Variations de Kraata

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Il y a de nombreuses variations et niveaux de Kraata. Tous les 42 types connus de la réalité principale sont rassemblés ici. Les couleurs des Kraata et mes descriptions de chaque niveau viennent du guide des Kraata de LEGO.com. Les descriptions des niveaux 6 furent réutilisés dans BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, mais certaines furent altérées.[1] Les couleurs des Rahkshi furent initialement publiées sur BZPower par Greg Farshtey.[2] Les couleurs des Kraata et des Rahkshi furent par la suite repris dans BIONICLE : Encyclopédie Actualisée.[3][4] Pour les Rahkshi ayant plusieurs couleurs, la première couleur est celle de leur tête, de leur dos, de leurs épaules, et de leurs genoux, et la seconde est celle de leurs mains, pieds, et cuisses.[2]Modèle:GregCitation

Les descriptions originelles des pouvoirs n'ont pas été écrites par Greg Farshtey[5] et ne correspondent pas toujours à la manière dont les pouvoirs ont été représentés dans l'histoire. Ces descriptions sont présentées ici pour présentation exhaustive.

Les Makuta ont le niveau de pouvoir d'un Kraata de niveau 6[1][6][7][8] mais ont généralement plus de volonté, et donc un plus grand contrôle sur ce pouvoir que même un niveau 7.[9]

Les deux premiers niveaux de Kraata

Un Kraata de niveau 1 est mené par son instinct. Il n'a pas de vrai esprit par lui-même et rampe dans l'obscurité profonde, cherchant éternellement des Kanohi à infecter.

Un Kraata de niveau 2 a peu d'intelligence mais est assez conscient pour éviter la Lumière et reconnaître le danger.

Un Kraata de niveau 3 est capable de se défendre en utilisant ses pouvoirs si nécessaire. Il est aussi assez intelligent pour généralement éviter la capture.

Un Kraata de niveau 4 peut s'évader des pièges et supporter la lumière du soleil pour un petit temps. Ils sont aussi suffisamment intelligents pour reconnaître les Matoran et élaborer un plan pour infecter leurs Kanohi par une embuscade.

Un Kraata de niveau 5 a développé ses pouvoirs et sait comment et quand les utiliser au mieux. Ces Kraata connaissent la volonté de leur Makuta et cherchent activement des masques Matoran à infecter.

Un Kraata de niveau 6 est complètement conscient de sa mission et contrôle ses pouvoirs. Les Kraata de ce niveau sont en communication constante avec leur Makuta pour accomplir sa volonté.

Précision

Les Kraata de la Précision sont Rouge vif/bleu vif, et les Rahkshi de la Précision sont bleu/violet. Ils peuvent toucher un Kraata d'Esquive du même niveau la moitié du temps.[10] Comme le Kanohi Sanok, ce pouvoir est limité aux projectiles.[11]

  Niveau 1 Cherche instinctivement le point faible d'une cible
  Niveau 2 Capable de frapper et d'infecter une cible presque parfaitement neuf fois sur dix
  Niveau 3 Peut frapper une cible proche avec une précision sans failles
  Niveau 4 Peut frapper même une cible lointaine avec une précision presque parfaite
  Niveau 5 Capable de sauter et de frapper avec une précision parfaite dans n'importe quelles circonstances
  Niveau 6 Peut toucher la plus petite cible à une grande distance dans n'importe quelles conditions.

Adaptation

Les Kraata d'Adaptation sont jaune vif/or rougeoyant, et les Rahkshi d'Adaptation sont noir/violet. L'Adaptation ne change l'utilisateur que selon l'environnement, et non les situations ou les attaques.[12][13] Le pouvoir n'est pas toujurs actif, et doit être activé de manière consciente.[14]

  Niveau 1 S'adapte rapidement aux environnements extrêmes, comme la chaleur et le froid.
  Niveau 2 Ses capacités d'adaptation empêchent qu'il soit capturé deux fois de la même manière.
  Niveau 3 Peut, dans certaines limites, altérer ses propriétés physiques pour s'adapter à de nouvelles situations.
  Niveau 4 Capable de prospérer dans tous les environnements, de la canopée au sol.
  Niveau 5 Capable de contrôler ses transformations physiques pour s'adapter à l'inattendu.
  Niveau 6 S'adapte immédiatement pour prendre l'avantage maximal dans n'importe quelle situation ou condition.

Colère (Cu)

Les Kraata-Cu sont Gris clair métallique/Blanc, et les Rahkshi de la Colère blancs. Au lieu de la Colère, les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion contrôlent la Paix.[15]

  Niveau 1 Cause un sentiment d'irritation général aux créatures avoisinantes.
  Niveau 2 Sa présence proche fait que les conversations amicales deviennent des disputes.
  Niveau 3 En sa présence, les désaccords deviennent des querelles furieuses.
  Niveau 4 Tous les Rahi dans les parages deviennent extrêmement attachés à leur territoire.
  Niveau 5 Peut même mettre un Toa Nuva en colère.
  Niveau 6 Peut même tourner les Toa Nuva les uns contre les autres dans une rage totale.

