Orkahm
« Tu es le seul pour être assez fou-casse-cou pour venir me chercher dans cet endroit. Tu étais un véritable danger public sur la route et tu le seras probablement aussi comme Toa. Mais merci quand même de ton aide. »
— Orkahm à Toa Metru Matau, Le Mystère de Metru Nui
Orkahm | |
---|---|
Matoran de Metru Nui | |
Travail | Monteur d'Ussal en chef[1] |
Kanohi | Matatu |
Statut | Diminué |
Matoran Diminué | |
Travail | Membre de la Force Gukko[2] |
Kanohi | Inconnu |
Statut | Reconstruit |
Matoran Reconstruit | |
Travail | Membre de la Force Gukko[3][note 1] |
Kanohi | Akaku |
Statut | Vivant |
Localisation | Spherus Magna |
Prononciation | OR-kam[5] |
Orkahm est un Le-Matoran prudent originaire de Metru Nui et un des six Matoran à connaître l'emplacement d'un Grand Disque.
Histoire
Metru Nui
Orkahm était le principal rival de Matau sur Metru Nui. Alors qu'il travaillait comme chevaucheur d'Ussal, il remarqua le Grand Disque de Le-Metru à l'intérieur d'une Sphère de Force dans une Chute.[note 2]
Au cours de la quête des Toa Metru pour les Grands Disques, Matau rechercha Orkham pour connaître l'emplacement du Grand disque de Le-Metru. Après avoir recherché dans le journal d'Orkham, il constata que celui-ci s'était rendu au Secteur Trois du Moto-Centre, qui bien connu pour le nombre élevé de dysfonctionnements des Chutes s'y produisant. Le Le-Matoran fut menacé pour aller à l'intérieur, en échange de la vie de son Ussal, Pewku. Matau suivit Orkahm et le découvrit pris au piège dans un enchevêtrement de câbles de transport par Nidhiki et Krekka. Matau le démêla et ils furent attaqués par les lianes de la Morbuzakh.[6]
Il informa Matau de l'emplacement du disque de Le-Metru (à l'intérieur d'une Sphère de Force.), et se joignit à lui, pendant que Toa Nokama et Vhisola cherchaient leur disque. Le groupe se rendit au Nœud où ils détectèrent la sphère de Force qui contenait le disque. Matau sauta à l'intérieur de la sphère et récupéra le disque, même si la sphère implosa lorsqu'il s'échappa, détruisant le Nœud dans le processus. Quand les Toa Metru entrèrent dans le Grand Fourneau, il fusionna avec les cinq autres Matoran qui connaissaient l'emplacement des cinq autres Grand Disques (Ahkmou, Ehrye, Vhisola, Nuhrii, et Tehutti) et ils formèrent un Matoran Nui, qui aida les Toa Metru à pénétrer dans le foyer de la Morbuzakh. Il se sépara ensuite des autres Matoran et suivit son propre chemin.[7]
Plus tard, il fut introduit de force dans une Sphère Matoran avec le reste de la population de Metru Nui, mais il fut sauvé par les Toa Metru. Durant son séjour dans la capsule, il fut physiquement affaibli et ses souvenirs furent effacés. Il fut réveillé par les Toa Metru avec les autres sur l'île de Mata Nui, les Toa se transformant en Turaga dans le processus.[8][9]
Mata Nui
Après son arrivée sur Mata Nui, Orkham aida à la construction de Le-Koro, selon les instructions de Matau, utilisant les morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés pour les emporter sur Mata Nui par les Toa Metru.[10] Orkham vécut à Le-Koro pendant un millier d'années, faisant face aux ténèbres de Makuta Teridax, qui menaçait l'île, ainsi que ses Rahi infectés. Sur Mata Nui, le nom d'Orkahm a été changé pour Orkan, et son masque pour un Grand Kanohi Akaku. Il était également membre de la Force Gukko.[3][11][5]
On ignore si Orkahm fut capturé lors de l'attaque de Rahi sur Le-Koro. Matau et les Le-Matoran capturés furent libérés avec l'aide d'Onua.[12]
Lorsque les Bohrok attaquèrent Mata Nui et envahirent Le-Koro, Orkahm fit partie des Matoran dont le masque fut remplacé par un Krana.[13] Après que Kongu et Tamaru eurent conduit l'essaim dans un piège des Boxor, tous les Le-Matoran regagnèrent leurs masques.[14] Après la défaite des Bohrok-Kal, les Matoran furent reconstruits sous des formes plus puissantes, ressemblant à celles qu'il avaient sur Metru Nui.[15]
Retour à Metru Nui
Après que Metru Nui ait été retrouvée, Orkahm et les autres Matoran construisirent des bateaux pour y retourner,[6] et ils commencèrent à travailler à reconstruire la ville, qui avait perdu de sa grandeur durant le Grand Cataclysme. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.[16] Après avoir pris connaissance de ses origines, il reprit le nom « Orkahm » en hommage à son passé. Lorsque Toa Mahri Jaller revînt à Metru Nui, il rendit Pewku à Orkahm.[17]
À cause des dommages infligés au Robot Grand Esprit durant la bataille de Bara Magna, Orkahm partit de Metru Nui, et vînt avec les autres Matoran survivants vivre sur Spherus Magna.[18][19]
Capacités et Traits
Orkahm est responsable et attentif, mais aussi lent, minutieux, et peu imaginatif. Autrefois, il était un conducteur d'Ussal comme Matau, mais se contrôlait plus. L'Ussal favori de Orkahm était Pewku.[6]
Comme tout les Le-Matoran, Orkahm est plus agile dans les arbres, mais il est maladroit sur terrain plat.
