« Vous avez mérité ces masques et armures. Portez-les bien, car ils sont peut-être ma plus grande création. Où que vous vous rendiez, ils s'adapteront aux alentours. Aucun terrain, aucun climat, aucun vent ou vague ne sera jamais plus votre maître. »
Artakha aux Toa Nuva, Le Déclin

Armure Adaptative

Lewa, portant son Armure Adaptative sous sa forme des cieux
Outil
Utilisateur(s)Toa Nuva
Créateur(s)Artakha
Fonction(s)S'adapter automatiquement à l'environnement pour aider l'utilisateur
StatutUtilisées
Localisation(s)Artakha (anciennement), Spherus Magna

Les Armures Adaptatives [f] (engl : Adaptive Armor) sont des ensembles d'équipements spécialisés (armures, Outils Toa, armes à distance, et Kanohi/Kanohi Nuva) fabriqués en Protoacier par Artakha et donnés aux Toa Nuva. L'armure détecte le milieu environnant du porteur à l'aide de senseurs embarqués[1] et se transforme automatiquement[2][3][4] pour s'adapter au mieux à l'environnement et rien d'autre, comme des situations ou des attaques.[5][6] Toutefois, l'armure ne rend pas le porteur invulnérable à des environements extrêmes, comme de la lave.[7] L'armure conserve les couleurs dans lesquelles elle a été fabriquée.[8]

Formes

Formes par Défaut

Quand elles sont dans leur configuration par défaut, chaque armure ressemble à celle portée à l'origine par leur Toa respectif.[9]

Formes des Cieux

Dans les cieux de Karda Nui, les armures changèrent drastiquement, principalement pour inclure divers systèmes de vol. Le système de vol dépendait de l'utilisateur. Elles formaient aussi un filtre vert devant les yeux des Toa, les protégeant des dommages des grandes vitesses.[10]

Formes des Marais

L'armure de Tahu sous sa forme des marais

Les armures utilisées dans le marais de Karda Nui étaient similaires à celles utilisées dans les cieux. La différence majeure était qu'au lieu d'équipement pour voler à grande vitesse, les armures des marais avaient des jets moins puissants et des ailerons pour stabiliser l'utilisateur au-dessus du marais. Le filtre vert pour les yeux était aussi activé sous cette forme.[10]

Formes pour Véhicules

L'armure de Pohatu sous sa forme pour véhicules

Quand les Toa Nuva pilotent des véhicules comme le Rockoh T3, le Jetrax T6, et l'Axalara T9, les armures désactivent tout équipement inutile, y compris les armes du porteur. Les masques acquièrent des ailerons dans un but aérodynamique ainsi que des visières pourvues d'un affichage tête haute à des fins de ciblage.[11]

Formes du Désert

Quand Tahu et les autres Toa Nuva sortirent du Robot Grand Esprit dans le désert de Bara Magna, leur armure s'adapta pour inclure des filtres à sable sur leur masque, des pièces teintées pour protéger leurs yeux du soleil, un système d'hydratation, un système de refroidissement interne et des joints supplémentaires au niveau des articulations pour empêcher le sable d'entrer.[12]

Formes de la Jungle

Quand Lewa entra dans la jungle de Bota Magna, son armure s'adapta pour inclure un système de refroidissement interne, des outils coupants pour l'aider à progresser à travers le feuillage dense, ainsi qu'une forme de radar pour surpasser la visibilité limitée.[13][14]

Formes Sous-Marines

L'armure s'adapte pour inclure un appareil respiratoire.[15] L'armure ne peut pas changer la nature physique de l'utilisateur pour lui permettre de respirer sous l'eau.[16][17]

Formes Neige/Glace

L'armure s'adapte en procurant des couches supplémentaires d'isolation pour que les Toa puissent faire face aux basses températures.[15]

