Pohatu (Génération 1)
« Écoutes, j'ai l'impression qu'on est ici pour la même raison. Pourquoi ne pas faire équipe ? Ça rendrait les choses plus faciles. »
— Toa Mata Pohatu à Kopaka, L'Arrivée des Toa
![]() | |
---|---|
![]() | |
Toa Mata de la Pierre | |
Kanohi | Grand Kakama |
Outils | Protections de Pieds |
Statut | Transformé en Toa Nuva |
![]() | |
Toa Nuva de la Pierre | |
Équipe | Toa Nuva |
Kanohi | Kakama Nuva |
Outils | Griffes d'Escalade/Balle Kodan, Protections de Pieds |
Armure Adaptative des Airs | |
Équipe | Toa Nuva |
Kanohi | Kakama Nuva |
Outils | Propulseurs Jumeaux, Fusil des Cieux Midak |
![]() | |
Armure Adaptative de Pilote | |
Équipe | Toa Nuva |
Kanohi | Kakama Nuva |
Outils | Rockoh T3 |
Statut | Vivant |
Localisation | Étoile Rouge |
Prononciation | poe-HAH-Too[1][2][3] |
Pohatu était l'attachant et brave Toa Mata de la Pierre et faisait partie de l'équipe chargée de réveiller le Grand Esprit Mata Nui. Après avoir été exposé au Protodermis Énergisé, il s'est transformé en Toa Nuva de la Pierre.
Biographie
Toa Mata
Début de Vie
Pohatu et le reste de son équipe a été créé sur l'île d'Artakha. A partir de là, ils ont été transportés à Daxia et éveillés. Les Toa furent immédiatement présentés les uns aux autres et informés de leur destin de gardiens de Mata Nui par Helryx. Les Toa furent entraînés au combat par Hydraxon, qui les entraîna également à d'autres situations qu'ils pourraient rencontrer. Une fois, il cacha leurs Kanohi, et ils devaient les retrouver. Il déclara que cette exercice devait les entraîner au cas où leurs Kanohi ne seraient pas directement disponibles. Directement après, il les obligea à s'enfuir face à Spinax, son Chien d'Énergie. Pohatu, comme ses coéquipiers, ne put aller plus vite que le Rahi, même avec son Kanohi Kakama ; au moment où il le désactiva, le chien l'attrapa.
Dès qu'ils eurent fini leur entraînement, les Toa Mata furent envoyés à Karda Nui pour protéger les Av-Matoran qui s'y trouvaient. Ils combattirent de nombreux Rahi qui avaient été affectés par d'étranges pics d'énergie, et ils vainquirent ensuite un Rahi de foudre vivante, l'Avohkah. A la suite de la défaite de ce dernier, Tahu et Kopaka menèrent les autres Toa au Codrex, le seul batîment des plaines sableuses de Karda Nui. Après qu'ils y soient entrés, la porte se referma derrière eux et les deux Toa durent expliquer que s'ils quittaient le Codrex, les Tempêtes d'Énergie qui remplissaient Karda Nui les tueraient. Ils leur dirent également qu'ils devaient entrer dans les canisters Toa, car le Codrex n'avait pas d'équipements de survie. Pohatu fut le premier à y rentrer et ils y restèrent pendant des milliers d'années.
Les Canisters Toa étaient censés aller à l'île de Mata Nui. Lors de leur atterissage, les Toa Mata devaient alors aller au temple de l'île, Kini-Nui, se diriger vers Metru Nui par le système de tunnels, et réveiller Mata Nui. Cependant, une anomalie inconnue fit que les canisters fonctionnèrent mal, et ils flottèrent dans l'eau pendant un millier d'années, jusqu'à ce qu'un Matoran nommé Takua collecte les Pierres Toa de l'île et attire les canisters à Mata Nui inintentionellement.
Mata Nui
Quête des Masques

Après s'être éveillé et être sorti de son canister, Pohatu trouva son chemin jusqu'au village de Po-Koro. Souffrant d'amnésie tout comme les six autres Toa, Turaga Onewa dut lui expliquer qui il était, la situation chaotique actuelle sur Mata Nui, et la destinée des six Toa. A la suite de cela, Pohatu partit s'entraîner, rencontrant Kopaka après l'avoir accidentellement enterré dans un glissement de terrain. Pohatu offrit de l'aider à sortir des décombres mais Kopaka préféra se débrouiller, utilisant ses pouvoirs de glace pour fragiliser et faire exploser les roches autour de lui. Pohatu se mit à apprécier la compagnie du Toa de la Glace, et malgré la réticence de Kopaka, il réussit à le convaincre qu'ils devraient voyager ensemble. Ils escaladèrent un pic, où Kopaka trouva un Kanohi Hau. Depuis le sommet, Kopaka put voir les quatre autres Toa, et les Toa Mata purent finalement se réunir.