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

  Niveau 6 Peut tourner n'importe qui les uns contre les autres de colère, même les Toa.

Enchaînement d'Éclairs

Les Kraata d'Enchaînements d'Éclairs sont Bleu métallique sableux/Vert clair métallique, et les Rahkshi d'Enchaînement d'Éclairs sont argentés. Contrairement à l'Électricité, l'Enchaînement d'Éclairs peut affecter plusieurs cibles simultanément.[16][17][18] Ils possèdent des pouvoirs de Foudre limités.

  Niveau 1 Émet constamment des étincelles d'électricité.
  Niveau 2 Peut sévèrement électrifier n'importe quel objet ou créature par contact.
  Niveau 3 Peut envoyer des petits jets d'électricité à une petite distance.
  Niveau 4 Peut envoyer de grands arcs électriques à une distance modérée.
  Niveau 5 Peut envoyer et contrôler de multiples décharges électriques au même moment.
  Niveau 6 Contrôle des boules d'enchaînement d'éclairs dévastatrices qui sautent entre plusieurs cibles.

Camouflage

Les Kraata du Camouflage sont Jaune métallique sableux/Jaune vif, et les Rahkshi du Camouflage Rouge/Or.

  Niveau 1 Se camoufle instinctivement de manière à se fondre dans l'environnement
  Niveau 2 Peut imiter la texture d'une surface sableuse ou rocailleuse
  Niveau 3 Peut se rendre totalement invisible dans n'importe quel terrain ombragé
  Niveau 4 Peut imiter les schémas de couleur complexes des surfaces ou des objets
  Niveau 5 Peut devenir indétectable sauf dans la lumière la plus vive.
  Niveau 6 Peut devenir complètement invisible dans n'importe quel environnement.

Confusion

Les Kraata de la Confusion sont Noir/Or rougeoyant, et les Rahkshi de la Confusion gris/vert.

  Niveau 1 Produit un sentiment de désorientation chez tous ceux qui le touche
  Niveau 2 Projette une aura qui désoriente toutes les créatures ayant peu d'esprit à proximité immédiate
  Niveau 3 Son aura de confusion est assez forte pour qu'un Matoran oublie ce qu'il faisait.
  Niveau 4 Son aura de confusion rend sauvage toutes les créatures des environs.
  Niveau 5 Son aura est assez forte pour plonger un village entier dans la confusion.
  Niveau 6 Être assez proche fait devenir même un Toa Nuva un être sans esprit babillant.

Cyclone

Les Kraata du Cyclone sont Bleu sable métallique/Gris clair métallique, et les Rahkshi du Cyclone noir/blanc. Ils possèdent des pouvoirs d'Air limités.

  Niveau 1 Influence instinctivement les vents pour accélérer son voyage
  Niveau 2 Capable de créer des vents tournoyants pour se défendre
  Niveau 3 Peut projeter de petits cyclones pour repousser ses ennemis
  Niveau 4 Peut créer un petit cyclone dans un endroit limité
  Niveau 5 Peut créer un puissant cyclone, mais pas contrôler sa direction ou sa durée.
  Niveau 6 A le pouvoir de créer et de contrôler de puissants cyclones à volonté.

Ténèbres

Les Kraata des Ténèbres sont Or rougeoyant/Jaune vif, et les Rahkshi des Ténèbres sont noir/rouge. Ils possèdent des pouvoirs d'Ombre limités. Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion n'ont pas le pouvoir des Ténèbres.[19]

  Niveau 1 A la capacité naturelle de devenir invisible dans l'ombre.
  Niveau 2 Peut projeter un petit champ d'ombre autour de lui.
  Niveau 3 Voyage dans un grand espace de ténèbres totales, le rendant difficile à frapper ou à capturer.
  Niveau 4 Peut supprimer toute lumière à part celle du soleil, des flammes ou d'une Lumine.
  Niveau 5 Peut projeter des sphères de ténèbres sur des objets ou des créatures pour aveugler temporairement un ennemi.
  Niveau 6 Peut consommer toute la lumière d'un grand espace ; seule la lumière de Takanuva est plus forte.

Contrôle de la Densité

Les Kraata du Contrôle de la Densité sont Vert foncé/Vert clair métallique et les Rahkshi du Contrôle de la Densité sont noir/vert. Ce pouvoir ne fonctionne que sur l'utilisateur ; celui-ci ne peut pas contrôler la densité d'autres objets.[20][21][22]

  Niveau 1 Peut augmenter brièvement sa densité pour résister aux coups
  Niveau 2 Peut concentrer sa densité jusqu'à atteindre celle du Protodermis solide, devenant presque impossible à blesser
  Niveau 3 Peut diminuer sa densité pour être plus rapide et plus agile
  Niveau 4 Peut momentanément devenir intangible.
  Niveau 5 Peut passer à travers la matière à volonté.
  Niveau 6 Contrôle complètement sa densité et celle de n'iporte quel objet avec lequel il est en contact.[note 1]

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

  Niveau 6 Contrôle complètement sa densité, capable de devenir intangible ou aussi dur que du Protoacier.

