Kopeke

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Kopeke » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et les couleurs à la section Capacités et Traits


« Dans ses mains, un bloc de glace peut devenir n'importe quoi que l'on puisse imaginer, d'une délicate fleur de cristal à une statue brillante de Kopaka, parfaite jusqu'au moindre détail. »
Turaga Nuju (traduit par Matoro), Mata Nui Online Game

Kopeke
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
KanohiKomau[1]
StatutDiminué
MNOLG Matoran Kopeke.PNG
Matoran Diminué
TravailSculpteur de Glace, lanceur de Boules de Neige Huai
KanohiKomau
OutilsDisque Bambou
StatutReconstruit
Kopeke.png
Matoran Reconstruit
TravailSculpteur de Glace, lanceur de Boules de Neige Huai, joueur de Kolhii, Chroniqueur
KanohiMatatu
OutilsDisque Bambou, Bâton de Kolhii, Sceptre du Chroniqueur
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationKOH-peek


Kopeke est un Ko-Matoran timide originaire de Metru Nui et son Chroniqueur actuel.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, il avait plusieurs travails, dont un de Messager et un de Surveillant de Station de Chutes. Peu avant le Grand Cataclysme, il fut mis de force dans une Sphère Matoran par les Vahki, avec les autres Matoran, sous les ordres de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume. Il fut par la suite sauvé par les Toa Metru et réveillé sur les côtes de la Baie de Naho avec les autres Matoran sauvés.

Mata Nui

La taille et la force de Kopeke furent tous deux diminués à cause de son enfermement dans la Sphère Matoran et il perdit également ses souvenirs de Metru Nui. Il aida à construire Ko-Koro sous les ordres de Turaga Nuju, en utilisant des matériaux des Vaisseaux des Airs utilisés durant le Grand Sauvetage. Sur Mata Nui, il devint un Sculpteur de Glace renommé, créant des ponts de glace et des sculptures en l'honneur de Kopaka.

Vers la fin de la Grande Guerre, Kopeke, qui surveillait le Défilé du Nord, fut gelé dans un mur durant une bataille entre la Garde de Ta-Koro et des Rahi infectés.

Lorsque Takua, envoyé par le Capitaine de la Garde Jaller, arriva, il utilisa une Pierre à Chaleur pour libérer Kopeke. Il s'enfuit alors vers son poste d'observation. Après que Takua eut rattrapé le Ko-Matoran, il questionna Kopeke sur la Garde de Ta-Koro, et Kopeke lui dit que les Matoran avaient été emportés par Teridax.

Lorsque Takua vint à Ko-Koro pour qu'un Matoran rejoigne sa compagnie pour défendre Kini-Nui, Nuju lui dit de prendre Kopeke. Kopeke accepta et ses talents de sculpteur de glace furent utiles lorsqu'il sculpta une clée pour la Porte de Glace à partir d'un stalactite de glace. Lorsqu'ils atteignirent Kini-Nui, les Matoran parlèrent aux Toa et commencèrent à attaquer les Rahi qui attaquaient le temple. Un grand nombre de Rahi finit par arriver. Après que la Garde de Ta-Koro, l'Ussalerie, et la Force Gukko furent arrivés pour aider les Matoran assiégés, Kopeke discuta avec Matoro.

C'était un champion de Lancer de Boules de Neige Huai, et il fut reconstruit suite à la défaite des Bohrok-Kal. Il fut aussi choisi comme gardien de but pour l'équipe de Ko-Koro pour le Tournoi de Kolhii, mais lui et Matoro n'atteignirent pas le Championnat. Il portait originellement un Kanohi Komau Noble sans pouvoirs, mais il fut endommagé en s'entraînant au Kolhii. En l'honneur de Turaga Nuju, il commença à porter un Kanohi Matatu Noble.

Le set Kopeke

Kopeke fut évacué de Ko-Koro lorsque des Rahkshi attaquèrent.

Retour sur Metru Nui

Par la suite, Kopeke aida à construire des bateaux pour faciliter le retour des Matoran sur Metru Nui. Il aida également à reconstruire la cité une fois arrivé. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail. Après la transformation d'Hahli en Toa, Kopeke fut désigné comme chroniqueur de Metru Nui et reçut le Sceptre du Chroniqueur.

Après son retour du Puits, Hahli raconta les aventures des Toa Mahri à Kopeke, afin qu'il puisse en rendre compte . Par la suite, Toa Mahri Kongu s'approcha du Ko-Matoran, et l'avertit de ne rien écrire de défavorable sur Matoro.

Règne de Teridax

Kopeke était présent lors de la célébration durant laquelle Teridax annonça avoir pris le contrôle de l'univers. Par la suite, il quitta Metru Nui et rejoignit un groupe de rebelles constitué de Tahu, l'agent de l'Ordre de Mata Nui Johmak, la Rahi métamorphe Krahka, et les Chasseurs de l'Ombre Gardien et Lariska. Alors qu'ils campaient dans les ruines de Karzahni, Kopeke vit Gardien être tué par Teridax en manipulant la terre et le groupe fut assailli par des Exo-Toa, grâce auxquels Teridax les informa qu'ils devaient retourner à Metru Nui avec leurs geôliers robots, ou mourir. Arrivant à ce moment là, Onua détruisit les Exo-Toa lors d'une attaque surprise. Ensuite, Kopeke commença à voyager avec Onua, Tahu, Johmak, Krahka, et Lariska vers Daxia, où ils détruisirent la principale source de Protodermis Énergisé de Teridax[2]. Kopeke retourna par la suite sur Metru Nui.

Après la fin du règne de Teridax par sa mort, Kopeke rejoignit d'autres anciens membres de la Compagnie du Chroniqueur pour aider aux efforts de secours pour contrer la destruction de la cité. Kopeke finit par quitter l'Univers Matoran pour partir vivre sur Spherus Magna.[3]

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Kopeke garda son travail de Chroniqueur, et s'assura qu'un Mur de l'Histoire soit construit dans chaque quartier du Royaume du Grand Esprit.

Capacités et Traits

Alors que la plupart des Ko-Matoran sont asociaux, Kopeke est juste timide. Cependant, les autres Matoran le considère généralement comme étrange, distant et même parfois désagréable à cause de sa nature extrêmement silencieuse. Kopeke était également connu dans son village pour être un Sculpteur de Glace talentueux, capable de former des sculptures détaillées et délicates en des temps relativement courts, comme celles en l'honneur de Kopaka, considérées comme les plus magnifiques. Il était aussi connu pour être un des plus grand joueur de lancer de Boules de Neige Huai.

Kopeke est résistant au froid, un trait qu'il partage avec tout les autres Ko-Matoran.

Informations sur l'Ensemble

Kopeke avant d'être reconstruit

Kopeke est sorti en set constitué de 25 pièces en 2003, sous sa forme de Matoran reconstruit. Il est possible de faire tourner un rouage dans son dos pour faire bouger ses bras.

BIONICLE Legends Set Database
Kopeke

Anecdotes

  • La décision de faire de Kopeke un Chroniqueur fut prise par un un vote ouvert de la communauté qui fut hébergé sur BZPower pour choisir le prochain Chroniqueur.

Liens Externes

Références