Par la suite, Pohatu défendit Po-Koro de Vers des Roches, en utilisant des rochers pour les combattre à distance, les faisant ricocher sur les murs des falaises et vainquant des dizaines de Rahi à chaque fois.[4]
Avec ses coéquipiers Toa, Pohatu dut tout d'abord collecter onze Masques Kanohi et une Pierre Makoki. Allant à Po-Koro, il découvrit qu'il subissait une maladie. Takua enquêta dans le village pour trouver la source de la maladie et découvrit que sa source était une pièce secrète dans la Carrière de Po-Wahi où le Po-Matoran Ahkmou trouvait ses fameuses Comètes. Pohatu arriva peu après Takua et se prépara à combattre le Nui-Jaga qui gardait la pièce. Cependant, le Nui-Jaga lui envoya du venin aveuglant, ce qui le força à se fier aux instructions de Takua pour détruire les Balles de Kolhii. Ensemble, ils supprimèrent les structures qui empêchaient la caverne de s'effondrer, juste au moment où Pohatu retrouvait sa vision et il les évacua en utilisant son Kakama. Il obtint ensuite un Kanohi de Nui-Rama infecté, vainquant les créatures avec l'aide de ses frères Toa en enlevant les masques infectés des Rahi.
Ayant du mal à trouver leurs masques individuellement, les Toa Mata se réunirent, et ils discutèrent d'une éventuelle alliance. Teridax en prit avantage et les attaqua, libérant plusieurs forces de la nature contre eux. Alors que les Rahi attaquaient, Pohatu vit deux Tarakava assaillir Tahu, et leur envoya une pierre. Tahu la coupa en deux, et chaque moitié frappa la tête d'un Tarakava. Les Toa décidèrent de faire équipe pour collecter les Kanohi restants.
Une fois la quête de collecte des onze Kanohi et de la Pierre Makoki accomplie, Pohatu rencontra le reste de l'équipe à Kini-Nui et obtint un Kanohi Doré. Après avoir ordonné à la Compagnie du Chroniqueur de garder Kini-Nui, ils descendirent ensuite dans le repaire de Teridax, où ils fusionnèrent en Toa Kaita et vainquirent les crabes Manas. Retrouvant leurs formes originelles, les Toa affrontèrent six Ombres de Toa, des alter-ego maléfiques d'eux-mêmes.Après s'être rendu compte que les Ombres de Toa étaient des manifestations de leurs propres ténèbres, les Toa Mata les absorbèrent, et entrèrent dans la chambre de Teridax. Le Makuta les affronta sous la forme d'un Matoran, pour les faire douter de leur destinée. Refusant de tomber dans le piège, les Toa libérèrent leurs pouvoirs élémentaires, la vainquant pour la première fois avec leurs pouvoirs combinés.
Invasion des Bohrok
Immédiatement après leur victoire, l'île fut attaquée par les essaims de Bohrok. Les Toa Mata se rendirent à Ta-Koro, qui était attaqué par des Bohrok. Durant le combat, les Pahrak attaquèrent Pohatu jusqu'à ce que tous soient vaincus, et Vakama donna la tâche de trouver les Krana aux Toa. Pohatu retourna brièvement chez lui, à Po-Koro, mais le trouva attaqué par les Bohrok. Après avoir brièvement combattu des Pahrak et des Lehvak à Po-Koro, Pohatu partit lorsque les Tahnok arrivèrent.
Faisant équipe avec Gali, le Toa de la Pierre construisit un piège à Po-Wahi, et ils réussirent à trouver beaucoup des Krana dont ils avaient besoin. Tandis que Gali plongeait dans le Canyon de Tiro, Pohatu lévita en dehors. Une fois qu'ils eurent fini, un essaim de Gahlok attaqua.
Après cela, Pohatu revint pour sauver Hafu, mais dut évacuer le village, qu'il délocalisa à Ga-Koro.
Après avoir retrouvé chacun des types de Krana, Pohatu et les cinq autres Toa descendirent dans le repaire des Bahrag, les reines des Bohrok. Pohatu se rendit compte que les tunnels dans lesquels ils se trouvaient étaient trop parfaits pour que les Matoran ou les Bohrok les aient créés. Les Toa atteignirent un mur que ni Pohatu ni Onua ne purent casser. Lorsque les Toa se rendirent compte que c'était une illusion, ils le traversèrent. Leur présence entraîna la révélation de six armures Exo-Toa, que les Toa utilisèrent pour combattre les Bahrag en utilisant les Électro-Roquettes de celles-ci. Pohatu et Onua combattirent les illusions créées par Cahdok, mais Tahu se rendit compte que pour gagner, les Toa devaient enlever leurs armures car elles inhibaient leurs capacités élémentaires et ils utilisèrent ces derniers pour piéger les Bahrag dans une cage de Protodermis. Tandis que le repaire des Bahrag tombait en pièces, les Toa tombèrent dans six tubes remplis de Protodermis Énergisé. Cette substance mystérieuse transforma les Toa en Toa Nuva.
