Variations de Kraata
Il y a de nombreuses variations et niveaux de Kraata. Tous les 42 types connus de la réalité principale sont rassemblés ici. Les couleurs des Kraata et mes descriptions de chaque niveau viennent du guide des Kraata de LEGO.com. Les descriptions des niveaux 6 furent réutilisés dans BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, mais certaines furent altérées.[1] Les couleurs des Rahkshi furent initialement publiées sur BZPower par Greg Farshtey.[2] Les couleurs des Kraata et des Rahkshi furent par la suite repris dans BIONICLE : Encyclopédie Actualisée.[3][4] Pour les Rahkshi ayant plusieurs couleurs, la première couleur est celle de leur tête, de leur dos, de leurs épaules, et de leurs genoux, et la seconde est celle de leurs mains, pieds, et cuisses.[2]Modèle:GregCitation
Les descriptions originelles des pouvoirs n'ont pas été écrites par Greg Farshtey[5] et ne correspondent pas toujours à la manière dont les pouvoirs ont été représentés dans l'histoire. Ces descriptions sont présentées ici pour présentation exhaustive.
Les Makuta ont le niveau de pouvoir d'un Kraata de niveau 6[1][6][7][8] mais ont généralement plus de volonté, et donc un plus grand contrôle sur ce pouvoir que même un niveau 7.[9]
Un Kraata de niveau 1 est mené par son instinct. Il n'a pas de vrai esprit par lui-même et rampe dans l'obscurité profonde, cherchant éternellement des Kanohi à infecter.
Un Kraata de niveau 2 a peu d'intelligence mais est assez conscient pour éviter la Lumière et reconnaître le danger.
Un Kraata de niveau 3 est capable de se défendre en utilisant ses pouvoirs si nécessaire. Il est aussi assez intelligent pour généralement éviter la capture.
Un Kraata de niveau 4 peut s'évader des pièges et supporter la lumière du soleil pour un petit temps. Ils sont aussi suffisamment intelligents pour reconnaître les Matoran et élaborer un plan pour infecter leurs Kanohi par une embuscade.
Un Kraata de niveau 5 a développé ses pouvoirs et sait comment et quand les utiliser au mieux. Ces Kraata connaissent la volonté de leur Makuta et cherchent activement des masques Matoran à infecter.
Un Kraata de niveau 6 est complètement conscient de sa mission et contrôle ses pouvoirs. Les Kraata de ce niveau sont en communication constante avec leur Makuta pour accomplir sa volonté.
Précision
Les Kraata de la Précision sont Rouge vif/bleu vif, et les Rahkshi de la Précision sont bleu/violet. Ils peuvent toucher un Kraata d'Esquive du même niveau la moitié du temps.[10] Comme le Kanohi Sanok, ce pouvoir est limité aux projectiles.[11]
Adaptation
Les Kraata d'Adaptation sont jaune vif/or rougeoyant, et les Rahkshi d'Adaptation sont noir/violet. L'Adaptation ne change l'utilisateur que selon l'environnement, et non les situations ou les attaques.[12][13] Le pouvoir n'est pas toujurs actif, et doit être activé de manière consciente.[14]
Colère (Cu)
Les Kraata-Cu sont Gris clair métallique/Blanc, et les Rahkshi de la Colère blancs. Au lieu de la Colère, les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion contrôlent la Paix.[15]
Niveau 1 | Cause un sentiment d'irritation général aux créatures avoisinantes. | |
Niveau 2 | Sa présence proche fait que les conversations amicales deviennent des disputes. | |
Niveau 3 | En sa présence, les désaccords deviennent des querelles furieuses. | |
Niveau 4 | Tous les Rahi dans les parages deviennent extrêmement attachés à leur territoire. | |
Niveau 5 | Peut même mettre un Toa Nuva en colère. | |
Niveau 6 | Peut même tourner les Toa Nuva les uns contre les autres dans une rage totale. |
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Peut tourner n'importe qui les uns contre les autres de colère, même les Toa. |
Enchaînement d'Éclairs
Les Kraata d'Enchaînements d'Éclairs sont Bleu métallique sableux/Vert clair métallique, et les Rahkshi d'Enchaînement d'Éclairs sont argentés. Contrairement à l'Électricité, l'Enchaînement d'Éclairs peut affecter plusieurs cibles simultanément.[16][17][18] Ils possèdent des pouvoirs de Foudre limités.
