« Gaaki » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
 
(46 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Gen1}}
{{Cite|C'est un désastre. »<br/>« Non. C'est une opportunité. Tu dois apprendre à faire la différence, Nokama.|[[Toa Hordika]] [[Nokama]] et [[Rahaga]] Gaaki, ''[[BIONICLE Aventures 8 : Le Défi des Hordika|Le Défi des Hordika]]''|center}}
{{Cite|C'est un désastre. »<br/>« Non. C'est une opportunité. Tu dois apprendre à faire la différence, Nokama.|[[Toa Hordika]] [[Nokama]] et [[Rahaga]] Gaaki, ''[[BIONICLE Aventures 8 : Le Défi des Hordika|Le Défi des Hordika]]''|center}}


{{ToaHagah/RahagaRec|
{{ToaRec|3
element=Eau|
|classesCSS=recEau
hagah_image=[[Image:SansImage.png]]|
|element=Eau
toa_titre=[[Toa Hagah]] de l'[[Eau]]|
toa_masque=Grand [[Masque de Clairvoyance]]|
toa_outils=[[Outils Toa#Autres Outils Toa|Lance des Marées]], [[Bouclier Lanceur de Rhotuka]]|
toa_statut=Vivante|
rahaga_image=[[Image:RahagaGaaki.png|250px]]|
rahaga_outils=Bâton de Rahaga, [[Rhotuka]]|
pron=gah-KEE}}


'''Gaaki''' est la [[Toa Hagah]] de l'[[Eau]] anciennement assignée à [[Makuta]] [[Teridax]], et était autrefois une des six [[Rahaga]].
|type=[[Ga-Matoran]]
|statut=Transformée
|masque=Masque de Clairvoyance{{CiteGreg|OGDi|page=326|post=13013|lines=2,12}}{{CiteGreg|CwGF|page=379|post=10671021|lines=2,8}}


==Biographie==
|tab2_type=[[Toa Hagah]] de l'[[Eau]]
===Toa===
|tab2_image=[[Fichier:Toa Gaaki by Specter-L.jpg|250px]]
Gaaki agissait autrefois au sein d'une autre équipe de [[Toa]]. Quand la [[Confrérie des Makuta]] décida que Makuta Teridax avait besoin de gardes du corps Toa, Gaaki fut sélectionnée comme Toa de l'Eau. On lui donna une armure en métaux précieux pour indiquer son statut de Toa d'élite et ses anciens compagnons lui donnèrent un nouveau [[Masque de Clairvoyance]] sous la forme du Kanohi d'un ancien héros, en tant que marque d'honneur.
|tab2_masque=Grand [[Masque de Clairvoyance]]{{CiteGreg|OGDi|page=326|post=13013|lines=2,12}}{{CiteGreg|CwGF|page=379|post=10671021|lines=2,8}}
|tab2_outils=[[Lance des Marées]]{{CiteGreg|OGDi|page=170|post=6761}}, [[Bouclier Lanceur de Rhotuka]]
|tab2_statut=Vivante
|tab2_localisation=[[Spherus Magna]]
|tab2_pron=gah-KEE{{CiteLivre|BEA|page=35|nomentree=Gaaki}}


===Toa Hagah===
|tab3_type=[[Rahaga]]
|tab3_image=[[Fichier:RahagaGaaki.png|250px]]
|tab3_outils=Bâton de Rahaga, [[Rhotuka]]
|tab3_statut=Retransformée en [[Toa Hagah]]
}}
 
'''Gaaki''' est la [[Toa Hagah]] de l'[[Eau]] anciennement assignée à {{G|1|Makuta}} [[Teridax]], et était autrefois une des six [[Rahaga]].
 
== Biographie ==
=== Toa ===
Gaaki agissait autrefois au sein d'une autre équipe de {{G|1|Toa}}. Quand la [[Confrérie des Makuta]] décida que Makuta Teridax avait besoin de gardes du corps Toa, Gaaki fut sélectionnée comme Toa de l'Eau. On lui donna une armure en métaux précieux pour indiquer son statut de Toa d'élite et ses anciens compagnons lui donnèrent son [[Masque de Clairvoyance]] actuel en tant que marque d'honneur.{{CiteGreg|FF|date=2008-12-12|item=83}}{{CiteLivre|BA9|nomchapitre=Appendix: Origin of the Rahaga|page=133}}
 
=== Toa Hagah ===
La nouvelle équipe de Toa de Gaaki accomplit son devoir, et protégea Teridax des intrusions de [[Rahi]], entre autres.
La nouvelle équipe de Toa de Gaaki accomplit son devoir, et protégea Teridax des intrusions de [[Rahi]], entre autres.