Toa Nuva
Attaque des Bohrok-Kal
Les Toa Nuva se retrouvèrent dans une caverne où des pierres pleuvaient, mais l'Hau Nuva les sauva. Tandis que la caverne commençait à s'effondrer, Pohatu partagea le pouvoir de son Kakama Nuva avec les autres Toa pour les aider à s'échapper. Dans une autre pièce, les Toa virent des Tahnok errer en l'absence des Bahrag pour les guider. Les vainquant avec le Pakari Nuva et le pouvoir de Glace, ils les piégèrent. Les Toa s'enfuirent ensuite à la surface, où ils firent une fausse bataille pour tester leurs nouveaux pouvoirs, puis se séparèrent, malgré les protestations de Gali.
Quand les Bohrok-Kal volèrent les Symboles Nuva, Pohatu perdit ses pouvoirs, ainsi que les autres Toa Nuva. Plus tard, il rencontra Gahlok-Kal, qui le magnétisa à une horde de Mahi jusqu'à ce que Takua, Tahu, et Jaller le trouvent. Lui et les autres Toa Nuva entreprirent par la suite une quête pour obtenir les Kanohi Nuva, durant laquelle Onua et Pohatu essayèrent d'enlever son Krana-Kal à Tahnok-Kal. Ils réussirent mais un Bohrok Va réussit à remettre un Krana-Kal dans le Tahnok-Kal, lui permettant de s'en aller avant qu'ils ne le remarque.
Onewa l'informa de la présence d'un Hau Nuva dans une caverne de glace sur le Mont Ihu. Il s'y dirigea et essaya de faire équipe avec Kopaka, tombant continuellement dans des failles et causant même une avalanche. Il se débrouilla pour que Kopaka accepte en le sauvant d'un Muaka. Après qu'ils aient atteint la grotte, il enleva les rochers de la grotte aisement, et continua, allant dans une crevasse pour trouver le masque. Ils le trouvèrent mais un tremblement de terre eut lieu, et Pohatu essaya d'éloigner Kopaka du chemin, Kopaka attrapa ensuite l'Hau Nuva, et essaya de l'utiliser pour protéger Pohatu des rochers en approche. Pohatu tomba inconscient et fut couvert par les rochers, et Kopaka pensa qu'il était mort. Il se réveilla et suivit les tunnels jusqu'à Po-Wahi. Il se dirigea ensuite vers Po-Koro, et vit Kopaka donner à Onewa l'Hau Nuva, en hommage au "défunt" Toa de la Pierre. Après avoir montré à Kopaka qu'il était toujours en vie, et vu Kopaka manifester de l'émotion, il prit le masque.
À un certain moment durant la recherche des Kanohi Nuva, Pohatu, Onua, Lewa, et Vakama furent piégés dans le repaire du Rahi Nui dans la Place des Ombres. Le Rahi Nui attaqua, et les Toa ne réussirent pas à le vaincre, jusqu'à ce que Vakama se moque de lui. Le Rahi Nui reconnaissant la voix de Vakama (celui-ci l'ayant combattu en tant que Toa), chargea le Turaga, enragé. Vakama bougea au dernier moment, et les cornes du Rahi Nui se coincèrent dans un mur. Ensuite, Teridax libéra les Toa Nuva et Vakama.
Pohatu et les autres Toa Nuva allèrent au repaire des Bahrag en poursuivant les Bohrok-Kal. Après que Tahu se soit arrangé pour ralentir les Bohrok-Kal avec le Kanohi Vahi, les Nuva trouvèrent une solution et transférèrent les pouvoirs de leurs Symboles Nuva aux Kal. Cela fournit tant de pouvoir aux Bohrok-Kal qu'ils furent vaincus par leurs propres pouvoirs. Les Toa Nuva récupérèrent leurs Pouvoirs Élémentaires et se dirigèrent vers la surface.
Recherche du Septième Toa
Après le Tournoi de Kolhii, Pohatu assista avec Gali et Tahu à la révélation du Masque de Lumière et à sa traduction. Il partit peu après pour Po-Koro puis Onu-Koro.[5] Lorsqu'il annonçait à Onu-Koro que le masque de Lumière avait été trouvé, Takua arriva seul avec Pewku au village. Au moment au Pohatu demande à Takua où se trouvait Jaller, une partie de la grotte explosa, et un Vorahk, un Kurahk et un Turahk entrèrent à Onu-Koro. Après plusieurs petits combats, le Vorahk combattit Onua, et commença à drainer son pouvoir. Pohatu courut à la rescousse d'Onua, mais le Turahk lui envoya une onde de peur, ce qui le fit se geler de terreur. Pohatu récupéra et utilisa ses Griffes d'Escalade pour garder Turahk en place, tandis qu'Onua faisait s'effondrer le plafond au-dessus d'eux. Tous deux repartirent à la surface, où ils furent enterrés vivants. Kopaka les sauva, et le trio alla à Kini-Nui, où ils combattirent les Rahkshi. Pohatu utilisa ses griffes pour repousser le Vorahk et le Turahk pendant que Tahu, Onua, Kopaka et Gali les achevaient. Après que Takua soit devenu Takanuva, Pohatu aida à la construction de l'Ussanui.
