Personnages (Génération 1)
L'Histoire BIONICLE compose avec de nombreux Personnages, chacun d'entre eux ayant un rôle et un but différent. Ces personnages peuvent avoir différents traits de personnalités, et habitent dans des endroits variés répandus dans l'univers BIONICLE.
Spherus Magna
Ci-dessous se trouve une liste des personnages qui habitent ou ont habité la planète Spherus Magna.
Grands Êtres
Les scientifiques-rois de Spherus Magna, connus pour leurs nombreuses créations.
- Angonce - Un Grand Être que les Sœurs des Skrall croient capable de leur apprendre comment devenir plus puissantes.
- Heremus - Un des Grands Êtres ayant travaillé sur les Baterra.
- Velika - Un Grand Être s'étant infiltré dans l'Univers Matoran.
- Grand Être Maudit - Un Grand Être qui toucha l'Ignika et fut rendu fou par sa malédiction.
Agori
Les Agori sont une espèce native de Spherus Magna et sont ses principaux habitants.
- Atakus - Un Agori de la Tribu de la Roche qui aide les Skrall.
- Berix - Un Agori de la Tribu de l'Eau qui s'est spécialisé dans la récupération et la réparation de vieux équipements.
- Crotesius - Un pilote de véhicule ambitieux appartenant à la Tribu du Feu et souhaitant devenir le chef de Vulcanus.
- Kirbold - Un Agori de la Tribu de la Glace qui a accompagné Tarduk et Crotesius dans leur expédition pour trouver l'Étoile Rouge.
- Kirbraz - Un pilote de véhicule très porté sur la compétition de la Tribu de l'Eau, partenaire de Scodonius.
- Kyry - Un jeune Agori de la Tribu du Feu avec un fort sens du devoir.
- Lein - Un Agori de la Tribu de la Jungle qui a établi un poste commercial sur Bota Magna ; décédé à ce jour.
- Metus - Un ancien Agori de la Tribu de la Glace qui engageait et entraînait des Glatorian ; brièvement transformé en serpent.
- Raanu - Un Agori de la Tribu du Feu et le chef de Vulcanus.
- Sahmad - Un des rares Agori restants de la Tribu du Fer qui vendait des esclaves Agori à la Tribu de la Roche.
- Scodonius - Un pilote de véhicule fanfaron de la Tribu de l'Eau qui faisait équipe avec Kirbraz.
- Tarduk - Un Agori chasseur de trésors de la Tribu de la Jungle.
- Les Zesk - Les Agori de la Tribu du Sable, qui sont redevenus des bêtes.
- Le Héros Agori - Un Agori recruté par Raanu pour aider Vulcanus.
Glatorian
Les Glatorian étaient les guerriers de la Guerre du Noyau puis les champions engagés par les tribus pour se battre dans des arènes sur Bara Magna. Ils combattaient lorsque des ressources étaient réclamées par deux tribus ou plus. Actuellement, ils servent de force de défense aux Agori.
- Ackar - Un vieux Glatorian très compétant qui croyait être devenu trop vieux pour combattre. Il est bon ami avec Mata Nui et c'est le chef de la force de défense du village unifié.
- Certavus - Un Glatorian compétant et respecté ; décédé à ce jour.
- Gelu - Un Glatorian à la retraite qui travaillait autrefois pour la Tribu de la Glace.
- Gresh - Un jeune Glatorian idéaliste et allié de Mata Nui.
- Kiina - Une Glatorian arrogante, ami d'Ackar et de Mata Nui.
- Malum - Un Glatorian qui combattait autrefois pour la Tribu du Feu. Il a été exilé dans les Terres Sauvages pour ses crimes dans l'arène et dirige désormais une horde de Vorox.
- Perditus - Un Glatorian ayant combattu pour la Tribu du Feu avec son véhicule.
- Strakk - Un Glatorian mercenaire ne se battant pas loyalement dans l'arène, exilé pour avoir attaqué Ackar après s'être rendu.
- Tarix - Un Glatorian qui est considéré comme un adversaire juste dans l'arène ; vainqueur d'un millier de combats.
- Vastus - Un Glatorian qui se bat par culpabilité de s'être battu lors de la Guerre du Noyau.
- Les Skrall - Une espèce de guerriers brutaux souhaitant conquérir tout Bara Magna. Après la défaite de Tuma, leurs forces furent morcelées, mais certains groupes restent actifs.
- Branar - Un Skrall qui a gagné son nom en survivant à la première attaque des Baterra.
