« Puis il déclencha le pouvoir de son masque et pénétra dans l'esprit de Matau. En bon sculpteur qu'il était, il savait quand utiliser un marteau ou quand un outil plus délicat était requis. Il utilisa donc avec soin le pouvoir du masque pour chasser l’influence de l'esprit de Matau. »
— Narrateur, Le Voyage de la Peur


Komau
Kanohi
TitreMasque du contrôle d'esprit
Pouvoir(s)Contrôle l'esprit d'un autre
Disque(s)Gel, Affaiblissement, Suppression de Poison
Porteur(s)Onewa
Prononciationkoh-MAOW[1]

Le Kanohi Komau est le Masque du Contrôle de l'Esprit. Il permet à son utilisateur de voir dans l'esprit de quelqu'un et de le contrôler, mais seulement si l'utilisateur a une plus grande volonté que sa cible.[2][3] Moins une cible a de volonté, plus il est facile de la contrôler.[4] Cependant, le masque ne peut pas être utilisé pour forcer quelqu'un à faire quelque chose contre sa morale.[référence nécessaire] Il ne fonctionne que sur une cible à la fois.[5] Le pouvoir du masque fonctionne comme une sonde. Si celle-ci s'heurte à des émotions fortes ou d'autres choses faisant office de barrière mentale, le pouvoir du Kanohi peut être repoussé violemment, affectant l'utilisateur. La version Noble ne peut pas contrôler des êtres mentalement aussi fort que la version Grand.[6][7] Elle est par exemple assez puissante pour contrôler un Krana,[8] mais probablement pas un Toa.[9] Les deux versions du masque peuvent produire des chocs mentaux, d'intensité variable selon la version ; ces explosions sont débilitantes mais non-léthales.[10][11] Vu que le masque ne fonctionne qu'avec les êtres dotés d'esprit, il est inutile contre les robots et certains types de Rahi.[1][12][13] Il ne fonctionne pas non plus sur les esprits détachés de toute enveloppe physique, tels que ceux des Makuta après l'évolution de leur Antidermis en pure énergie.[14][15] Il est aussi inopérant sur les indigènes de Spherus Magna, ceux-ci étant dotés d'une intelligence naturelle et de cerveaux organiques.[16][17]

Sur Metru Nui, le Kanohi Komau est composé de Kanoka de Gel, d'affaiblissement et de Suppression de Poison.[18]

Exemples d'Utilisation

Un Grand Kanohi Komau en action
  • Grand : Onewa utilisa son Kanohi Komau pour ordonner à Whenua de s'asseoir dans Les Légendes de Metru Nui.
  • Noble : Lewa utilisa un Kanohi Komau Noble pour contrôler l’esprit d'un Nui-Kopen pour qu'il lui serve de moyen de transport dans une ruche à Nui-Rama dans Mata Nui Online Game.

Porteurs

Grand

  • Toa Metru Onewa (anciennement ; fusionné à son visage par sa transformation en Toa Hordika ; devenu Noble lors de sa transformation en Turaga)

Sans Pouvoirs

  • Onewa (anciennement ; devenu Grand lors de sa transformation en Toa)
  • Velika

Noble

Un Noble Kanohi Komau en action
  • Turaga Onewa (masque principal)
  • Turaga Nokama (masque secondaire)
  • Turaga Nuju (masque secondaire)
  • Turaga Vakama (masque secondaire)
  • Turaga Whenua (masque secondaire)
  • Les Toa Mata (anciennement en tant que masques secondaires ; donnés aux Turaga)

Sans Pouvoirs

Formes

Image Description
Un Kanohi Matoran Komau dans sa Version Grande dans Les Légendes de Metru Nui
Un Grand Kanohi Komau
Un Grand Kanohi Komau muté par le Venin Hordika
Un Kanohi Komau Noble

Anecdotes

  • Les Masques en Cuivre de la Victoire ont souvent la forme d'un Komau Noble ou d'un Huna Noble.
  • Bien que le pouvoir du masque vole la cible de son libre arbitre, le Kanohi Komau n'est pas considéré comme immoral, n'ayant pas été utilisé par les Makuta et pouvant faire le bien selon les idéaux de son utilisateur.[20][21][22]

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Dans les fichiers du jeu Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle, les masques de Kivi et Nuhrii sont définis par erreur comme étant des « Kamau », au lieu de « Komau ». Cela fait apparaître leurs masques comme étant des Kaukau, le modèle par défaut dans le jeu, au lieu de correspondre à leur apparence dans le Mini CD Promotionnel de Toa Metru Onewa et les Animations en Ligne des Bohrok-Kal, respectivement.

Références