Lieux (Génération 1)
Depuis le début de l'univers BIONICLE, de nombreux Lieux ont été créés ou se sont formés, chacun comptant une population et des espèces propres. Il peut s'agir de planètes, de dimensions parallèles, de continents géants et de grandes cités, ou d'endroits abandonnés à la folie. Cette page liste les endroits notables connus dans l'histoire BIONICLE existant dans la réalité principale.
Système Solis Magna
Le système Solis Magna est un système solaire. Il est centré autour d'une étoile portant le même nom, Solis Magna, et comprend la planète Spherus Magna, ainsi que d'autres planètes comptant des peuples intelligents.[1]
Spherus Magna
Spherus Magna est la planète d'origine des Grands Êtres et le lieu de découverte du Protodermis Énergisé. Elle fut cependant fracassée en trois fragments à la fin de la Guerre du Noyau. La planète fut par la suite reformée par Mata Nui et abrite désormais les Agori, les Matoran et d'autres espèces habitant autrefois sur Bara Magna et dans l'Univers Matoran.
Aqua Magna (Avant le Fracassement, Après la Reformation de Spherus Magna)
Bara Magna (Avant le Fracassement, Après la Reformation de Spherus Magna)
- Atero
- Vulcanus
- Tajun
- Tesara
- Canyon de Fer
- Mer de Sable Liquide
- Canyon Raie des Sables
- Île du Genou
- Dunes de la Trahison
- Canyon de l'Effroi
- Rivière Skrall
- Forteresse des Fossoyeurs
- Méga-Village
Bota Magna
Banquise du Nord
Montagnes du Quartz Blanc
Montagnes du Pic Noir
Forêt des Lames
Rivière Dormus
Vallée du Labyrinthe
Aqua Magna (Après le Fracassement - Avant la Reformation de Spherus Magna)
Après Le Fracassement, Aqua Magna est devenue l'un des deux satellites naturels orbitant autour de Bara Magna. C'est là que le Grand Esprit Mata Nui, dont le corps robotique hébergeait l'Univers Matoran, s'est écrasé, créant l'île de Mata Nui, puis l'île de Voya Nui plus au sud.
Mata Nui
Mata Nui était une grande île tropicale couvrant le visage de Mata Nui durant son sommeil. Des Matoran y habitèrent pendant près de 1000 ans, mais l'île fut désertée suite à la redécouverte de Metru Nui. L'île fut plus tard rasée, ramenée à son état originel par les Bohrok, et fut détruite peu de temps après par l'éveil du Grand Esprit Mata Nui.
Kini-Nui
Ta-Wahi - Ta-Koro - Ta-Suva - Ta-Kini
- Volcan Mangai
- Forêt Brûlée
- Défilé du Nord
- Place des Ombres
- Mur de l'Histoire
- Lac de Feu
- Faille de Tren Krom
- Stade de Kolhii de Ta-Koro
- Temple du Courage
- Plage de Ta-Wahi
- Portail des Nids des Bohrok
Ga-Wahi - Ga-Koro - Ga-Suva - Ga-Kini
- Baie de Naho
- Jardin Est
- Rivière Hura-Mafa
- Chutes de Naho
- Temple de la Pureté
- Vieux Chemin à Fusa
- Mur d'Étoiles
- Fosse à Krana
Le-Wahi - Le-Koro - Le-Suva - Le-Kini
Po-Wahi - Po-Koro - Po-Suva - Po-Kini
- Désert Motara
- Temple de la Création
- Canyon de Tiro
- Baie de Leva
- Carrière de Po-Wahi
- Chemin des Prophéties
Onu-Wahi - Onu-Koro - Onu-Suva - Onu-Kini
- Récif de Papa Nihu
- Caverne de Lumière
- Grande Mine
- Entrée du Cadran Solaire
- Temple de la Prospérité
- Tunnels de Marn
- Route d'Onu-Koro
- Route de Le-Koro
Ko-Wahi - Ko-Koro - Ko-Suva - Ko-Kini
- Mont Ihu
- Les Gorges
- Sanctuaire
- Mur des Prophéties
- Temple de la Paix
- Pont des Trois Frères
- Porte de Glace
Voya Nui (Après le Grand Cataclysme - Avant l'Utilisation du Sceptre d'Artakha)
Voya Nui, aussi connue sous le nom de « Dagues de la Mort », était une île très dangereuse et dotée de peu de ressources naturelles située au sud de Mata Nui. Voya Nui était autrefois la région centrale du Continent Sud dans l'univers Matoran mais elle fut délogée du corps du Grand Esprit lors du Grand Cataclysme et envoyée à la surface d'Aqua Magna. Depuis, elle est retournée à sa place d'origine sur le continent.
