« La sphère se dématérialisa de nouveau et passa dans le corps du Matoran avant de libérer son contenu. »
— Narrateur, L'Île de la Damnation

Zamor
Outil
Utilisateur(s)Piraka, Toa Inika, Jovan, Irnakk (tous anciennement), Protodax
Fonction(s)Aider au combat, effets divers
StatutUtilisées
Localisation(s)Univers Matoran (anciennement), Spherus Magna
PrononciationZAY-more[1]

Les Sphères Zamor sont des sphères creuses spéciales qui peuvent être tirées avec des Lanceurs Zamor.

Histoire

La première utilisation connue des Shères Zamor fut par Toa Jovan et son équipe, il y a environ 80 000 ans,[2][3] avec des lanceurs conçus par les Fantômes de Nynrah.[4]

Par la suite, les Fantômes de Nynrah reconçurent leurs lanceurs.[4] Des prototypes de ces nouveaux lanceurs furent volés par les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka.[5]

Plus récemment, des Sphères Zamor furent utilisées sur l'île flottante de Voya Nui, tout d'abord par les Piraka pour réduire en esclave presque la totalité des Matoran[6] avec de l'Antidermis puis par les Toa Inika pour annuler les effets du virus grâce à du Protodermis Énergisé.[7] Les Sphères Zamor contenant du Protodermis Énergisé furent également utilisés par l'Équipe de Résistance de Voya Nui pour libérer les Toa Nuva qui avaient également été réduits en esclavage.[8]

Hewkii tirant une Sphère Zamor

Fonctionnalités

L'extérieur de chaque Sphère Zamor est faite d'un cristal spécial qui devient temporairement intangible au contact d'un autre objet. La sphère est remplie avec du gaz, du liquide, ou de l'énergie, selon l'effet désiré. Quand la Zamor frappe la cible, la surface solide de la Sphère disparait et libère son contenu dans la cible, laissant ce qui se trouve dans la sphère agir sur la cible. Les Sphères Zamor sont intégralement transparentes, et leur couleur vient de celle de leur contenu.[6]

Sphères Zamor connues

Couleur de Zamor (set seulement) Utilisateur(s) Pouvoir(s)
Vert-jaune Piraka Contient de l'Antidermis ; réduit la cible en esclavage[6]
Vert-jaune Irnakk Donne réalité aux pires peurs de la cible.[2]
Vert-jaune Protodax Rétrécit la cible jusqu'à la taille d'une Protodite.[2][9]
Vert d'eau/Bleu/Jaune-Orange/Orange-Rouge Toa Inika Contient du Protodermis Énergisé ; utilisé pour détruire l'Antidermis[7]
Argenté Inconnu Lie la cible à l'être vivant le plus proche avec une chaîne d'énergie[2]
Noir Inconnu Marque une cible afin qu'elle soit traçable partout grâce à une impulsion d'énergie[2]
Bleu[10][note 1] Hakann Variante du pouvoir de Vezok : vole le pouvoir de la cible et le donne au lanceur[7][2]
Doré[12] Toa Inika Hewkii (créée par les Piraka) Siphonne le pouvoir, utilisé pour inverser l'effet de la Zamor ayant volé les pouvoirs de Brutaka[7][2]
Vert Lumineux[13] Toa Inika Jaller (créée par Axonn) Imprégné du pouvoir de champ de stase d'Axonn ; place temporairement la cible en stase.[14][15][16][17][18]
Jaune-Orange Jovan Annule l'effet des armes ennemis[2]

Informations sur les ensembles

Des Sphères Zamor des packs

Les sets Piraka et Toa Inika de 2006 contiennent chacun 4 Sphères Zamor, vertes pour les Piraka, et de trois couleurs différentes pour les Toa Inika. Des packs de Sphères Zamor ont aussi été vendus séparément. Ils contiennent 10 sphères Zamor dorées, bronze, et argentées dans une combinaison de couleurs de type trois-trois-quatre.

Des Sphères Zamor se trouvent également dans divers playsets de 2006. Des sphères vertes sont utilisées par les Piraka, et des sphères bleues par les Toa. Le set la Porte de la Chambre de Lave contient quatre Zamor vertes et six bleues, le set l'Avant-Poste Piraka quatre Zamor bleues, le set la Forteresse des Piraka cinq Zalir vertes et deux bleues, et le set non-canon La Course pour le Masque de Vie contient quatre Zamor vertes et deux bleues.

Notes

  1. Cette Zamor est de couleur bleue dans Ignition 3 : Confrontation, mais est décrite comme étant dorée dans BIONICLE Legends 3 : Jeux de Pouvoir. La bonne couleur est celle du comic.[11]

Références