Toutes les dates présentées dans cette chronologie sont calculées par rapport à la reformation de Spherus Magna.

Chronologie/Les Temps Sombres
Il y a un an et six mois
Exil de Takua
Takua, à cause de son caractère aventureux qui le met souvent en danger, est banni de Ta-Koro.[1]
Attaques des Rahi
Un millénaire s'étant écoulé depuis le Grand Cataclysme, Makuta Teridax lance une nouvelle vague de Rahi sur Mata Nui pour tenter de capturer les Turaga.[1]

Whenua, demande à Takua de venir à Onu-Koro, mais une fois arrivé, Whenua a été capturé. Takua trouve le Bâton de Feu de Vakama dans le village. Taipu l'envoie vers la Grande Mine. Takua combat des Rahi dans le passage, et libère Whenua d'un Vatuka. Une fois de retour à Onu-Koro, Whenua raconte à Takua les problèmes actuels de l'île : tous les Turaga, sauf Vakama, ont disparu, et les arbres Vuata Maca de tous les villages sont empoisonnés. Les Pierres Toa doivent aussi être récupérées en ce temps de danger. Pour le remercier de l'avoir sauvé, Whenua donne à Takua un Lanceur Volo Lutu. Takua trouve la Pierre Toa d'Onu-Koro et les deux cristaux Vuata Maca. Après avoir guéri l'arbre Vuata Maca et vaincu Onepu à la course d'Ussal, Takua part.[2]

En arrivant à Ga-Koro, Takua est défié à une Course de Bateaux Ngalawa, et finit victorieux. Takua trouve Nokama retenue dans une grotte par un Makika. Takua la sauve rapidement, puis trouve la Pierre Toa de Gali et les cristaux Vuata Maca.[3]

Dès qu'il arrive à Po-Koro, Takua découvre le Foret de Whenua. Alors qu'il se dirige vers le village, l'ami de Podu demande à Takua de l'aider à libérer Podu, qui a été piégé sous des rochers alors qu'ils jouaient au Kolhii. Takua fait cela, puis commence à chercher le Turaga. Après avoir sauvé un oiseau Moa piégé, Takua utilise le foret pour libérer Onewa d'un piège. Takua trouve également un Disque Bambou et l'utilise pour combattre les Rahi. Il finit par vaincre un Kofo-Jaga et trouver la pierre Toa de Pohatu.[4]

Onewa lui donne la direction de Le-Koro, et Takua part. À son arrivée, Takua est défié par un Le-Matoran à une Course de Kewa et gagne. En cherchant des indices dans les arbres, il trouve le Pic à Glace de Nuju. Il finit par atteindre un nid de Kewa où il trouve Matau. Il trouve aussi les cristaux Vuata Maca. Takua et le Turaga retournent au village. Matau récompense Takua en lui prêtant temporairement son sceptre. Takua réussit à trouver la pierre Toa de Lewa.[5]

Takua atteint Ko-Koro, et est défié à un jeu de Lancer de Boules de Neige Huai. Après qu'il ait gagné, la Garde du Sanctuaire avertit Takua du froid régnant dans leur village. Un Matoran informe Takua que Matoro ne peut trouver Nuju avec les traqueurs car il a été blessé par des Rahi. Takua trouve Nuju caché par des Oiseaux des Neiges. Au village, Nuju donne le Trident de Nokama à l'aventurier ; il avait été volé par des Rahi et trouvé par Nuju. Nuju demande ensuite à Takua de trouver la pierre Toa de Kopaka et l'« Élément de Fusion », un dispositif de chauffage utilisé pour fournir de l'eau au village. Takua trouve le dispositif et la pierre de Kopaka, et les ramène au village, avec des cristaux.[6]

