BIONICLE Logo 01.png
Jaatikko
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
KanohiPakari[1]
StatutDiminué
SansImage.png
Matoran Diminué
TravailArchitecte[2]
KanohiPakari[1]
StatutReconstruit
Jaatikko.png
Matoran Reconstruit
TravailArchitecte
KanohiPakari
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna


Jaatikko est un Ko-Matoran originaire de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Avant le Grand Cataclysme, Jaatikko vivait et travaillait à Ko-Metru. Il fut capturé par des Vahki lorsque Makuta Teridax était déguisé en Turaga Dume. Il a ensuite été placé dans une Sphère Matoran avant de se faire sauver par les Toa Metru et réveillé sur les rives de la baie de Naho sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

À la suite de son enfermement dans une sphère Matoran, Jaatikko oublia Metru Nui et fut physiquement diminué. Dès son arrivée sur Mata-Nui, il a participé à la construction de Ko-Koro, sous les ordres de Turaga Nuju, faisant usage de pièces de Vaisseaux des Airs utilisés par les Toa Metru.[3] À Ko-Koro, Jaatikko faisait office d'Architecte. Il était particulièrement versé dans la vertu de Destinée.

Après la défaite des Bohrok-Kal, Jaatikko fut reconstruit dans une nouvelle forme, plus puissante physiquement. Il fournit également à la Ga-Matoran Hahli le Talisman de Destinée lorsqu'elle visita Ko-Koro durant le Tournoi de Kolhii.

Jaatikko a été évacué de Ko-Koro avec les autres Ko-Matoran à la suite d'une attaque Rahkshi sur le village.

Retour à Metru Nui

Jaatikko a ensuite aidé à la construction de bateaux pour retourner à Metru Nui, où il a résidé pendant un certain temps et a pris part aux travaux de reconstructions qui ont débutés immédiatement après le retour des Matoran. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Suite au combat entre Makuta Teridax et Mata Nui, Jaatikko a migré sur Spherus Magna.[4][5]

Capacités et Traits

Comme tous les Ko-Matoran, Jaatikko est plus résistant au froid que les autres types de Matoran.

Sur Mata Nui, Jaatikko travaillait en tant qu'Architecte,[2] et il garda ce travail après la Reconstruction.

Après la Reconstruction, le corps de Jaatikko était blanc avec des membres bleu clair.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Jaatikko portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Grand Pakari, masque qu'il garda sur Mata Nui,[1] même après la Reconstruction.

Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement bleu clair.

Citations

"Tu uniras le Devoir et la Destinée. Tu es la messagère. Tu es le flocon de neige sur la Montagne. Voici le Talisman de la Destinée, symbolisant ce qui sera, provenant de tout ce qui fut." —Jaatikko à Hahli, Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle

Références