Artakha (Être)
« La création est mon essence, et tu veux détruire tout ce qui existe. Je ne peux le permettre. »
— Artakha à Toa Helryx, Le Règne des Ombres
Artakha | |
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Être Légendaire | |
Masque | Masque de la Création |
Pouvoirs | Téléportation, Télépathie |
Outils | Marteau de Guerre |
Statut | Vivant |
Localisation | Bota Magna, Forteresse des Grands Êtres |
Prononciation | arr-TOCK-ah[1] |
Artakha est un être puissant originaire de l'Univers Matoran, le « frère » de Karzahni, et le gouverneur de l'île d'Artakha, qui tire son nom de lui.
Biographie
Avant de créer l'esprit de Mata Nui, les Grands Êtres créèrent Artakha et Karzahni, puis leur offrirent une île à chacun d'eux. Artakha nomma son île de son nom.[2] Peu de temps après leur création, Artakha et Karzahni s'affrontèrent pour le légendaire Masque de la Création, et Artakha gagna le combat.[3][4]
Karzahni fit de son royaume un lieu où les Matoran blessés allaient pour être réparés, et Artakha créa un monde de lumière, où les Matoran travaillaient en paix et dans le confort.[2] Pendant cette période, Artakha fut un ingénieur, créant divers objets pour tous ceux qui le demandaient, dont des armes pour l'Ordre de Mata Nui. Parmi ses créations, Artakha créa les Toa Mata, l'armure et les masques des Makuta[5][6][7][8], mais également l'Axalara T9, le Jetrax T6, et le Rockoh T3, puis il les plaça dans le Codrex, à Karda Nui.[9]
Croyant en sa capacité à créer ses propres Rahi, Artakha créa quatre Serpents de Cristal. Cependant, ces Rahi étaient trop sauvages pour être apprivoisés et il décida finalement de les relâcher dans la nature, ne voulant pas détruire ses créations. Il tourna son attention vers la création d'outils et de masques, tels que le Sceptre d'Artakha.[10]
Des milliers d'années plus tard, une invasion orchestrée par la Confrérie des Makuta, dirigée par Makuta Kojol, prit Artakha par surprise. En utilisant tous les moyens de défense de son île, Artakha réussit à bloquer les envahisseurs, mais fut incapable de les arrêter complètement, et ils s'infiltrèrent dans sa forteresse. Kojol entra personnellement dans sa forteresse, et réussit à s'approprier le Kanohi Avohkii, une des créations d'Artakha, ce qui prévint Artakha de l'implication de la Confrérie.[11]
À cause de l'invasion, Artakha demanda à l'Ordre de Mata Nui de détruire toutes les cartes géographiques qui répertoriaient son île. Les habitants d'Artakha détruisirent également un pont rattaché à une île plus grande, inhabitée,[3] et l'Ordre élimina tout être vivant connaissant l'emplacement d'Artakha, y compris Kojol et des membres de l'Ordre.[12] Finalement, Artakha et son île furent progressivement oubliés et se transformèrent en légendes, mais il continua à créer les choses nécessaires à l'Univers Matoran.[13]
Durant leur visite sur l'île, les Toa Nuva parlèrent à Artakha de l'extérieur de sa forteresse, et Artakha demanda à entendre les histoires de leurs dernières aventures. Après les avoir écoutés, Artakha donna aux Toa Nuva sa plus grande création, les Armures Adaptatives, et les téléporta à Karda Nui.[14] Après que les Toa Nuva se soient échappés de Karda Nui, Artakha renvoya les trois véhicules qu'ils avaient utilisé dans le Codrex.[15]
Règne de Teridax
Peu de temps après que Makuta Teridax ait pris le contrôle du corps de Mata Nui, il attaqua le royaume d'Artakha. Sachant que son île risquait de tomber face aux Rahkshi, Artakha entra en contact avec Lewa, qui venait le sauver. Après avoir informé Lewa de son dilemme, il transporta le Toa de l'Air sur l'Île de Tren Krom.[16]
Plus tard, Tren Krom entra en contact avec Artakha, ayant volé le corps de Lewa, lui demandant de l'aide pour se rendre à Metru Nui. Artakha réfléchit à la demande, puis accepta, et envoya Tren Krom dans les Archives. Artakha prévint Tren Krom qu'il devait rendre son corps à Lewa, et qu'il détruirait le corps si celui-ci refusait.[17]
Ensuite, Artakha se téléporta lui-même au Processeur Principal, interrompant une lutte acharnée entre Tuyet, Miserix, Brutaka, Axonn, Tren Krom et Helryx,[18] dans laquelle il avait déjà interféré en téléportant Helryx en sécurité.[19] Il exprima sa colère face à leur manière de sauver l'univers, et Helryx l'identifia grâce au son de sa voix, et dit son nom à haute voix, et en informa le reste du groupe. Artakha ordonna à Tren Krom de retourner sur son île, et lorsque l'ancienne entité tenta de partir avec le corps de Lewa, Artakha l'empêcha de le prendre, et redonna son corps au Toa. Helryx se confronta à lui sur ses actions d'interférence, mais ils furent arrêtés par Teridax, qui les téléporta en dehors de l'Univers Matoran, dans l'espace.[20]
Lewa créa des bulles d'oxygène autour de leurs têtes, et les sauva donc de l'asphyxie. Artakha tenta de les téléporter dans le Processeur Principal, mais sa tentative fut bloquée par Teridax. Il suggéra de téléporter le groupe directement à sa destination, mais les avertit des risques inhérents à cette action. Avant qu'il ne puisse déclencher son pouvoir, le groupe fut sauvé par Vezon, qui les tira au travers d'une porte dimensionnelle, dans une tour de Bota Magna, qui servait de prison à un Grand Être rendu fou et maudit par les pouvoirs de l'Ignika.[21] Le Grand Être supplia les êtres assemblés de le libérer, et Artakha et les autres commencèrent à débattre de s'ils devaient le faire ou pas.[22]