Plus tard, les Toa Hagah découvrirent que la Confrérie était devenue corrompue et avide de pouvoir, et réduisait les [[Matoran]] en esclavage pour les oppresser au lieu de les protéger. Ils montèrent donc un [[Raid sur la Forteresse de Destral|raid]] sur la [[Forteresse de Destral]] pour voler le [[Kanohi]] [[Avohkii]], qui avait été volé à ses créateurs lors d'un [[Raid sur Artakha|raid]] sur [[Artakha (Lieu)|Artakha]], ainsi que les morceaux de la [[Pierre Makoki]]. Lors de cette opération, Gaaki ainsi que [[Pouks]], [[Kualus]] et [[Bomonga]] furent capturés, et transformés en [[Rahaga]] par [[Roodaka]]. Par la suite, ils furent sauvés par [[Norik]] et [[Iruini]], qui furent également transformés en Rahaga par Roodaka lors de leur fuite.
Plus tard, les Toa Hagah découvrirent que la Confrérie était devenue corrompue et avide de pouvoir, avait [[Raid sur Artakha|volé]] l'[[Avohkii]] sur Artakha, et réduisait les [[Matoran]] en esclavage pour les oppresser au lieu de les protéger. Ils montèrent donc un [[Raid sur la Forteresse de Destral|raid]] sur la [[Forteresse de Destral]] pour voler le [[Kanohi]] [[Avohkii]], ainsi que les morceaux de la [[Pierre Makoki]]. Alors qu'ils s'échappaient, les Toa furent séparés. Gaaki, [[Pouks]], [[Kualus]] et [[Bomonga]] furent capturés, et transformés en [[Rahaga]] par [[Roodaka]], et emportés dans une forteresse des Visorak.{{CiteLivre|BA9|page=134|nomchapitre=Appendix: Origin of the Rahaga}} Par la suite, ils furent sauvés par [[Norik]] et [[Iruini]], qui furent également transformés en Rahaga par Roodaka lors de leur fuite{{CiteComic|C25}}.
 
=== Rahaga ===
[[Fichier:Comic Rahaga Gaaki.png|thumb|left|Gaaki dans les Comics]]
Avec ses coéquipiers, elle participa à de petits assauts contre les hordes de {{p|Visorak|Rahi}} de l'armée des Makuta, essayant de faire autant de dommages que possible ainsi que de protéger les victimes, principalement les Rahi. Elle chercha aussi en parallèle, avec son équipe, [[Keetongu]], un Rahi légendaire pouvant peut être inverser leur mutation. Leur recherche les mena à [[Metru Nui]], 50 ans avant le [[Grand Cataclysme]], et s'établirent dans les [[Archives]].{{CiteLivre|BA8}} Ils cachèrent l'Avohkii dans le [[Grand Temple]], utilisant les Pierres Makoki comme clés{{CiteMédia|LRdMdL|1}}.
 
Au fil des ans, ils virent la montée en puissance de leur ancien maître, Teridax, et sa défaite face aux [[Toa Metru]]. Malheureusement, Teridax avait mis la cité en ruines et les Toa la quittèrent, la laissant vulnérable à un assaut des Visorak. Les Rahaga empêchèrent les Visorak de tuer les Toa Metru, qui avaient été transformés en [[Toa Hordika]] par le [[Venin Hordika]]. Ensuite, ils aidèrent les Hordika à en découvrir plus sur leur côté bestial et la manière de le contrôler.
 
Après cela, Vakama découvrit Gaaki et Norik encerclés par des Visorak, et après qu'il les ait sauvés, ils lui parlèrent de l'Avohkii et des Pierres Makoki, et du moyen de les retrouver. Par la suite, les Toa Hordika [[La Recherche du Masque de Lumière|récupérèrent]] les Pierres Makoki et l'Avohkii.{{CiteMédia|LRdMdL|1}}
 
[[Fichier:Flash Rahaga Gaaki and Norik.png|left|thumb|150px|Gaaki et Norik dans les ruines de Ta-Metru]]


===Rahaga===
Les Rahaga firent également équipe avec les Toa Hordika à récupérer des matériaux pour construire des [[Vaisseau des Airs (Génération 1)|Vaisseaux des Airs]] pour emporter les Matoran, et ils réussirent à en créer six plus tard.
[[Image:Comic Rahaga Gaaki.png|thumb|left|Gaaki dans les Comics]]
Avec ses coéquipiers, elle participa à de petits assauts contre les hordes de [[Visorak (Rahi)|Visorak]] de l'armée des Makuta, essayant de faire autant de dommages que possible ainsi que de protéger les victimes, principalement les Rahi. Elle chercha aussi en parallèle, avec son équipe, [[Keetongu]], un Rahi légendaire pouvant peut être inverser leur mutation. Leur recherche les mena à [[Metru Nui]], 50 ans avant le [[Grand Cataclysme]], et s'établirent dans les [[Archives]]. Ils cachèrent l'Avohkii dans le [[Grand Temple]], utilisant les Pierres Makoki comme clés.


