← Retour à Kanohi

BIONICLE Logo 01.png

Les Autres Kanohi sont des masques dont l'apparence, les pouvoirs, les porteurs ou les exemples d'utilisation n'ont jamais été présentés directement dans l'histoire à travers les médias BIONICLE. Les fans ont cherché à canoniser certains de ces masques pour rendre compte de l'infinité de pouvoirs possibles, ainsi qu'apporter de la variété.

Masque de l'Adaptation

Le Masque de l'Adaptation

Le Masque de l'Adaptation est un Kanohi qui permet à son utilisateur d'adapter son corps à son environnement, comme un Kraata d'Adaptation ou une Armure Adaptative.[note 1] Étant toujours actif à faible niveau, le masque scanne l'environnement proche, et altérera immédiatement l'utilisateur si des changements sont nécessaires. L'altération est permanente jusqu'à la prochaine activation du masque, celui-ci redevenant actif à faible niveau après avoir transformé le porteur.[note 2] Si le masque est retiré ou perdu, l'utilisateur serait bloqué sous sa forme actuelle.[note 3]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs

Masque des Aptitudes Sensorielles

Le Masque des Aptitudes Sensorielles

Le Masque des Aptitudes Sensorielles est un Kanohi qui permet à son utilisateur d'améliorer ses cinq sens jusqu'à un certain niveau. Par exemple, la vue améliorée de l'utilisateur n'est pas aussi bonne que s'il utilisait un Akaku.[note 1] Le pouvoir de ce masque ne peut pas se restreindre à une seul ou plusieurs sens en particulier. Toutefois, les utilisateurs expérimentés peuvent en favoriser un par rapport aux autres.[note 3] L'équilibre de l'utilisateur est également amélioré.[référence nécessaire]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs
  • Un Matoran « réparé » de Voya Nui réduit en esclavage par les Piraka[12]

Masque de la Biomécanique

Le Masque de la Biomécanique

Le Masque de la Biomécanique est un Kanohi qui permet à son utilisateur de s'interfacer mentalement avec des machines et les contrôler ou les influencer, selon leur distance avec l'utilisateur ou la complexité de leur technologie. L'utilisateur peut également améliorer sa force mécanique ou ralentir d'autres êtres biomécaniques,[note 1] mais pas contrôler totalement leurs parties mécaniques sans leur consentement. L'horlogerie d'une machine serait au-delà de tout contrôle, mais l'utilisateur pourrait l'influencer avec l'équivalent robotique d'une télépathie. Des dispositifs à mémoire cristalline ne pourraient pas être contrôlés ni influencés, mais l'utilisateur pourrait y lire des informations et fichiers simples.[note 3]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs

Masque de la Conjuration

Le Masque de la Conjuration

Le Masque de la Conjuration est un Kanohi qui permet à son utilisateur d'y programmer temporairement n'importe quel pouvoir. L'utilisateur doit énoncer à voix haute le pouvoir souhaité et spécifier au moins une faiblesse ou contrepartie, sinon il sera ignoré par le masque. Les instructions se doivent d'être précises et réfléchies, la moindre erreur pouvant avoir des conséquences très graves sur l'utilisateur et sa psyché. Pour ces raisons, la plupart des porteurs n'utilisent pas ce masque en pleine situation de combat, et programment leur pouvoir en étant seuls.[note 1] Du fait des inconvénients dangereux de ce masque, ses utilisateurs sont rares. Une façon de rendre son utilisation plus sûre est de mémoriser des définitions éprouvées. Avec la version Grande du masque, un pouvoir programmé perdure pour une quinzaine de minutes, alors qu'avec la version Noble plutôt cinq. Une fois ce temps écoulé, l'utilisateur doit attendre une trentaine de secondes pour réactiver le masque. [note 3]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs
  • Un Matoran « réparé » de Voya Nui[15]

Masques Élémentaires

Des Kanohi de chaque Pouvoir Élémentaire existant dans l'Univers Matoran pourraient être forgés à partir de Disques Toa de l'élément correspondant.[16][17][18][19] Ces masques seraient nommés d'après leur élément.[20] Par exemple, le Kanohi Garai est le Masque Élémentaire de la Gravité.[21] À l'exception de ce dernier, on ignore si ces masques ont existé ou existent actuellement.[22][23] Les masques élémentaires permettent de contrôler et créer un élément, mais pas de l'absorber[24][25] ni d'en protéger leur utilisateur.[26] Ils n'augmentent pas les pouvoirs élémentaires préexistants chez l'utilisateur,[27] mais permettraient à un Toa d'utiliser des pouvoirs élémentaires indépendamment du sien et sans puiser dans ses propres réserves d'énergie.[28][29] Un Grand Masque élémentaire donne à son porteur un contrôle équivalent à celui d'un Toa sur un élément,[30][31] et un Masque Noble un contrôle équivalent à celui d'un Turaga, avec environ la moitié de l'intensité d'un Grand Kanohi.[32][33]