Désintégration (Ul)

Les Kraata-Ul sont Bleu métallique sableux/Bleu moyen, et les Rahkshi de la Désintégration sont bleus. La Désintégration ne demande pas de contact physique.[23] La Fragmentation brise les cibles non organiques en morceauxs plus petits, alors que la Désintégration les réduit en poussière et peut affecter les êtres vivants.[24][25]

  Niveau 1 Creuse en dissolvant un chemin au travers du métal, de la roche ou du sol.
  Niveau 2 Peut lentement corroder un matériau inorganique par contact.
  Niveau 3 Fait s'effondrer les murs, les sols et les fortifications en creusant à travers.
  Niveau 4 Désintègre totalement les plantes et les roches par contact.
  Niveau 5 Peut complètement désintégrer des métaux forgés par contact.
  Niveau 6 Peut réduire en poussière le Protodermis.

Esquive

Les Kraata d'Esquive sont Jaune vif/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Esquive sont rouge/argent. Ils peuvent esquiver l'attaque d'un Kraata de la Précision la moitié du temps.[26]

  Niveau 1 Difficile à attraper
  Niveau 2 Assez rapide pour échapper aux meilleurs lanceurs de disques de Mata Nui
  Niveau 3 Assez rapide pour faire des cercles autour d'un Husi enragé
  Niveau 4 Capable d'esquiver plus rapidement qu'un Tarakava ne frappe
  Niveau 5 Assez compétent pour esquiver même la vitesse de Pohatu Nuva
  Niveau 6 Impossible de le toucher physiquement, peu importe la vitesse et la force

Élasticité

Les Kraata de l'Élasticité sont Vert jaunissant vif/Jaune vif, et les Rahkshi de l'Élasticité sont beige.

  Niveau 1 A un corps flexible, très résistant aux blessures.
  Niveau 2 Capable de se faufiler dans de petites crevasses.
  Niveau 3 Peut s'étirer sur plusieurs fois sa taille pour grimper sur des obstacles.
  Niveau 4 Assez élastique pour résister à de gros coups en s'étirant, puis revenir à sa forme initiale.
  Niveau 5 Peut s'étirer même sur des rebords coupants sans se blesser.
  Niveau 6 Peut s'étirer sur d'incroyables distances en un clignement d'oeil pour infecter un masque éloigné.

Électricité

Les Kraata de l'Électricité sont Bleu vif/Rouge vif, et les Rahkshi de l'Électricité sont bleu/blanc. Contrairement à l'Enchaînement d'Éclairs, l'Électricité ne peut affecter qu'une cible à la fois.[16][18]

  Niveau 1 Son corps émet de petits chocs par contact
  Niveau 2 Utilise des étincelles douloureuses qui rendent impotent tout ce qu'elles touchent
  Niveau 3 Constamment entouré d'un champ protecteur d'électricité
  Niveau 4 Peut étendre son champ d'énergie électrique aux objets qu'il touche
  Niveau 5 Peut manipuler des champs électriques pour électrifier des créatures proches
  Niveau 6 Peut contrôler de puissants champs électriques pour entourer ou assommer des objets ou des créatures distants.

Peur (Za)

Les Kraata-Za sont Or rougeoyant/Rouge vif, et les Rahkshi de la Peur sont rouges. Au lieu de la Peur, les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion contrôlent le Courage.[15]

  Niveau 1 Crée un sentiment de vague malaise à son voisinage
  Niveau 2 Tous les êtres proches deviennent soupçonneux et paranoïaques
  Niveau 3 Fait que tous les êtres proches deviennent inexplicablement terrorisé
  Niveau 4 Peut temporairement figer de peur des créatures
  Niveau 5 Emet constamment un champ de terreur insurmontable
  Niveau 6 Peut apporter la peur même dans les coeurs des Toa Nuva

Résistance au Feu

Les Kraata de la Résistance au Feu sont Noir/Rouge vif, et les Rahkshi de Résistance au Feu sont turquoise. La Résistance au Feu doit être activée consciemment.[27]

  Niveau 1 Des surfaces froides et humides le protègent de la chaleur
  Niveau 2 Peut creuser impunément dans les roches chaudes de Ta-Wahi
  Niveau 3 Capable de survivre à une brève plongée dans la lave
  Niveau 4 S'épanouit dans les flots de magma de Ta-Wahi
  Niveau 5 Peut envahir le coeur d'un volcan sans se blesser
  Niveau 6 Assez fort pour résister à la chaleur des Épées de Magma de Tahu Nuva

Fragmentation (Xi)

Les Kraata de Fragmentation sont Jaune sableux/Jaune brique, et les Rahkshi de la Fragmentation sont marron. La Fragmentation n'exige pas de contact physique.[23]

  Niveau 1 Creuse à travers la roche à l'aide d'explosions
  Niveau 2 Peut créer de petites fissures dans un métal par contact
  Niveau 3 Les objets solides tombent en pièces à son contact
  Niveau 4 Fait exploser en morceaux des objets par contact
  Niveau 5 Peut forcer la roche ou le métal à se fracasser par contact
  Niveau 6 Peut créer des explosions dans les environs immédiats

Gravité

Les Kraata de la Gravité sont Gris foncé métallique/Vert clair métallique, et les Rahkshi de la Gravité sont bleu/argent.