Au fil des ans, ils virent la montée en puissance de leur ancien maître, Teridax, et sa défaite face aux [[Toa Metru]]. Malheureusement, Teridax avait mis la cité en ruines et les Toa la quittèrent, la laissant vulnérable à un assaut des Visorak. Les Rahaga empêchèrent les Visorak de tuer les Toa Metru, qui avaient été transformés en [[Toa Hordika]] par le [[Venin Hordika]]. Ensuite, ils aidèrent les Hordika à en découvrir plus sur leur côté bestial et la manière de le contrôler. Ils aidèrent également les Toa Hordika à récupérer des matériaux pour construire des [[Vaisseau des Airs|Vaisseaux des Airs]] pour emporter les Matoran, et ils réussirent à en créer six plus tard.
Gaaki et Toa Hordika [[Nokama]] nageaient vers le Grand Temple de [[Ga-Metru]] pour rechercher des [[Kanohi]], et Nokama devint suspicieuse envers Gaaki lorsque cette dernière la poussa à faire preuve de restreinte. Quand elles entrèrent dans le Grand Temple, elles furent attaquées par un [[Gardien de la Porte]]. Nokama s'énervait à essayer de le vaincre avec sa force brute lorsque Gaaki se rendit compte que ce n'était qu'une projection du vrai Gardien de la Porte, bien plus grand. Nokama le vainquit en rendant le vrai Gardien visible avec son Rhotuka, et puis en le plaquant. Par la suite, Gaaki, Nokama et les autres Toa Hordika et Rahaga sauvèrent [[Matau]] et Iruini du piège d'un groupe de Visorak [[Oohnorak]]. Après une [[Bataille pour la Tour des Toa|grande bataille]], les Toa Hordika protégèrent une Tour Visorak avec leurs [[Pouvoirs Élémentaires]] et la renommèrent [[Tour des Toa]].{{CiteLivre|BA8}}
[[Image:Comic Rahaga Gaaki and Toa Hordika Nokama.png|thumb|right|150px|Gaaki nageant derrière Nokama Hordika]]
Gaaki et Toa Hordika [[Nokama]] nageaient vers le Grand Temple de [[Ga-Metru]] pour rechercher des [[Kanohi]] quand Gaaki fut frappée par un [[Rhotuka]] d'un Visorak. Nokama vit cela et entra dans une rage folle, créant une tempête orageuse avec ses Rhotuka d'Eau, et tuant presque tout aux alentours. Après, Nokama se calma et aida Gaaki avec ses blessures. Quand elles entrèrent dans le Grand Temple, elles furent attaquées par un [[Gardien de la Porte]]. Nokama s'énervait à essayer de le vaincre avec sa force brute lorsque Gaaki se rendit compte que ce n'était qu'une projection du vrai Gardien de la Porte, bien plus grand. Nokama le vainquit en rendant le vrai Gardien visible avec son Rhotuka, et puis en le plaquant. Par la suite, Gaaki, Nokama et les autres Toa Hordika et Rahaga sauvèrent [[Matau]] et Iruini du piège d'un groupe de Visorak [[Oohnorak]]. Après une [[Bataille pour la Tour des Toa|grande bataille]], les Toa Hordika protégèrent une Tour Visorak avec leurs [[Pouvoirs Élémentaires]] et la renommèrent [[Tour des Toa]].


Après cela, Vakama découvrit Gaaki et Norik encerclés par des Visorak, et après qu'il les ait sauvés, ils lui parlèrent de l'Avohkii et des Pierres Makoki, et du moyen de les retrouver. Par la suite, les Toa Hordika [[La Recherche du Masque de Lumière|récupérèrent]] les Pierres Makoki et l'Avohkii.
[[Fichier:Comic Rahaga Gaaki and Toa Hordika Nokama.png|thumb|right|150px|Gaaki nageant derrière Nokama Hordika]]
[[Image:Flash Rahaga Gaaki and Norik.png|left|thumb|150px|Gaaki et Norik dans les ruines de Ta-Metru]]
Par la suite, les Rahaga se rendirent au Grand Temple pour rechercher [[Keetongu]]. Gaaki réussit à traduire la plupart des textes anciens, mais elle fut capturée en même temps que les autres Rahaga, à l'exception de Norik, par Toa Vakama, qui s'était abandonné à son côté Hordika, et les présenta à [[Sidorak]] pour gagner sa confiance. Ils furent alors attachés en haut du [[Colisée]] avec des toiles Visorak, mais furent sauvés par Norik lors d'un [[Bataille de Metru Nui|assaut contre le Colisée]]. Roodaka fut vaincue par les Toa Hordika, mais fut [[Téléportation|téléporté]] au loin par Teridax. Les Rahaga aidèrent à charger les [[Sphère Matoran|Sphères Matoran]] dans les Vaisseaux des Airs, puis partirent peu après les Toa pour aider d'autres victimes des Visorak au quatre coins de l'[[Univers Matoran]].
[[Image:Gaaki.PNG|right|thumb|150px|Gaaki dans le Grand Temple]]
Cinq cent ans après le [[Grand Sauvetage]], alors que les Rahaga étaient à Metru Nui avec Keetongu et [[Turaga]] [[Dume]], qui s'était réveillé, ils combattirent et vainquirent un groupe de Visorak renégats.