Après que Teridax ait été vaincu, les Turaga contèrent l'histoire de Metru Nui aux Toa Nuva et aux Matoran. Après cela, ils construsirent des bateaux et retournèrent à l'île-cité. Quand ils arrivèrent, les Toa Nuva affrontèrent six Vipères de la Damnation, et réussirent à les vaincre en utilisant leurs Kakama Nuva. Après cela, Pohatu aida à reconstruire la cité. Peu de temps plus tard, les Toa Nuva et les Turaga furent invités à une réunion secrète par Dume. Là, Pohatu et les autres Toa apprirent que celui qu'ils étaient censés réveiller, Mata Nui, se mourrait, et que son seul espoir était le Masque de la Vie qui se trouvait à Voya Nui.[6]
Voya Nui
Pohatu et les autres Toa partirent pour cette île mystérieuse dans des canisters similaires à ceux grâce auxquels ils avaient atteint Mata Nui. Dès leur arrivée, ils rencontrèrent les Piraka, et un combat commença. Pohatu vit ses frères Toa tomber un par un. Par la suite, Pohatu fut assommé par Hakann, laissant Onua seul à combattre, mais celui-ci tomba également.[6] Zaktan, le chef, ne voulait pas qu'ils restent en vie et ordonna aux Piraka d'enlever leurs masques et leurs outils aux Toa et de les envoyer dans le Mont Valmai. Le volcan entra en éruption avant qu'ils ne puissent le faire, et les Toa Nuva s'échappèrent. Cependant, ils furent attaqués par l'Équipe de Résistance de Voya Nui, qui croyait qu'ils étaient d'autres Piraka. Balta (qui avait été libéré d'une grotte par Axonn et informé à propos des Toa Nuva) arrêta ses amis. Les douze héros furent assommés par Brutaka après avoir retrouvés leurs masques.[7] Pohatu fut ensuite secouru par l'équipe de résistance, et, avec les autres Toa Nuva, partit pour une nouvelle mission : préparer l'univers au réveil de Mata Nui.[8]
Préparations au Réveil de Mata Nui
Avec les autres Toa Nuva, Pohatu travailla pour achever les tâches données par le Parchemin de Préparations. Il aida à re-libérer les Bohrok pour nettoyer l'île de Mata Nui. Après cela les Toa Nuva voyagèrent jusqu'à Odina pour retrouver le Sceptre d'Artakha. A la place, ils trouvèrent le Ténébreux, qui leur apprit que le Sceptre avait été utilisé pour payer les Vortixx de Xia. En échange de cette information, il demanda aux Toa Nuva de tuer Roodaka, ce qu'ils ne firent pas. Avant de partir, Pohatu fit en sorte que les pierres de la base des Chasseurs de l'Ombre s'effondrent une heure après que les Toa aient quitté l'île.[9]
En arrivant sur Xia, les Toa Nuva capturèrent Roodaka et assistèrent au combat entre un Tahtorak et le Dragon de Kanohi. A la requête des Toa Nuva, Roodaka rendit leur forme naturelle aux Rahaga. Peu après, les Toa Nuva partirent pour Karzahni pour combattre le membre de la Confrérie des Makuta qui avait volé le Sceptre, Icarax. Une fois arrivés, Pohatu et tous les autres à part Gali furent assommé par une embuscade d'Icarax. Après que Gali ait détruit l'île, Pohatu se réanima et partit à la recherche d'un artefact nommé « Cœur des Visorak » avec Onua. Il fut ensuite téléporté par Botar à Daxia où il assista à l'utilisation du Bâton d'Artakha afin de restaurer l'Univers.[9]
Une fois leurs missions achevées, les Toa Nuva arrivèrent à Artakha et restèrent assez longtemps pour obtenir de nouvelles armures de la part du gouverneur de l'île. Ils furent ensuite téléportés à Karda Nui.[10]
Karda Nui
Une fois arrivés à Karda Nui, les Toa Nuva trouvèrent une équipe d'Av-Matoran fuyant trois Makuta. Pohatu chargea dans la bataille, et après un bref combat, les deux camps battirent en retraite. Les Toa Nuva se divisèrent en deux équipes : Lewa, Pohatu et Kopaka formant la première tandis que Tahu, Gali et Onua formaient la seconde. L'équipe de Pohatu, menée par Kopaka, resta avec les Av-Matoran pour défendre les Villages Stalactites des assauts des Makuta.[11]
Curieux de ce que leurs nouveaux Fusils des Cieux Midak étaient capables de faire, il tira une boule de lumière qui frappa Antroz. Les Toa Nuva questionnèrent ensuite les Av-Matoran sur leur localisation et l'identité de leurs agresseurs.[11]