- Village Matoran de la Falaise
- Caverne des Compilations Historiques
- Forteresse des Piraka
- Avant-Postes Piraka
- Entrée du Lagon
Mahri Nui
Autrefois une cité côtière construite sur du Protodermis en fusion durci issu du Mont Valmai après le Grand Cataclysme, Mahri Nui a coulé sous les flots, reliée à l'île au-dessus d'elle par une formation rocheuse nommée La Corde. La cité fut détruite lorsque Voya Nui reprit sa position sur le Continent Sud.
Bara Magna (Après le Fracassement - Avant la Reformation de Spherus Magna)
Après le Fracassement, la région de Bara Magna devint une planète, avec deux lunes nommées Aqua Magna et Bota Magna. Un seul endroit existait sur la planète pendant cette période, les Terres Sauvages.
Univers Matoran
Le Grand Esprit Mata Nui héberge l'Univers Matoran dans son corps gigantesque.
Metru Nui
Metru Nui est une cité dans laquelle les Matoran ont vécu pendant des millénaires avant de migrer vers Mata Nui. Elle fut mise en ruines par le Grand Cataclysme après que Teridax ait vidé le générateur de la cité. Les Matoran y sont depuis retournés et la cité a été reconstruite par les pouvoirs du Sceptre d'Artakha.
Colisée
Ta-Metru
Ga-Metru
Le-Metru
Po-Metru
- Champs de Construction
- Champs de Sculptures
- Villages des Assembleurs
- Canyon des Chuchotements Éternels
Onu-Metru
Ko-Metru
Grande Barrière
Ruches des Vahki
Continent Nord
Le Continent Nord est une grande masse de terre située au sud de Karzahni. Elle inclut la Péninsule de Tren Krom et est principalement peuplée par des Matoran.
Continent Sud
Le Continent Sud est un continent situé dans un dôme souterrain géant. Ce continent est l'endroit où Karzahni envoyait les Matoran qu'il réparait.
- Mont Valmai
- Lac de Lave
- Ceinture Verte
- Désert des Lamentations
- Grottes Nui
- Anneau de Glace
- Cap du Désespoir
La Fosse
La Fosse est une immense prison où sont enfermés les criminels considérés comme impardonnables par l'Ordre de Mata Nui. Botar était le membre de l'Ordre chargé d'y emmener les prisonniers. La Fosse fut détruite par le Grand Cataclysme et les prisonniers s'échappèrent dans les Eaux Noires, où ils furent transformés par un Mutagène. Depuis, la Fosse a été réparée et drainée.
Karda Nui
Karda Nui est le cœur et le générateur de l'Univers Matoran, situé sous le Continent Sud. C'est là que l'Ignika devait être utilisé pour sauver la vie du Grand Esprit Mata Nui. Les Av-Matoran le colonisèrent brièvement avant que les Tempêtes d'Énergie ne se déclenchent pour la première fois, après quoi il devint inhabitable. Suite au Grand Cataclysme, Karda Nui fut partiellement inondé par l'eau d'Aqua Magna, transformant le fond de la caverne en immense marécage. Quand le Grand Esprit fut réveillé, les Tempêtes d'Énergie anéantirent le marais et presque tout ce qui se trouvait dans Karda Nui.
