BIONICLE Logo 01.png

« Nous avons fini de fuir. »
Toa Nuva Tahu, Le Masque de Lumière

Bataille pour le Kanohi Avohkii
MoL Battle for the Mask of Light.PNG
Bataille/Conflit
ConflitLes Rahkshi essayent de voler l'Avohkii
Combattants

Toa Nuva


Rahkshi

LieuKini-Nui
RésultatLes Toa Nuva gagnent, les Rahkshi sont détruits, Takanuva est créé, Jaller est tué

La Bataille pour le Kanohi Avohkii fut une bataille qui eut lieu à Kini-Nui. Six Rahkshi, créés par Makuta Teridax pour voler le Kanohi Avohkii, essayèrent de prendre le Masque de Lumière à Takua et Jaller. Cependant, les Toa Nuva intervinrent, et la bataille commença.

Buts

Toa Nuva

  • Defendre Takua, Jaller, et l'Avohkii
  • Vaincre les Rahkshi

Rahkshi

  • Obtenir l'Avohkii
  • Tuer le Héraut du Toa de la Lumière

Résumé

Un Lerahk, un Guurahk, et un Panrahk à Kini-Nui

Jaller et Takua, les deux Matoran recherchant le Septième Toa, avaient suivi la lueur du Kanohi Avohkii sur toute Mata Nui sur le Crabe Ussal de Takua, Pewku, croyant que sa lueur les mènerait au septième Toa. Lorsqu'ils arrivèrent finalement à Kini-Nui, Takua, frustré et fatigué, secoua l'Avohkii avec colère. Cela causa la transformation d'une partie d'une statue par la lumière du masque, la transformant partiellement en masque. À ce moment, les Rahkshi Lerahk, Guurahk et Panrahk assaillirent les deux Matoran et Pewku, les encerclant à l'Amaja-Nui. Alors que les Matoran s'enfuyaient, les trois autres Rahkshi sortirent du sol. Alors que les deux Matoran préparaient leurs armes pour ce qu'ils pensaient être leur ultime combat, une grande lueur sortit du temple. D'une falaise surplombant le temple, les Toa Nuva Gali, Lewa, et Tahu sautèrent et dégainèrent leurs armes, encerclant les deux Matoran pour les protéger des Rahkshi. Alors que les créatures avançaient pour les affronter, les Toa Nuva Pohatu, Onua, et Kopaka arrivèrent également, s'étant échappé de l'effondrement d'une grotte à Onu-Koro avec l'aide de Kopaka.[1] Ces trois Toa Nuva rejoignirent leurs frères et sœurs, unissant les Toa Nuva.

Le Lerahk, le Guurahk, et le Panrahk avancèrent en premier, tirant un jet d'énergie combiné vers les Toa. Il fut bloqué lorsque Tahu déclara que les Toa ne seraient pas vaincus et activa son Kanohi Hau Nuva, protégeant le groupe de l'explosion.[2] Quand le bouclier se dissipa, Toa Lewa sauta en avant, lançant un cyclone de vent qui ramassa le sable tout en englobant les trois Rahkshi. Tahu se joignit à Lewa et utilisa ses pouvoirs, lançant un jet de feu vers les trois Rahkshi pris dans la tempête de sable de Lewa. Le feu fondit le sable et emprisonna les Rahkshi dans le verre, les enlevant du combat.

Unis, les six Toa firent face aux trois autres Rahkshi. Le Kurahk attaqua les Toa avec un anneau de colère, mais il passa à travers eux.[1] Lewa et Pohatu commencèrent à distraire les trois Rahkshi, et le Vorahk frappa le Turahk avec son sceptre par accident, affaiblissant le Rahkshi de la Peur.[3] Après cela, Gali sauta entre le Kurahk et le Turahk. Lorsque le Kurahk frappa avec son Sceptre de Colère, Gali esquiva, et le sceptre frappa le Turahk. Cela mit temporairement le Rahkshi hors de combat. Lorsque le Vorahk avança pour attaquer les deux Matoran, Tahu et Gali créèrent un grand souffle de vapeur qui envoya le Rahkshi de la Faim contre le Kurahk.[4] Pohatu lança ses Griffes Attrapeuses sur les deux Rahkshi, les bloquant ensemble. Onua et Tahu combinèrent leurs pouvoirs pour frapper les deux Rahkshi avec de la lave. Gali refroidit la surface avec un jet d'eau, puis Kopaka utilisa son pouvoir pour geler les deux Rahkshi.

Jaller mourant face au Turahk

Distraits par cette victoire, les Toa ne remarquèrent pas que le Turahk avait récupéré et avançait vers les Matoran. Le Rahkshi de la Peur surprit Jaller et Takua, déchainant ses pouvoirs de Peur sur ce dernier, qui tenait l'Avohkii. Cette attaque fit Takua se geler de terreur. Alors que la voix du Makuta entrait dans l'esprit de Takua, le Turahk se préparait à le tuer. Jaller, voyant le mouvement du Turahkmove, sauta sur le sceptre du Rahkshi pour prendre le coup, et fut frappé par la pleine force de l'attaque de pure peur du Turahk. À ce moment, les Toa Nuva remarquèrent finalement le Turahk lorsqu'ils virent Pewku tomber d'une volée de marche, projetée par le dernier Rahkshi.[5]

Alors que Gali et Pohatu attaquaient le Turahk,[6] Takua récupéra de l'attaque de peur du Turahk et courut aux côtés de son ami Jaller, mourant. Jaller, extrêmement affaibli, dit à son ami qu'il avait vu un héros en Takua et savait qui était le véritable Toa de la Lumière. Finalement Jaller succomba à l'attaque du Turahk, laissant Jaller en proie au chagrin. Lorsque les derniers mots de Jaller lui parvinrent, Takua se rendit compte de ce qu'il devait. Bien qu'il hésitait, il enfila le Kanohi Avohkii, et l'énergie du masque enveloppa Takua dans une grande lumière, aveuglant même les Toa Nuva. Lorsque la lumière disparut, Takua était devenu un Toa, et se présenta comme Takanuva, Toa de la Lumière. Testant ses pouvoirs, le nouveau Toa lança une attaque de lumière vers le Turahk, le vainquant, et finissant de transformer la statue, qui se révéla être une sculpture de son masque de Matoran.

Conséquences

Après la bataille, Takanuva et les Toa Nuva honorèrent brièvement la mémoire de Jaller. Ensuite, ils construisirent l'Ussanui avec des morceaux des Rahkshi. En utilisant le pouvoir des Kraata capturés, l'Ussanui emporterait Takanuva à Mangaia pour affronter Teridax. Takanuva dit aux Toa Nuva de rassembler les Matoran et les Turaga pendant qu'il descendait seul. Avant qu'il ne parte, Hahli plaça le masque de Jaller sur l'Ussanui, pour se souvenir de lui comme héraut de Takanuva. Après cela, Takanuva s'envola vers l'entrée de Mangaia. Takanuva arriva rapidement à la porte du repaire de Teridax. Espérant passer à travers, il frappa la porte à pleine vitesse, détruisant l'Ussanui. Alors que Takanuva recherchait dans les débris, Hahli en sortit, et révéla qu'elle avait décidé d'être le Chroniqueur, la transformation de Takua ayant laissé la place libre. Alors que tous deux entraient dans le repaire de Teridax, Teridax lui-même sortit des ombres et commença à se moquer du Toa et de son inexpérience. Takanuva ordonna à Hahli de retourner à la surface et d'amener les autres pendant qu'il défiait Teridax dans l'ultime bataille pour Mata Nui.

Références