Takua finit par retourner à Ta-Koro. Vakama doute des capacités du maraudeur, et l'envoie trouver un antidote pour les puits empoisonnés du village. Avant de commencer sa tâche, Takua gagne un jeu de Surf sur Lave Ignalu facilement grâce à une Planche à Lave que Vakama lui avait donné. Ensuite, Takua commence à purifier les puits, et achève la tâche avec succès. Une fois retourné au village, Takua apprend de Jaller qu'un groupe de Mahi de Feu a capturé Vakama. Takua libère son aîné, et trouve la Pierre de Tahu, avec les cristaux, et voit un étrange mécanisme. Il décide d'y revenir plus tard. Takua ramène la Pierre Toa et les cristaux. Takua active le mécanisme qu'il avait vu, mais au lieu de faire ce qu'il devrait, il se casse et fait s'effondrer le sol. En utilisant ses réflexes, Takua atterrit sur sa Planche à Lave sur une coulée de lave. Il descend la coulée jusqu'à arriver à un fort courant et une sortie. Il va tellement vite qu'il s'envole du volcan et atterrit durement à Kini-Nui.[7]

Tous les Turaga y sont rassemblés pour discuter des actions de Takua et sont surpris de l'y trouver. Takua donne leur sceptre à chacun des Turaga, qui donnent leurs Pierres Toa à Takua en échange, et l'envoient à l'endroit où il est dit qu'elles doivent être mises dans les temps les plus désespérés. Takua demande à Vakama de donner sa planche à un Matoran valeureux, craignant d'être tué dans les événements à venir. Il met les Pierres Toa dans leurs emplacements.[8]

Une explosion des Pierres Toa envoie Takua sur la Plage de Ta-Wahi, l'assommant brièvement et le rendant amnésique.[8]

Attaque sur Ga-Koro
Étourdi, Takua a une étrange vision de La Légende de Mata Nui.[9]

Un Tarakava attaque Ga-Koro et coule une hutte contenant Turaga Nokama et toutes les Ga-Matoran sauf Macku, qui s'échappe.[10]

Arrivée des Toa
Les canisters arrivent sur les plages de l'île de Mata Nui, et les Toa Mata en sortent, étant obligés de se reconstruire et n'ayant aucun souvenir de leurs vies passées.[11][12]

Tahu s'éveille à Ta-Wahi et commence à descendre la plage. Dans le même temps, Takua s'éveille sur la plage de Ta-Wahi avec une amnésie temporaire. Takua suit les traces de Tahu, mais est bloqué par une rivière de lave.[13][9][14]

Lewa s'éveille, et fait quelques acrobaties aériennes après avoir découvert ses Pouvoirs Élémentaires d'Air.[15]

Onua reprend conscience. Trouvant agréable de creuser et testant ses pouvoirs, il découvre Onu-Koro, où il parle avec Onepu et Turaga Whenua.[16]

Gali s'éveille, gagne un combat contre un Tarakava, et découvre qu'elle contrôle l'Eau.[17]

Kopaka se réanime, et se rend à Ko-Koro. Là, il rencontre et sauve Matoro d'un Nui-Rama après que le Matoran lui ait raconté la Légende de Mata Nui, puis converse avec Turaga Nuju, et commence sa quête des masques.[11]

Pohatu s'éveille et trouve Po-Koro, où la Légende de Mata Nui lui est raconté. Peu après, il quitte le village et teste son Masque de Vitesse, passant Le-Koro et arrivant sur le Mont Ihu.[18]

Exploration de Ta-Koro de Takua
Takua retourne à la plage et se dirige vers le Grand Télescope, où il se rappelle de la Légende de Mata Nui.[9]

Tahu, pris pour un Rahi, est attaqué par Jaller et la Garde de Ta-Koro. Turaga Vakama intervient avant qu'un combat n'ait lieu.[9] Vakama parle à Tahu des autres Toa et des Kanohi.[14]

Takua retourne à Ta-Wahi et après s'être aventuré dans la Forêt Brûlée, trouve Ta-Koro. Takua parle avec Vakama et Jaller, récupère sa Planche à Lave auprès de Maglya, et se dirige vers la plage. Il y trouve Macku qui l'informe de l'attaque d'un Tarakava sur Ga-Koro et lui demande de l'aide. Takua part en bateau pendant que Macku cherche Gali.[9][10]

Aventures de Pohatu et Kopaka
Pohatu espionne Kopaka, et essaye de le rejoindre rapidement, mais il s'écrase contre un mur, enfouissant Kopaka sous des pierres. Après s'être libéré de l'avalanche de Pohatu, Kopaka rencontre le Toa de la Pierre. Grâce aux arguments de Pohatu, ils décident de travailler ensemble pour trouver l'Hau de Kopaka. Ils trouvent l'Hau de Kopaka en haut du Mont Ihu. Voyant les autres, Pohatu et Kopaka partent à leur rencontre.[11][19]