Villages Stalactites
Marais des Secrets
Odina
Odina était la base des Chasseurs de l'Ombre, une île cernée par de hautes falaises. La base possédait de nombreux dispositifs d'entraînement pour les Chasseurs de l'Ombre.
Plage de Nidhiki
Forteresse d'Odina
Daxia
Daxia était la plus grande base de l'Ordre de Mata Nui. L'île était un paradis tropical rempli de Rahi et de végétaux dangereux. Elle était équipée de puissantes armes pour se défendre si nécessaire.
Forteresse de Daxia
Destral
Destral était la plus grande base de la Confrérie des Makuta. Elle était armée de nombreux pièges et d'armes cachées pour empêcher la venue d'intrus. On pouvait également y trouver de grandes quantités de Protodermis Énergisé.
Forteresse de Destral
Xia
Xia était une île produisant des armes en masse pour de nombreuses organisations, dont la Ligue des Six Royaumes avant sa destruction, la Confrérie des Makuta, et occasionnellement les Chasseurs de l'Ombre, ainsi que d'autres îles souhaitant payer. Xia est aussi le foyer d'une gigantesque montagne vivante nommée « La Montagne ».
Artakha
Artakha était un refuge légendaire pour les bons travailleurs dirigé par Artakha, l'être éponyme. Cette île abritait les meilleurs sculpteurs Matoran et de nombreux artefacts de renom y ont été créés. L'île fut cachée de la curiosité du monde suite à une invasion de la Confrérie des Makuta.
Karzahni
Karzahni était l'endroit où les Matoran endommagés ou blessés étaient envoyés pour être réparés, mais les tentatives de reconstruction du maître des lieux, Karzahni, échouèrent. Il abandonna son devoir par frustration et tînt les Matoran pour responsables de son incapacité à les réparer. Cet endroit entra dans la légende et on raconte que c'est là que les travailleurs peu doués sont envoyés.
Tunnel des Ténèbres
Zakaz
Zakaz est la terre natale des Skakdi. Elle fut presque détruite par ses habitants suite à une expérience ratée de Spiriah.
Stelt
Stelt est la terre natale de Krekka, Gladiateur, et l'espèce de Sidorak et Voporak.
Artidax
Artidax est un île du sud de l'Univers Matoran où se trouvaient plusieurs volcans actifs. Makuta Miserix y fut emprisonné.
Nynrah
Nynrah est l'île d'origine de la communauté Matoran appelée les Fantômes de Nynrah, des artisans d'exceptions.
Visorak
Visorak est une île anciennement habitée par l'espèce de Tobduk, ainsi que le lieu de création des Visorak.
Île de Tren Krom
L'Île de Tren Krom est un morceau de roche désolé servant de prison à Tren Krom.
Étoile Rouge
L'Étoile Rouge est un corps céleste artificiel où vivent des Kestora, suivant l'Univers Matoran dans ses voyages en l'aidant à se déplacer. Elle est actuellement en orbite autour de Spherus Magna.
Pour une liste des lieux mineurs, cliquez ici.
Références
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 319, post 9775865. LEGO Message Boards.
Lieux | ||
---|---|---|
Système Solis Magna |
Spherus Magna | Étoile Rouge | |
Univers Matoran (Mata Nui) |
Metru Nui (Labyrinthe des Ombres) | Karzahni | Zakaz | Xia (La Montagne) | Continent Nord (Péninsule de Tren Krom) | Artakha | Stelt | Odina | Continent Sud (Voya Nui) | Karda Nui | La Fosse | Destral | Nynrah | Île de Tren Krom | Visorak | Daxia | Îles du Sud (Artidax) | |
Lieux Alternatifs |
Dimensions Miniatures | Champ d'Ombres | Cité d'Argent |
Univers Parallèles | La Fusion | Spherus Magna | Empire Toa | Le Royaume | |
Autres Lieux |