« Les Toa s'uniront et trouveront plus de pouvoir dans leur fusion. Ils devraient fusionner leurs compétences, leurs savoirs, leurs volonté pour devenir la Sagesse et la Valeur, nommé Wairuha et Akamai par la prophétie, sous la forme de Toa Kaita. »
Turaga Nuju (traduit par Matoro), Mata Nui Online Game

De nombreux êtres de l'Univers Matoran peuvent mélanger leurs essences, formant des Fusions. Combiner des esprits et des corps permet d'obtenir une force et un pouvoir plus grands, et souvent d'obtenir de nouvelles capacités. Une fois une fusion dissoute, les individus la composant gardent les souvenirs de l'être combiné.[1]

Trois Bohrok-Kal fusionnant en Bohrok-Kal Kaita Ja

Fusions Naturelles

Dans l'Univers Matoran, des êtres d'une même espèce peuvent volontairement oublier leur individualité pour combiner leurs esprits et leurs corps. N'importe quel nombre d'êtres supérieur ou égal à deux peut rentrer en fusion, mais celle-ci se font habituellement à trois ou à six. L'espèce des Makuta pourrait avoir formé des fusions, mais a toujours refusé de révéler leurs identités, et ne le fera jamais. La plupart des autres espèces sont également involontairement soumises au processus de perte d'identité.

L'être obtenu possède généralement une meilleure force, vitesse, et, dans le cas où il y en a, pouvoirs élémentaires. La fusion doit se concentrer pour garder sa forme. La nouvelle entité que la fusion crée possède également un nouvel esprit et croit être un être individuel. Bien qu'une fusion puisse être dite d'un certain genre, l'être en lui-même est neutre.[2]

Les combinaisons de trois êtres portent le titre « Kaita » et les combinaisons de six « Nui ».

Fusions Naturelles Connues

Fusions Non-Naturelles

Des fusions non-naturelles ont lieu quand une force extérieure fait fusionner ensemble plusieurs êtres. Ces fusions sont souvent faites contre la volonté des êtres impliqués. De ce fait, elles sont généralement permanentes et folles, leurs composants ne pouvant les défaire d'eux-mêmes et étant obligés de fondre leur esprit avec d'autres. Les fusions non-naturelles n'ont pas toujours les pouvoirs des êtres les constituant ; les pouvoirs sont parfois atténués au lieu d'être améliorés.[3]

Les objets/substances connues pouvant causer ou altérer des fusions sont :

Fusions Non-Naturelles Connues

Une fusion entre une Raie Sous-Marine et un Takea
  • Fusion Piraka - Une fusion temporaire créée par Vezon en utilisant la Lance de Fusion sur les Piraka Reidak et Vezok. La créature était très forte et folle, incapable d'agir selon autre chose que la haine de ses membres individuels contre les autres Piraka.
  • Prototype - Un autre produit de la Lance de Fusion. Utilisée par un Chasseur de l'Ombre sur une paire de Toa en train de fusionner, les rendant fous et privant la créature qui en résulta de pouvoirs élémentaires.
  • Takutanuva - Une fusion temporaire créée quand Toa Takanuva et Makuta Teridax tombèrent dans du Protodermis Énergisé ensembles. Takanuva ayant enlevé le masque de Teridax avant la fusion, Teridax était affaibli et n'a pas pu dominer celle-ci.
  • Hybride Rahi/Matoran de l'Ombre - Une créature créée par Mutran et Chirox pour servir de monture à Vican
  • Des combinaisons mutées de Raies Sous-marines et de Takea - ces créatures étaient utilisées par les Barraki
  • Fusion Skakdi - Une créature créée quand un groupe de Skakdi jeta Avak, Vezok, Hakann, Thok, Reidak, un Vortixx, un travailleur de Stelt (de l'espèce de Krekka) et un Zyglak dans un réservoir de Protodermis Énergisé. Zaktan sous forme de nuage verdâtre est aussi entré dans le réservoir au début de la fusion et la créature qui émergea était un être à la peau dorée capable d'exercer une influence étrange sur les autres. Il a aussi démontrer sa capacité à créer une forteresse à partir de sable et de roches après avoir atteint Spherus Magna.

Anecdotes

  • D'après certains mythes et légendes, six Toa peuvent fusionner en un Toa. C'est en réalité impossible,[5][6][7][8][9][10][11][12][13][14] même à l'aide de la Lance de Fusion.[15] D'après les légendes, un Toa Nui serait aussi puissant que Mata Nui.[16] Les Grands Êtres choisirent expressément de ne pas rendre les Toa Nui possibles.[17] De plus, les corps des Toa ne seraient pas capables de supporter de posséder six pouvoirs élémentaires simultanément.[18]

Références

Voir Aussi