En chemin, un Kane-Ra les attaque. Kopaka piège la bête dans un canyon, mais sait qu'elle peut s'échapper. Pohatu prolonge son emprisonnement en faisant s'effondrer les parois de la ravine. Finalement, ils arrivent dans la clairière où Kopaka a vu les autres Toa.[19]

Première réunion des Toa Mata
Réunis pour la première fois depuis 100 000 ans, les Toa discutent de ce qu'ils vont faire, et partent seuls trouver leurs Masques de Pouvoir sur l'île. Avant qu'ils ne commencent, Makuta Teridax cause un tremblement de terre pour tenter d'effrayer les Toa. Gali comprend que Teridax est responsable. Contrairement au plan de Tahu de partir par paires, ils se séparent et commencent à chercher leurs masques.[20]
Récupération de Kanohi
Lewa combat un Rahi infecté à Onu-Wahi pour obtenir son Kanohi Pakari.[21]

Gali est sauvée par Lewa d'eaux contrôlées par Teridax. Elle nage dans la mer pour trouver Ga-Koro et combat un autre Tarakava, le piégeant dans une grotte.[22]

Aventures de Takua
Takua arrive à Ga-Koro, qui porte les traces de l'attaque du Tarakava, et réussit à libérer les villageois, avant que le Rahi ne reviennent, et celui-ci est vaincu à l'arrivée de Gali.[10]

Apprenant qu'il y a une épidémie à Po-Koro, Takua s'y dirige et découvre que les nouvelles Balles de Kolhii, les Comètes, sont infectées par Teridax, causant l'épidémie, et informe Onewa de cela. Échouant à trouver l'origine du nouveau produit du vendeur, le Matoran trouve une clé avec un symbole élémentaire à son étal. Takua part à la Carrière de Po-Wahi et découvre un tunnel où sont stockés des Masques Infectés et des Balles de Kolhii. Il est gardé par un Nui-Jaga. Pohatu arrive, est aveuglé, et avec l'aide de Takua, vainc la créature. Les Comètes sont jetées dans la mer, mettant fin à l'épidémie.[23]

Takua est nommé Chroniqueur par Nokama.[23]

Quête des Kanohi
Tahu se rend à Onu-Wahi pour obtenir un Kanohi Akaku et en chemin il est attaqué par un essaim de Nui-Jaga sous l'influence de Teridax. Après les avoir vaincus, Tahu voit que Teridax utilise des Kanohi Infectés pour faire des Rahi ses serviteurs, mais sans le comprendre.[24]

Le-Koro est attaqué par un essaim de Nui-Rama, qui capturent Turaga Matau et tous les Matoran, sauf la Force Gukko, et les emportent à la Ruche des Nui-Rama.[25]

Aventures de Takua à Onu-Koro et Le-Koro
Se rendant à Onu-Koro, Takua aide à drainer une source de lave sur le chemin menant à la Caverne de Lumière, puis aide à ouvrir un cadran solaire qui empêche le travail dans la Grande Mine. Les Lumines supplémentaires permettent aux Onu-Matoran de creuser un passage vers Le-Koro. Takua devient ami avec Taipu, un Mineur travaillant sur le passage et accepte qu'il l'accompagne au village.[26][25]

Après une courte marche, Taipu est soudain capturé par un Nui-Rama. Takua continue vers Le-Koro dans l'espoir de trouver de l'aide et est informé de l'attaque des Nui-Rama sur les villageois. La Force Gukko et leur chef, Kongu, préparent une attaque sur la Ruche des Nui-Rama. Takua monte sur le Gukko de Kongu, Ka, en tant que second.[25]

Kongu et Takua atteignent le nid, mais leur Gukko est blessé, et Lewa, infecté, se révèle. Onua entre dans la Ruche. Une bataille intense a lieu entre les Toa. Onua prend le dessus, et enlève le Masque Infecté de Lewa. Redonnant à Lewa son Miru, ils abattent la ruche, et sauvent tous les Matoran.[25]