Les Kanohi Avohkii et Kraahkan sont également des masques élémentaires, mais possèdent des capacités supplémentaires.[34] Bien qu'aucun Disque Toa de Lumière n'existe, si un venait à exister, il pourrait être forgé en un masque avec des pouvoirs élémentaires de lumière.[35] Bien qu'il n'octroierait pas les pouvoirs additionnels de l'Avohkii,[36] il en porterait quand même le nom.[37] Puisqu'il n'y a pas de Toa de l'Ombre dans l'univers principal, il n'y a également pas de Disques Toa de l'Ombre.

Il n'existe pas de Masque Élémentaire du Sable, les Grands Êtres ayant décidé d'exclure cet élément lors de la construction de l'Univers Matoran.[38][39][40]

Masque de la Fusion

Le Masque de la Fusion

Le Masque de la Fusion est un Kanohi qui permet à son utilisateur de faire fusionner plusieurs êtres ensemble ou avec lui-même, de gré ou de force mais pour une durée limitée. L'utilisateur conservera la majorité du contrôle mental sur la fusion, mais ne peut pas forcer la séparation d'une fusion dont il ne fait pas partie.[41] Une stratégie d'utilisation possible serait de fusionner avec un adversaire pour l'emmener à un endroit où l'utilisateur aurait l'avantage, puis de se séparer.[note 1] Le pouvoir de ce masque permet aussi de stabiliser les fusions naturelles en présence de pouvoirs les perturbant (comme ceux des Makuta, capables de séparer des Kaita). Les esprits forts peuvent résister au pouvoir du masque, et même un esprit faible fusionné de force peut interférer avec le contrôle de l'utilisateur. En faisant partie d'une fusion, l'utilisateur pourrait céder des informations aux autres êtres contre son gré.[note 3] Si son masque venait à être détruit, la fusion dont il fait partie se séparerait spontanément.[42]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs
  • Un Matoran de Metru Nui[13]

Masque de la Guérison

Le Masque de la Guérison[note 4] est un Kanohi qui permet à son utilisateur de guérir les autres, mais pas lui-même. Pour faire fonctionner le pouvoir du masque, l'utilisateur doit comprendre basiquement les blessures ou les maladies qu'il doit guérir. La vitesse de guérison dépend de la volonté de l'utilisateur et de la condition de la cible. La version Noble du masque est comparable à une trousse de premiers secours, ne fournissant qu'un soulagement temporaire aux blessures et étant incapable de complétement les guérir.[46] Le Masque de Guérison ne peut pas être utilisé pour guérir les indigènes de Spherus Magna, du fait de leurs différences physiologiques avec les habitants de l'Univers Matoran. Une nouvelle version qui en serait capable pourrait potentiellement être créée.[47]

Porteurs

Grand

Masque de l'Incompréhension

Le Masque de l'Incompréhension

Le Masque de l'Incompréhension[note 5] est un Kanohi qui permet à son utilisateur d'empêcher toute communication écrite ou orale chez une cible. Les Toa considèrent que le pouvoir de ce masque est immoral.[note 1] Ce masque peut être contré par le Kanohi Rau et n'affecte pas les signes de main.[note 3]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs
  • Un Matoran « réparé » de Voya Nui[11]

Masque du Mort-Vivant

Un Matoran portant un Masque du Mort-Vivant à Karzahni

Le Masque du Mort-Vivant est un Kanohi qui permet à son utilisateur de siphonner et stocker une partie de son énergie vitale. Une fois mort et s'il porte toujours le masque, l'utilisateur sera réanimé et essayera de remplir le dernier objectif avant sa mort. Il restera mort-vivant aussi longtemps que la quantité d'énergie contenue dans le masque le permet. Il continuera d'errer sans but si son objectif est achevé avant que le masque n'ait épuisé toute son énergie.[50][51] En tant que mort-vivant, les yeux et la lumière de cœur de l'utilisateur sont éteints. Le pouvoir de ce masque est tabou, vu comme porte-malheur par la plupart et considéré immoral par les Toa.[note 1] Lorsqu'il est utilisé en étant vivant, le masque rend le porteur léthargique. De ce fait, il n'est généralement pas un masque principal. Dans une zone de conflits, les guerriers préfèrent charger leur Masque du Mort-Vivant quand ils ne sont pas au combat, mais le gardent à portée de main et l'enfilent s'ils craignent de mourir. Ainsi, ils pourraient continuer de servir l'intérêt de leur clan même après leur mort.[note 3] Lorsque le masque n'est pas porté, l'énergie vitale qu'il contient se dissipe peu à peu.[52] Le Masque du Charognard ne peut pas être utilisé sur un être mort-vivant.[53]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs

