BIONICLE Logo 01.png

« Je vais leur montrer. Si je découvre le Grand Disque Kanoka comme j'ai dit que je le ferai, j'apprendrai un secret qui les fera me supplier de rejoindre une Tour de la Connaissance ! »
— Pensées d'Ehrye, Le Mystère de Metru Nui

Ehrye
Comic Matoran Ehrye.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailMessager
KanohiMahiki
OutilsLanceur de Kanoka
StatutDiminué
SansImage.png
Matoran Diminué
KanohiMahiki[1]
StatutReconstruit
SansImage.png
Matoran Reconstruit
KanohiMahiki[1]
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationAIR-yee[2]


Ehrye est un Ko-Matoran ambitieux originaire de Metru Nui et un des six Matoran qui connaissaient l'emplacement d'un Grand Disque.

Biographie

Metru Nui

Ehrye emprisonné en haut d'une Tour de la Connaissance

Sur Metru Nui, Ehrye était un coursier pour les prophètes et les étudiants des Tours de la Connaissance. Cependant, il aspirait à être un Étudiant, une promotion que Nuju lui refusa. Il finit par apprendre la localisation d'un Grand Disque, et allait donner l'information à son ami Ahkmou, un Po-Matoran, contre paiement. Cependant, lorsqu'il alla recevoir son dû, il fut accueilli par Nidhiki, un Chasseur de l'Ombre. Quand il lui demanda le Grand Disque Kanoka, Ehrye refusa, les grands Disques Kanoka étant la clé pour vaincre la Morbuzakh, une créature végétale qui avait récemment attaqué plusieurs fois Metru Nui.

Quand Nuju devînt un Toa, Vakama eut une vision des six Matoran connaissant l'emplacement des Grands Disques. Utilisant cette information, Nuju pista Ehrye jusqu'à un endroit très étrange : le haut d'une Tour de la Connaissance. Ehrye y avait été piégé sous une grande quantité de blocs par Nidhiki, en colère, conçu spécialement pour s'effondrer systématiquement si les blocs n'étaient pas bougés d'une manière particulière, dans le but de retarder le Toa.

Ehrye fut emmené au Grand Temple. Là, avec les autres Matoran, les Toa Metru discutèrent de leurs aventures et déduisirent qu'Ahkmou était le traître en se basant sur les preuves trouvées sur toute l'île. Onewa voulut lui donner une leçon, mais Vakama le retînt.

Whenua, Nuju, Ehrye, et Tehutti se rendîrent aux Archives d'Onu-Metru pour trouver le Grand Disque d'Onu-Metru, avec pour seul indice le fait qu'« aucune porte ne doit être laissée fermée. » Bien qu'il y ait des milliers de portes dans les Archives, Tehutti savait à quel niveau était le disque, mais ne fut pas autorisé à se joindre aux Toa dans leur quête. Pour s'assurer que Tehutti et Ehrye ne s'échappent pas, ils furent placés à un niveau des Archives que Tehutti ne connaissait pas bien et dans lequel ils se perdraient s'ils essayaient de partir. Les Toa Metru se rendirent au bon niveau, et rencontrèrent un Ussal géant, des Sangsues du Froid, un Tarakava à deux têtes, et l'étrange Bête des Archives. Après avoir utilisé tous leurs pouvoirs, leur intelligence et leur amitié durement gagnées pour trouver le Grand Disque d'Onu-Metru dans une réserve, ils partirent pour Ko-Metru.

À Ko-Metru, ils allèrent de Tour de la Connaissance en Tour de la Connaissance, avec pour seul indice le fait que le disque était 'À Ko-Metru, où le ciel et la glace se rejoignent.' Tehutti et Ehrye furent laissés derrière, principalement parce que Tehutti avait été frappé par le Sceptre de Confusion d'un Keerakh, lui faisant perdre son sens du temps et de l'espace et croire qu'il était dans les Archives, en train de cataloguer un Fikou à exposer. Ils se rendirent dans la partie de Ko-Metru où Ehrye leur avait dit où le Grand Disque se trouvait, échappant aux Keerakh et se balançant sur des câbles de glace. Ils finirent par trouver le Grand Disque, en haut d'une des plus hautes Tours de la Connaissance.