Quête des Kanohi
Lewa se rend à un lac souterrain à Le-Wahi pour prendre possession d'un Kanohi Kakama et combat un Nui-Jaga. Il manque de se noyer, mais réussit à accomplir sa mission.[22][27]

Gali part chercher son Kanohi Miru, dans les montagnes de Po-Wahi, le trouvant et l'utilisant lorsque la montagne s'effondre. En atterrissant, elle se fait piégé par des Rahi.[22]

Lewa est presque dévoré par un Muaka, mais est sauvé par Onua. Plus tard, il rencontre Onua et Pohatu, qui lui disent que les Toa vont se réunir.[22][28]

Gali est sauvée par Tahu, et durant la bataille avec les Rahi elle a une vision des Toa Kaita.[28]

Kopaka se rend à Ta-Wahi pour récupérer son Kanohi Pakari. Ce faisant, il est frappé par un morceau de glace et reçoit une vision d'Akamai et Wairuha. Après avoir obtenu son Kanohi Pakari, Kopaka est sauvé par Lewa, qui lui dit qu'Onua a demandé une réunion. Kopaka pense que cette vision vient de Teridax, puisqu'elle manque de le tuer.[29]

Tournoi de Lancer de Disques Bambou
Jaller, Macku, Onepu, Matoro, Kongu, et Hewkii essaye de convaincre Kopaka et Lewa d'aller à un tournoi de lancer de Disque Bambou. Cependant, les Toa sont occupés. Les Matoran rencontrent un Nui-Jaga, qu'ils vainquent en formant un Matoran Nui et en utilisant un piège.[30]
Deuxième réunion des Toa Mata
En essayant de récupérer un Masque de Pouvoir dans une grotte, Lewa se bat contre un Muaka et le vainc. Il manque de tomber dans l'embuscade d'un Nui-Rama, mais Kopaka le gèle sur place.[31]

La réunion d'Onua commence, et Teridax cause une éruption du Volcan Mangai. Lewa et Onua partent l'arrêter, laissant les autres affronter de nombreux Rahi. Lewa et Onua reviennent, et aident les autres Toa à vaincre les Rahi. Les Toa décident de travailler en équipe pour trouver les Kanohi.[28][32]

Les six Toa se rendent sur la côte de Po-Koro, où Gali, Kopaka et Onua utilisent leurs Kanohi Kaukau pour obtenir le Kanohi Miru de Tahu. En chemin, le trio vainc un Tarakava.[33]

Aventures de Takua à Ko-Koro
Takua se dirige vers Ta-Koro, et apprend de Jaller que ses éclaireurs à Ko-Wahi ont disparu. Jaller donne à Takua une Insigne et le charge de trouver ce qui est arrivé aux éclaireurs. L'Av-Matoran se rend à Ko-Wahi, et découvre Kopeke gelé. Il utilise une Pierre à Chaleur pour le réchauffer, et apprend de lui que les éclaireurs ont été emportés par Teridax.[34]
Quête des Kanohi
Kopaka, Pohatu, et Lewa se rendent sur le plus grand promontoire de Po-Wahi pour obtenir le Kanohi Kaukau de Pohatu.[33]

Gali, Tahu, et Onua arrivent à Le-Wahi pour obtenir le Kanohi Kakama de Tahu. Tahu brûle un arbre pour récupérer le Masque de Pouvoir et manque de mettre la forêt en feu. Gali arrête le feu et part, en colère.[33][35]

Aventures de Takua
Takua se rend tout d'abord à Ko-Koro, puis voyage dans les montagnes pour trouver Matoro, le traducteur de Nuju. Il topmbe inconscient à cause du blizzard et du froid, et a une vision des Bohrok. Takua est sauvé par Matoro. Réchauffant le Matoran, et le laissant dans un petit igloo, Matoro sort un moment et découvre un dangereux Muaka. Le Rahi commence à attaquer Matoro. Ensuite, Kopaka arrive et intervient. Après une courte bataille, Kopaka vainc le Rahi à l'aide de son Mahiki et son Huna.[34]

À Ko-Koro, Takua, Matoro et Turaga Nuju, qui parle le langage des Rahi volants, discutent de l'absence des Toa. Un plan est formé et Takua est désigné pour rassembler une équipe pour protéger l'entrée de Kini-Nui pendant que les Toa combattent Teridax. Takua rassemblent Kapura, Macku, Hafu, Taipu, Tamaru, et Kopeke pour l'accompagner.[34][36]