Pohatu et Photok virent ensuite Radiak qui, pour les appater, clamait qu'il avait volé les plans de bataille des Makuta et était blessé. Antroz envoya ensuite une explosion d'ombre à Photok, et Pohatu le chargea. Chirox attaqua ensuite Pohatu à l'aide d'une Main d'Ombre, l'attrapant et le faisant tomber au sol. Lui, Photok, Kopaka et Solek furent enchaînés par des chaînes d'ombre au plafond de Karda Nui par Antroz. Lewa arriva et tira une balle de lumière sur lui, cassant sa concentration. Pohatu réussit à attraper Kopaka et Solek tandis que Lewa attrapait Photok et ils s'échappèrent.[11]
Plus tard, les Toa capturèrent Kirop et lui volèrent la deuxième Pierre-Clé. Ils lui jouèrent ensuite un tour afin qu'il les mène à la Ruche des Sangsues de l'Ombre. En chemin, Toa Ignika les sauva d'un Rahi souhaitant les agresser et se joignit à eux. Quand ils atteignirent la ruche, Kopaka et Solek restèrent pour affronter Mutran tandis que les autres cherchaient les conteneurs contenant des Sangsues de l'Ombre dans la ruche. Ils dépassèrent accidentellement les conteneurs; qui étaient cachés par une illusion de Mutran, et crurent que le Toa Ignika avait été remplacé par un Rahi gigantesque à cause de cette même illusion. Ils attaquèrent mais le Toa Ignika contre-attaqua. Pohatu réussit à arrêter les Toa, reconnaissant son masque et se rendant compte que c'était l'Ignika. Soudainement, tous cinq furent attaqués par Antroz, Chirox et Vamprah. Quand ils se réveillèrent, Mutran essaya de drainer la lumière de Lewa mais Pohatu les secourut. Les quatre Toa et les trois Matoran s'enfuirent de la ruche à l'aide du Kakama Nuva de Pohatu, ne s'arrêtant que pour détruire les conteneurs à Sangsues de l'Ombre.[11]
Les Makuta lancèrent une contre-attaque, détruisant le dernier Village Stalactite, mais les Toa Nuva et les Av-Matoran s'étaient déjà enfuis. Les Toa volèrent ensuite la troisième Pierre-Clé à la base des Makuta et les affrontèrent. Durant la bataille, Pohatu et Photok furent presque tués par le pouvoir gravitationnel d'Icarax, mais le Toa Ignika vainquit Icarax à temps, libérant le duo du pouvoir de celui-ci. Les cinq Makuta battirent en retraite vers le Marais des Secrets et les Toa les suivirent, inquiets pour leurs amis.[11]
Pohatu, Lewa et Kopaka arrivèrent dans le marais juste au moment où Antroz allait tirer une explosion d'ombre sur les Toa Nuva Mistika. Kopaka gela la main d'Antroz et les Toa Nuva se réunirent, et se préparèrent ensuite à la bataille finale contre les Makuta.[12]
Durant la première bataille, Pohatu et Photok affrontèrent Gorast qui utilisa son Felnas contre lui, lui faisant perdre le contrôle de ses pouvoirs de pierre. Lui et Photok furent enfouis sous des tonnes de rochers, et il fut assommé. Quelques temps plus tard, Photok le réveil et Pohatu utilisa ses pouvoirs pour soulever les pierres. Ensuite, le duo s'envola.[12]
Peu après cela, il fut remarqué par Takanuva et Gali tandis qu'il volait dans le marais. Tandis qu'ils volaient pour trouver les autres, ils rencontrèrent un groupe de Niazesk, se dirigeant vers eux et prêts à attaquer. Pohatu essaya d'en assommer avec ses pouvoirs de Pierre, mais ils évitèrent ses coups aisément. Quand Takanuva utilisa une explosion d'ombre pour vaincre les Niazesk, Pohatu commença à suspecter que Takanuva était Teridax déguisé et il lui donna dix secondes pour le prouver avant qu'il ne l'attaque. Après que Gali ait formé un lien mental avec Takanuva et prouvé qu'il était celui qu'il disait être, Pohatu l'accepta.[13]
Par la suite, Pohatu, Gali et Takanuva se regroupèrent avec les autres Toa, apprenant l'existence des Tempêtes d'Énergie et du compte à rebours de l'Ignika vers la fin de l'univers. Après un combat avec les Makuta, les Toa Nuva entrèrent dans le Codrex, découvrant trois puissants véhicules. Pohatu prit le Rockoh T3, et l'utilisa par la suite dans un combat contre le Jetrax T6, qui avait été volé par Antroz. Antroz l'abattit et commença à combattre l'Axalara T9.[12]