Masque du Rebondissement

Le Masque du Rebondissement

Le Masque du Rebondissement est un Kanohi qui permet à son utilisateur de faire revenir à lui des projectiles (en assumant qu'ils n'explosent ou ne se fragmentent pas) après avoir frappé une cible.[note 1] Le pouvoir du masque se basant sur un peu de télékinésie, le rebond sera plus précis si l'utilisateur se concentre davantage.[note 3]

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs
  • Un Matoran de Metru Nui[13]

Masque du Vieillissement

Le Masque du Vieillissement

Le Masque du Vieillissement est un Kanohi qui permet à son utilisateur d'accélérer les processus détériorant les êtres vivants, les structures ou les objets. Les Toa considèrent le pouvoir de ce masque comme immoral. Le pouvoir de ce masque est similaire au champ de force entourant Voporak, mais n'est pas aussi puissant.[note 1] Pour des êtres vivants, il revient à les affaiblir et les ralentir.

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs

Kanohi Hypothétiques

À la manière du Masque du Contrôle des Rahi, Greg Farshtey présuma qu'il puisse exister des Kanohi pour la plupart des pouvoirs des Kraata (mais pas tous),[58][59][60] ainsi que certains avec des pouvoirs basés sur les émotions,[61] notamment avec les masques suivants :

  • Masque des Champs de Stase[62]
  • Masque de la Colère[58]
  • Masque de la Confusion[58]
  • Masque du Contrôle de la Densité[63]
  • Masque du Contrôle des Insectes[58]
  • Masque du Contrôle de la Météo[64] - permet de sentir la météo et la contrôler,[65][66] mais seulement dans une zone limitée[67]
  • Masque de l'Enchaînement d'Éclairs[58]
  • Masque de la Peur[58][63]
  • Masque du Poison[66]
  • Masque du Sommeil[58]
  • Masque de la Vision Calorifique[66]
  • Masque de la Vision Laser[66]

De plus, tout Kanoka pouvant être forgé en Kanohi, les masques suivants ont pu ou peuvent être créés[note 8] :

  • Masque de Reconstitution Aléatoire[68] - permet de transformer n'importe quelle cible à distance[69][70], vivante ou non[71][72], en mélangeant temporairement ces molécules[73][74] ; diffère du Masque de Mutation car il peut affecter des objets inertes, mais ne cause pas de transformations permanentes et n'a pas de contrôle sur la mutation qu'il cause chez un être vivant.[75] Les Toa considéreraient le pouvoir de ce masque comme immoral[76]
  • Masque du Gel - permet de geler des êtres et des objets[73][74] ; diffère du Masque Élémentaire de la Glace de par ses pouvoirs limités sur cet élément[77][19]
  • Masque d'Affaiblissement - permet de réduire la force d'une cible, vivante ou non (peut être utilisé pour faire s'effondrer des structures)[73][74] ; diffère du Kanohi Jutlin, car il ne peut pas détruire les matériaux inorganiques en les faisant rouiller ou se décomposer[78]
  • Masque de Suppression du Poison - permet de guérir les effets des substances toxiques et supprimer leur présence chez la cible[73][74]
  • Masque d'Augmentation de Poids - permet d'augmenter le poids d'autres êtres ou objets ; fonctionne de façon similaire au Kanohi Garai, mais ne peut pas rendre la cible plus légère[79]

Anecdotes

  • Le concept du Masque du Mort-Vivant fut inspiré de l'état entre la vie et la mort dans lequel se trouve Sentrakh.[80]
  • Greg Farshtey affirma qu'il n'existe sans doute pas de masque de l'Acide.[81][82]

