Protoacier

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Lewa tira sur les chaînes. Elles étaient faîte de Protoacier, une des substances les plus dures de l'univers, et tellement épaisse qu'il faudrait énormément de temps même à Pohatu pour se libérer avec la seule aide de sa force. »
— Narrateur, Ténèbres dans le Ciel

Protoacier
Air Saber.png
Substance
État(s) Connu(s)Solide
Localisation(s) Principale(s)Univers Matoran
Fonctonnalité(s)Nombreuses
PrononciationPro-toe-ass-ier

Le Protoacier [f] (engl : Protosteel) est la substance la plus dure que l'on connaisse dans l'Univers Matoran, et un type rare de Protodermis Métallique.

Histoire

Comme toutes les autres formes de Protodermis, le Protoacier a été créé par les Grands Êtres. Ils donnèrent la capacité de créer et de contrôler cette substance aux Toa du Fer.

Le Protoacier a été rarement utilisé, du fait de la difficulté qu'il y a à le travailler.[1] Artakha est une des rares personnes à être capable de travailler cette substance, et de créer des choses avec. Elle a aussi été utilisé lors d'expériences de l'Ordre de Mata Nui sur l'espèce d'Ehlek.

Les Makuta ont évolué de l'état d'Antidermis solide à celui d'Antidermis gazeux enchâssé dans une armure de Protoacier. Par la suite, ils engagèrent les Fantômes de Nynrah pour qu'ils modifient leurs armures et qu'elles soient mieux adaptées à la nouvelle forme des Makuta.

Plus tard, Artakha donna aux Toa Nuva une Armure Adaptative et des Outils Toa en Protoacier pour les aider dans leur mission à Karda Nui.

Propriétés

Le Protoacier est le métal le plus dur que l'on connaisse dans l'Univers Matoran, et est même plus résistant que l'Exsidian,[2][3][4] et conduit l'électricité.[5] Il peut également fondre.[6] C'est extrêmement difficile de le travailler, et seuls quelques êtres dans l'univers peuvent le faire, dont les Fantômes de Nynrah[7] et Artakha.

Du fait de sa dureté, seuls quelques moyens sont connus pour endommager des objets en Protoacier, dont :

Objets en Protoacier Connus

Références