«  Maintenant, le masque et l'être fou se cachent dans les profondeurs, attendant le jour d'invoquer les énergies du Masque de Vie.
Attendant jusqu'à maintenant...  »
— Narrateur

L'Enfer
BL5 VQ.jpg
Livre
SérieBIONICLE Legends
AuteurGreg Farshtey
ÉditeurScholastic
Drapeau États-Unis.png Drapeau Canada.png Drapeau Québec.png
ISBN 0439828058

L'Enfer est le cinquième livre BIONICLE dans la série BIONICLE Legends et était le dernier livre de 2006. Il raconte comment les Toa Inika et les Piraka se sont frayés un chemin à travers les nombreux pièges et gardiens du Masque de Vie pour arriver finalement à la Chambre de la Vie avec un accueil désagréable.

Synopsis

Ces événements ont lieu plus de 100 000 ans avant la Quête du Masque de Vie

Deux Grands Êtres, ayant voyagé autour du monde (y compris les royaumes d'Artakha et Karzahni) arrivent dans la zone qui deviendra Voya Nui. En utilisant leurs pouvoirs et leurs outils, ils construisent les tunnels menant à la Chambre de la Vie, plaçant des pièges se faisant. Il est révélé qu'un des Grands Êtres a forgé le Masque de Vie, mais tous deux sont inquiets de son pouvoir. Une fois leur tâche accomplie, ils partent, en sachant que dans environ 100 000 ans, le Kanohi Ignika sera enlevé de la Chambre, et qu'il sera replacé après que son terrible pouvoir ait été révélé.

Ces événéments ont lieu après Jeux de Pouvoir

Les Piraka arrivent à un embranchement dans le tunnel, et le chemin de gauche leur est bloqué. En descendant, ils sont attaqués par le légendaire Irnakk, qui leur soumet à leurs peurs par le pouvoir de ses Sphères Zamor. Durant le combat, Zaktan est attiré dans l'esprit d'Irnakk, et se rend compte qu'Irnakk disparaîtra s'il cesse d'en avoir peur. Zaktan décide de le faire, déclarant qu'il utilise la peur comme arme tout comme Irnakk, et le géant disparaît.

Ayant assisté à la bataille entre les Piraka et Irnakk par le pouvoir du masque de Matoro, les Toa Inika arrivent au même embranchement. Mystérieusement, le passage de gauche est débloqué au lieu de celui de droite, et il semble l'avoir été depuis longtemps. Ailleurs, Garan et les autres membres de l'Équipe de Résistance de Voya Nui recherchent les Toa Nuva disparus, sachant que les Toa Inika pourraient avoir besoin de leur aide. Les Toa Inika, prenant le tunnel de gauche, rencontrent une illusion de Toa Lhikan, qui les avertit de faire demi-tour avant qu'il soit trop tard. Ils refusent d'abandonner une quête vitale, mais avant que les Toa Inika ne puissent en apprendre plus, il disparaît en disant que lui non plus ne l'aurait pas fait.

À la Forteresse des Piraka, Axonn et Brutaka continue à s'affronter. Le deux combattants semblent se valoir, Brutaka ayant la hauteur et la portée sur Axonn, mais Axonn est plus fort. En tentant de voler l'épée de Brutaka]], Axonn se rappelle qu'il les a donnés à Brutaka, et est soumis à un puissant choc électrique. Cherchant la victoire, Brutaka utilise son Kanohi Olmak pour ouvrir un portail dimensionnel derrière Axonn, qiu ne se fermera pas avant que quelque chose passe à travers, même Brutaka si Brutaka est assommé.