Camouflage
Les Kraata du Camouflage sont Jaune métallique sableux/Jaune vif, et les Rahkshi du Camouflage Rouge/Or.
Confusion
Les Kraata de la Confusion sont Noir/Or rougeoyant, et les Rahkshi de la Confusion gris/vert.
Niveau 1 | Produit un sentiment de désorientation chez tous ceux qui le touche | |
Niveau 2 | Projette une aura qui désoriente toutes les créatures ayant peu d'esprit à proximité immédiate | |
Niveau 3 | Son aura de confusion est assez forte pour qu'un Matoran oublie ce qu'il faisait. | |
Niveau 4 | Son aura de confusion rend sauvage toutes les créatures des environs. | |
Niveau 5 | Son aura est assez forte pour plonger un village entier dans la confusion. | |
Niveau 6 | Être assez proche fait devenir même un Toa Nuva un être sans esprit babillant. |
Cyclone
Les Kraata du Cyclone sont Bleu sable métallique/Gris clair métallique, et les Rahkshi du Cyclone noir/blanc. Ils possèdent des pouvoirs d'Air limités.
Ténèbres
Les Kraata des Ténèbres sont Or rougeoyant/Jaune vif, et les Rahkshi des Ténèbres sont noir/rouge. Ils possèdent des pouvoirs d'Ombre limités. Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion n'ont pas le pouvoir des Ténèbres.[19]
Niveau 1 | A la capacité naturelle de devenir invisible dans l'ombre. | |
Niveau 2 | Peut projeter un petit champ d'ombre autour de lui. | |
Niveau 3 | Voyage dans un grand espace de ténèbres totales, le rendant difficile à frapper ou à capturer. | |
Niveau 4 | Peut supprimer toute lumière à part celle du soleil, des flammes ou d'une Lumine. | |
Niveau 5 | Peut projeter des sphères de ténèbres sur des objets ou des créatures pour aveugler temporairement un ennemi. | |
Niveau 6 | Peut consommer toute la lumière d'un grand espace ; seule la lumière de Takanuva est plus forte. |
Contrôle de la Densité
Les Kraata du Contrôle de la Densité sont Vert foncé/Vert clair métallique et les Rahkshi du Contrôle de la Densité sont noir/vert. Ce pouvoir ne fonctionne que sur l'utilisateur ; celui-ci ne peut pas contrôler la densité d'autres objets.[20][21][22]
Niveau 1 | Peut augmenter brièvement sa densité pour résister aux coups | |
Niveau 2 | Peut concentrer sa densité jusqu'à atteindre celle du Protodermis solide, devenant presque impossible à blesser | |
Niveau 3 | Peut diminuer sa densité pour être plus rapide et plus agile | |
Niveau 4 | Peut momentanément devenir intangible. | |
Niveau 5 | Peut passer à travers la matière à volonté. | |
Niveau 6 | Contrôle complètement sa densité et celle de n'iporte quel objet avec lequel il est en contact.[note 1] |
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Contrôle complètement sa densité, capable de devenir intangible ou aussi dur que du Protoacier. |
Désintégration (Ul)
Les Kraata-Ul sont Bleu métallique sableux/Bleu moyen, et les Rahkshi de la Désintégration sont bleus. La Désintégration ne demande pas de contact physique.[23] La Fragmentation brise les cibles non organiques en morceauxs plus petits, alors que la Désintégration les réduit en poussière et peut affecter les êtres vivants.[24][25]
Esquive
Les Kraata d'Esquive sont Jaune vif/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Esquive sont rouge/argent. Ils peuvent esquiver l'attaque d'un Kraata de la Précision la moitié du temps.[26]
Niveau 1 | Difficile à attraper | |
Niveau 2 | Assez rapide pour échapper aux meilleurs lanceurs de disques de Mata Nui | |
Niveau 3 | Assez rapide pour faire des cercles autour d'un Husi enragé | |
Niveau 4 | Capable d'esquiver plus rapidement qu'un Tarakava ne frappe | |
Niveau 5 | Assez compétent pour esquiver même la vitesse de Pohatu Nuva | |
Niveau 6 | Impossible de le toucher physiquement, peu importe la vitesse et la force |
Élasticité
Les Kraata de l'Élasticité sont Vert jaunissant vif/Jaune vif, et les Rahkshi de l'Élasticité sont beige.