Ils retournèrent brièvement à Metru Nui pour accueillir le peuple de [[Mata Nui (Être)|Mata Nui]], avant de retourner en mission. Les Rahaga allèrent aider [[Xia]], qui était ravagée par le combat entre un [[Tahtorak#Tahtorak_de_Metru_Nui|Tahtorak]] et le [[Dragon de Kanohi]]. Lorsqu'ils arrivèrent, Roodaka était détenue par les [[Toa Nuva]] et ils la forcèrent à leur rendre leur apparence normale.
Par la suite, Gaaki et Toa Hordika Nokama nageaient le long de la côté endommagée de [[Ga-Metru]] lorsque Gaaki fut frappée par le Rhotuka d'un Visorak. Nokama vit cela et enragea, créant une tempête avec son Rhotuka d'Eau, et manquant de tuer tout le monde autour d'elle. Rapidement, Nokama se calma et aida Gaaki avec ses blessures.{{CiteComic|C23}}


===Poursuite de Teridax===
Par la suite, les Rahaga et les Toa Hordika se rendirent au Grand Temple pour rechercher [[Keetongu]]. Gaaki réussit à traduire la plupart des textes anciens, mais elle fut capturée en même temps que les autres Rahaga, à l'exception de Norik, par Toa Vakama, qui s'était abandonné à son côté Hordika, et les présenta à [[Sidorak]] pour gagner sa confiance. Ils furent alors attachés en haut du [[Colisée]] avec des toiles Visorak, mais furent sauvés par Norik lors d'un [[Bataille de Metru Nui|assaut contre le Colisée]]. Roodaka fut vaincue par les Toa Hordika, mais fut [[Téléportation|téléporté]] au loin par Teridax. Les Rahaga aidèrent à charger les [[Sphère Matoran|Sphères Matoran]] dans les Vaisseaux des Airs,{{CiteLivre|BA9}} puis partirent peu après les Toa pour aider d'autres victimes des Visorak au quatre coins de l'[[Univers Matoran]].
Après avoir été retransformé en Toa Hagah, Gaaki aida durant la bataille entre le Tahtorak et le Dragon de Kanohi. Par la suite, elle utilisa son Masque de Clairvoyance et découvrit que la flotte de guerre des [[Chasseurs de l'Ombre]] approchait de Xia, et Iruini se téléporta sur le vaisseau amiral.


Par la suite, Gaaki et ses compagnons restants furent téléportés, grâce un [[Remplaçant de Botar|grand être doré]], sur le pont du bateau où se trouvaient Toa [[Helryx]], Iruini, et [[le Ténébreux]], entre autre. Helryx les informa de leur mission - trouver Teridax - et leur donna [[Zaktan#Mutation|Zaktan]] pour guide. Alors que les autres se préparaient, Gaaki vit soudainement, par le biais de son masque, qu'ils s'apprêtaient à se rendre dans un « endroit de mort » et que l'un d'entre eux ne reviendrait pas.
[[Fichier:Gaaki.PNG|right|thumb|150px|Gaaki dans le Grand Temple]]


Zaktan prévînt les Hagah que Teridax s'était infiltré dans les profondeurs de Metru Nui, et qu'ils ne pourraient y accéder qu'en détruisant ou en enlevant le Colisée. Les Toa Hagah arrivèrent et les [[Toa Mahri]] les attaquèrent quand ils leur révélèrent qu'ils comptaient détruire le Colisée. Cependant, ils arrêtèrent de combattre lorsqu'un Rahi invoqué par Kualus devînt incontrôlable. Après l'avoir envoyé vers [[Po-Metru]] et l'avoir vaincu avec une tornade de [[feu]], qui força Gaaki et [[Hahli]] à travailler ensemble pour éteindre les feux que celle-ci avait répandu dans tout le Metru. Ensuite, elles travaillèrent de nouveau ensemble lorsque les Toa Hagah et Mahri créèrent un tunnel pour que les Hagah atteignent les profondeurs, utilisant leurs pouvoirs d'Eau pour rafraîchir les murs ouverts par les Toa du Feu. Gaaki et ses coéquipiers descendirent alors dans les profondeurs de Metru Nui, laissant les Toa Mahri pour défendre la cité.
Cinq cent ans après le [[Grand Sauvetage]], alors que les Rahaga étaient à Metru Nui avec Keetongu et [[Turaga]] [[Dume]], qui s'était réveillé, ils combattirent et vainquirent un groupe de Visorak renégats{{CiteInternet|LRdI}}.