Aventures des Toa
Les Toa se rassemblent à l'extérieur d'un id de Ni-Jaga. Tahu commence à donner des ordres pou envahir le nid, mais Gali proteste, insistant que les Nui-Jaga peuvent facilement être délogés de leur nid. Onua soutient Gali, et Pohatu trouve que ce problème n'en est pas un. Lorsque Lewa demande à Kopaka son opinion, le Toa de la Glace ignore le plan de Tahu.[37] Une dispute s'ensuit, durant laquelle Tahu lance une boule de feu et rate, mettant le feu aux buissons. La fumée fait sortir les Nui-Jaga et les Toa doivent les affronter.[38]
Préparations à la Bataille pour Kini-Nui
Les villages commencent à se défendre contre les Rahi qui approchent pendant que les Toa se rendent à Kini-Nui.[39]

Les Toa récupèrent les six morceaux de la Pierre Makoki, qui sont utilisées pour débloquer le chemin vers Mangaia,[39] ainsi que les masques Nobles volés par les Rahi de Teridax.[40][41][42] Une fois que les Masques Nobles ont été collectés, les Toa les rendent à leurs villages.[43] Ils finissent de collecter le reste des masques en collectant le Kanohi Kaukau de Tahu.[33]

La Compagnie du Chroniqueur arrive à Kini-Nui pour défendre Kini-Nui. Gali crée un lien mental avec Takua.[39]

Bataille dans Mangaia
Les Toa placent les Kanohi qu'ils ont collectés sur des statues à Kini-Nui. Les masques sont téléportés à Artakha, qui leur renvoie des Kanohi Dorés,[44] et le chemin vers le repaire de Teridax, Mangaia, est révélé.[39]

La Compagnie essaye de repousser les Rahi, mais est en infériorité numérique. Cependant, ils sont sauvés par l'arrivée de la Garde de Ta-Koro, de la Force Gukko et des autres groupes de défense, qui vainquirent les Rahi avec succès.[39]

Pendant ce temps, les Toa rencontrent deux Manas, qui sont presque innarrêtables. Gali et Kopaka se mettent d'accord que d'après leurs visions, ils doivent former les Toa Kaita, et ils s'exécutent. Les Toa Kaita détruisent les dispositifs utilisés pour renforcer les Manas, les affaiblissant. Les Toa Kaita vainquent les deux Manas. Avant d'entrer dans Mangaia les Toa Kaita doivent se séparer à cause du pouvoir de Teridax.[45][46][47][39][48][49][50][51]

Takua reçoit une vision de Gali disant qu'ils sont entrés dans le repaire de Teridax et que les visions allaient s'arrêter à partir de maintenant. Gali demande à Takua de les trouver.[39]

Les Toa affrontent les Ombres de Toa, obtenant la victoire après avoir accepté que l'ombre est une part d'eux, comme tous les êtres, et absorbés leurs adversaires ténébreux.[52][53][54][55][56]

Après la bataille, Onepu dit à Takua que quelque chose est arrivé au Cadran Solaire, et Whenua doit lui parler. Takua monte sur Pewku, et atteint Onu-Koro. Whenua dit à Takua que le Cadran Solaire pourrait être un autre passage vers Mangaia, et si c'était le cas, c'était son devoir de Chroniqueur de s'y rendre. Takua va au Cadran Solaire et atteint les Toa Mata, mais se cache hors de vue.[39]

Teridax apparaît aux Toa Mata sous la forme d'un Matoran, et débat philosophiquement avec les Toa, puis change de forme pour un vortex tourbillonnant avec des tentacules ténébreuses et combat les Toa. Les Toa contre-attaquent avec leurs pouvoirs élémentaires, ce qui semble le vaincre. Les Toa sont téléportés en haut de Kini-Nui.[39]

Découverte des Bohrok
Takua observe silencieusement la zone endommagée et découvre les Bohrok. Alors qu'il s'éveille, il part par un portail à la surface de la Plage de Ta-Wahi.[39] D'autres Bohrok bougent dans leur sommeil, mais se rendorment.[57]

