« Keelerak » : différence entre les versions

mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
|pouvoirs=[[Rhotuka]] d'[[Acide]], Rhotuka paralysant
|pouvoirs=[[Rhotuka]] d'[[Acide]], Rhotuka paralysant
|localisation=De nombreux endroits de l'[[Univers Matoran]] {{m|anciennement}}, [[Spherus Magna]]
|localisation=De nombreux endroits de l'[[Univers Matoran]] {{m|anciennement}}, [[Spherus Magna]]
|createur={{G|1|Makuta}} [[Chirox]]
|statut=Actifs
|statut=Actifs
|pron=KAY-le-rack
|pron=KAY-le-rack{{CiteLivre|BEA|page=56|nomentre=Keelerak}}
}}
}}


Les '''Keelerak''' sont une sous-espèce de [[Visorak (Rahi)|Visorak]].
Les '''Keelerak''' sont une sous-espèce de {{p|Visorak|Rahi}}.


== Histoire ==
== Histoire ==
[[Fichier:CGI Keelerak.png|150px|thumb|left|Un Keelerak sur des toiles Visorak]]
[[Fichier:CGI Keelerak.png|150px|thumb|left|Un Keelerak sur des toiles Visorak]]


Les Keelerak sont une des sept sous-espèces de Visorak, créés par [[Makuta (Génération 1)|Makuta]] [[Chirox]] sur une île au sud de [[Nynrah]] qui fut renommée « [[Visorak (Lieu)|Visorak]] » par la suite. Leurs premières victimes furent les [[Espèces Intelligentes (Génération 1)/Espèces Non-Nommées#Espèce de Tobduk|indigènes]] de l'île.
Les Keelerak sont une des sept sous-espèces de Visorak, créés par {{G|1|Makuta}} [[Chirox]] sur une île au sud de [[Nynrah]] qui fut renommée « {{p|Visorak|Lieu}} » par la suite. Leurs premières victimes furent les [[Espèces Intelligentes (Génération 1)/Espèces Non-Nommées#Espèce de Tobduk|indigènes]] de l'île.{{CiteInternet|FdA|6}}


Les Keelerak et les autres Visorak furent conquis par Makuta [[Gorast]], et devinrent une partie des armées de la [[Confrérie des Makuta|Confrérie]], sous les ordres de [[Sidorak]] et [[Roodaka]]. Sidorak mena les hordes dans l'[[Univers Matoran]], leur faisant conquérir des îles et muter des milliers d'êtres. Après la [[Bataille à la Grande Barrière|défaite]] de [[Makuta (Génération 1)|Makuta]] [[Teridax]] face aux [[Toa Metru]], il appela télépathiquement Sidorak pour qu'il emmène les hordes à [[Metru Nui]].
Les Keelerak et les autres Visorak furent conquis par Makuta [[Gorast]], et devinrent une partie des armées de la [[Confrérie des Makuta|Confrérie]], sous les ordres de [[Sidorak]] et [[Roodaka]]. Sidorak mena les hordes dans l'[[Univers Matoran]], leur faisant conquérir des îles et muter des milliers d'êtres. Plusieurs Keelerak souhaitaient renverser Sidorak, puis le remplacer par un Keelerak, mais cela n'eut pas lieu avant le démantélement des hordes.{{CiteComic|C25}}


Pendant qu'ils étaient à Metru Nui, des Keelerak capturèrent les Toa Metru, qui se dirigeaient vers le [[Colisée]]. Un de ces Keelerak, nommé Kollorak, alla ensuite faire un rapport à Sidorak, et lui montra les [[Toa (Génération 1)|Toa]], piégés dans des cocons. Par la suite, il lui fut ordonné de jeter les Toa Metru. Il commença à s'atteler à cette tâche, mais Roodaka lui ordonna de ne pas le faire, car elle souhaitait que les Toa aient subis les effets du venin avant d'être jetés.
Après la [[Bataille à la Grande Barrière|défaite]] de {{G|1|Makuta}} [[Teridax]] face aux [[Toa Metru]], il appela télépathiquement Sidorak pour qu'il emmène les hordes à [[Metru Nui]].{{CiteLivre|BA8|pagedebut=4|pagefin=5|numerochapitre=1}} Un escadron de Visorak mené par un Keelerak fut séparé de la horde en route.{{CiteInternet|LRdI}} Pendant qu'ils étaient à Metru Nui, des Keelerak capturèrent les Toa Metru, qui se dirigeaient vers le [[Colisée]].{{CiteMédia|B3:LMdlO}} Un de ces Keelerak,{{CiteLivre|BA9|page=13|numerochapitre=2}}}} nommé Kollorak, alla ensuite faire un rapport à Sidorak, et lui montra les {{G|1|Toa}}, piégés dans des cocons. Par la suite, il lui fut ordonné de jeter les Toa Metru. Il commença à s'atteler à cette tâche, mais Roodaka lui ordonna de ne pas le faire, car elle souhaitait que les Toa aient subis les effets du venin avant d'être jetés.{{CiteMédia|B3:LMdlO}}


