièce où ils se trouvent, pour en apprendre plus sur ce que les Toa sont sensés faire dans leurs vies.

Dans le marais, Bitil est arrivé à la grotte de Krika. Onua se rend compte qu'il n'est plus sous le contrôle de Bitil et bloque rapidement un des clônes d'un collier. Menaçant de décapiter le Makuta, les autres Bitil l'attaque avec de l'énergie. Onua s'élève pour voir cinquante Bitil devant lui, puis il fait exploser la Terre sous eux. Sa concentration brisée, un seul Bitil poursuit Onua qui s'enfuit, et celui-ci utilise son Fusil des Fantômes de Nynrah pour créer un champ d'énergie autour de Bitil, l'envoyant tomber dans le marais.

Dans une autre partie du marais, Gali trouve une Pierre-Clé brisée tenue par une plante intelligente. Après l'avoir récupérée avec succès, elle est attaquée par Gorast, qui l'étourdit. Après un bref combat furieux, Gali piège Gorast dans un gouffre de boue. Gorast plonge dans la boue, semblant se noyer, mais elle ressort du sol juste un moment après, prenant Gali par surprise et vainquant la Toa de l'Eau. Une gigantesque boule de feu illumine alors le ciel.

Pendant ce temps, Tahu s'éveille. Voyant Krika se tenant au-dessus de lui, il roule rapidement. Krika explique alors à Tahu pourquoi les Makuta haïssent autant les Toa, et que c'est pour ça qu'il doit mourrir. Tahu succombe alors à un froid soudain et dans un dernier effort, lance un énorme boule de feu dans le ciel.

Dans les visions de Takanuva, Gali est mise au sol par son entraîneur, Hydraxon, après avoir été vaincue d'innombrables fois auparavant. Elle s'énerve ensuite brièvement, tentant de le vaincre sauvagement, mais elle échoue. Elle se remet sur pied, prête à attaquer à nouveau, mais est renversée par Spinax. Après avoir été forcée de fuir Spinax, elle retrouve le chemin vers la station de repos des Toa Mata et discute avec plusieurs des autres Toa.

Dans le présent, juste avant de se nourrir de la lumière de Gali, Gorast est entraînée par Onua et frappée si fort au sol qu'elle se retrouve presque en pièces. Gali se révèle en allant bien, et elle s'échappe avec Onua, suivis de près par Gorast et Bitil. Ils finissent par arriver là où est Tahu, et une courte bataille s'ensuit. Chirox, un autre Makuta, est vu en train de tomber du ciel, et les trois autres partent l'aider, laissant les trois Toa Nuva seuls. Ils sont guidés plus loin dans le marais par un Av-Matoran venu les aider.

Finalement, ils arrivent à une petite clairière entourée de Lianes de Lumière. Les Toa Nuva sont horrifiés par ce qu'ils voient au centre : des formes ressemblant à des Matoran subissant d'étranges changements. Soudain, ils se transforment en Bohrok et disparaissent, transportés dans un endroit inconnu et laissant les Toa étonnées. L'Av-Matoran explique que les Bohrok sont une évolution des Av-Matoran, et que c'est une transformation naturelle. Gali quitte les robots des yeux durant un moment, et lorsqu'elle regarde à nouveau, ils ont disparu. Le Matoran donne une Pierre-Clé à Onua puis s'allonge et se transforme en Bohrok et disparaît comme ses frères. Tahu exprime ensuite sa rage sur le fait que ce soit le prix à payer pour l'éveil de Mata Nui.