Pohatu réussit à retourner au combat et lui et Lewa s'apprêtèrent à s'écraser sur le Jetrax T6. Ensuite, Antroz se téléporta et seul Kopaka le remarqua. Il créa des barrières de glace autour des deux véhicules pour les arrêter, et monta à temps dans le Jetrax T6. Plus tard, Tahu réunit tous les Toa pour s'enfuir de Karda Nui tandis que les Tempêtes d'Énergie commençaient. Utilisant les trois véhicules super-rapides, les sept Toa quittèrent Karda Nui à temps. Pohatu remarqua l'Ignika en train de flotter pendant le trajet mais il disparut par la suite.[12]
Les Toa Nuva s'enfuirent à Metru Nui, mais ils découvrirent la cité envahie par la Confrérie. Utilisant leurs véhicules, ils détruisirent la flotte environnante. Leur arrivée améliora le moral des guerriers de l'Ordre de Mata Nui et des Toa Mahri qui protégeaient la cité, et ils réussirent à repousser les envahisseurs. Après cela, ils célébrèrent le réveil de Mata Nui dans le Colisée. Cependant, les célébrations furent interrompues quand Teridax annonça qu'il avait pris le contrôle du corps de Mata Nui, et donc de l'Univers Matoran.[12]
Règne de Teridax
Après avoir échappé aux attaques de Rahkshi sur Metru Nui grâce à des tunnels que Krahka avait montrés aux Toa Nuva tandis qu'ils se cachaient dans les Archives, les Toa Nuva arrivèrent sur l'île de Stelt. Là, Tahu trouva un plan pour causer des troubles dans l'Univers Matoran pour distraire Teridax. Trinuma trouva les Toa et les informa de la destruction de Daxia et de la démise de l'Ordre de Mata Nui. Peu après, Pohatu se rendit à Destral avec Takanuva et ils trouvèrent l'île en ruines. Dès leur arrivée, Pohatu partit à la recherche d'armement utile.[13]
Par la suite, Pohatu s'échappa de l'Univers Matoran, et, avec Gali, participa à la Bataille de Bara Magna, détruisant la moitié d'une légion de Skakdi. La bataille se termina par une victoire, Teridax fut tué et Spherus Magna fut reformée.
Spherus Magna
Durant ses efforts pour aider les habitants de l'Univers Matoran à s'adapter à Spherus Magna, il rencontra Kopaka et ils créèrent un abri pour ceux qui continuaient à travailler. Peu après, ils rencontrèrent Lesovikk, qui était enragé par le fait que le tyran Karzahni se soit échappé, et partit à sa recherche. Pohatu et Kopaka partirent à la recherche de Lesovikk le lendemain. Pohatu utilisa son Kakama Nuva pour explorer les alentours et découvrit le corps de Karzahni, ainsi que l'arme de Lesovikk, ce qui mena les Toa à penser que Lesovikk avait violé le code Toa.[14] Ils remarquèrent les prémices d'un cyclone, que Kopaka essaya d'arrêter seul avec ses pouvoirs de Glace. Ignorant la nature de diamant, Pohatu utilisa son Kakama Nuva pour créer un cyclone dans le sens inverse autour du premier, le dissipant. Kopaka révéla que le cyclone était naturel, et non une attaque, du fait de sa direction simple. Ils récupérèrent le corps de Karzahni, et retournèrent à leur campement, où ils parlèrent avec les tout juste arrivés Tahu et Gali, qui avaient vu Lesovikk durant leur recherche d'une Nouvelle Atero.[15]
Pohatu et Kopaka repartirent le jour suivant, suivants les instructions de Tahu. En chemin, ils parlèrent des motivations de Lesovikk et Pohatu exprima sa compréhension des actions de Lesovikk, alors que Kopaka les condamnait. Kopaka discuta par la suite de théories alternatives pour le crime, et les deux Toa furent soudainement frappés par un incroyable cri mental, qui révéla la mort de Tren Krom. Le duo découvrit rapidement les restes de Tren Krom, disséminés dans une forêt. Ils rencontrèrent un Matoran muté, Gaardus, qui les informa de la fuite du tueur de Tren Krom une fois son forfait accompli. Gaardus leur conta sa transformation par les Fantômes de Nynrah, et mentionna également l'Étoile Rouge. Révélant sa capacité à rejoindre l'étoile, Gaardus y emmena Pohatu et Kopaka, où ils rencontrèrent des Kestora.[16]
Ceux-ci, après avoir discuté de ce qui attendait les prisonniers, se virent ordonner de baisser leurs armes par Pohatu. Celui-ci les y obligea en utilisant son Kakama. Après cela, Kopaka gela les Kestora et ils partirent, après que Pohatu ait constaté la disparition de Gaardus et en ait informé Kopaka. Ils partirent à la recherche d'une sortie, et Pohatu partit en éclaireur, désobéissant à Kopaka. Peu après, ils se retrouvèrent entourés par des indigènes à l'Étoile Rouge et furent secourus par l'Onu-Matoran Mavrah.[17]