Quand les [[Toa Hordika]] mutés essayèrent de sauver [[Turaga]] [[Dume]] d'une [[Sphère Matoran]], plusieurs Keelerak, [[Vohtarak]], et [[Oohnorak]] les piégèrent sur un pont. Par la suite, les Keelerak et les autres Visorak [[Bataille pour la Tour des Toa|combattirent]] les Toa Hordika et les [[Rahaga]] pour garder une [[Tour des Toa|tour]] appartenant aux Visorak et dans laquelle les Visorak furent piégés à la fin de la Bataille, causant des combats internes, et les Toa obtinrent la tour. Des Keelerak essayèrent également d'empêcher Toa Hordika [[Nokama]] de récupérer sa [[Pierre Makoki]], mais échouèrent. Plus tard, de nombreux Keelerak essayèrent d'empêcher les Toa Hordika de récupérer le [[Kanohi]] [[Avohkii]], mais Toa Hordika [[Onewa]] utilisa un [[Rhotuka]] de [[Pierre]] pour l'enchasser dans la pierre, cachant sa lumière aux Keelerak. Après que [[Vakama]] ait trahi les Toa Hordika, les Keelerak et les autres Visorak suivirent ses ordres, jusqu'à la fin de la [[Bataille de Metru Nui]], quand Vakama démantela les hordes, et la plupart des Keelerak partirent. Plusieurs Keelerak souhaitaient renverser Sidorak, et ensuite le remplacer par un Keelerak, mais cela n'arriva pas avant que les hordes soient démantelées.
Quand les [[Toa Hordika]] mutés essayèrent de sauver [[Turaga]] [[Dume]] d'une [[Sphère Matoran]], plusieurs Keelerak, [[Vohtarak]], et [[Oohnorak]] les piégèrent sur un pont.{{CiteComic|C22.5}} Par la suite, les Keelerak et les autres Visorak [[Bataille pour la Tour des Toa|combattirent]] les Toa Hordika et les [[Rahaga]] pour garder une [[Tour des Toa|tour]] appartenant aux Visorak et dans laquelle les Visorak furent piégés à la fin de la Bataille, causant des combats internes, et les Toa obtinrent la tour.{{CiteLivre|BA8}} Des Keelerak essayèrent également d'empêcher Toa Hordika [[Nokama]] de récupérer sa [[Pierre Makoki]], mais échouèrent.{{CiteMédia|LRdMdL|4}} Plus tard, de nombreux Keelerak essayèrent d'empêcher les Toa Hordika de récupérer le [[Kanohi]] [[Avohkii]], mais Toa Hordika [[Onewa]] utilisa un [[Rhotuka]] de [[Pierre]] pour l'enchasser dans la pierre, cachant sa lumière aux Keelerak.{{CiteMédia|LRdMdL|6}} Après que [[Vakama]] ait trahi les Toa Hordika, les Keelerak et les autres Visorak suivirent ses ordres, jusqu'à la fin de la [[Bataille de Metru Nui]], quand Vakama démantela les hordes, et la plupart des Keelerak partirent.{{CiteLivre|BA9|numerochapitre=10|page=123}}{{CiteMédia|B3:LMdlO}}


[[Fichier:Keelerak.PNG|150px|thumb|left|Un Keelerak dans ''La Menace de l'Ombre'']]
[[Fichier:Keelerak.PNG|150px|thumb|left|Un Keelerak dans ''La Menace de l'Ombre'']]


Des siècles plus tard, plusieurs Visorak menés par un Keelerak arrivèrent à Metru Nui, croyant qu'ils étaient arrivés en avance, car personne n'était en vue. Ils ne savaient pas que les autres Visorak étaient déjà arrivés à Metru Nui, ni que leur essai de conquête de la cité avait échoué. Peu après leur arrivée, ils rencontrèrent le Rahi [[Keetongu]], et après un combat acharné, vingt des Visorak abattirent Keetongu, pendant que leur chef Keelerak s'avançait vers Turaga Dume et les Rahaga, qui le menaçaient. Malgré les avertissements de Turaga Dume, le Keelerak avança, mais fut capturé par un Rhotuka Lasso de [[Pouks]], et ensuite muté en une boule piquante par le Disque [[Kanoka]] de Reconstitution aléatoire de Dume.
Des siècles plus tard, l'escadron perdu des Keelerak arriva à Metru Nui, croyant qu'ils étaient arrivés en avance, car personne n'était en vue. Ils ne savaient pas que les autres Visorak étaient déjà arrivés à Metru Nui, ni que leur essai de conquête de la cité avait échoué. Peu après leur arrivée, ils rencontrèrent le Rahi [[Keetongu]], et après un combat acharné, vingt des Visorak abattirent Keetongu, pendant que leur chef Keelerak s'avançait vers Turaga Dume et les Rahaga, qui le menaçaient. Malgré les avertissements de Turaga Dume, le Keelerak avança, mais fut capturé par un Rhotuka Lasso de [[Pouks]], et ensuite muté en une boule piquante par le Disque [[Kanoka]] de Reconstitution aléatoire de Dume.{{CiteInternet|LRdI}}