Électricité
Les Kraata de l'Électricité sont Bleu vif/Rouge vif, et les Rahkshi de l'Électricité sont bleu/blanc. Contrairement à l'Enchaînement d'Éclairs, l'Électricité ne peut affecter qu'une cible à la fois.[16][18]
Peur (Za)
Les Kraata-Za sont Or rougeoyant/Rouge vif, et les Rahkshi de la Peur sont rouges. Au lieu de la Peur, les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion contrôlent le Courage.[15]
Résistance au Feu
Les Kraata de la Résistance au Feu sont Noir/Rouge vif, et les Rahkshi de Résistance au Feu sont turquoise. La Résistance au Feu doit être activée consciemment.[27]
Niveau 1 | Des surfaces froides et humides le protègent de la chaleur | |
Niveau 2 | Peut creuser impunément dans les roches chaudes de Ta-Wahi | |
Niveau 3 | Capable de survivre à une brève plongée dans la lave | |
Niveau 4 | S'épanouit dans les flots de magma de Ta-Wahi | |
Niveau 5 | Peut envahir le coeur d'un volcan sans se blesser | |
Niveau 6 | Assez fort pour résister à la chaleur des Épées de Magma de Tahu Nuva |
Fragmentation (Xi)
Les Kraata de Fragmentation sont Jaune sableux/Jaune brique, et les Rahkshi de la Fragmentation sont marron. La Fragmentation n'exige pas de contact physique.[23]
Gravité
Les Kraata de la Gravité sont Gris foncé métallique/Vert clair métallique, et les Rahkshi de la Gravité sont bleu/argent.
Vision Calorifique
Les Kraata de la Vision Calorifique sont Noir/Orange vif, et les Rahkshi à Vision Calorifique sont jaune.
Faim (Vo)
Les Kraata-Vo sont Gris foncé métallique/Gris, et les Rahkshi de la Faim sont noir. La Faim ne peut drainer que les cibles vivantes.[28] L'utilisateur doit être en contact physique pour drainer sa cible.[29][30]{{CiteLivre|GdlUdM|page=26|nomentree=Vorahk] La Faim est aussi connue sous le nom d'Absorption. Contrairement au Kanohi Avsa, ce pouvoir ne peut que drainer l'énergie, pas les émotions ou la lumière interne.[31][32]
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Capable de drainer la force d'un autre être et l'ajouter à la sienne. |
Résistance à la Glace
Ls Kraata de Résistance à la Glace sont Jaune brique/Vert foncé, et les Rahkshi de Résistance à la Glace sont rouge/jaune. La Résistance à la Glace doit être activée consciemment.[27]
Niveau 1 | Incroyablement chaud au toucher | |
Niveau 2 | Peut se sentir bien dans les lacs froids des alentours de Ko-Wahi | |
Niveau 3 | Peut creuser à travers la glace du Mont Ihu | |
Niveau 4 | Capable de supporter d'être gelé solidement pendant de courtes périodes | |
Niveau 5 | De longues périodes de congélation n'ont aucun effet sur lui | |
Niveau 6 | Assez résistant pour survivre au froid de la Lame de Glace de Kopaka |
Illusion
Les Kraata de l'Illusion sont Vert foncé/Jaune brique, et les Rahkshi de l'Illusion sont beige/bleu. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. Les illusions créées avec ce pouvoir sont mentales et non optiques.[33] Ce pouvoir ne demande pas de contact physique.[34] L'illusion peut aussi causer des pertes de mémoire.[35]
Contrôle des Insectes
Les Kraata de Contrôle des Insectes sont Jaune vif/Noir, et les Rahkshi de Contrôle des Insectes sont orange. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités.
