Page Parente : Pouvoirs
« Un vent hurlant balaya la caverne, engouffrant les sœurs dans un maelstrom. Ensuite une pluie battante s'abattit sur les reines. Quelques secondes plus tard la pluie se gela en une grêle meurtrière. Une douche de pierre pillonnait l'ennemi de tous côtés. Des vagues de terre se levaient de tous les côtés. Des explosions de feu faisaient chauffer pierre et terre dans de la lave fumante. »
— Narrateur, Attention aux Bohrok
Les Pouvoirs Élémentaires sont des pouvoirs spéciaux possédés par plusieurs espèces dans l'histoire BIONICLE. Ces êtres ont la capacité de créer, absorber, et manipuler complétement certains aspects de leur environnement.
Histoire
Les Grands Êtres, des créateurs énigmatiques de la planète de Spherus Magna, donnèrent à plusieurs membres de la classe des guerriers la capacité de manipuler les éléments en les liants directement avec et devant entièrement constitués de ces derniers. Ces êtres, connus sous le nom de Seigneurs des Éléments, gagnèrent le contrôle des tribus de la planète.
En créant l'Univers Matoran, les Grands Êtres choisirent de donner à ces principaux habitants, les Matoran, des connexions innées à un certain élément. Ils donnèrent également aux Toa, un stage avancé du cycle de vie des Matoran, la capacité de manipuler ces mêmes éléments. La forme finale des Matoran, nommé Turaga, fut aussi rendue capable de contrôler leur élément, mais à un degré moindre. Plusieurs autres espèces de l'univers reçurent également des pouvoirs élémentaires, comme les Makuta. Les Zyglak, une création accidentelle, étaient également résistants aux attaques élémentaires.
La race Skakdi, à l'origine incapable d'utiliser ses capacités élémentaires, devinrent capables d'utiliser des pouvoirs élémentaires après avoir été altérés par Makuta Spiriah.
Sur Bara Magna, Ackar, Gresh, Kiina, Tarix et Vastus furent altérés par l'Ignika grâce à Mata Nui et obtinrent le contrôle d'un élément.
Caractéristiques et Traits

Un Pouvoir Élémentaire est une force de la nature, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Univers Matoran. Ceux qui ont des capacités élémentaires peuvent altérer leur environnement de diverses manières, telles que :
- Créer plus d'un certain élément
- Manipuler ce qui existe déjà de l'élément
- Absorber ce qui existe de l'élément pour gagner de l'énergie
La plupart des êtres utilisant des pouvoirs élémentaires ne peuvent pas le faire sans limite ; après l'avoir utilisé en grande quantité, ils doivent attendre que leur corps les recharge naturellement, ou en absorber une partie. L'expérience d'un être à utiliser un Pouvoir Élémentaire lui permet d'accomplir des tâches plus complexes avec ce pouvoir.
Certaines espèces ont des moyens uniques d'utiliser leurs pouvoirs élémentaires. Les Toa peuvent lancer un Souffle Nova, une capacité destructrice déclenchée lorsqu'un Toa libère tout son pouvoir élémentaire en un coup, que les autres espèces n'ont pas.
Éléments Connus
Spherus Magna
Sur Spherus Magna, six Seigneurs des Éléments étaient affiliés aux mêmes éléments que les tribus de la planète.
Univers Matoran
Éléments Principaux

Il s'agit des éléments vus le plus communément dans l'Univers Matoran. Les Matoran, les Bohrok, et les Skakdi font partie des espèces pouvant être affiliés à ces éléments.
Éléments Secondaires
Ces éléments ne sont pas aussi communs que les six principaux, mais sont tout de même utilisés par diverses espèces dont les Matoran, les Skakdi, les Makuta, et les Bohrok-Kal.
Combinaisons d'Éléments
Certains éléments, utilisés avec d'autres, créent des attaques uniques, ou une nouvelle substancee altogether.
- Feu et Air - Leur combinaison crée du verre en présence de sable
- Air et Eau - Peut être utilisé pour créer une tempête orageuse
- Feu et Glace - Capable de créer un mur étanche instantanément
- Feu et Pierre/Terre - Crée de la lave
Capacités des Toa
Les attaques combinées suivantes ne peuvent être effectuées que par des Toa.
- N'importe quels six éléments - Crée un Sceau Toa de Protodermis solide cristallin
- La Lumière et l'Ombre ne peuvent pas être utilisés en même temps pour créer un Sceau, ces pouvoirs s'annulant
Capacités des Skakdi
Skakdi ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs élémentaires individuellement, à moins d'avoir une arme capable de canaliser l'élément, comme le Fusil de Glace de Thok. Ils doivent alors travailler par deux. Les attaques combinées suivantes n'ont jamais été vues qu'exécutées par des Skakdi :
- Feu et Pierre - Crée et contrôler une créature composée des deux ; démontrée par Avak et Hakann lorsqu'ils tentèrent de convaincre les Matoran de Voya Nui qu'ils étaient des Toa protecteurs.
Voir Aussi
Pouvoirs | |||||
---|---|---|---|---|---|
Spherus Magna |
Pouvoirs Élémentaires | Feu | Eau | Jungle | Glace | Sable | Roche | Terre | |||
Univers Matoran |
Pouvoirs Élémentaires |
Primaires | Feu | Eau | Air | Glace | Pierre | Terre | ||
Secondaires | Lumière | Ombre | Son | Gravité | Plasma | Magnétisme | Végétation | Foudre | Fer | Psychisme | ||||
Sous-Pouvoirs | Chaleur | Vide | Télékinésie | Télépathie | ||||
Autres Pouvoirs |
Légendaires | Temps | Vie | Création | |||
Standards | Acide | Colère | Désintégration | Illusion | Métamorphose | Téléportation | Vision Calorifique | Vision Laser | ||||
Capacités | Fusions | Main d'Ombre | Rhotuka | Souffle Nova |