  Niveau 1 Utilise la gravité pour se tenir à des objets, le rendant difficile à saisir
  Niveau 2 Utilise ses pouvoirs de gravité pour attirer des objets à lui sur une petite distance
  Niveau 3 Peut amener à lui de grands et lourds objets
  Niveau 4 Peut augmenter ou diminuer l'intensité de la pesanteur sur un objet par contact
  Niveau 5 Peut utiliser la gravité pour soulever du sol un objet ou une créature sur une courte distance
  Niveau 6 Utilise la gravité pour écraser tous les objets dans son champ de vision

Vision Calorifique

Les Kraata de la Vision Calorifique sont Noir/Orange vif, et les Rahkshi à Vision Calorifique sont jaune.

  Niveau 1 Est très chaud au toucher
  Niveau 2 Peut augmenter la température d'objets par contact physique
  Niveau 3 Peut chauffer des objets jusqu'à la fusion ou l'évaporation par contact
  Niveau 4 Peut chauffer tous les objets proches en les fixant
  Niveau 5 Utilise sa vision calorifique à courte portée pour enflammer les objets proches
  Niveau 6 Sa puissante vision calorifique à longue portée peut enflammer n'importe quel objet visible.

Faim (Vo)

Les Kraata-Vo sont Gris foncé métallique/Gris, et les Rahkshi de la Faim sont noir. La Faim ne peut drainer que les cibles vivantes.[28] L'utilisateur doit être en contact physique pour drainer sa cible.[29][30]{{CiteLivre|GdlUdM|page=26|nomentree=Vorahk] La Faim est aussi connue sous le nom d'Absorption. Contrairement au Kanohi Avsa, ce pouvoir ne peut que drainer l'énergie, pas les émotions ou la lumière interne.[31][32]

  Niveau 1 Draine de petites quantités d'énergie aux plantes autour de lui.
  Niveau 2 Peut drainer un peu d'énergie aux petits Rahi par contact.
  Niveau 3 Draine complètement l'énergie d'un petit Rahi.
  Niveau 4 Draine de grandes quantités d'énergie chez les Matoran et les Rahi.
  Niveau 5 Peut complètement drainer l'énergie de n'importe quel Rahi, Matoran ou autre grande créature.
  Niveau 6 Est assez fort pour drainer l'énergie d'un Toa Nuva

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

  Niveau 6 Capable de drainer la force d'un autre être et l'ajouter à la sienne.

Résistance à la Glace

Ls Kraata de Résistance à la Glace sont Jaune brique/Vert foncé, et les Rahkshi de Résistance à la Glace sont rouge/jaune. La Résistance à la Glace doit être activée consciemment.[27]

  Niveau 1 Incroyablement chaud au toucher
  Niveau 2 Peut se sentir bien dans les lacs froids des alentours de Ko-Wahi
  Niveau 3 Peut creuser à travers la glace du Mont Ihu
  Niveau 4 Capable de supporter d'être gelé solidement pendant de courtes périodes
  Niveau 5 De longues périodes de congélation n'ont aucun effet sur lui
  Niveau 6 Assez résistant pour survivre au froid de la Lame de Glace de Kopaka

Illusion

Les Kraata de l'Illusion sont Vert foncé/Jaune brique, et les Rahkshi de l'Illusion sont beige/bleu. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. Les illusions créées avec ce pouvoir sont mentales et non optiques.[33] Ce pouvoir ne demande pas de contact physique.[34] L'illusion peut aussi causer des pertes de mémoire.[35]

  Niveau 1 Apparaît et disparaît tandis qu'il bouge
  Niveau 2 Peut projeter une image de lui à petite distance pour distraire ses ennemis
  Niveau 3 Se camoufle par une fausse image
  Niveau 4 Peut créer des illusions animées simples
  Niveau 5 Peut projeter une image animée réaliste
  Niveau 6 Peut créer et contrôler plusieurs illusions réalistes n'importe où dans son champ de vision

Contrôle des Insectes

Les Kraata de Contrôle des Insectes sont Jaune vif/Noir, et les Rahkshi de Contrôle des Insectes sont orange. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités.

  Niveau 1 Constamment entouré et protégé par un essaim d'insectes minuscules et piquants.
  Niveau 2 Capable d'invoquer de petits insectes pour attaquer ses ennemis.
  Niveau 3 Capable de contrôler même les grands insectes par contact physique.
  Niveau 4 Peut contrôler plusieurs insectes sans contact physique.
  Niveau 5 Peut invoquer des insectes de toute l'île pour servir sa volonté
  Niveau 6 Assez puissant pour contrôler une ruche entière de Nui-Rama

Vision Laser

Les Kraata de Vision Laser sont Vert clair métallique/Vert foncé, et les Rahkshi à Vision Laser sont rouge/orange.

