Lac de Lave
Lieu
StatutInconnu
LocalisationMont Valmai

Le Lac de Lave [f] (engl : Lake of Lava) fut formé par des morceaux fondus du Mont Valmai, situé dans la zone du Continent Sud nommée Voya Nui. Le Masque de Vie était situé sous celui-ci.

Histoire

Le Protodermis du Lac de Lave en train d'être drainé dans les Animations en Ligne des Piraka

Après le Grand Cataclysme, le cœur brûlant du lac était la seule source d'énergie de l'île, et s'épuisait au bout d'un millénaire.[1][2][3][4] La chaleur de la lave était la seule raison rendant l'île vivable, réchauffant le paysage glacé.[5] Les températures toujours en augmentation du lac étaient le signe du danger imminent d'une catastrophe - une explosion sans précédent, qui aurait oblitéré Voya Nui.[1][6][7][8][9][10][11][12] La lave en fusion était la cause de tremblements de terre fréquents.[13][5]

Quand les Piraka arrivèrent sur l'île de Voya Nui, ils crurent que le Kanohi Ignika était sous le Lac de Lave. Se faisant passer pour des Toa, ils mirent les Matoran locaux au travail, mais ne leur donnèrent aucune explication quant à la raison pour laquelle ils devaient draîner la lave du lac. Après un certain temps, cependant, la confiance des Matoran en les Piraka commença à s'affaiblir, tout comme leur travail. Hakann et Avak trompèrent les travailleurs en créant un monstre de lave, qu'ils « vainquirent » par la suite pour regagner la confiance des Matoran.

Peu après, presque tous les Matoran tombèrent sous l'influence de l'Antidermis et furent forcés de continuer à draîner la lave, plus rapidement et sans pauses.[14] Le taux de Matoran morts augmenta car ils travaillaient trop près de la lave ou était entraîné par les éruptions et tombaient dans la lave. Cependant, les Toa Inika intervinrent et libérèrent les esclaves avec du Protodermis Énergisé, arrêtant leur travail.

Lorsque Teridax fut tué lors de la Bataille de Bara Magna, le Lac de Lave fut sévèrement endommagé. Par la suite, le Lac de Lave fut démantelé, comme les autres lieux de l'Univers Matoran.[15][16]

Références