- Stronius - Un Skrall des forces spéciales qui a été le premier à réduire à l'impuissance un Baterra.
- Tuma - Le seul membre de la classe des chefs des Skrall et l'ancien dirigeant de la Tribu de la Roche. Abandonné par sa tribu après avoir été vaincu par Mata Nui.
- Les Vorox - Autrefois une race de fiers guerriers, maintenant une sous-espèce de bêtes qui habitent les Terres Sauvages de Bara Magna.
- Kabrua - Un Vorox qui vit sur Bota Magna et a attaqué un groupe de Toa et Gelu alors qu'ils recherchaient les Grands Êtres.
Seigneurs des Éléments
D'anciens membres de la classe des guerriers imprégnés de Pouvoirs Élémentaires par les Grands Êtres pour les aider à diriger le peuple de Spherus Magna ; ce sont eux qui ont causé la Guerre du Noyau.
- Le Seigneur de l'Élément Feu - L'ancien chef de la Tribu du Feu
- Le Seigneur de l'Élément Eau - L'ancien chef de la Tribu de l'Eau
- Le Seigneur de l'Élément Jungle - L'ancien chef de la Tribu de la Jungle
- Le Seigneur de l'Élément Glace - L'ancien chef de la Tribu de la Glace
- Le Seigneur de l'Élément Sable - L'ancien chef de la Tribu du Sable
- Le Seigneur de l'Élément Roche - L'ancien chef de la Tribu de la Roche
- Le Seigneur de l'Élément Terre - La chef de la Tribu de la Terre
Autres
- Annona - Une ancienne entité native de Spherus Magna dont l'existence menace celle des Grands Êtres ; elle est aussi responsable de l'anéantissement de la Tribu du Fer.
- Les Baterra - Un groupe de métamorphes mécaniques conçus par les Grands Êtres pour tuer tous les êtres armés et arrêter la Guerre du Noyau ; toujours actifs à cause de l'échec de leurs créateurs à les éteinddre.
- Fero - Un des Fossoyeurs les plus doués.
- Le Marendar - Une arme vivante et intelligente[1] conçue par les Grands Êtres pour détruire les Toa en cas de révolution.
- Mata Nui - L'ancien gouverneur de l'Univers Matoran, devenu par la suite un guerrier sur Bara Magna.
- Les Sœurs des Skrall - Une organisation constituée entièrement de Skrall femelles. Elles possèdent des pouvoirs psychiques et détestent profondément la Tribu de la Roche.
- Surel - Un guerrier estropié qui a combattu durant la Guerre du Noyau sur Spherus Magna.
- Telluris - Un guerrier de la Tribu du Fer qui pilotait le Skopio XV-1 ; décédé à ce jour.
Univers Matoran
Ci-dessous se trouve une liste des principaux personnages qui ont vécu dans l'Univers Matoran avant de migrer vers Spherus Magna.
Grand Esprit
- Mata Nui - Mata Nui est le Grand Esprit qui contenait l'Univers Matoran en lui. Il est vénéré par les Matoran, mais Makuta Teridax a pris possession de son corps. L'esprit de Mata Nui a été emprisonné dans le Masque de Vie et banni dans l'espace, finissant par atterrir sur Bara Magna et se formant un nouveau corps. Après avoir temporairement pris le contrôle du Robot Prototype pour affronter Teridax lors de la Bataille de Bara Magna, il s'est retiré dans le Masque de Vie après la destruction du Robot Prototype.
Matoran
Les Matoran sont les principaux habitants de l'Univers Matoran, et habitent dans divers îles dans cet univers. Un petit groupe de Matoran a également vécu sur l'île de Mata Nui, qui était situé hors de l'Univers Matoran, durant une période limitée.
Ci-dessous se trouve une liste des groupes de Matoran qui ont joué un rôle actif dans l'histoire. Les sous-espèces et les individus peuvent être trouvés dans l'article Matoran.
- La Compagnie du Chroniqueur - Un groupe de Matoran qui a aidé à défendre le temple de Kini-Nui contre les attaques de Rahi.
- L'Équipe de Résistance de Voya Nui - Un petit groupe de résistance formé pour vaincre les Piraka.
- Les Fantômes de Nynrah - Un groupe d'experts artisans résidant sur les îles de Xia et Nynrah.
Toa
Les Toa sont les principaux protecteurs de l'Univers Matoran, et gardent divers îles et peuples contre les forces maléfiques. Ci-dessous se trouve une liste des principales équipes de Toa, ainsi que de quelques individus notables.