  Niveau 1 Ses yeux brillent intensément d'une lumière vive
  Niveau 2 Peut concentrer la lumière de ses yeux en un faisceau aveuglant temporairement sa cible
  Niveau 3 Peut tirer des jets de lumière grillante par ses yeux
  Niveau 4 Envoie des tirs par les yeux qui peuvent brûler le bois ou la poussière
  Niveau 5 Les tirs de ses yeux peuvent percer la pierre ou le métal
  Niveau 6 Ses yeux tirent de puissants jets qui peuvent brûler le Protodermis solide

Invulnérabilité Limitée

Les Kraata d'Invulnérabilité Limitée, ou juste Invulnérabilité,[1] sont Noir/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Invulnérabilité Limitée sont gris. L'Invulnérabilité Limitée rend l'utilisateur invulnérable à la plupart des attaques,[1] mais restent vulnérables à certaines d'entre elles comme celles de Lumière pour les Makuta.[36]

  Niveau 1 A une peau dure qui le rend difficile à blesser.
  Niveau 2 Une peau semblable à du métal le protège de presque toutes les attaques physiques.
  Niveau 3 Possède une armure aussi dure que le Protodermis et une résistance limité au froid et à la chaleur.
  Niveau 4 Complètement armuré et immunisé aux environnements extrêmes.
  Niveau 5 Assez fort pour résister aux Pouvoirs Élémentaires des Toa Nuva.
  Niveau 6 Absolument invulnérable à toutes blessures physiques de n'importe quelle sorte.

= Version Alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta

  Niveau 6 Invulnérable aux blessures physiques de la plupart des attaques.

Magnétisme

Les Kraata du Magnétisme sont Orange vif/Noir, et les Rahkshi du Magnétisme sont noir/or.

  Niveau 1 Peut utiliser le magnétisme pour adhérer à n'importe quel roche ou métal.
  Niveau 2 Peut faire bouger le métal du sol de manière à ce qu'il forme une coquille protectrice autour de lui.
  Niveau 3 Peut se créer une armure avec des pics à l'aide des métaux et roches environnantes.
  Niveau 4 Peut bouger des fragments de pierre et de métal à courte portée
  Niveau 5 Peut soulever, bouger, ou écraser des objets métalliques par contact
  Niveau 6 Possède des pouvoirs magnétiques assez forts pour déchirer une tuile de Protodermis en deux.

Lecture d'Esprit

Les Kraata de Lecture d'Esprit sont Rouge vif/Vert clair métallique, et les Rahkshi de Lecture d'Esprit sont violet clair. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limité.

  Niveau 1 Des capacités d'empathie instinctives empêchent qu'il soit capturé facilement.
  Niveau 2 Peut détecter et traquer les créatures proches pour les infecter
  Niveau 3 Peut s'évader à n'importe quel piège auquel un être proche pense.
  Niveau 4 Capable d'anticiper et d'éviter les attaques.
  Niveau 5 Capable de lire et de comprendre les pensées des créatures proches.
  Niveau 6 Assez puissant pour envahir l'esprit d'un Turaga ou d'un Toa Nuva.

Perturbation Moléculaire

Les Kraata de Perturbation Moléculaire sont Jaune métallique sableux/Or rougeoyant, et les Rahkshi de Perturbation Moléculaire sont bleu clair. Ce pouvoir ne fonctionne que sur les matériaux non organiques.[37] Ce pouvoir est similaire à la Désintégration,[38] mais peut permettre un effet moindre.[39] La Perturbation Moléculaire peut être utilisé pour rendre intangible un objet pour que l'utilisateur passe à travers.[40]

  Niveau 1 Un champ de perturbation moléculaire fait se dissoudre graduellement les matériaux non-organiques en contact.
  Niveau 2 Creuse lentement au travers de la roche solide ou du métal en détruisant les molécules sur son passage.
  Niveau 3 Peut s'enfuir en détruisant instantanément le sol ou les murs.
  Niveau 4 Peut étendre son champ de perturbation moléculaire pour détruire de larges espaces de matériel non-organique.
  Niveau 5 Le champ de perturbation moléculaire est assez fort pour créer des cavités et faire s'effondrer les fortifications des Koro.
  Niveau 6 Peut désintégrer tous les objets non-organiques en les touchant.

Contrôle des Plantes

Les Kraata de Contrôle des Plantes sont Or rougeoyant/Noir, et les Rahkshi de Contrôle des Plantes sont vert/marron. Ils possèdent des pouvoirs limités de Végétation.

  Niveau 1 Laisse une traînée d'herbe déplaisantes sur son passage
  Niveau 2 Peut faire pousser ou dépérir les plantes par contact
  Niveau 3 Peut faire pousser un bosquet de plantes empoisonnées près de lui
  Niveau 4 Peut invoquer des branchages pour enserrer ses ennemis
  Niveau 5 Peut contrôler n'importe quelle plante qu'il touche et utiliser des plantes à croissance rapide pour répandre une infection rapide
  Niveau 6 A un contrôle total de toutes les plantes des environs

`

Plasma

Les Kraata du Plasma sont Gris foncé/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi du Plasma sont beige/rouge.