Lorsqu'ils s'aventurèrent plus loin, l'équipe découvrit une inscription sur le mur dans [[Langages#Spherus Magna|un dialogue]] qu'aucun d'entre eux ne comprenait, mise à part Bomonga qui réussit à comprendre « [[Bara Magna]] ». Les Toa reprirent leur route et Pouks fit remarquer le peu de dangers qu'ils avaient rencontré pour l'instant. C'est alors que les Toa Hagah furent plaqués aux murs [[Magnétisme|magnétiquement]], tandis que du [[Protodermis#Protodermis Liquide|Protodermis en Fusion]] s'infiltrait dans le tunnel.
Ils retournèrent brièvement à Metru Nui pour accueillir le peuple de {{p|Mata Nui|Être}}, avant de retourner en mission.{{CiteLivre|BA10|page=136|nomchapitre=Epilogue 2}} Les Rahaga allèrent aider [[Xia]], qui était ravagée par le combat entre un [[Tahtorak#Tahtorak_de_Metru_Nui|Tahtorak]] et le [[Dragon de Kanohi]]. Lorsqu'ils arrivèrent, Roodaka était détenue par les [[Toa Nuva]] et ils la forcèrent à leur rendre leur apparence normale{{CiteInternet|LBdTN|6}}.


Tout à coup, une partie du plafond du tunnel fut déchiquetée par un lézard gigantesque, Makuta [[Miserix]]. Les Hagah et Zaktan furent téléportés dans une autre pièce par Makuta Miserix qu'ils retrouvèrent, bien qu'il ait [[Métamorphose|réduit sa taille]]. Après que les Toa Hagah et Miserix aient expliqué ce qu'ils faisaient ici, Miserix continua son chemin. Les Hagah le suivirent, et, après un certain temps, arrivèrent dans [[Processeur Principal|une pièce]] remplie de machines, et de [[Glatorian|deux corps]] principalement organique. Pendant qu'ils examinaient les corps, Miserix observa un bout de l'armure qu'il avait arraché, et conclut que ce n'était pas du Protodermis. Ils furent interrompus par la formation d'un portail duquel sortirent Toa Helryx, Keetongu, [[Brutaka]] et [[Axonn]]. Après une brève conversation, Teridax les interrompit et tira de l'énergie sur l'[[Olmak]] de Brutaka, le mettant en pièces et les empêchant de s'évader. Après cela, il tua Zaktan à l'aide d'une vibration [[Son|sonore]].
=== Poursuite de Teridax ===
Après avoir été retransformé en Toa Hagah, Gaaki aida durant la bataille entre le Tahtorak et le Dragon de Kanohi. Par la suite, elle utilisa son Masque de Clairvoyance et découvrit que la flotte de guerre des [[Chasseurs de l'Ombre]] approchait de Xia, et Iruini se téléporta sur le vaisseau amiral{{CiteInternet|RdT|1}}.


Miserix essaya de détruire les machines pour tuer Teridax, et Teridax le piégea dans une puissante illusion lui faisant croire et à tout ceux le voyant qu'il était une simple image bidimensionnelle, forçant Norik à parler contre Teridax. Ensuite, Teridax frappa les Toa Hagah avec une vague d'énergie mentale qui les plongea dans une illusion où ils l'avaient vaincu, et ils repartirent vers la surface de Metru Nui.
Par la suite, Gaaki et ses compagnons restants furent téléportés, grâce un [[Remplaçant de Botar|grand être doré]], sur le pont du bateau où se trouvaient Toa [[Helryx]], Iruini, et [[le Ténébreux]], entre autre. Helryx les informa de leur mission - trouver Teridax - et leur donna [[Zaktan#Mutation|Zaktan]] pour guide. Alors que les autres se préparaient, Gaaki vit soudainement, par le biais de son masque, qu'ils s'apprêtaient à se rendre dans un « endroit de mort » et que l'un d'entre eux ne reviendrait pas{{CiteInternet|RdT|2}}.


Par la suite, [[Tren Krom]] dans le corps de [[Lewa]] supprima l'illusion. Gaaki, ainsi que ses frères Toa, se joignirent à la résistance peu après.
Zaktan prévînt les Hagah que Teridax s'était infiltré dans les profondeurs de Metru Nui, et qu'ils ne pourraient y accéder qu'en détruisant ou en enlevant le Colisée{{CiteInternet|RdT|3}}. Les Toa Hagah arrivèrent et les [[Toa Mahri]] les attaquèrent quand ils leur révélèrent qu'ils comptaient détruire le Colisée.{{CiteInternet|LGdD|3}} Cependant, ils arrêtèrent de combattre lorsqu'un Rahi invoqué par Kualus devînt incontrôlable. Après l'avoir envoyé vers [[Po-Metru]] et l'avoir vaincu avec une tornade de [[feu]], qui força Gaaki et [[Hahli]] à travailler ensemble pour éteindre les feux que celle-ci avait répandu dans tout le Metru. Ensuite, elles travaillèrent de nouveau ensemble lorsque les Toa Hagah et Mahri créèrent un tunnel pour que les Hagah atteignent les profondeurs, utilisant leurs pouvoirs d'Eau pour rafraîchir les murs ouverts par les Toa du Feu. Gaaki et ses coéquipiers descendirent alors dans les profondeurs de Metru Nui, laissant les Toa Mahri pour défendre la cité{{CiteInternet|RdT|3}}.