Niveau 1 | Constamment entouré et protégé par un essaim d'insectes minuscules et piquants. | |
Niveau 2 | Capable d'invoquer de petits insectes pour attaquer ses ennemis. | |
Niveau 3 | Capable de contrôler même les grands insectes par contact physique. | |
Niveau 4 | Peut contrôler plusieurs insectes sans contact physique. | |
Niveau 5 | Peut invoquer des insectes de toute l'île pour servir sa volonté | |
Niveau 6 | Assez puissant pour contrôler une ruche entière de Nui-Rama |
Vision Laser
Les Kraata de Vision Laser sont Vert clair métallique/Vert foncé, et les Rahkshi à Vision Laser sont rouge/orange.
Invulnérabilité Limitée
Les Kraata d'Invulnérabilité Limitée, ou juste Invulnérabilité,[1] sont Noir/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi d'Invulnérabilité Limitée sont gris. L'Invulnérabilité Limitée rend l'utilisateur invulnérable à la plupart des attaques,[1] mais restent vulnérables à certaines d'entre elles comme celles de Lumière pour les Makuta.[36]
Niveau 1 | A une peau dure qui le rend difficile à blesser. | |
Niveau 2 | Une peau semblable à du métal le protège de presque toutes les attaques physiques. | |
Niveau 3 | Possède une armure aussi dure que le Protodermis et une résistance limité au froid et à la chaleur. | |
Niveau 4 | Complètement armuré et immunisé aux environnements extrêmes. | |
Niveau 5 | Assez fort pour résister aux Pouvoirs Élémentaires des Toa Nuva. | |
Niveau 6 | Absolument invulnérable à toutes blessures physiques de n'importe quelle sorte. |
= Version Alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta
Niveau 6 | Invulnérable aux blessures physiques de la plupart des attaques. |
Magnétisme
Les Kraata du Magnétisme sont Orange vif/Noir, et les Rahkshi du Magnétisme sont noir/or.
Lecture d'Esprit
Les Kraata de Lecture d'Esprit sont Rouge vif/Vert clair métallique, et les Rahkshi de Lecture d'Esprit sont violet clair. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limité.
Perturbation Moléculaire
Les Kraata de Perturbation Moléculaire sont Jaune métallique sableux/Or rougeoyant, et les Rahkshi de Perturbation Moléculaire sont bleu clair. Ce pouvoir ne fonctionne que sur les matériaux non organiques.[37] Ce pouvoir est similaire à la Désintégration,[38] mais peut permettre un effet moindre.[39] La Perturbation Moléculaire peut être utilisé pour rendre intangible un objet pour que l'utilisateur passe à travers.[40]
Contrôle des Plantes
Les Kraata de Contrôle des Plantes sont Or rougeoyant/Noir, et les Rahkshi de Contrôle des Plantes sont vert/marron. Ils possèdent des pouvoirs limités de Végétation.
`
Plasma
Les Kraata du Plasma sont Gris foncé/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi du Plasma sont beige/rouge.
Poison (Ye)
Les Kraata-Ye sont Vert clair métallique/Vert vif et jaunissant, et les Rahkshi du Poison sont vert.
Cri Puissant
Les Kraata du Cri Puissant sont Rouge vif/Noir, et les Rahkshi du Cri Puissant violet. Ils possèdent des pouvoirs limités du Son.