Univers Parallèles
Univers Parallèle de l'Empire Toa
Dans l'Univers Parallèle de l'Empire Toa, Pohatu, ainsi que les autres Toa Mata, furent placés dans des Canisters Toa pour préparer le jour où ils seraient appelés pour réveiller le Grand Esprit. Cependant, comme le Grand Esprit Mata Nui n'est jamais entré en sommeil dans cet univers, aucun signal ne fut envoyé pour que les Toa partent pour Metru Nui. Cependant, Tuyet découvrit un endroit dans le Colisée, inconnu à tout autre, et réussit à déclencher le signal qui appela les Toa à Metru Nui. Là, elle informa les Toa Mata de la manière par laquelle les Chasseurs de l'Ombre et la Confrérie des Makuta prenaient le contrôle, et que l'empire arrêtait ces groupes. Les Toa Mata décidèrent de la suivre, et Pohatu gagna le contrôle de Po-Metru à partir du Trône de Pierre, mais il commença à avoir des doutes après que Tuyet ait envoyé un groupe de Toa exterminer les Fantômes de Nynrah. Lui et Lesovikk formèrent alors un groupe rebelle qui comprenait aussi Ahkmou, Nuju, Kodan, Ténèbres, Primitif, et Gardien.[18]
Après que Takanuva soit arrivé, Pohatu le présenta au reste du groupe. Ensuite, ils décidèrent de mener une attaque contre le Colisée. Au début de la bataille, Pohatu créa un poing de pierre pour frapper les murs du Colisée. Plus tard, il pleura la mort de Gali mais continua à avancer dans le Colisée, où il rencontra Onua et ne réussit pas à le dépasser, étant tous deux de force égale.[18]
Univers Parallèle du Royaume
Dans cet univers parallèle, Pohatu essaya d'isoler l'île de Mata Nui de l'Univers Matoran. Lui et Hewkii furent attaqués et tués par des Rahkshi qui frappèrent à travers les rochers que tous deux envoyaient dans le tunnel.[19]
Capacités et Traits
Pohatu est aimable, c'est le plus amical de son équipe. Il a de bonnes relations avec tous les Toa, et traite ses villageois comme des égaux et non des subordonnés. Généralement, il blague quand le danger est proche pour améliorer le moral des autres autour de lui. Il est toujours de bonne humeur, courageux et sûr de lui. Lorsque de grandes tensions apparaissent chez ses frères, il essaye souvent de forcer les Toa qui se querellent à faire front commun, bien qu'il échoue souvent. Il ne prend jamais trop au sérieux les remarques dures et oublie facilement les erreurs de ses amis. Comme de nombreux Toa de la Pierre, Pohatu avait peur de l'eau, étant capable de nager aussi bien qu'un rocher.[20] Cette peur était telle qu'un Turahk réussit à le paralyser juste en le faisant halluciner qu'il se noyait.[21]
En tant que Toa de la Pierre, Pohatu peut créer et manipuler la pierre, étant capable de faire exploser d'énormes rochers ou de les faire rouler vers ses adversaires[20] ; ces pouvoirs furent augmentés quand il devint Toa Nuva. En tant que Toa Nuva, il peut placer une attaque retardée de pierre,[22] ce qu'il fit pour faire s'effondrer la forteresse des Chasseurs de l'Ombre sur Odina.[9]
Masque et Outils
En tant que Toa Mata, Pohatu portait le Kanohi Kakama, le Grand Masque de la Vitesse. Ce masque augmentait incroyablement sa vitesse, compensant sa lenteur naturelle, et même plus. Après que Pohatu ait collecté cinq autres masques sur Mata Nui, et il échangea ceux-ci et son Kakama à Kini-Nui contre un Kanohi Doré possédant le pouvoir des six. Les seuls outils de Toa Mata Pohatu étaient ses Protections de Pieds.
Quand Pohatu fut transformé en Toa Nuva, il gagna une paire de Griffes d'Escalade, et ses protections de pieds devinrent plus puissants. Il pouvait utiliser ses griffes d'escalade pour le combat en mêlée ou comme armes de jet, ou encore les combiner en une balle Kodan pour l'envoyer comme projectile. Son Kanohi Doré fut remplacé par un Kakama Nuva le Kanohi Nuva de la Vitesse, qui lui permet de partager ses pouvoirs avec les autres. Pour compenser la perte de ses cinq Kanohi secondaires, Pohatu collecta les cinq Kanohi Nuva correspondant, qui se trouve toujours dans son Suva.