Armes Adaptatives

En plus de leurs armures, la plupart[18] des Toa Nuva reçurent des Outils Toa de mêlée en plus de recevoir chacun un lanceur adaptatif en Protoacier.[19][20] Les Outils Toa peuvent devenir de toutes nouvelles armes pour leur porteur. Quand Tahu fut dévolué en Toa Mata par le Kanohi Ignika, son outil se transforma pour ressembler à son Épée de Feu originelle.[21] Les lanceurs semblent s'adapter aux adversaires des Toa plutôt qu'à leur environnement, et prennent habituellement la forme d'armes existantes au lieu d'en créer de nouvelles.[référence nécessaire] Les armes à distance des Toa Nuva Phantoka se transformèrent en Fusil des Cieux Midak, tirant des sphères de lumière très efficaces contre leurs ennemis Makuta.[22][23] Celles des Toa Nuva Mistika se changèrent en Fusil des Fantômes de Nynrah, tirant une énergie imprégnée de lumière que les Toa pouvaient modeler avec leur esprit.[24][25]

Armes Connues

Outils Toa

Lanceurs

Informations sur les Ensembles

Pendant l'hiver 2008, les sets Toa Nuva Pohatu, Lewa et Kopaka sont sortis avec leurs armures Toa adaptées aux cieux de Karda Nui. Pendant l'été de la même année, des sets des formes adaptées aux marais de Gali, Tahu et Onua sont sorties, ainsi que des formes adaptées aux véhicules de Pohatu et Lewa, incluses dans les sets Rockoh T3 et Axalara T9, respectivement.

En 2010, Tahu est de nouveau sorti, avec son armure adaptative dans sa forme par défaut sur le Toa dévolué.

Anecdotes

  • Le set Tahu de 2010 comprend l'Armure Adaptative dans sa forme par défaut, même si Tahu est sensé se battre dans le désert de Bara Magna dans l'histoire. La raison de cela est que le set a été conçu pour ressembler au set Tahu de 2001, et que le rôle de l'Armure Adaptative dans l'histoire de 2010 n'a pas été pris en considération par LEGO sur le moment.

Références

  1. "Farshtey Feed," 2008-11-07. BZPower.
  2. "Official Greg Dialogue," page 56, post 2234. BZPower.
  3. "Official Greg Dialogue," page 248, post 9897. BZPower.
  4. "Chat with Greg Farshtey," page 383, post 10689431. LEGO Message Boards.
  5. "Official Greg Discussion," page 284, post 11337. BZPower.
  6. "Official Greg Discussion," page 287, post 11480. BZPower.
  7. "Official Greg Discussion," page 276, post 11002. BZPower.
  8. "Official Greg Dialogue," page 274, post 10956. BZPower.
  9. "Official Greg Dialogue," page 134, post 5332. BZPower.
  10. 10,0 et 10,1 "Official Greg Dialogue," page 25, post 990. BZPower.
  11. BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale, p. 64.
  12. "Chat with Greg Farshtey," page 415, post 10819455. LEGO Message Boards.
  13. "Chat with Greg Farshtey," page 383, post 10689431. LEGO Message Boards.
  14. "Chat with Greg Farshtey," page 415, post 10819455. LEGO Message Boards.
  15. 15,0 et 15,1 "Chat with Greg Farshtey," page 774, post 13199223. LEGO Message Boards.
  16. "Official Greg Dialogue," page 16, post 624. BZPower.
  17. "Official Greg Dialogue," page 122, post 4856. BZPower.
  18. Spécifiez le premier paramètre : OGD, OGDi, OGQ, CwGF, FF, AG04, or AG07..
  19. "Official Greg Discussion," page 273, post 10908. BZPower.
  20. "Toa Nuva Tahu." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 79.
  21. "Official Greg Dialogue," page 251, post 10030. BZPower.
  22. BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel.
  23. Bios - Midak Skyblaster, BIONICLE.com
  24. Bios - Nynrah Ghost Blaster, BIONICLE.com
  25. BIONICLE Legends 10 : Le Marais des Secrets.

Voir Aussi