Au volcan, les Toa Inika se retrouvent à combattre des illusions de Teridax, d'un Rahkshi Turahk, d'un Tahnok, de Tahnok-Kal, d'un Nui-Rama, et d'un Muaka. Ils triomphent beaucoup trop simplement, et les êtres apparemment décédés prennent la forme des Toa Nuva. Les Toa Inika sont découragés, pensant que les illusions étaient réelles et se demandant ce qu'ils pourraient faire ensuite avec leurs pouvoirs. Cependant, Jaller convainc le groupe qu'ils doivent continuer malgré leurs peurs, et ils acceptent. De plus, les Toa Nuva illusoires disparaissent, et Kongu se rend compte qu'ils étaient des illusions, n'ayant pas entendu leurs pensées avec le Kanohi Suletu.

Les Piraka continuent leur voyage, luttant contre des cylindres de détentions, une pièce remplie d'eau mutagène de la Fosse, et des jets de feu. Ils finissent par s'échapper, et mettent en place une embuscade pour les Toa Inika. À l'extérieur, les Matoran trouvent les Toa Nuva, fortement affaiblis par un dispositif drainant leurs Pouvoirs Élémentaires et réduits en esclavage par l'Antidermis. En utilisant leurs propres Lanceurs Zamor, les Matoran libèrent les Toa Nuva et les aident à quitter la Forteresse des Piraka, les informant de l'existence des Toa Inika.

Arrivant dans une grande pièce, les Toa Inika sont accueillis par la voix enregistrée d'un des Grands Êtres du prologue. Proclamant qu'ils sont dans la Chambre de la Mort, il les informe que pour passer, l'un d'entre eux doit mourir. Matoro se porte volontaire, clamant qu'il est le moins utile à l'équipe car il n'était qu'un interpréteur et pas un guerrier, un athlète, un Chroniqueur, ou un inventeur comme les autres. Matoro est détruit par un rayon d'énergie, mais son corps est reconstitué. L'enregistrement les informe que ce n'était pas le fait de mourrir qui importait, mais seulement la volonté de le faire. En avançant, le groupe est attaqué par des Protodax, mais les Rahi sont repoussés par Umbra. Il attaque les Toa Inika, et Umbra se révèle trop puissant pour être vaincu directement. Comptant sur Matoro, les Toa Inika utilisent des miroirs de glace pour faire se refléter Umbra sous sa forme de lumière jusqu'à ce qu'il soit vaincu.

En avançant, les Toa Inika se retrouvent coincés dans un combat contre les Piraka en haut d'un pont. Les énergies élémentaires des Inika font s'effondrer la structure, et les Piraka arrivent finalement à la Chambre de la Vie. Une fois là, ils rencontrent leur membre perdu Vezon. Ils découvrent qu'il a le Masque de Vie, et il offre de le leur donner s'ils tuent Vezok. Malgré le désir des Piraka de faire cela, Zaktan discerne que Vezon ne pourrait pas leur donner l'Ignika même s'il le voulait. Vezon déploye alors la Lance de Fusion pour fusionner Vezok et Reidak, créant un géant monstrueux qui obéit à ses ordres et attaque les autres Piraka.

Les Toa Inika, ayant survécu à leur chute du pont, accepte que leur seule chance de vaincre les Piraka est de combattre en déchainant tout ce qu'ils ont. Dans la Forteresse des Piraka, Axonn lutte pour éviter les attaques de Brutaka et le portail dimensionnel grandissant encore et encore. Il avertit Brutaka que ses actions vont faire venir Botar, dont le nom inspire la peur même dans le géant portant une épée. Poussé par la rage face à la corruption de son camarade, Axonn attaque avec une force incroyable, faisant fi des attaques de Brutaka comme si elles ne le frappaient pas. Désespéré, Brutaka regarde le conteneur à Antidermis, mais Axonn le détruit avant qu'il ne puisse l'atteindre. Alors qu'il se brise, Axonn entend une voix derrière Brutaka en train de crier, profonde et guttural. Sans sa hache, Axonn réussit à mettre à terre Brutaka avec une attaque de pouvoir de ses mains, et la santé mentale revient dans les yeux de Brutaka alors qu'il sombre dans l'inconscience. Ensuite, Botar apparait et emprisonne Brutaka, et avertit Axonn que s'il tente d'interférer, il subira aussi la punition de Brutaka. Axonn jure de libérer son ami, et les trois membres de l'Ordre de Mata Nui partent, le vortex ouvert par Brutaka se révélant mener au Champ d'Ombres alors que Krahka et le Tahtorak en sortent.