Dès qu'il reçut son Armure Adaptative, Pohatu obtint des Propulseurs Jumeaux (qui peuvent aussi être utilisé comme forets) et une arme adaptative, qui prit la forme d'un Fusil des Cieux Midak durant le combat contre la Confrérie des Makuta à Karda Nui. L'arme adaptative et les Propulseurs Jumeaux furent résorbés par l'armure quand Pohatu pilota le Rockoh T3. Les boucliers de Karda Nui lui bloquait l'accès aux Kanohi de son Suva, et il fut obligé de se fier à son nouveau Kakama Nuva adaptatif et aux masques que ses frères Toa Nuva choisissaient de partager.
Statistiques de BIONICLE.com
FORCE : 13 | AGILITÉ : 10 |
ENDURANCE : 14 | INTELLIGENCE : 11 |
Informations sur les Ensembles
- Voir Set:8531
Le set Pohatu Nuva est sorti fin 2002, composé de 44 pièces. Ce nouveau Pohatu possède une armure Nuva, de nouvelles pièces de jambes, un nouveau Kanohi et de nouveaux outils Toa. Ces outils, des Griffes d'Escalade peuvent être combinée pour créer une balle Kodan grâce aux connecteurs stockés sur ses bras. Il garda également ses Protections de Pieds, ses outils Toa de 2001, mais en argenté au lieu de leur teinte sable originelle. Sa configuration de torse et son mécanisme restent les mêmes que dans sa forme Toa Mata, bien qu'il soit possible d'immobiliser une de ses jambes.
Pohatu est sorti une fois encore au début de 2008 sous sa forme Phantoka due à sa nouvelle armure adaptative, qui l'a rendu orange. Il peut, comme tous les sets Phantoka, faire équipe avec un des sets Matoran de 2008, dans son cas Photok. Cette version de Pohatu, constituée de 68 pièces incluait un Fusil des Cieux Midak et quatre sphères Zamor argentées représentant des sphères de lumière. Tourner la pièce au bas de ses bras change la configuration de ses propulseurs jumeaux. Ce set Pohatu peut être combiné aux sets Vamprah et Toa Ignika pour former un Niazesk.
Une figurine Pohatu faisait aussi partie du set Rockoh T3, sorti durant l'été 2008. Cette figurine utilise 38 des 390 pièces du set. Le set inclut une nouvelle version du Kakama Nuva, constituée à partir de la forme adaptative du masque avec une nouvelle fenêtre de visée sur le haut de la tête.
Anecdotes
- Dans Le Masque de Lumière, Pohatu est doublé par Trevor Devall.
- Dans les stages de prototypage de BIONICLE, Pohatu était nommé Kick.
Références
- ↑ "Pohatu Nuva." Le Guide Officiel de BIONICLE.
- ↑ "Pohatu/Pohatu Nuva." BIONICLE : Encyclopédie, pp. 85-86.
- ↑ "Pohatu/Pohatu Nuva." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, pp. 113-114.
- ↑ BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta.
- ↑ BIONICLE : Le Masque de Lumière.
- ↑ 6,0 et 6,1 BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation.
- ↑ BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin.
- ↑ BIONICLE Legends 5 : L'Enfer.
- ↑ 9,0 9,1 et 9,2 Le Blog des Toa Nuva.
- ↑ BIONICLE Legends 8 : Le Déclin.
- ↑ 11,0 11,1 11,2 11,3 et 11,4 BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
- ↑ 12,0 12,1 12,2 12,3 et 12,4 BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale.
- ↑ 13,0 et 13,1 Le Blog de Takanuva.
- ↑ "Chapitre 1." Les Pouvoirs en Place.
- ↑ "Chapitre 2." Les Pouvoirs en Place.
- ↑ "Chapitre 3." Les Pouvoirs en Place.
- ↑ "Chapitre 4." Les Pouvoirs en Place.
- ↑ 18,0 et 18,1 Sombre Miroir.
- ↑ Le Royaume.
- ↑ 20,0 et 20,1 CD Promotionnel des Essaims Bohrok.
- ↑ BIONICLE : Le Masque de Lumière.
- ↑ BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets, pp. 79-80.
Liens Externes
- Instructions de constructions de Pohatu Nuva
- Instructions de construction de Pohatu Nuva Phantoka
- Instructions de construction de Pohatu Nuva (forme de pilote)
Toa Mata/Toa Nuva | |||
---|---|---|---|
Chef | Tahu | ||
Membres | Gali | Lewa | Pohatu | Onua | Kopaka (second) | ||
Membres d'Honneur | Takanuva | ||
voir la liste entière |