Dans les visions de Takanuva, il voit Lewa sous l'eau, tentant de trouver son Miru. Frustrés par les attaques de bancs de poissons carnivores, il abandonne, et Hydraxon se moque de lui. Leur entraîneur a pris chacun de leur masque et les a cachés quelque part sur Daxia. En colère, Lewa commente la manière de se débrouiller de chacun des Toa Mata, puis se rend compte qu'ils peuvent faire équipe. Hydraxon le lui ordonne, et Lewa demande l'aide de Gali pour obtenir son masque, en échange de récupérer son masque. Après la recherche des masques, Tahu et Kopaka escaladent une montagne pour atteindre la base de l'Ordre de Mata Nui. Ensuite, ils trompent les gardes pour entrer, et sont accueillis par Helryx, la chef de l'Ordre. Elle arrête de travailler sur son projet, l'Arpenteur des Marais, puis leur demande s'ils prendront le travail de devenir les gardiens de Mata Nui.

Dans le présent, Tahu et les deux autres Toa suivent le chemin laissé par les Makuta vers la base de Krika. Ils prévoient une stratégie pour voler la dernière Pierre-Clé. Une fois arrivés, ils déclenchent des explosions élémentaires à retardement. Chaque explosion se déclenche, et chaque Makuta est distrait et quitte le repaire. Saisissant l'opportunité, les Toa volent la Pierre-Clé, et Tahu projette un bouclier autour d'eux pour les protéger de l'attaque de Krika, qui n'avait pas été trompé. Onua creuse un grand tunnel et les Toa Nuva le suivent, prévoyant de s'échapper vers le Codrex, où ils attendraient les trois autres Toa. Krika et son équipe suivent, prévoyant de tendre une embuscade aux Toa. Les Toa Nuva se révèlent être en fait ce qui avaient tendu une embuscade. Au-dessus du Codrex, ils voient les trois Makuta et trois autres Bitil, les attendant. Tahu mène alors les deux autres Toa Nuva dans un puissant plongeon vers les Makuta dans une dernière tentative de les vaincre.

Dans les visions de Takanuva, il voit les Toa Mata à Karda Nui, et Kopaka et Tahu en train de combattre un groupe d'Avohkah. Après les avoir vaincus, Tahu et Kopaka débattent pour savoir s'ils devraient informer les autres Toa Mata sur le Codrex et son but.

Dans le présent, une bataille furieuse a lieu entre les deux équipes dans le marais. Finalement, les Toa prenne le dessus, mais c'est alors qu'Antroz et son équipe de Makuta arrivent, et se préparent à tirer sur les Toa Nuva. Tout semble perdu lorsque soudainement, une explosion de glace bloque le tir d'Antroz, lui renvoyant son attaque. Kopaka, les trois Av-Matoran, et les deux autres Toa arrivent, prêts à rejoindre le combat. Tahu et son équipe sourient alors qu'ils chargent à nouveau, prêts pour la dernière bataille.

Dans la dernière vision de Takanuva, Gali vainc le dernier Avohkah. Alors que Tahu et Kopaka félicitent l'équipe, le dernier Av-Matoran, Takua, quitte Karda Nui avec ses amis. Tahu et Kopaka mène leur équipe au Codrex. Curieux de ce dont il s'agit, Lewa y courre, mais est repoussé par le champ d'énergie. Ils insèrent les Pierres-Clés dans une niche dans le champ d'énergie du Codrex, et y entre. L'entrée se ferme alors, et les Toa assistent au commencement d'une gigantesque tempête d'énergie à l'intérieur de Karda Nui. Tahu explique leurs destinés, et les quatres autres Toa Mata sont outragés que Kopaka et le Toa du Feu n'aient rien dit plus tôt. Tahu explique également que s'ils n'entrent pas dans les six Capsules alignés dans le Codrex, la Tempête les tueraient tous. L'équipe entre avec réticence dans les Capsules, prête pour le jour où elle devrait être éveillée.

Le Kratana est arraché de force du visage de Takanuva, et le Toa de Lumière demande alors comment arrivera-t-il à Karda Nui à temps. À ce moment, Brutaka entre dans la pièce, portant le Chasseur de l'Ombre Infiltré inconscient. Il active alors son Kanohi Olmak, et Takanuva entre dans le portail, prêt à commencer son voyage vers Karda Nui. Helryx, Krakua, et Brutaka quittent alors la pièce pour se préparer à la guerre imminente.

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Voir Aussi