Après la [[Bataille de Bara Magna]], aboutissant à la mort de Teridax et un [[Robot Grand Esprit]] fortement endommagé, Gaaki et les habitants de l'Univers Matoran ayant survécu migrèrent vers [[Spherus Magna]].
Lorsqu'ils s'aventurèrent plus loin, l'équipe découvrit une inscription sur le mur dans [[Langages#Spherus Magna|un dialogue]] qu'aucun d'entre eux ne comprenait, mise à part Bomonga qui réussit à comprendre « [[Bara Magna]] ». Les Toa reprirent leur route et Pouks fit remarquer le peu de dangers qu'ils avaient rencontré pour l'instant. C'est alors que les Toa Hagah furent plaqués aux murs [[Magnétisme|magnétiquement]], tandis que du [[Protodermis#Protodermis Liquide|Protodermis en Fusion]] s'infiltrait dans le tunnel{{CiteInternet|RdT|5}}.


===Spherus Magna===
Tout à coup, une partie du plafond du tunnel fut déchiquetée par un lézard gigantesque, Makuta [[Miserix]]. Les Hagah et Zaktan furent téléportés dans une autre pièce par Makuta Miserix qu'ils retrouvèrent, bien qu'il ait [[Métamorphose|réduit sa taille]]. Après que les Toa Hagah et Miserix aient expliqué ce qu'ils faisaient ici, Miserix continua son chemin. Les Hagah le suivirent, et, après un certain temps, arrivèrent dans [[Processeur Principal|une pièce]] remplie de machines, et de [[Glatorian|deux corps]] principalement organique. Pendant qu'ils examinaient les corps, Miserix observa un bout de l'armure qu'il avait arraché, et conclut que ce n'était pas du Protodermis{{CiteInternet|RdT|7}}. Ils furent interrompus par la formation d'un portail duquel sortirent Toa Helryx, Keetongu, [[Brutaka]] et [[Axonn]]. Après une brève conversation, Teridax les interrompit et tira de l'énergie sur l'[[Olmak]] de Brutaka, le mettant en pièces et les empêchant de s'évader. Après cela, il tua Zaktan à l'aide d'une vibration [[Son|sonore]]{{CiteInternet|RdT|8}}.
Gaaki faisait partie d'un groupe de Toa de l'Eau qui aidait les habitants de l'océan de l'Univers Matoran à migrer vers la planète de Spherus Magna sans mourir. Alors qu'elle se reposait avant de reprendre sa mission, [[Kopaka]] vînt la voir, et lui dit qu'il cherchait de l'aide pour reprendre les Toa Mahri, bizarrement esclavagés par des [[Skakdi]] et une [[Fusion Skakdi|créature dorée]]. Reconnaissant que Kopaka était trop fatigué pour se battre lui-même, elle promit de rassembler les Toa Hagah, et s'empressa de le faire.<ref>Chapitre 1, ''[[Les Pouvoirs en Place]]''</ref>


===[[Univers Parallèle de l'Empire Toa]]===
Miserix essaya de détruire les machines pour tuer Teridax, et Teridax le piégea dans une puissante illusion lui faisant croire et à tout ceux le voyant qu'il était une simple image bidimensionnelle, forçant Norik à parler contre Teridax. Ensuite, Teridax frappa les Toa Hagah avec une vague d'énergie mentale qui les plongea dans une illusion où ils l'avaient vaincu, et ils repartirent vers la surface de Metru Nui{{CiteInternet|RdT|9}}.
Dans cet univers parallèle, Gaaki n'a jamais reçu d'armure métallique, car le concept de Hagah n'y existe pas. À un moment de sa vie, elle fut sélectionnée pour aller explorer [[Voya Nui]], avec Pouks et Bomonga.


Gaaki fut impliquée dans la défaite et le meurtre de Brutaka. Quand Brutaka s'est retourné pour combattre la Toa de l'Eau et Pouks, Bomonga l'a frappé par derrière et l'a tué.
Par la suite, [[Tren Krom]] dans le corps de {{G|1|Lewa}} supprima l'illusion{{CiteInternet|LRdO|7}}. Gaaki, ainsi que ses frères Toa, se joignirent à la résistance peu après{{CiteGreg|OGDi|page=269|post=10748}}.


==Capacités et Traits==
Après la [[Bataille de Bara Magna]], aboutissant à la mort de Teridax et un [[Robot Grand Esprit]] fortement endommagé, Gaaki et les habitants de l'Univers Matoran ayant survécu migrèrent vers [[Spherus Magna]]{{CiteGreg|OGDi|page=295|post=11800}}{{CiteGreg|OGDi|page=297|post=11859}}.
 