Guérison Rapide
Les Kraata de Guérison Rapide sont Vert clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Guérison Rapide sont marron/noir. La guérison rapide ne peut guérir que les matériaux organiques[41][42] et ne peut pas être utilisé pour guérir des blessures irréparables[43] ou supprimer du poison.[44] Il ne peut pas non plus être utilisé pour guérir des natifs de Spherus Magna.[45] Dans les armées des Makuta, les Rahkshi de Guérison Rapide servaient généralement de toubib plutôt que de guerriers.[46] Suite à leur évolution, les Makuta n'étaient plus organiques et pouvaient donc uniquement utiliser ce pouvoir pour guérir les autres.[47]
Version alternative de BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta :
Niveau 6 | Guérit rapidement des coups physiques ou élémentaires. |
Contrôle des Rahi
Les Kraata de Contrôle des Rahi sont Jaune métallique sableux/Noir, et les Rahkshi de Contrôle des Rahi sont magenta. Ils possèdent des pouvoirs de Psychisme limités. L'utilisateur peut contrôler des Rahi mais pas les créatures de Spherus Magna.[48] Il a également un effet plus léger sur les Rahi intelligents comme Krahka ou Keetongu,[49] mais pourrait influencer un Toa muté par le Venin Hordika.[50] Le Masque du Contrôle des Rahi a le même pouvoir.
Métamorphose
Les Kraata de la Métamorphose sont Gris sombre/Vert jaunissant vif, et les Rahkshi de la Métamorphose sont bleu/or. Lorsqu'ils prennent une forme plus petite, la masse est transférée dans une dimension miniature.[51][52] Les armes et le masque changent en même temps que l'utilisateur,[53] mais les dommages physiques sont conservés.[54]
Silence
Les Kraata du Silence sont Vert jaunissant vif/Gris foncé, et les Rahkshi du Silence sont gris/noir. Ils possèdent des pouvoirs de Son limités. Les Kraata du Silence assourdissent à la fois l'ouïe et le parler,[55][56] exactement comme le Kanohi Shelek.
Sommeil
Les Kraata du Sommeil sont Or rougeoyant/Jaune métallique sableux, et les Rahkshi du Sommeil sont bordeaux. Ce pouvoir ne fonctionne que sur une cible à la fois.[57]
Niveau 1 | Capable de survivre pendant très longtemps en hibernation | |
Niveau 2 | Le contact physique ralentit les réflexes et rend groggy | |
Niveau 3 | Peut endormir un Rahi par contact | |
Niveau 4 | Peut faire en sorte que n'importe quelle créature s'endorme | |
Niveau 5 | Peut faire s'endormir plusieurs créatures dans un petit espace | |
Niveau 6 | Peut instantanément plonger un village entier dans un profond sommeil[note 2] |
Lenteur
Les Kraata de Lenteur sont Gris clair métallique/Bleu métallique sableux, et les Rahkshi de Lenteur sont bleu/jaune.
Son
Les Kraata du Son sont noir/jaune vif, et les Rahkshi du Son jaune/vert. Les Rahkshi du Son sont capables de générer des attaques de son et créer des créatures faites de Son. Ils sont incapables d'accomplir des tâches plus précises, comme imiter des sons spécifiques.[58]
Champs de Stase
Les Kraata des Champs de Stase sont Bleu métallique sableux/Gris foncé, et les Rahkshi des Champs de Stase sont bleu/noir. Les Kraata n'ont pas besoin de maintenir le contact visuel avec la cible pour maintenir le champ de stase,[59] mais les Makuta doivent maintenir leur concentration.[60] Les champs de stase ont une présence matérielle suffisante pour être impactés par des Kanoka.[61]
Téléportation
Les Kraata de Téléportation sont Vert clair métallique/Rouge vif, et les Rahkshi de Téléportation sont bleu/vert. Ce pouvoir ne peut pas être utilisé pour se téléporter à travers les boucliers de Karda Nui.[référence nécessaire] Les Rahkshi de la Téléportation peuvent aussi téléporter les autres.[62][63]
Niveau 1 | Se téléporte instinctivement sur une petite distance dans une direction aléatoire pour éviter la capture | |
Niveau 2 | Peut se téléporter sur une petite distance dans n'importe quelle direction, à volonté. | |
Niveau 3 | Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel proche | |
Niveau 4 | Peut se téléporter n'importe où dans son champ visuel | |
Niveau 5 | Peut se téléporter au travers de minces barrières, même s'il en voit pas l'autre côté | |
Niveau 6 | Peut se téléporter au travers de n'importe quoi à part les murs de Karda Nui |
Vide
Les Kraata du Vide sont Jaune vif/Vert jaunissant vif, et les Rahkshi du Vide sont orange/noir. Ils possèdent des pouvoirs d'Air limités.