  Niveau 1 Une couverture de plasma surchauffé protège son corps et l'aide à creuser des tunnels.
  Niveau 2 Peut utiliser le plasma comme un acide pour transpercer des surfaces.
  Niveau 3 Peut envoyer de petits jets de plasma brûlant.
  Niveau 4 Peut envoyer de dangereuses bulles de plasma avec beaucoup de précision.
  Niveau 5 Peut surchauffer des objets par contact, les faisant fondre ou absorbant leur énergie.
  Niveau 6 Peut vaporiser n'importe quel objet instantanément.

Poison (Ye)

Les Kraata-Ye sont Vert clair métallique/Vert vif et jaunissant, et les Rahkshi du Poison sont vert.

  Niveau 1 Laisse une traînée de bave déplaisante qui est désagréable au toucher
  Niveau 2 Donne la nausée par contact
  Niveau 3 Empoisonne le sol de telle manière que les plantes ne puissent pousser
  Niveau 4 Créé des sources de poison où il passe
  Niveau 5 Rend n'importe quel Rahi ou Matoran sévèrement malade par contact
  Niveau 6 Dangereusement toxique, même pour un Toa Nuva

Cri Puissant

Les Kraata du Cri Puissant sont Rouge vif/Noir, et les Rahkshi du Cri Puissant violet. Ils possèdent des pouvoirs limités du Son.

  Niveau 1 Emet constamment un signal sonore à haute fréquence qui ne peut pas être entendu mais rend nerveux.
  Niveau 2 Peut émettre des salves de son suraigus causant des maux de tête.
  Niveau 3 Ses cris amplifiés peuvent temporairement anesthésier et désorienter les autres créatures.
  Niveau 4 Ses cris puissants causent l'inconscience et s'entendent sur plusieurs Kio.
  Niveau 5 Son cri puissant est assez fort pour assommer physiquement un opposant.
  Niveau 6 Son cri puissant éclate la pierre et peut être entendu sur toute l'île.

Guérison Rapide

Les Kraata de Guérison Rapide sont Vert clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Guérison Rapide sont marron/noir. La guérison rapide ne peut guérir que les matériaux organiques[41][42] et ne peut pas être utilisé pour guérir des blessures irréparables[43] ou supprimer du poison.[44] Il ne peut pas non plus être utilisé pour guérir des natifs de Spherus Magna.[45] Dans les armées des Makuta, les Rahkshi de Guérison Rapide servaient généralement de toubib plutôt que de guerriers.[46] Suite à leur évolution, les Makuta n'étaient plus organiques et pouvaient donc uniquement utiliser ce pouvoir pour guérir les autres.[47]

  Niveau 1 Peut entrer dans un état d'hibernation durant lequel les blessures mineures guérissent rapidement.
  Niveau 2 Se guérit rapidement des petites blessures quand il est éveillé.
  Niveau 3 Guérit rapidement de toute blessure mineure ou modérée.
  Niveau 4 Peut réparer n'importe quelle blessure à part les plus graves.
  Niveau 5 Guérit instantanément de toute blessure sérieuse.
  Niveau 6 Presque indestructible ; s'il est capturé, il peut être utilisé pour guérir les blessures des autres.

Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :

  Niveau 6 Guérit rapidement des coups physiques ou élémentaires.

Contrôle des Rahi

Les Kraata de Contrôle des Rahi sont Jaune métallique sableux/Noir, et les Rahkshi de Contrôle des Rahi sont magenta. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. L'utilisateur peut contrôler des Rahi mais pas les créatures de Spherus Magna.[48] Il a également un effet plus léger sur les Rahi intelligents comme Krahka ou Keetongu,[49] mais pourrait influencer un Toa muté par le Venin Hordika.[50] Le Masque du Contrôle des Rahi a le même pouvoir.

  Niveau 1 Capable d'éviter de se faire attaquer par n'importe quel Rahi instinctivement
  Niveau 2 Est capable de calmer les Rahi les moins intelligents
  Niveau 3 Peut rendre enragé un Rahi ou l'endormir à volonté
  Niveau 4 Peut obliger les Rahi à l'aider pour se transporter, se défendre ou attaquer
  Niveau 5 Capable de contrôler n'importe quel Rahi par contact physique
  Niveau 6 A le contrôle absolu de tous les Rahi vivant dans les environs proches

Métamorphose

Les Kraata de la Métamorphose sont Gris sombre/Vert jaunissant vif, et les Rahkshi de la Métamorphose sont bleu/or. Lorsqu'ils prennent une forme plus petite, la masse est transférée dans une dimension miniature.[51][52] Les armes et le masque changent en même temps que l'utilisateur,[53] mais les dommages physiques sont conservés.[54]

  Niveau 1 Peut s'échapper même si on le tient fort
  Niveau 2 Peut se glisser dans le plus étroit des passages
  Niveau 3 Peut se rétrécir ou s'agrandir de plusieurs fois sa taille
  Niveau 4 Peut imiter des formes basiques pour se camoufler
  Niveau 5 Peut prendre la forme d'une petite créature ou d'un objet à volonté
  Niveau 6 A un contrôle total de sa propre forme, bien que sa masse ne puisse changer

Silence

Les Kraata du Silence sont Vert jaunissant vif/Gris foncé, et les Rahkshi du Silence sont gris/noir. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Les Kraata du Silence assourdissent à la fois l'ouïe et le parler,[55][56] exactement comme le Kanohi Shelek.