Durant la [[Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta]], la Confrérie réussit à partiellement réassembler les hordes Visorak, et utilisa des Visorak, dont des Keelerak, pour attaquer une [[Forteresse Makuta|Forteresse des Chasseurs de l'Ombre]] qui avait autrefois appartenu à la Confrérie.
Durant la [[Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta]], la Confrérie réussit à partiellement réassembler les hordes Visorak, et utilisa des Visorak, dont des Keelerak, pour attaquer une [[Forteresse Makuta|Forteresse des Chasseurs de l'Ombre]] qui avait autrefois appartenu à la Confrérie.{{CiteLivre|BL4}}


Tous les Visorak, y compris les Keelerak, vinrent à [[Artidax]] quand trois des [[Toa Mahri]] survivants y placèrent le [[Cœur des Visorak]]. Après leur arrivée, des éruptions volcaniques déclenchées par l'[[Ordre de Mata Nui]] anéantirent les Keelerak et toutes les autres sous-espèces de Visorak. Teridax recréa l'espèce quand il prit le contrôle de l'Univers Matoran, après quoi ils suivirent ses ordres. Quand Teridax fut tué, les Keelerak, comme les autres Visorak, devinrent une espèce sauvage et émigrèrent vers Spherus Magna.
Tous les Visorak, y compris les Keelerak, vinrent à [[Artidax]] quand trois des [[Toa Mahri]] survivants y placèrent le [[Cœur des Visorak]]. Après leur arrivée, des éruptions volcaniques déclenchées par l'[[Ordre de Mata Nui]] anéantirent les Keelerak et toutes les autres sous-espèces de Visorak.{{CiteInternet|RdT|6}} Teridax recréa l'espèce quand il prit le contrôle de l'Univers Matoran, après quoi ils suivirent ses ordres.{{CiteLivre|GdlUdM|page=91|nomentree=Makuta's Diary}}{{CiteGreg|OGDi|page=207|post=8267|lines=7,25}} Quand Teridax fut tué, les Keelerak, comme les autres Visorak, devinrent une espèce sauvage et émigrèrent vers Spherus Magna.{{CiteGreg|OGDi|page=283|post=11283|lines=4,8}}
 
=== Kollorak ===
Kollorak{{CiteGreg|OGD|page=181|post=7228|lines=6,27}}{{CiteGreg|CwGF|page=255|post=8547078|lines=1,3}} était un Keelerak qui participa à l'occupation de Metru Nui suite au Grand Cataclysme. Il était au service de Sidorak, servant de messager et accomplissant certains de ses ordres.{{CiteLivre|BA9|page=13|numerochapitre=2}}
 
Après le retour des Toa Metru à Metru Nui, Kollorak faisait partie de l'escadron de Keelerak qui les captura. Kollorak se rendit ensuite au Colisée et informa Sidorak de la capture des Toa.{{CiteMédia|B3:LMdlO}}{{CiteLivre|BA9|page=13|numerochapitre=2}} Il montra à Sidorak les Toa suspendus dans des cocons à l'extérieur du Colisée. Sidorak lui ordonna ensuite de laisser tomber les Toa, mais fut arrêté par Roodaka, qui convainquit Sidorak de muter les Toa d'abord.{{CiteMédia|B3:LMdlO}}
 
Kollorak fut congédié en même temps que le reste des hordes par Vakama, et quitta Metru Nui.{{CiteLivre|BA9|numerochapitre=10|page=123}}{{CiteMédia|B3:LMdlO}} Les actions de Kollorak après ce moment sont inconnues. S'il n'était pas mort auparavant, il est mort suite au génocide orchestré par l'Ordre de Mata Nui et les Toa Mahri sur Artidax.{{CiteInternet|RdT|6}}{{CiteGreg|OGDi|page=207|post=8267|lines=7,25}}