À l'extérieur, Velika installait des explosifs pour détruire la forteresse et tout ce qui se trouvait à l'intérieur.[23] Artakha et les autres êtres biomécaniques réussirent à s'échapper.[24] À leur insu, le Grand Être maudit s'échappa également.[25]
Univers Parallèle de l'Empire Toa
Dans cet univers parallèle, Artakha créa également les Grands Disques, mais souhaita continuer à les étudier, et découvrit comme façonner le Kanohi Vahi.[26] Il remit plus tard le Kanohi Vahi à l'Empire Toa, conformément à la demande de Toa Tuyet.[27] Il indiqua également où étaient situés les Toa Mata, mais pas comment les atteindre.[28]
Univers Parallèle du Royaume
Artakha faisait partie des personnages ayant survécu à la mort du Grand Esprit.[29]
Capacités et Traits
Artakha est imposant, mesurant environ trois mètres de haut, et vêtu d'une armure gris-vert décorée de symboles anciens.[20][30][31] C'est un personnage capricieux, impitoyable, et imprédictible, soudainement inspiré et aux humeurs changeantes.[32][33]
C'est un créateur très compétent, ce qui lui permet de créer de nombreux objets et armes. Il est aussi un des rares êtres à pouvoir manipuler le Protoacier. Cependant, il manque d'expérience dans le travail avec des virus, et a du mal à créer des Rahi. Artakha peut également créer des Toa, mais seulement si Mata Nui ou les Grands Êtres le demandent, et s'il possède le matériel nécessaire à la création. Artakha était initialement un généreux bienfaiteur pour l'univers ; on racontait que si un Matoran voulait que l'impossible soit construit, il fallait laisser les matériaux à la porte de sa forteresse et revenir le jour suivant, pour y trouver l'objet désiré créé. Cependant, après l'invasion de son île par les Makuta, il se reclut, refusant contact avec toute personne extérieure à l'île, même s'il continuait à surveiller les événements se déroulant dans l'univers.[3]
Artakha possède une puissante capacité de télépathie, capable de traverser les protections de Karda Nui,[34] et également capable d'annuler les pouvoirs d'échange d'esprit de Tren Krom.[20] Il peut aussi téléporter lui-même, d'autres personnes, ou des objets en tordant l'espace autour de sa cible.[35] Ce pouvoir peut passer les parois de Karda Nui,[34] mais peut être bloqué par le Robot Grand Esprit.[36]
Masque et Outils
Artakha porte le légendaire Masque de la Création, qui lui permet de visualiser ce qu'il prévoit de créer, comment le faire, et avec quels matériaux. Il peut également créer des objets si Artakha sait comme les faire.[37] Il est l'un des rares êtres capables de contrôler complètement un Kanohi légendaire.[38]
Artakha n'est pas connu pour porter des armes, n'utilisant que des outils pour créer. Cependant, lorsqu'il s'est rendu à Metru Nui, il prit un gros marteau de sa forge,[39] qu'il utilise comme un marteau de guerre.[40]
Anecdotes
- Les légendes racontent que personne n'a vu Artakha en personne, hormis son « frère », Karzahni. Certains pensent que c'est un Grand Être, d'autres pensent que c'est Mata Nui.[3]
- L'apparence canon d'Artakha a été créée par un membre des forums TTV, pour le concours « TTV's Canon Contest #2: Meet the Maker », basé sur un modèle de Connor Hoffman.
- Le talent des Fantômes de Nynrah pour façonner le Protoacier n'est dépassé que par Artakha.[41]
Références
- ↑ BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 10.
- ↑ 2,0 et 2,1 BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin, p. 91.
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 BIONICLE : World.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 317, post 12671. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 270, post 10798. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 32, post 1273. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 33, post 1284. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 47, post 1860. BZPower.
- ↑ BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 88.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 257, post 10269. BZPower.
- ↑ "Chapitre 10." Les Chroniques de Mutran.
- ↑ Merci de spécifier un livre à citer, p. 5.
- ↑ BIONICLE Aventures 6 : Le Labyrinthe des Ombres, p. 80.
- ↑ BIONICLE Legends 8 : Le Déclin.
- ↑ "Farshtey Feed," 2008-11-07. BZPower.
- ↑ "Chapitre 2." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 7." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 9." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 265, post 10566. BZPower.
- ↑ 20,0 20,1 et 20,2 "Chapitre 10." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 11." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 12." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 4." Les Pouvoirs en Place.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 481, post 11223927. LEGO Message Boards.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 489, post 11267027. LEGO Message Boards.
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- ↑ "Chapitre 4." Sombre Miroir.
- ↑ "Chapitre 7." Sombre Miroir.
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- ↑ 34,0 et 34,1 BIONICLE Legends 8 : Le Déclin, p. 120.
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