BIONICLE Logo 01.png

«  D'aussi loin que puisse s'en souvenir n'importe quel villageois Matoran, le Mont Valmai avait toujours dominé Voya Nui. Malgré le danger qu'il représentait - c'était, après tout, un volcan extrêmement actif - la montagne était considérée comme un gardien qui serait toujours là.  »
— Narrateur,
Jeux de Pouvoir

Mont Valmai
Mount Valmai.PNG
Lieu
StatutInconnu
LocalisationVoya Nui, Continent Sud
PrononciationVAL-my[1]

Le Mont Valmai [f] (engl : Mount Valmai) est un volcan actif de la région de Voya Nui du Continent Sud.

Histoire

Le Mont Valmai en vue aérienne

Lors de la création de l'Univers Matoran, deux Grands Êtres créèrent un trou dans le flanc de la Montagne et creusèrent les 777 Marches dans le volcan, plaçant de nombreux pièges tout le long. Ils créèrent la Chambre de la Vie tout au bout et y placèrent le Kanohi Ignika. Ils placèrent également Umbra dans la montagne pour qu'il garde le Kanohi Ignika.

Le Mont Valmai se fit connaître par son extrême instabilité, et les Matoran vivants sur Voya Nui s'accoutumèrent aux vibrations de ses éruptions. Le volcan fut colonisé par des Anguilles de Lave.

Quand les six Piraka arrivèrent sur Voya Nui, ils essayèrent de vider le volcan en réduisant les Matoran en esclavage et en les forçant à construire des tranchées pour évacuer la lave, afin qu'ils obtiennent l'Ignika. Ce faisant, plusieurs Matoran tombèrent dans le volcan. Après une bataille contre les Toa Nuva, Zaktan ordonna aux cinq autres Piraka de jeter les Toa dans le cratère du volcan. Cependant, une éruption commença tandis qu'ils montaient, et les Piraka abandonnèrent les Toa et s'enfuirent avec d'en avoir fini. Les Toa Nuva s'échappèrent peu après. Après que les Toa Inika soient arrivés sur Voya Nui, ils libérèrent les Matoran, arrêtant le draînage du volcan.

Après que le Dragon Kardas ait attaqué Matoro lors d'une bataille, le Kanohi Ignika s'envola hors de la montagne, puis plongea dans la mer, vers la Fosse.

Lorsque Teridax fut tué lors de la Bataille de Bara Magna, le Mont Valmai fut sévèrement endommagé. Par la suite, le Mont Valmai fut démantelé, comme les autres lieux de l'Univers Matoran.[2][3]

Anecdotes

  • Le mot « Valmai » est un mot d'un ancien dialecte Matoran que peu connaissent. Valmai ne peut être traduit directement, mais la traduction la plus proche serait « endroit maudit ».

Références