Dans la Chambre de la Vie, les Toa Inika arrivent et font face à Vezon. Ses pouvoirs, combinés à ceux de Fenrakk, se révèlent être trop puissants pour l'affronter directement. Les Toa Inika utilisent alors leurs pouvoirs pour les faire tomber dans la lave, et Jaller se prépare à les poursuivre tout en sachant qu'il mourra probablement. Avant qu'il n'ait une chance de le faire, Vezon sort sur le dos de Fenrakk, désormais transformée en Kardas. Alors qu'ils combattent, Jaller se rend compte que l'Ignika doit être intelligent, et fait lire ses pensées à Kongu. Kongu découvre que le Masque de Vie a senti leur approche, et à cause de l'attitude de Matoro envers les autres, la choisi pour être son nouveau gardien. Envoyant ces pensées dans l'esprit de Vezon, Kongu provoque la rage du Piraka. Ensuite, Jaller déploie la Sphère Zamor spéciale d'Axonn, gelant Vezon et Kardas et permettant à Matoro d'enlever l'Ignika.

À la Forteresse des Piraka, les Toa Nuva récupèrent leurs masques et apprennent de la résistance qui sont les Toa Inika, et partent rencontrer leurs amis. De nouveau sur leurs pieds, les Piraka attaquent les Toa Inika, mais le Masque de Vie échappe aux deux équipes, volant à travers les catacombes. Les Toa le poursuivent, pendant que les Piraka se disputent à propos de la Lance de Fusion. Vezok veut que Vezon soit de nouveau fusionné à lui, mais les autres Piraka détruisent la lance, rendant cela impossible. Bien qu'ils l'ignorent, la Lance continue à fonctionner.

La poursuite de l'Ignika continue, et il finit dans les profondeurs de la Baie de Voya Nui. Essayant de le récupérer, Hahli n'arrive pas à faire face à la pression. Avant que les autres Toa Inika ne puissent faire quoi que ce soit, un mystérieux Matoran sort de l'eau et ramène Hahli à ma côte. Après une demande d'aide cryptique et la mention d'une cité sous les eaux de la baie, le Matoran s'effondre, mort.

Les Toa Inika se réunissent avec Axonn et les Toa Nuva, Botar étant disparu avec Brutaka après avoir parlé avec Tahu Nuva. Voyant qu'ils n'ont aucune chance face à douze Toa et Axonn, les Piraka décident de partir se cacher, et prévoient d'attendre le bon moment pour frapper. Après une discussion, il est approuvé que les Toa Inika continueront la quête du Masque de Vie alors que les Toa Nuva partirent, les Toa Nuva semblant être destinés à réveiller Mata Nui, mais les Toa Inika devant sauver sa vie avant. Tahu Nuva promet que les Toa Nuva attendront les Toa Inika lorsqu'ils reviendront, et lorsque les Toa Inika sont hors de portée, Axonn lui fait face et Tahu admet avoir menti. Il mentionne une mission cryptique que les Toa Nuva ont désormais, et à laquelle les Toa Inika ne peuvent pas participer, et exprime ses espoirs de voir survivre les nouveaux Toa.

Après une discussion sur les Matoran de Voya Nui, Axonn se porte volontaire pour que les Toa Nuva n'aient pas à les amener à Metru Nui et pour que les Toa Inika soient libres de poursuivre Ignika. Ensuite, Axonn ouvre un tunnel dans le village Matoran menant au royaume sous-marin et les observe partir après un avertissement quant aux dangers qu'ils pourraient rencontrer...

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

Voir Aussi