  Niveau 1 Capable de bouger et de creuser sans le moindre bruit
  Niveau 2 Projette une aura de silence qui désoriente ou terrifie un ennemi
  Niveau 3 Peut drainer tous les sons de n'importe quel objet ou créature en contact physique avec lui
  Niveau 4 Peut absorber tous les sons dans un petit espace à volonté
  Niveau 5 Peut envoyer une aura de silence même sur un village entier
  Niveau 6 Son aura de silence est assez puissante pour anesthésier même un Toa Nuva.

Sommeil

Les Kraata du Sommeil sont Or rougeoyant/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi du Sommeil sont bordeaux. Ce pouvoir ne fonctionne que sur une cible à la fois.[57]

  Niveau 1 Capable de survivre pendant très longtemps en hibernation
  Niveau 2 Le contact physique ralentit les réflexes et rend groggy
  Niveau 3 Peut endormir un Rahi par contact
  Niveau 4 Peut faire en sorte que n'importe quelle créature s'endorme
  Niveau 5 Peut faire s'endormir plusieurs créatures dans un petit espace
  Niveau 6 Peut instantanément plonger un village entier dans un profond sommeil[note 2]

Lenteur

Les Kraata de Lenteur sont Gris clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Lenteur sont bleu/jaune.

  Niveau 1 Extrêmement lent, mais difficile à déloger et hautement résistant aux attaques physiques
  Niveau 2 Capable de s'ancrer à une créature et de lui voler sa vitesse
  Niveau 3 Peut temporairement ralentir n'importe quoi par contact
  Niveau 4 Peut ralentir tout mouvement dans un petit espace
  Niveau 5 Peut arrêter tout mouvement dans un petit espace
  Niveau 6 Capable de voler la vitesse même d'un Toa Nuva tant qu'il reste proche

Son

Les Kraata du Son sont noir/jaune vif, et les Rahkshi du Son jaune/vert. Les Rahkshi du Son sont capables de générer des attaques de son et créer des créatures faites de Son. Ils sont incapables d'accomplir des tâches plus précises, comme imiter des sons spécifiques.[58]

  Niveau 1 Utilise des vibrations sonores pour se détacher s'il est capturé
  Niveau 2 Peut utiliser de petites vagues sonores pour faire vibrer toute surface qu'il touche
  Niveau 3 Peut faire tomber des objets grâce à des pulsations sonores
  Niveau 4 Peut utiliser de fortes pulsations sonores pour casser des objets
  Niveau 5 Utilise des explosions sonores pour frapper ou fracasser des objets proches.
  Niveau 6 Explose des objets distants avec de puissantes vagues de son.

Champs de Stase

Les Kraata des Champs de Stase sont Bleu métallique sableux/Gris foncé, et les Rahkshi des Champs de Stase sont bleu/noir. Les Kraata n'ont pas besoin de maintenir le contact visuel avec la cible pour maintenir le champ de stase,[59] mais les Makuta doivent maintenir leur concentration.[60] Les champs de stase ont une présence matérielle suffisante pour être impactés par des Kanoka.[61]

  Niveau 1 Capable de projeter un champ de stase qui le protège des attaques physiques mais l'immobilise.
  Niveau 2 Peut brièvement mettre de petites créatures en stase par contact physique.
  Niveau 3 Peut geler brièvement n'importe quelle créature dans un champ de stase.
  Niveau 4 Peut brièvement mettre n'importe quelle créature en stase par contact visuel.
  Niveau 5 Capable de mettre une créature en stase pendant deux jours par contact visuel.
  Niveau 6 Peut mettre en stase presque permanente n'importe quelle créature par contact visuel.

Téléportation

Les Kraata de Téléportation sont Vert clair métallique/Rouge vif, et les Rahkshi de Téléportation sont bleu/vert. Ce pouvoir ne peut pas être utilisé pour se téléporter à travers les boucliers de Karda Nui.[référence nécessaire] Les Rahkshi de la Téléportation peuvent aussi téléporter les autres.[62][63]

  Niveau 1 Se téléporte instinctivement sur une petite distance dans une direction aléatoire pour éviter la capture
  Niveau 2 Peut se téléporter sur une petite distance dans n'importe quelle direction, à volonté.
  Niveau 3 Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel proche
  Niveau 4 Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel
  Niveau 5 Peut se téléporter au travers de minces barrières, même s'il en voit pas l'autre côté
  Niveau 6 Peut se téléporter au travers de n'importe quoi à part les murs de Karda Nui

Vide

Les Kraata du Vide sont Jaune vif/Vert jaunissant vif, et les Rahkshi du Vide sont orange/noir. Ils possèdent des pouvoirs d'Air limités.