Vakama attend Takua sur la plage et converse avec lui avant de retourner à Ta-Koro.[39]

Chronologie/Les Essaims Bohrok

Références

  1. 1,0 et 1,1 "The Beach" BIONICLE : La Quête des Toa.
  2. "Onu-Koro" BIONICLE : La Quête des Toa.
  3. "Ga-Koro" BIONICLE : La Quête des Toa.
  4. "Po-Koro" BIONICLE : La Quête des Toa.
  5. "Le-Koro" BIONICLE : La Quête des Toa.
  6. "Ko-Koro" BIONICLE : La Quête des Toa.
  7. "Ta-Koro-Koro" BIONICLE : La Quête des Toa.
  8. 8,0 et 8,1 BIONICLE : La Quête des Toa.
  9. 9,0 9,1 9,2 9,3 et 9,4 "Chapitre 1." Mata Nui Online Game.
  10. 10,0 10,1 et 10,2 "Chapitre 2." Mata Nui Online Game.
  11. 11,0 11,1 et 11,2 Comic 1 : L'Arrivée des Toa.
  12. "Chapitre 1." Synopsis.
  13. "Chapitre 1: Tahu - Toa of Fire." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  14. 14,0 et 14,1 "Chapitre 2." Synopsis.
  15. "Chapitre 2: Lewa - Toa of Air." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  16. "Chapitre 3: Onua - Toa of Earth." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  17. "Chapitre 4: Gali - Toa of Water." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  18. "Chapitre 5: Pohatu - Toa of Stone." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  19. 19,0 et 19,1 "Chapitre 6: Kopaka - Toa of Ice." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  20. "Chapitre 7: The Meeting." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  21. "Chapitre 9: Cool as Ice." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa, p. 71.
  22. 22,0 22,1 22,2 et 22,3 Comic 2 : Plongés dans l'Obscurité.
  23. 23,0 et 23,1 "Chapitre 3." Mata Nui Online Game.
  24. "Chapitre 8: What Lies Beneath." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  25. 25,0 25,1 25,2 et 25,3 "Chapitre 6." Mata Nui Online Game.
  26. "Chapitre 5." Mata Nui Online Game.
  27. "The Temple." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa, p. 77.
  28. 28,0 28,1 et 28,2 Comic 3 : Le Triomphe des Toa.
  29. "Chapitre 9: Cool as Ice." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  30. Comic McDonalds 1 : Le Défi des Rahi.
  31. "Chapitre 4." Synopsis.
  32. "Chapitre 10: The Temple." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa, p. 76.
  33. 33,0 33,1 33,2 et 33,3 "Chapitre 10: The Temple." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  34. 34,0 34,1 et 34,2 "Chapitre 7." Mata Nui Online Game.
  35. "Chapitre 5." Synopsis.
  36. "Chapitre 8." Mata Nui Online Game.
  37. "Chapitre 6." Synopsis.
  38. "Chapitre 4." BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets.
  39. 39,00 39,01 39,02 39,03 39,04 39,05 39,06 39,07 39,08 39,09 et 39,10 "Chapitre 9." Mata Nui Online Game.
  40. Mata Nui Online Game.
  41. "Kanohi." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 52.
  42. "Official Greg Discussion," page 61, post 2402. BZPower.
  43. "Noble Masks of Power." Le Guide Officiel de BIONICLE.
  44. "Official Greg Dialogue," page 303, post 12090. BZPower.
  45. "Chapitre 11: Into the Darkness." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  46. "Chapitre 12: Power of Six." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  47. "Chapitre 13: The Toa United." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  48. "Manas." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 84.
  49. "Official Greg Discussion," page 34, post 1357. BZPower.
  50. "Chapitre 7." Synopsis.
  51. "Chapitre 8." Synopsis.
  52. "Chapitre 14: Out of the Shadows." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  53. "Chapitre 15: Toa vs Toa." BIONICLE Chronicles 1 : L'Histoire des Toa.
  54. "Shadow Toa." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 127.
  55. "Chapitre 9." Synopsis.
  56. "Chapitre 10." Synopsis.
  57. "Chapitre 1: Underground." BIONICLE Chronicles 2 : Attention aux Bohrok.

Page Parente : Chronologie