- Helryx - La première Toa et la chef de l'Ordre de Mata Nui
- Takanuva - Le premier Toa de la Lumière, anciennement un Matoran nommé Takua.
- Les Toa Hagah - Un groupe de Toa qui étaient chargés de garder Teridax, désormais des Toa libres.
- Les Toa Inika - Six Matoran de Metru Nui qui ont été transformés en Toa par la foudre de l'Étoile Rouge.
- Les Toa Mangai - L'équipe de Toa de Lhikan, la première équipe de Toa à défendre Metru Nui.
- Les Toa Mata - Un groupe de Toa créé pour éveiller Mata Nui et vaincre Teridax, transformés en Toa Nuva.
- Les Toa Nuva - De puissants Toa créés lorsque les Toa Mata furent immergés dans le Protodermis Énergisé après avoir vaincu les Bahrag, recevant des pouvoirs élémentaires plus puissants et des Kanohi Nuva.
- Les Toa Metru - Six Matoran qui ont reçu les Pierres Toa de Toa Lhikan et ont été transformés en Toa.
- Les Toa Hordika - Les Toa Metru transformés en êtres mi-bêtes mi-toa par le Venin Hordika.
- Les Autres Toa - D'autres Toa existent ou ont existé dans l'Univers Matoran.
Turaga
Les Turaga sont l'évolution finale de la vie d'un Matoran. Après avoir accompli leur destin, et sacrifiés tous leurs pouvoirs, les Toa deviennent des Turaga. Utilisant leur savoir de Toa et de Matoran, ils servent de chefs aux Matoran, et sont capables d'utiliser des masques Kanohi et des pouvoirs élémentaires, mais moins bien qu'un Toa.
- Dume - Le Turaga en chef de Metru Nui.
- Jovan - Le Turaga de Voya Nui ; ressuscité sur l'Étoile Rouge.[2]
- Lhikan - Un Turaga de Metru Nui ; ressuscité sur l'Étoile Rouge.[3]
- Matau - L'ancien Turaga de Le-Koro, puis un Turaga de Metru Nui.
- Nokama - L'ancien Turaga de Ga-Koro, puis un Turaga de Metru Nui.
- Nuju - L'ancien Turaga de Ko-Koro, puis un Turaga de Metru Nui.
- Onewa - L'ancien Turaga de Po-Koro, puis un Turaga de Metru Nui.
- Vakama - L'ancien Turaga de Ta-Koro, puis un Turaga de Metru Nui.
- Whenua - L'ancien Turaga d'Onu-Koro, puis un Turaga de Metru Nui.
Makuta
Les Makuta sont une espèce d'être corrompus et arrogants initialement censés renforcer la paix et la stabilité dans l'Univers Matoran
- Miserix - Le premier chef de la Confrérie
- Teridax - L'ancien Makuta de Metru-Nui et chef de la Confrérie
- Icarax - L'ancien Makuta de Karzahni
- Mutran - L'ancien Makuta du centre du Continent Sud
- Antroz - L'ancien Makuta de Xia
- Vamprah - L'ancien Makuta de la région comprenant Odina
- Chirox - L'ancien Makuta de la région comprenant la Terre Natale de Keetongu et Visorak
- Krika - L'ancien Makuta de la région nord du Continent Nord
- Bitil - L'ancien Makuta de la chaîne de l'Ouest des Îles du Sud
- Gorast - L'ancienne Makuta de la Péninsule de Tren Krom
- Spiriah - L'ancien Makuta de Zakaz
- Kojol - L'ancien Makuta d'Artakha
- Tridax - L'ancien Makuta de Nynrah
- L'ancien Makuta de Stelt
Factions
Dans l'Univers Matoran se trouvent un grand nombre de factions, chacune d'entre elles étant composé d'individus qui commandent, servent, ou combattent pour leur faction. Ci-dessous se trouve une liste des factions connues de l'Univers Matoran, les individus pouvant être trouvés sur leurs pages respectives.
- Les Barraki - Un groupe constitué de six seigneurs de guerre à l'origine, mais ils ne sont désormais plus que quatre.
- La Main d'Artakha - Une faction dédiée à l'accomplissement de la volonté du Grand Esprit Mata Nui ; démantelée à ce jour.
- La Confrérie des Makuta - Une des sources du mal dans l'Univers Matoran ; démantelée à ce jour.
- Les Chasseurs de l'Ombre - Une bande de voleurs et de mercenaires.
- L'Ordre de Mata Nui - Une faction secrète qui a remplacé la Main d'Artakha au service de la volonté de Mata Nui.