  Niveau 1 Utilise ses pouvoirs sur le vide pour se propulser rapidement au travers des fissures et des tunnels.
  Niveau 2 Peut amener de petits objets à lui.
  Niveau 3 Peut amener des objets à lui ou les repousser.
  Niveau 4 Peut envoyer des explosions d'air compressé à une courte portée.
  Niveau 5 Peut déchirer des objets avec une puissante force de vide.
  Niveau 6 Peut créer des vents tournoyants ou renverser instantanément leur flux.

Contrôle de la Météo

Les Kraata de Contrôle de la Météo sont Vert clair métallique/Gris foncé métallique, et les Rahkshi de Contrôle de la Météo sont dorés. Ce pouvoir est limité à une petite zone.[64] Sa fonction est similaire au Masque du Contrôle de la Météo.

  Niveau 1 Se déplace caché par un banc de brouillard épais
  Niveau 2 Utilise de petites bourrasques de vent puissantes pour repousser les attaquants
  Niveau 3 Peut manipuler le temps existant
  Niveau 4 Peut créer de grosses tempêtes de pluie dans les environs immédiats
  Niveau 5 Peut invoquer la pluie, le brouillard, ou la neige
  Niveau 6 Peut créer de puissantes et dangereuses tempêtes d'éclairs et des blizzards à volonté.

Anecdotes

  • Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ont des pouvoirs de Kraata différents de ceux de l'univers principal. Leurs pouvoirs n'incluent pas les Ténèbres.[19] Au lieu de la Peur et de la Colère, ils disposent des pouvoirs de Courage et de Paix.[15]
    • Dans le chapitre 9 de Frères d'Armes, la version de Makuta Gorast de l'Univers Parallèle de la Fusion est présentée comme soulevant Vultraz grâce à la Télékinésie, ce qui n'est pas un pouvoir de Kraata dans la réalité principale. Lorsqu'il a été questionné sur BZPower, Greg Farshtey a clarifié que Gorast a déplacé Vultraz avec ses pouvoirs de Gravité.[65] Par la suite, Greg Farshtey a révélé que Gorast avait en fait déplacé Vultraz télékinétiquement ; les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ayant purgé leur ombre interne, ils ont des pouvoirs de Kraata différents de la réalité principale, dont la Télékinésie.[66][67] On ignore quel pouvoir a été remplacé par la Télékinésie lors de la transformation des Makuta en êtres de Lumière.
  • Dans les médias BIONICLE officiels, la seconde couleur pour l'Illusion et la première couleur associée à la Résistance à la Glace est appelée Jaune vif. Les jouets sont en fait couleur Jaune brique ; c'est la couleur qui est reprise dans cette liste.
  • Le nom « Zirahk » fut proposé par un membre de la Story Team pour les Rahkshi à Vision Calorifique mais ne fut pas approuvé canoniquement.[68][69]

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 "Makuta Powers." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, pp. 82-84.
  2. 2,0 et 2,1 Wild Kraata Guide, BZPower
  3. "Kraata." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, pp. 65-66.
  4. "Rahkshi." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, pp. 119-120.
  5. "Official Greg Discussion," page 17, post 670. BZPower.
  6. "Official Greg Dialogue," page 112, post 4477. BZPower.
  7. "Official Greg Dialogue," page 112, post 4451. BZPower.
  8. "Official Greg Dialogue," page 119, post 4721. BZPower.
  9. "Official Greg Dialogue," page 92, post 3668. BZPower.
  10. "Official Greg Discussion," page 62, post 2444. BZPower.
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  12. "Official Greg Discussion," page 203, post 8102. BZPower.
  13. "Chat with Greg Farshtey," page 725, post 12764237. LEGO Message Boards.
  14. "Chat with Greg Farshtey," page 839, post 14032124. LEGO Message Boards.
  15. 15,0 15,1 et 15,2 "Chat with Greg Farshtey," page 400, post 10759621. LEGO Message Boards.
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  62. BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres.
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  64. "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
  65. "Farshtey Feed," 2009-01-16. BZPower.
  66. "Official Greg Dialogue," page 255, post 10171. BZPower.
  67. "Official Greg Dialogue," page 256, post 10212. BZPower.
  68. Eurobricks: Bionicle-2010?, 13 novembre 2009
  69. "Official Greg Dialogue," page 242, post 9668. BZPower.

Notes

  1. La liste en ligne de 2003 décrit ce pouvoir comme « Contrôle complet sur sa propre densité et celle de n'importe quel objet touché. » Cela est considéré comme erronné du fait de la différence dans Le Guide de l'Univers de Makuta et les clarifications de Greg Farshtey indiquant que le Contrôle de la Densité ne fonctionne que sur l'utilisateur.[20][21][22]
  2. Greg Farshtey considère cela comme une erreur, expliquant que le sommeil ne peut fonctionner que sur une cible à la fois.[57]

Liens Externes