=== Spherus Magna ===
Gaaki faisait partie d'un groupe de Toa de l'Eau qui aidait les habitants de l'océan de l'Univers Matoran à migrer vers la planète de Spherus Magna sans mourir. Alors qu'elle se reposait avant de reprendre sa mission, {{G|1|Kopaka}} vînt la voir, et lui dit qu'il cherchait de l'aide pour reprendre les Toa Mahri, bizarrement réduits en esclavage par des [[Skakdi]] et une [[Fusion Skakdi|créature dorée]]. Voyant que Kopaka était trop fatigué pour se battre lui-même, elle promit de rassembler les Toa Hagah, et s'empressa de le faire.{{CiteInternet|LPeP|1}}
 
=== [[Univers Parallèle de l'Empire Toa]] ===
Dans cet univers parallèle, Gaaki abandonna la Confrérie après le coup de Tuyet, et était employé par l'Empire Toa.{{CiteGreg|OGDi|page=61|post=2430|lines=5,11}}{{CiteInternet|SM|5}} À un moment de sa vie, elle fut sélectionnée pour aller explorer [[Voya Nui]], avec Pouks et Bomonga.
 
Gaaki fut impliquée dans la défaite et le meurtre de Brutaka. Quand Brutaka s'est retourné pour combattre la Toa de l'Eau et Pouks, Bomonga dit l'avoir frappé par derrière et tué.{{CiteInternet|SM|6}}{{CiteGreg|OGDi|page=34|post=1324|lines=18,30}}
 
== Capacités et Traits ==
En tant que Toa de l'Eau, Gaaki peut créer, contrôler, et absorber l'[[Eau]]. Cela lui permet aussi de créer des tempêtes et de causer des inondations. Elle n'avait plus accès à ces capacités quand elle était un Rahaga mais elle les a récupérées depuis. Sa roue [[Rhotuka]] de Rahaga lui permettait de capturer des Rahi en plongeant sous l'eau, s'attachant à la cible, et la ramenant à la surface par flottaison.
En tant que Toa de l'Eau, Gaaki peut créer, contrôler, et absorber l'[[Eau]]. Cela lui permet aussi de créer des tempêtes et de causer des inondations. Elle n'avait plus accès à ces capacités quand elle était un Rahaga mais elle les a récupérées depuis. Sa roue [[Rhotuka]] de Rahaga lui permettait de capturer des Rahi en plongeant sous l'eau, s'attachant à la cible, et la ramenant à la surface par flottaison.


Elle était fougueuse et voulait toujours prouver qu'elle était aussi douée que les autres Rahaga. Elle était une traductrice, mais savait aussi capturer les Rahi aquatiques. Elle voulait toujours montrer aux autres Rahaga qu'elle était une grande experte en capture de Rahi.
Elle était fougueuse et voulait toujours prouver qu'elle était aussi douée que les autres Rahaga.<ref>[http://web.archive.org/web/20070223030544/http://www.lego.com/eng/bionicle/story/2005/bios.aspx?id=2005&sub=raha&ch=gaaki&lcp_bionicleLegendsNavRAHAGAItemsDetail=3 Rahaga Gaaki. Character Bios.] Story Year | 2005. Story. ''[[BIONICLE.com]]''.</ref> Elle était une traductrice,{{CiteMédia|B3:LMdlO}} mais savait aussi capturer les Rahi aquatiques. Elle voulait toujours montrer aux autres Rahaga qu'elle était une grande experte en capture de Rahi{{CiteLivre|BA8}}.


===Masque et Outils===
=== Masque et Outils ===
En tant que Toa Hagah, Gaaki porte un Grand [[Masque de Clairvoyance]], sous la forme du Kanohi d'un ancien héros qu'elle honore par cela. Il lui donne aléatoirement des visions peu claires du futur proche. Norik dit que c'est le masque qui l'utilise plutôt qu'autre chose, en vérité. Elle est parfois affectée mentalement par ce masque, mais le garde à cause de son utilité. Gaaki porte un [[Bouclier Lanceur de Rhotuka]] et un sceptre, la Lance des Marées, à travers laquelle elle peut concentrer ses capacités élémentaires.
En tant que Toa Hagah, Gaaki portait un [[Masque de Clairvoyance]] en métal précieux. Ce masque lui donne aléatoirement des visions peu claires du futur proche. Norik dit que c'est le masque qui l'utilise plutôt qu'autre chose, en vérité. Elle est parfois affectée mentalement par ce masque, mais le garde à cause de son utilité. Son Masque de Clairvoyance original{{CiteGreg|OGDi|page=326|post=13013|lines=2,12}}{{CiteGreg|CwGF|page=379|post=10671021|lines=2,8}} a été remplacé par un exemplaire forgé avec la forme d'un Kanohi différent{{CiteGreg|OGDi|page=174|post=6933|lines=3,12}}{{CiteGreg|OGDi|page=176|post=7034|lines=2,11}} afin d'honorer des héros du passé.{{CiteLivre|BA9|nomchapitre=Appendix: Origin of the Rahaga|page=133}}


Pendant la période où elle fut un Rahaga, Gaaki utilisait son bâton comme hameçon pour les Rahi aquatiques.
Gaaki porte un [[Bouclier Lanceur de Rhotuka]] et un sceptre, la [[Lance des Marées]]{{CiteGreg|OGDi|page=170|post=6761}}, à travers laquelle elle peut concentrer ses capacités élémentaires.


