BIONICLE Logo 01.png

« Vhisola » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et les couleurs à la section Capacités et Traits


« Maintenant que Nokama est devenue une Toa, elle n'a plus de temps pour moi. [...] Mais elle en sera désolée. Une fois que j'aurai trouvé ce disque Kanoka spécial, tout le monde l'oubliera... tout comme elle m'a oubliée ! »
— Journal de Vhisola, Mini CD Promotionnel de Toa Metru Nokama

Vhisola
Comic Matoran Vhisola.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailÉlève[note 1]
KanohiKomau
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminuée
SansImage.png
Matoran Diminuée
KanohiKomau[1]
StatutReconstruite
SansImage.png
Matoran Reconstruite
KanohiKomau[1]
StatutVivante
LocalisationSpherus Magna
PrononciationVISS-oh-LAH[2]


Vhisola est une Ga-Matoran originaire de Metru Nui et une des six Matoran qui connaissait l'emplacement d'un Grand Disque.

Biographie

Metru Nui

Vhisola et Toa Metru Nokama
Vhisola dans Metru Nui

Vhisola était une Élève de Nokama dans Ga-Metru, et la considérait comme sa meilleure amie. Elle était, cependant, très possessive envers sa Professeur, et méprisait les autres amis de Nokama.

Lorsque Nokama fut transformée en Toa Metru, Vhisola devint jalouse, et prévoyait d'utiliser sa connaissance de l'emplacement du Grand Disque de Ga-Metru pour devenir plus connue que son amie. Malheureusement, cela attira l'attention des Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka, qui recherchaient eux aussi les Grands Disques. Ils la poursuivirent, espérant retrouver le Disque, mais leur tentative fut éventée par Toa Nokama. Ensuite, Vhisola dit l'emplacement du Grand Disque à la Toa, et partagea sa théorie selon laquelle les Grands Disques pourraient détruire la Morbuzakh. Grâce à ses recherches, les Toa se rendirent compte qu'ils devaient détruire la racine-mère de Morbuzakh et qu'elle se trouvait probalement dans le Grand Fourneau[3].

Vhisola accompagna les cinq autres Matoran et les Toa Metru au Grand Fourneau. Lorsque les Toa Metru furent attaquées par de jeunes lianes Morbuzakh dans le Grand Fourneau, Vhisola fusionna avec Nuhrii, Ahkmou, Ehrye, Tehutti, et Orkahm pour former un Matoran Nui, pour retenir les lianes afin que les Toa puissent entrer dans l'intérieur du Grand Fourneau et y combattre la Morbuzakh. Ensuite, les Matoran se séparèrent[4].

Plus tard, sur ordre de Turaga Dume, tous les Matoran de Metru Nui, elle comprise, allèrent au Colisée et furent mis de force dans des Sphères Matoran. Pendant qu'elle était dans sa sphère, son corps diminua en taille et en force, et tous ses souvenirs précédents furent effacés.

Elle fut par la suite éveillée sur Mata Nui lorsque les Toa Metru sacrifièrent leur Pouvoir Toa et devinrent des Turaga pour sauver les Matoran[5].

Mata Nui

Au début des Temps Sombres, sous les ordres de Nokama, Vhisola aida à construire Ga-Koro en utilisant des morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés par les Toa durant le Grand Sauvetage[6]. Vhisola vécut à Ga-Koro durant un millénaire, faisant face à Makuta Teridax qui menaçait l'île avec ses Rahi infectés. Mais, après un millénaire, les Toa Mata arrivèrent, et commencèrent à combattre les Rahi infectés de Teridax[7].

Vhisola fut piégée hutte coulée avec les autres Ga-Matoran durant une attaque de Rahi infectés sur le village. Par la suite, elle fut libérée par Takua et vit Gali combattre un Tarakava[8].

Vers la fin des batailles avec les Bohrok, elle affronta les Pahrak avec les autres Matoran à Ga-Koro, jusqu'à ce que la défaite des Bahrag rende les Bohrok inoffensifs[9].

Plus tard, après la défaite des Bohrok-Kal, Vhisola fut reconstruite sous une forme plus proche de celle qu'elle avait avant d'être affectée par la Sphère Matoran[10].

Retour à Metru Nui

Plus tard, après la redécouverte de Metru Nui, Vhisola aida à construire des Bateaux pour partir dans la cité[3]. Elle participa également à la reconstruction de Metru Nui. Elle arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail[11].

Après que le Robot Grand Esprit ait été endommagé, Vhisola et les autres Matoran survivants vivant à Metru Nui partirent sur Spherus Magna pour continuer leurs vies[12][13].

Capacités et Traits

Le Disque de Gel de Ga-Metru de Vhisola

Vhisola était une athlète talentueuse.[note 1] Vhisola aimait énormément Nokama, et était jalouse si Nokama passait du temps avec qui que ce soit d'autre, au grand chagrin de Nokama. Avec la transformation de Nokama en Toa, cette jalousie attint un niveau immense, poussant Vhisola à essayer de retrouver le Grand Disque de Ga-Metru seule[3].

Comme toutes les Ga-Matoran, Vhisola a une plus grande capacité respiratoire et ait une meilleure nageuse que la plupart des Matoran.

Outils

Vhisola portait un Lanceur de Disques et utilisait habituellement Kanoka de gel de niveau 6 avec le code 226 pouvant geler les canaux de Ga-Metru pour les traverser.[note 1]

Informations sur l'Ensemble

Vhisola est sortie en set début 2004 en tant que petit set. Comme les autres petits sets des Matoran de Metru Nui, elle porte un masque en dégradé d'argenté et de sa couleur principale, bleu sombre. Elle peut être combinée à Tehutti et Ehrye pour créer un Kavinika. Ce set inclut un Kanoka de Ga-Metru et un Lanceur de Disques argenté parmi ses 27 pièces.

Vhisola en set
BIONICLE Legends Set Database
Vhisola

Anecdotes

  • D'après la description de l'ensemble de jeu, Vhisola était une championne d'Akilini - alors appelé Kolhii - et une érudite talentueuse.[14] On ignore si cette information est canon.

Notes

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Cette information provient de l'entrée de Vhisola dans la sections Bios de BIONICLE.com en 2004. Aucune version archivée de l'originale n'existe, mais le texte en a été copié sur BIONICLEsector01 en 2004, et une archive de cette page existe.

Références

Liens Externes