Ensuite, ils se rendirent au Grand Temple, en évitant un escadron de Bordakh, et rencontrèrent les autres Toa. En utilisant le savoir d'Ehrye, Vhisola, et Nuhrii, ils déduisirent que la racine-mère de la Morbuzakh se trouvait dans le Grand Fourneau. Ils s'y rendirent donc, mais furent attaqués par les lianes avant d'y entrer. Tehutti montra aux Matoran quelque chose qu'il avait appris dans les Archives, leur permettant de fusionner en Matoran Nui. Le Matoran Nui repoussa la Morbuzakh pendant que les Toa Metru entraient, mais ils finirent par reprendre leur forme normale. Tous les Matoran étaient heureux de cette expérience, qu'ils trouvaient plutôt bonne, mais Ahkmou partit et s'enfuit dans les ténèbres. Immédiatemment après, les cinq autres Matoran furent capturés par les Vahki sur ordre de Teridax déguisé en Turaga Dume, et placés dans des Sphères Matoran. Ehrye fut transporté à Mata Nui par les Toa Metru, tout comme les autres Matoran piégés dans des sphères.

Mata Nui

La taille et la force d'Ehrye furent réduites à cause de son passage dans une Sphère Matoran, et il perdit également ses souvenirs.Malgré cela, il aida à construire Ko-Koro à l'aide de morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés durant le Grand Sauvetage sous les ordres de Turaga Nuju et y vécut avec les autres Ko-Matoran.[3]

Un millier d'années plus tard, lors de la Reconstruction, Ehrye fut reconstruit sous une forme plus forte. Plus tard, plusieurs Rahkshi attaquèrent Mata Nui, forçant les Ko-Matoran à évacuer Ko-Koro.

Retour à Metru Nui

Suite à cela, Ehrye aida à construire des Bateaux pour aider au retour à Metru Nui, où il commença à réparer la cité. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail jusqu'à ce que le Sceptre d'Artakha soit utilisé.

À cause des dommages subis par le Robot Grand Esprit, et la mort de Teridax, Ehrye fut forcé de migrer vers Spherus Magna reformée.[4][5]

Le Disque d'Affaiblissement de Ko-Metru d'Ehrye

Capacités et Traits

Contrairement à la plupart des autres Ko-Matoran, Ehrye n'est pas patient. Il est enthousiaste, rapide à agir, bavard, et plein de doutes, ce qui a empêché son rêve de devenir un prophète. Au lieu de ça, Nuju le força à devenir messager. Il rechercha donc le Grand Disque de Ko-Metru, espérant qu'on lui serait reconnaissant pour cela et qu'on l'autoriserait à devenir un Étudiant.

Comme tout les Ko-Matoran, Ehrye est plus résistant au froid que la plupart des Matoran.

Sur Metru Nui, Ehrye travaillait en temps que Messager.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Ehrye portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Mahiki Noble, masque qu'il garda sur Mata Nui, même après la Reconstruction.[1]

Son masque était blanc avec des traces argentées sur Metru Nui, mais ces dernières décolorèrent à cause l'exposition aux éléments sur l'île de Mata Nui.

Sur Metru Nui, Ehrye portait souvent un disque Kanoka d'affaiblissement de code 437.

Informations sur l'Ensemble

Le set Ehrye

Ehrye est sorti début 2004 en tant que petit set. Il contient vingt-sept pièces dont un Lanceur de Disques argenté un disque Kanoka. Comme tous les sets Matoran de Metru Nui, il porte un mask de sa couleur principale (blanc) partant vers un dégradé d'argenté. Il peut être combiné aux sets Vhisola et Tehutti pour créer un Kavinika.

BIONICLE Legends Set Database
Ehrye

Anecdotes

  • D'après sa biographie de 2004, Ehrye portait un Kanoka de régénération de niveau 3, qu'il utilisait pour réparer les fissures dans les Tours de la Connaissance.[note 1] Cependant, le set inclut un disque avec le code 437, ce qui correspond à un Kanoka d'affaiblissement de niveau 7.

Notes

  1. Cette information provient de la Biographie d'Ehrye sur BIONICLE.com en 2004, bien qu'aucune archive du site n'existe. Le texte a été copié sur BIONICLEsector01 en 2004, et une archive de cette page existe.

Références

Liens Externes