Masque et Outils
Sur Metru Nui, Orkahm portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Matatu Noble. Sur Mata Nui, ce masque fut remplacé par un Grand Akaku avant le Tournoi de Kolhii.[note 1]
Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement vert.
Sur Metru Nui, Orkahm avait tendance à avoir un Kanoka de niveau 4 de régénération avec un code 574, dont il se servait pour réparer les Chutes.[note 2] Il avait aussi un chariot qu'il utilisait pour voyager à travers Metru Nui.[20]
Informations sur l'Ensemble
Orkahm a été mis en vente en 2004 sous d'un des six petits ensembles de début 2004 et est livré avec un Disque Kanoka et un Lanceur de Disques argenté. L'ensemble est composé de 27 pièces, dont les 2 précédemment citées, ainsi son masque comportant un dégradé de matière plastique en vert foncé et argenté, semblables aux autres ensembles Matoran de Metru Nui. Il pouvait également être combiné avec Ahkmou et Nuhrii pour créer un Kinloka.
Anecdotes
- Orkan devait initialement apparaître dans Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle; avec cinq autres membres de la Force Gukko. Il fut réduit à une mention du fait de coupes budgétaires. Son apparence resta inconnue jusqu'à ce qu'elle soit révélée par Peter Mack 20 ans plus tard.[21]
Notes
- ↑ 1,0 et 1,1 Orkahm était initialement mentionné comme le pilote « Orkan » dans Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle. Bien qu'ils soient considérés comme étant le même personnage, les noms des Matoran apparus dans le jeu n'ont jamais été approuvés par le service légal de LEGO, et le nom « Orkan » n'est donc pas retenu comme officiel.[4]
- ↑ 2,0 et 2,1 Cette information vient de la biographie d'Orkahm sur BIONICLE.com en 2004. Bien qu'aucune archive de ce site web n'existe, le texte a été copié sur BIONICLEsector01 en 2004, et une archive de cette page existe.
Références
- ↑ "Le-Metru." "Orkahm." BIONICLE : Metru Nui - Ville de Légendes, p. 66.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 555, post 11697376. LEGO Message Boards.
- ↑ 3,0 et 3,1 "Chapitre 5." Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 139, post 5521. BZPower.
- ↑ 5,0 et 5,1 "Orkahm." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 109.
- ↑ 6,0 6,1 et 6,2 BIONICLE Aventures 1 : Le Mystère de Metru Nui.
- ↑ BIONICLE Aventures 2 : L'Épreuve du Feu.
- ↑ BIONICLE Aventures 4 : Les Légendes de Metru Nui.
- ↑ BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui.
- ↑ "Chapitre 5." "History." BIONICLE : World, pp. 41-42.
- ↑ "Orkahm." BIONICLE : Encyclopédie, p. 82.
- ↑ "Chapitre 6." Mata Nui Online Game.
- ↑ Comic 4 : L'Éveil des Bohrok.
- ↑ "Episode 3." Animations en Ligne des Bohrok.
- ↑ "Episode 3." Animations en Ligne des Bohrok-Kal.
- ↑ BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 258, post 10312. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 295, post 11800. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 297, post 11859. BZPower.
- ↑ Mini CD Promotionnel de Toa Metru Matau.
- ↑ 8/10/23 - M&L Interviews PETER MACK and CATHY HAPKA
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