Contrôle de la Météo
Les Kraata de Contrôle de la Météo sont Vert clair métallique/Gris foncé métallique, et les Rahkshi de Contrôle de la Météo sont dorés. Ce pouvoir est limité à une petite zone.[64] Sa fonction est similaire au Masque du Contrôle de la Météo.
Anecdotes
- Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ont des pouvoirs de Kraata différents de ceux de l'univers principal. Leurs pouvoirs n'incluent pas les Ténèbres.[19] Au lieu de la Peur et de la Colère, ils disposent des pouvoirs de Courage et de Paix.[15]
- Dans le chapitre 9 de Frères d'Armes, la version de Makuta Gorast de l'Univers Parallèle de la Fusion est présentée comme soulevant Vultraz grâce à la Télékinésie, ce qui n'est pas un pouvoir de Kraata dans la réalité principale. Lorsqu'il a été questionné sur BZPower, Greg Farshtey a clarifié que Gorast a déplacé Vultraz avec ses pouvoirs de Gravité.[65] Par la suite, Greg Farshtey a révélé que Gorast avait en fait déplacé Vultraz télékinétiquement ; les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion ayant purgé leur ombre interne, ils ont des pouvoirs de Kraata différents de la réalité principale, dont la Télékinésie.[66][67] On ignore quel pouvoir a été remplacé par la Télékinésie lors de la transformation des Makuta en êtres de Lumière.
- Dans les médias BIONICLE officiels, la seconde couleur pour l'Illusion et la première couleur associée à la Résistance à la Glace est appelée Jaune vif. Les jouets sont en fait couleur Jaune brique ; c'est la couleur qui est reprise dans cette liste.
- Le nom « Zirahk » fut proposé par un membre de la Story Team pour les Rahkshi à Vision Calorifique mais ne fut pas approuvé canoniquement.[68][69]
Références
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- ↑ 15,0 15,1 et 15,2 "Chat with Greg Farshtey," page 400, post 10759621. LEGO Message Boards.
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- ↑ "Chapitre 7." BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres, pp. 81-82.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 138, post 5501. BZPower.
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- ↑ "Chapitre 8." BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres, pp. 92-94.
- ↑ BIONICLE Aventures 3 : Sous la Surface des Ténèbres.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
- ↑ "Farshtey Feed," 2009-01-16. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 255, post 10171. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 256, post 10212. BZPower.
- ↑ Eurobricks: Bionicle-2010?, 13 novembre 2009
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 242, post 9668. BZPower.
Notes
- ↑ La liste en ligne de 2003 décrit ce pouvoir comme « Contrôle complet sur sa propre densité et celle de n'importe quel objet touché. » Cela est considéré comme erronné du fait de la différence dans Le Guide de l'Univers de Makuta et les clarifications de Greg Farshtey indiquant que le Contrôle de la Densité ne fonctionne que sur l'utilisateur.[20][21][22]
- ↑ Greg Farshtey considère cela comme une erreur, expliquant que le sommeil ne peut fonctionner que sur une cible à la fois.[57]
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