Robots
Les habitants de l'Univers Matoran sont également aidés par divers types de robots. Ces machines ont divers rôles, allant de protéger les Matoran à accomplir des tâches pour le Grand Esprit Mata Nui lui-même. Ci-dessous se trouve une liste de ces machines, et les variations individuelles peuvent être trouvées sur les pages respectives.
- Les Bohrok - Des insectes mécaniques possédant des Pouvoirs Élémentaires. Ils sont dirigés par des créatures nommées Krana, qui sont contrôlées par les Bahrag.
- Les Bohrok Va - Des éclaireurs et des messagers pour les Bohrok.
- Les Bohrok-Kal - Une équipe de Bohrok d'élites créés pour éveiller les Bahrag.
- Les Exo-Toa - De puissantes armures créées par des Matoran esclaves de la Confrérie des Makuta. Les Toa Mata les ont utilisés pour combattre les Bahrag, et les armures ont combattu les Bohrok-Kal seules.
- Les Kralhi - Les prototypes des Vahki.
- Les Nektann - Des machines d'attaque et de défense utilisées par les Skakdi.
- Les Vahki - Les gardiens de la paix de Metru Nui.
Fusions
Les fusions sont des personnages formés lorsque deux êtres ou plus sont rassemblés corporellement et spirituellement en un être, généralement plus puissant. Ci-dessous se trouve une liste des principaux groupes de fusions et des fusions notables. Les fusions individuelles appartenant à un groupe peuvent être trouvées sur leurs pages respectives.
- Les Bohrok Kaita - Des Kaita formés par les Bohrok.
- Les Bohrok Va Kaita - Des fusions formées par les Bohrok Va.
- Les Bohrok-Kal Kaita - Des Kaita formés par les Bohrok-Kal.
- Les Matoran Kaita - Des fusions formées par trois Matoran.
- Les Matoran Nui - Des fusions formées par six Matoran.
- La Fusion Piraka - Une fusion de Vezok et Reidak créée par la Lance de Fusion.
- Prototype - Un Chasseur de l'Ombre créé par la Lance de Fusion à partir d'un Toa du Feu et un Toa de la Terre.
- Les Rahkshi Kaita - Des Kaita formés par les Rahkshi.
- Takutanuva - Une fusion de Takanuva et Teridax, contrôlant l'Ombre et la Lumière.
- Les Toa Kaita - Des Kaita formés par trois Toa.
- Les Turaga Kaita - Des fusions formées par trois Turaga d'éléments différents.
- Les Turaga Nui - Des fusions formées par six Turaga d'éléments différents.
- La Fusion Skakdi - Un mystérieux être doré créé à partir de cinq Piraka, un ouvrier Steltian, un Zyglak, un Vortixx, et un gaz vert.
Autres
Ci-dessous se trouve une liste des personnages notables de l'Univers Matoran ne correspondant à aucune des catégories précédentes.
- Artakha - Le dirigeant du refuge pour Matoran légendaire qui porte son nom.
- Les Bahrag - Cahdok et Gahdok sont les reines et les dirigeantes des essaims Bohrok.
- Le Protodermis Énergisé - Une substance intelligente qui peut prendre la forme qu'elle souhaite. Elle a le pouvoir de détruire ou transformer un être ou un objet, selon son destin.
- Karzahni - L'ancien dirigeant de Karzahni, une terre désolée où les Matoran étaient envoyés pour être réparés.
- Karzahni - Une plante intelligente créée par Teridax qui fut par la suite abandonnée en faveur de la Morbuzakh.
- Keetongu - Un Rahi légendaire qui suit les Trois Vertus de Mata Nui et peut annuler les effets du Venin Hordika. Il a redonné leur forme de Toa Metru aux Toa Hordika après la Bataille de Metru Nui.
- Krahka - Une Rahi métamorphe et la dernière de son espèce. À l'origine elle était opposée aux Toa Metru, mais a fini par se battre avec eux contre les Visorak
- Nektann - Un des principaux seigneurs Skakdi.
- Nocturn - Un prisonnier de la Fosse qui servait les Barraki.
- Tren Krom - Un être ancien créé par les Grands Êtres pour diriger l'Univers Matoran pendant sa création. Il savait comment fonctionnait l'univers ainsi que la raison pour laquelle il fonctionnait.
- Vezon - Un Skakdi fou, ayant brièvement fait partie des Piraka.
Références
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 360, post 10495733. LEGO Message Boards.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 309, post 9608713. LEGO Message Boards.
- ↑ BZPower: GregF Answers, 13 novembre 2012 (archive)