Notes

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Ce masque faisait à l'origine partie du projet de fans « Expanded Multiverse », dirigé par les membres de la Story Squad Swert (propriétaire de BS01) et Bonesiii (membre de BZPower). Ce dernier en adapta une brève description, et l'associa avec l'apparence d'un Kanohi inconnu porté par un Matoran. Bonesiii proposa l'ensemble à Greg Farshtey,[1] qu'il canonisa par la suite.[2]
  2. À la manière d'une Armure Adaptative[3][4][5] mais contrairement à un Kraata d'Adaptation[6], le pouvoir du masque est décrit comme étant automatique et toujours actif à bas niveau. Pourtant, cela n'est pas possible, les Kanohi demandant de la concentration pour être activés.[7][8][9][10]
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,6 et 3,7 Toutes ces informations après la note n°1 étaient incluses dans la description originelle du masque pour le projet de fans « Expanded Multiverse », mais n'ont pas été présentées à Greg Farshtey pour canonisation.[1] De ce fait, elles ne peuvent pas être considérées comme officielles, mais sont rappelées ici par soucis d'exhaustivité.
  4. Initialement, Greg Farshtey a indiqué qu'un masque de la Guérison était possible.[43][44] Par la suite, ce masque a été suggéré par l'utilisateur de BS01 et membre de la Story Squad Erebus. Ses pouvoirs sont basés sur ceux du Rhotuka de Toa Hagah Iruini, étant une copie exacte.[45]
  5. Lors de sa canonisation initiale, le Masque de l'Incompréhension était appelé « Masque de la Détraduction »[1] mais fut renommé peu après.[49]
  6. Bien que ses yeux semblent éteints, le Matoran n'est pas actuellement mort-vivant, n'étant pas capable d'accéder aux pouvoirs d'un Kanohi. Son Masque du Mort-Vivant est en fait équipé de pièces de verre noir, celles-ci recouvrant les yeux du Matoran.[55]
  7. Initiallement, Greg Farshtey statua que le masque porté par ce Matoran était un Grand Elda inorganique.[57]
  8. Ici, l'appellation de chaque masque est directement tirée du Kanoka auquel il est associé, mais elles pourraient être différentes dans l'histoire. Par exemple, le Kanohi Kadin est le Masque de l'Envol, mais est forgé à partir d'un Disque de Vol.

