« Si Toa Lhikan n'a pas pu me vaincre, comment le pourrais-tu ? »
Makuta Teridax à Toa Metru Vakama, Les Légendes de Metru Nui

Bataille à la Grande Barrière
Bataille/Conflit
ConflitLes Toa Metru essayent de s'échapper par la Grande Barrière
Combattants
LieuMer d'Argent, près de la Grande Barrière
RésultatLes Toa Metru scellent Teridax dans une cage de Protodermis, le Vahi tombe dans la Mer d'Argent

La Bataille à la Grande Barrière eut lieu lorsque les Toa Metru essayèrent d'emporter six Sphères Matoran de l'autre côté de la Grande Barrière, à partir d'un Transporteur Vahki de Metru Nui.

Buts

Toa Metru

  • S'échapper par la Grande Barrière avec les six sphères.

Teridax

  • Empêcher les Toa Metru de quitter le dôme de Metru Nui.

Résumé

Après avoir absorbé Nivawk, Nidhiki, et Krekka dans son essence, Teridax affronta les Toa Metru près de la Grande Barrière, alors qu'ils essayaient de s'enfuir de Metru Nui, emportant six Matoran avec eux. La bataille commença quand le Makuta fit sortir des piliers de Protodermis de la Mer d'Argent (ce qui se révéla être une variation de leur défi au Colisée), pour essayer d'écraser le Transporteur Vahki des Toa. Grâce au pilotage talentueux de Matau et à l'utilisation des Lames Hydro de Nokama, les Toa réussirent à éviter le premier assaut de Teridax. Sous les ordres de Vakama, Nuju utilisa son Matatu pour le porter jusqu'au haut de la falaise, où il pourrait affronter Teridax. Les compagnons de Vakama restèrent en arrière pour prendre une autre route.

En haut de la Grande Barrière, Teridax essaya de convaincre Vakama de le rejoindre lui et ses frères, clamant qu'il serait une recrue de choix. Le Toa du Feu refusa l'offre, et fit appel au pouvoir du Vahi, essayant de ralentir Teridax les énergies d'Ombre de Teridax. Il ne réussit pas à se concentrer correctement - se soumettant lui-même au ralentissement, et rendant donc inutile le Vahi. La Main d'Ombre de Teridax atteignit Vakama, essayant de l'absorber. Avant que Vakama ne soit atteint, cependant, Turaga Lhikan se jeta en face de la main d'ombre, qui absorba son bouclier et le blessa mortellement. Le Vahi fut envoyer voler, et Teridax, voyant une opportunité, plongea du haut de la falaise pour le récupérer.

Vakama se rua aux côtés de Lhikan, et dit que l'attaque lui était destinée, et à son grand chagrin, il découvrit que Lhikan se mourrait. Le Turaga dit que sa destinée était achevée, alors que celle de Vakama ne faisait que commencer. Lhikan enleva son Hau Noble et dit à son camarade attristé « Je suis fier de t'avoir appelé frère, Toa Vakama ». Ils serrèrent leurs poings, et Vakama le vit donner son dernière souffle quelques secondes plus tard. Le cœur de Lhikan brilla une dernière fois, puis s'éteignit. Vakama regarda au loin et rangea l'Hau. Ensuite, il resta debout, en colère, et découvrit le pouvoir de camouflage de son masque.

Teridax avait trouvé le Vahi, et se préparait à le saisir. Mais Vakama s'approcha de Teridax en étant caché par le pouvoir de son Huna. Un Kanoka du Lanceur de Disques de Vakama arracha le Vahi des mains de Teridax, le renvoyant dans la mer. Enragé, Teridax clama que « sans le Vahi, cela demandera le temps d'une vie de trouver nos destinées, mais la tienne... va être brève » puis attaqua Vakama.

Vakama utilisa le pouvoir de son masque pour esquiver la première Main d'Ombre de Teridax. Il se cacha derrière les piliers, et poussa Teridax à les écraser contre lui en essayant d'attraper Vakama avec sa Main d'Ombre. Alors que Vakama se cachait derrière un pilier, Teridax s'approcha, se préparant à le détruire. Vakama lança simplement une pierre vers le plus grand des piliers de pierre. Le duel s'arrêta quand Teridax attira à lui le grand pilier par erreur. De fait, écrasé contre un mur, Teridax fut étonné de la manière dont Vakama avait pu le vaincre, alors que Lhikan avait échoué. Nokama arriva sur le rocher avec les autres Toa Metru, et dit à Teridax que Vakama n'était pas seul. Pendant que les autres se joignaient à elle, les six Toa crièrent « Unité ! », et combinèrent leurs pouvoirs élémentaires pour emprisonner Teridax dans un Sceau Toa.

Conséquences

Teridax emprisonné, les Toa Metru firent traverser la Grande Barrière aux six Matoran qu'ils avaient emportés, découvrant l'île de Mata Nui. Malgré leurs précautions, cependant, un des six Matoran fut perdu dans les tunnels menant à la surface de la nouvelle île. Bien que corporellement retenu, Teridax envoya un signal télépathique aux hordes Visorak pour qu'elles envahissent Metru Nui et capturent les Matoran restant dans la cité, au Colisée.