== Capacités et Traits ==
== Capacités et Traits ==
Les Keelerak sont indisciplinés et sauvages, ainsi que les plus imprévisibles des Visorak, souhaitant combattre à un moment, puis disparaissant pour aller faire autre chose juste après. Les membres de cette sous-espèce sont connus pour devenir des comploteurs, car ils avaient par le passé prévu de renverser les chefs de la Horde Visorak, et de les remplacer par l'un d'entre eux.
Les Keelerak sont indisciplinés et sauvages, ainsi que les plus imprévisibles des Visorak, souhaitant combattre à un moment, puis disparaissant pour aller faire autre chose juste après. Les membres de cette sous-espèce sont connus pour devenir des comploteurs, car ils avaient par le passé prévu de renverser les chefs de la Horde Visorak, et de les remplacer par l'un d'entre eux.{{CiteComic|C25|11}}{{CiteLivre|BR|page=94|nomentree=Visorak}}
 
Leur pouvoir de Rhotuka est l'[[Acide]], leur permettant de percer presque n'importe quelle substance par contact, y compris le [[Protoacier]]. Les Keelerak sont aussi connus pour se jeter dans les airs et tournoyer follement pour attaquer, utilisant leur jambes coupantes comme un rasoir comme arme. Ils ont aussi le pouvoir Rhotuka standard de paralyser leurs victimes.


== Keelerak Connus ==
Leur pouvoir de Rhotuka est l'[[Acide]], leur permettant de percer presque n'importe quelle substance par contact, y compris le [[Protoacier]]. Les Keelerak sont aussi connus pour se jeter dans les airs et tournoyer follement pour attaquer, utilisant leur jambes coupantes comme un rasoir comme arme.{{CiteComic|C25|11}}{{CiteLivre|BR|page=94|nomentree=Visorak}} Ils ont aussi le pouvoir Rhotuka standard de paralyser leurs victimes.{{CiteMédia|B3:LMdlO}}{{CiteGreg|OGD|page=79|post=3156|lines=9}}
* Kollorak - le Keelerak qui annonça la capture des Toa Metru à Sidorak.


== Informations sur l'Ensemble ==
== Informations sur l'Ensemble ==
Ligne 47 : Ligne 52 :
Un grand modèle d'un Keelerak fut entièrement construit en Briques LEGO, et rendu disponible pour des fins promotionnelles. Il fut offert dans un concours via Cartoon Network.
Un grand modèle d'un Keelerak fut entièrement construit en Briques LEGO, et rendu disponible pour des fins promotionnelles. Il fut offert dans un concours via Cartoon Network.


{{BLSD|
{{BLSD
bgcolor=darkgreen|
| bgcolor = darkgreen
annee1=2005|
| annee1 = 2005
image1=http://www.brickshelf.com/gallery/BionicleLegends/Bionicle-Database/2005/Visorak/Keelerak/thumb/imgp0000.jpg_thumb.jpg|
| image1 = https://www.brickshelf.com/gallery/BionicleLegends/Bionicle-Database/2005/Visorak/Keelerak/thumb/imgp0000.jpg_thumb.jpg
lien1=http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=418862|
| lien1 = https://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=418862
annee2=|
}}
annee3=|
annee4=|
annee5=}}
 
== Anecdotes ==
* Il a été confirmé par [[Greg Farshtey]] que le Keelerak informant [[Sidorak]] de la capture des [[Toa Metru]] dans ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre|La Menace de l'Ombre]]'' se nommait bien Kollorak, comme l'appelait Sidorak.
 
== Apparitions ==
{{Apparitions|posLivres=1|posComics=2|posWeb=3|posMultimédia=4
|pos1=
=== Nouvelles ===
==== BIONICLE Aventures ====
* ''[[BIONICLE Aventures 7 : Le Piège des Visorak]]''
 
=== Guides ===
* ''[[BIONICLE : Les Bêtes Rahi]]''
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie]]'' {{m|(mentionnés seulement)}}
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie Actualisée]]'' {{m|(mentionnés seulement)}}
|pos2=
=== BIONICLE ===
* ''[[Comic 22 : Monstres des Ténèbres]]''
* ''[[Comic 22.5]]
|pos3=
=== Histoire ===
* ''[[Histoires Courtes/Le Rapport d'Infiltré|Le Rapport d'Infiltré]]''
 
=== Animations ===
* ''[[Animation Promotionnelle des Toa Hordika]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* ''[[Animation Promotionnelle des Visorak]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* ''[[La Recherche du Masque de Lumière]]''
|pos4=
=== Films ===
* ''[[BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre]]''
 
=== Jeux Vidéos ===
* ''[[BIONICLE Heroes]]'' {{m|(apparition non-canon)}}


=== Jeux en Ligne ===
== Références ==
* ''[[Rhotuka Spinner Challenge]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
{{références}}
* ''[[BIONICLE: Battle Zone]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
* ''[[Metru Nui Explorer]]''
 
=== Jeux de Plateau ===
* ''[[BIONICLE : La Quête de Keetongu]]'' {{m|(apparition non-canon)}}
}}


== Voir Aussi ==
== Voir Aussi ==