==Informations sur l'Ensemble==
Pendant la période où elle fut un Rahaga, Gaaki utilisait son bâton comme hameçon pour les Rahi aquatiques{{CiteLivre|BEA|page=36|nomentree=Gaaki}}.
 
== Informations sur l'Ensemble ==
Gaaki est sorti sous sa forme Rahaga en un petit set en 2005, comme les cinq autres Rahaga. Le set contient 28 pièces, dont un Rhotuka argenté qui peut être lancé depuis son dos. Le set Gaaki peut être combiné aux sets Rahaga Kualus et Pouks pour construire une [[Vermine de Glace]].
Gaaki est sorti sous sa forme Rahaga en un petit set en 2005, comme les cinq autres Rahaga. Le set contient 28 pièces, dont un Rhotuka argenté qui peut être lancé depuis son dos. Le set Gaaki peut être combiné aux sets Rahaga Kualus et Pouks pour construire une [[Vermine de Glace]].


{{BLSD|
{{BLSD
bgcolor=darkblue|
|bgcolor=darkblue
annee1=2005|
image1=http://www.brickshelf.com/gallery/BionicleLegends/Bionicle-Database/2005/Rahaga/Gaaki/thumb/imgp0000.jpg_thumb.jpg|
lien1=http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=418876|
annee2=|
annee3=|
annee4=|
annee5=}}


==Anecdotes==
|annee1=2005
|image1=https://www.brickshelf.com/gallery/BionicleLegends/Bionicle-Database/2005/Rahaga/Gaaki/thumb/imgp0000.jpg_thumb.jpg
|lien1=https://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=418876
}}
 
== Anecdotes ==
[[Fichier:Gaaki Build By Doni.jpeg|thumb|right|175px|Le modèle de Gaaki par Doni portant un masque modélisé par Galva_Nize.]]
* Gaaki est doublée par Katleen Barr dans ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre|La Menace de l'Ombre]]''.
* Gaaki est doublée par Katleen Barr dans ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre|La Menace de l'Ombre]]''.
* Les apparences canon de Toa Hagah Pouks, Bomonga, Gaaki, et Kualus ont été dessinées par Specter-L et ont gagné le Concours de Canonicité « Honor Guard » de TTV.<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=q-NcsTMSRms&feature=youtu.be BIONICLE G1 Canon Contest #3: Toa Hagah (WINNER)], 17 décembre 2021</ref>


==Apparitions==
== Liens Externes ==
* ''[[BIONICLE Aventures 7 : Le Piège des Visorak]]''
* [http://nuvapedia.fr/instructions/4868.pdf Instructions de Construction de Rahaga Gaaki]
* ''[[Comic 22 : Monstres des Ténèbres]]''
* ''[[Comic 23 : La Vengeance des Visorak]]''
* ''[[Comic 25 : La Naissance des Rahaga]]''
* ''[[BIONICLE Aventures 8 : Le Défi des Hordika]]''
* ''[[BIONICLE Aventures 9 : La Menace de l'Ombre]]''
* ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre]]''
* ''[[Guides de la Saga/Le Rapport d'Infiltré par SPIRIT|Le Rapport d'Infiltré]]''
* ''[[Le Blog des Toa Nuva]]'' {{m|(comme Rahaga et comme Toa Hagah)}}
* ''[[Sombre Miroir]]'' {{m|(mentionnée seulement)}}
* ''[[Résidents des Ténèbres]]''
* ''[[Le Règne des Ombres]]'' {{m|(mentionnée seulement)}}
* ''[[Les Pouvoirs en Place]]''
* ''[[BIONICLE : Les Bêtes Rahi]]'' {{m|(comme commentatrice)}}
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie]]'' {{m|(mentionnée seulement)}}
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie Actualisée]]'' {{m|(mentionnée seulement)}}
* ''[[BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta]]''
* ''[[La Recherche du Masque de Lumière]]''


==Liens Externes==
== Références ==
* [http://cache.lego.com/bigdownloads/buildinginstructions/4259454.pdf Instructions de Construction de Rahaga Gaaki sur LEGO.com]
{{références}}
 
==Références==
<references/>


{{ToaNav|Hagah/Rahaga}}
{{ToaNav|Hagah/Rahaga}}
{{MatoranNav|Ga-Matoran}}
{{MatoranNav|Ga-Matoran}}
{{SetsNav|2005}}
{{SetsNav|2005}}
[[de:Gaaki]]
[[en:Gaaki]]