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 "Official Greg Dialogue," page 199, post 7934. BZPower.
  2. "Official Greg Dialogue," page 199, post 7958. BZPower.
  3. "Official Greg Dialogue," page 56, post 2234. BZPower.
  4. "Official Greg Dialogue," page 248, post 9897. BZPower.
  5. "Chat with Greg Farshtey," page 383, post 10689431. LEGO Message Boards.
  6. "Chat with Greg Farshtey," page 839, post 14032124. LEGO Message Boards.
  7. "Official Greg Discussion," page 43, post 1699. BZPower.
  8. "Official Greg Dialogue," page 26, post 1036. BZPower.
  9. "Official Greg Dialogue," page 295, post 11769. BZPower.
  10. "Official Greg Discussion," page 220, post 8763. BZPower.
  11. 11,0 et 11,1 Ignition 1 : Si un Univers Prend Fin, p. 11.
  12. Ignition 1 : Si un Univers Prend Fin, p. 5.
  13. 13,0 13,1 et 13,2 Ignition 11 : La Mort d'un Héros, p. 12.
  14. "Chat with Greg Farshtey," page 609, post 11956674. LEGO Message Boards.
  15. Ignition 1 : Si un Univers Prend Fin, p. 19.
  16. "Official Greg Discussion," page 22, post 858. BZPower.
  17. "Official Greg Discussion," page 48, post 1881. BZPower.
  18. "Chat with Greg Farshtey," page 701, post 12583422. LEGO Message Boards.
  19. 19,0 et 19,1 "Chat with Greg Farshtey," page 409, post 10803027. LEGO Message Boards.
  20. "Chat with Greg Farshtey," page 554, post 11697119. LEGO Message Boards.
  21. "Official Greg Discussion," page 233, post 9311. BZPower.
  22. "Official Greg Dialogue," page 180, post 7175. BZPower.
  23. "Official Greg Discussion," page 285, post 11398. BZPower.
  24. "Official Greg Dialogue," page 26, post 1029. BZPower.
  25. "Official Greg Dialogue," page 105, post 4199. BZPower.
  26. "Official Greg Discussion," page 196, post 7802. BZPower.
  27. "Official Greg Discussion," page 202, post 8057. BZPower.
  28. "Chat with Greg Farshtey," page 751, post 12997624. LEGO Message Boards.
  29. "Chat with Greg Farshtey," page 706, post 12619940. LEGO Message Boards.
  30. "Official Greg Discussion," page 196, post 7802. BZPower.
  31. "Official Greg Discussion," page 209, post 8333. BZPower.
  32. "Official Greg Dialogue," page 264, post 10550. BZPower.
  33. "Official Greg Discussion," page 222, post 8856. BZPower.
  34. "Official Greg Discussion," page 226, post 9031. BZPower.
  35. "Chat with Greg Farshtey," page 256, post 8575022. LEGO Message Boards.
  36. "Chat with Greg Farshtey," page 901, post 14569856. LEGO Message Boards.
  37. "Chat with Greg Farshtey," page 904, post 14585984. LEGO Message Boards.
  38. "Chat with Greg Farshtey," page 567, post 11758517. LEGO Message Boards.
  39. "Official Greg Dialogue," page 207, post 8248. BZPower.
  40. "Official Greg Dialogue," page 207, post 8268. BZPower.
  41. "Chat with Greg Farshtey," page 874, post 14399381. LEGO Message Boards.
  42. "Chat with Greg Farshtey," page 806, post 13598774. LEGO Message Boards.
  43. "Official Greg Discussion," page 293, post 11699. BZPower.
  44. "Official Greg Dialogue," page 60, post 2387. BZPower.
  45. B S S: Mask Of Healing
  46. Das Inoffizielle Deutsche BIONICLE-Magazin, August 15-Septermber 2010, p. 15
  47. "Chat with Greg Farshtey," page 344, post 10271473. LEGO Message Boards.
  48. "Chat with Greg Farshtey," page 572, post 11776782. LEGO Message Boards.
  49. "Official Greg Dialogue," page 205, post 8186. BZPower.
  50. "Chat with Greg Farshtey," page 353, post 10413545. LEGO Message Boards.
  51. "Chat with Greg Farshtey," page 356, post 10441485. LEGO Message Boards.
  52. "Chat with Greg Farshtey," page 403, post 10773927. LEGO Message Boards.
  53. "Chat with Greg Farshtey," page 621, post 12021739. LEGO Message Boards.
  54. "Chapitre 2: Karzahni." BIONICLE : World, p. 18.
  55. "Official Greg Dialogue," page 205, post 8186. BZPower.
  56. "Chapitre 2: Karzahni." BIONICLE : World, p. 20.
  57. "Official Greg Dialogue," page 162, post 6467. BZPower.
  58. 58,0 58,1 58,2 58,3 58,4 58,5 et 58,6 "Official Greg Dialogue," page 161, post 6406. BZPower.
  59. "Official Greg Dialogue," page 30, post 1161. BZPower.
  60. "Official Greg Dialogue," page 181, post 7236. BZPower.
  61. "Official Greg Dialogue," page 63, post 2514. BZPower.
  62. "Official Greg Dialogue," page 160, post 6376. BZPower.
  63. 63,0 et 63,1 "Official Greg Discussion," page 228, post 9117. BZPower.
  64. "Official Greg Dialogue," page 160, post 6388. BZPower.
  65. "Official Greg Dialogue," page 206, post 8216. BZPower.
  66. 66,0 66,1 66,2 et 66,3 "Official Greg Dialogue," page 236, post 9432. BZPower.
  67. "Official Greg Discussion," page 29, post 1157. BZPower.
  68. "Chat with Greg Farshtey," page 548, post 11666687. LEGO Message Boards.
  69. "Official Greg Discussion," page 60, post 2369. BZPower.
  70. "Official Greg Discussion," page 76, post 3035. BZPower.
  71. "Chapitre 2." BIONICLE Aventures 5 : Le Voyage de la Peur, p. 19.
  72. "Le Rapport d'Infiltré."
  73. 73,0 73,1 73,2 et 73,3 "Ko-Metru." "Kanoka Disks." BIONICLE : Metru Nui - Ville de Légendes, p. 29.
  74. 74,0 74,1 74,2 et 74,3 Kanoka Powers LEGO Magazine
  75. "Official Greg Discussion," page 33, post 1295. BZPower.
  76. "Official Greg Dialogue," page 98, post 3914. BZPower.
  77. "Official Greg Discussion," page 220, post 8775. BZPower.
  78. "Official Greg Dialogue," page 329, post 13155. BZPower.
  79. "Chat with Greg Farshtey," page 403, post 10773927. LEGO Message Boards.
  80. "Mask of Undeath: Completely Useless?" BZPower, 11 October 2015.
  81. "Official Greg Dialogue," page 160, post 6388. BZPower.
  82. "Official Greg Dialogue," page 236, post 9432. BZPower.