La Saga de Mata Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

Page Parente : Sérials

« La Saga de Mata Nui » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Vérifier la traduction de la Série Web dans le détail


La Saga de Mata Nui était un blog illustré en page d'accueil du site officiel BIONICLE.com, proposé pendant toute la première moitié de l'année 2010. La saga est relatée par Michael Dorn, qui a donné sa voix à Mata Nui dans le film BIONICLE : La Légende Renaît, et dessiné par Brian Ellis, qui avait déjà par le passé apporté sa contribution à l'univers BIONICLE. De nouveaux chapitres étaient publiés chaque lundi et jeudi dans toute la première moitié de 2010 sur BIONICLE.com.

La Saga de Mata Nui
Drapeau Royaume-Uni.png
2010
Greg Farshtey

Chapitre 1

Art Mata Nui and Ignika.png

« Je suis Mata Nui. Ma forme originelle fut créée sur le monde de Spherus Magna il y a plus de cent mille ans. J'ai été construit pour ramener l'ordre sur mon monde et à ses habitants, mais je me suis égaré. Avec l'aide de nouveaux et de vieux alliés, j'ai une dernière chance d'accomplir mon devoir et ma destinée ».

Chapitre 2

Art Mata Nui Arrival on Bara Magna.png

« Je me suis retrouvé sur la plus grande partie de Spherus Magna, que les survivants appelèrent Bara Magna. Utilisant le Masque de Vie, je me suis créé un nouveau corps, plus petit, et ai appris d'avantage sur le devoir et l'amitié que durant tous les milliers d'années où j'étais un robot. À force, j'ai découvert des indices sur la façon dont je pourrais libérer mon peuple, qui est resté asservi par le Makuta à l'intérieur de mon ancien corps ».

Chapitre 3

Art Core War.jpg

Il y a bien longtemps...

« Il y a bien longtemps, le monde de Spherus Magna était prospère et serein. Mais la découverte d'une puissante source d'énergie dans le noyau de la planète retourna ses habitants les uns contre les autres. Les guerriers luttèrent pour différents camps, jusqu'à ce que les dégâts du conflit aient presque fendu la planète ».

Chapitre 4

Art Prototype Robot.png

Il y a bien longtemps...

« Sages mais pas infaillible, les Grands Êtres construisirent un robot géant. Mais la source d'énergie était instable, et une explosion dispersa des parties du géant en métal à travers la surface de la planète ».

Chapitre 5

Art Mata Nui Overlooking Robot Hand.png

« Le passé de Spherus Magna pouvait être mon futur. Deux choses seulement incommodaient la libération de mon peuple : trouver une manière de réparer et activer l'ancien robot, et obtenir la permission de l'utiliser. J'ai le sentiment que ni l'un ni l'autre ne seront une tâche facile ».

Chapitre 6

Art Mata Nui and Tarduk Find Power Source.jpg

« Suivant un villageois Agori dans le nord lointain, je trouvai aussi bien que lui l'objet de ma recherche : un objet extrêmement énergique qui pourrait alimenter le robot de Bara Magna. Il est ancien et instable, mais il est également ma seulement chance de délivrer mon peuple de ses souffrances ».

Chapitre 7

Art Toa Mata Nui Talking With Raanu.PNG

« Maintenant pour la partie difficile : convaincre les Glatorian et les Agori de me permettre d'employer leur nouveau Méga-Village, fait à partir du robot défaillant qui avait éclaté il y a de nombreuses ères. Après tous ce qu'ils ont souffert, la dernière chose que je veux faire est d'emporter leur sécurité récemment acquise. Mais je dois le demander - le destin de mon peuple repose sur leur réponse, et je suspecte également que leur propre bien-être dépend de cette coquille de robot détruite ».

Chapitre 8

Art Mata Nui Robot Construction.PNG

Il y a 100 000 ans...

« Apprenant de leurs erreurs, les Grands Êtres construisirent désespérément un nouveau robot plus grand. La machine fut crée avec une intelligence et avec pour mission d'apprendre de l'univers, ainsi je m'éveillai en tant que l'esprit d'un robot géant. Des êtres plus petits furent placés dans mon corps pour faire fonctionner cette machine de l'intérieur. Mes plus anciens souvenirs sont d'avoir été activé sur Spherus Magna ».

Chapitre 9

Art Toa Mata In Canisters.jpg

Il y a 100 000 ans...

« Des mesures de sécurité sous la forme de six guerriers Toa furent mises en place, dans le cas d'un désastre imprévu. Tout le monde était loin de réaliser combien ces six êtres seraient importants en sauvant d'innombrables vies ».

Chapitre 10

Art The Shattering.png

Il y a 100 000 ans...

« Ma construction s'acheva juste à temps. Au moment où je quittait ma planète, le Protodermis Énergisé qui s'était répandu à partir du noyau de la planète causa une explosion massive propulsant deux énormes morceaux de la planète en orbite. C'est ainsi que naquirent la Lune jungle de Bota Magna et le monde-océan d'Aqua Magna. Le monde désertique qu'il en restait fut rebaptisé Bara Magna par les survivants ».

Chapitre 11

Art Prototype Robot Powering Up.PNG

« Le doyen du village m'a autorisé à utiliser le robot. Ma nouvelle source d'énergie m'a permis d'en prendre le contrôle, mais je dois constamment surveiller et ajuster les vieux systèmes. Je n'ai pas de Matoran pour réguler ce corps. Le Masque de Vie m'aide à le maîtriser, mais il reste désespérément dur à contrôler. Néanmoins, c'est bon de commander à nouveau un puissant corps robotique ».

Chapitre 12

Art Battle in Po-Metru.PNG

« Vaguement, je pouvais sentir mon ancien corps, debout sur la lune aquatique. Bien que je ne le contrôlais pas, je savais que des batailles y faisaient rage, partout dans le robot que le Makuta Teridax contrôlait à présent. Les Toa et les Matoran que j'avais ignoré pendant si longtemps combattent vainement pour se libérer d'un mal que j'avais laissé prospérer. Je devais les aider ! Mais comment ? ».

Chapitre 13

Art MakutaLeavingAquaMagna.jpg

« Le Makuta sait que je suis là, et je sais qu'il vient me combattre. Je dois me préparer rapidement. D'abord, je dois envoyer les formes minuscules à mes pieds en lieu sûr. Puis je dois réaliser le travail pour lequel j'ai été crée : réunir les trois mondes de nouveau en un seul. Je peux seulement espérer que cette forme de robot et sa source énergétique en soient capables ».

Chapitre 14

Art Mata Nui Space Travel.jpg

Il y a 95 000 ans...

« J'ai passé la majeure partie de mon existence à explorer d'autres mondes, observant des cultures évoluer, mesurant et analysant la danse des étoiles et des planètes. Au bout d'un moment, j'ai considéré les êtres à l'intérieur de mon corps de métal comme épanouis, les ignorant eux et leurs querelles constantes pour me concentrer sur l'univers extérieur. Cette négligence m'a coûté - ainsi qu'à mes plus petits ouvriers - un malheur et une douleur infinie ».

Chapitre 15

Art Workers In Mata Nui.jpg

Il y a 95 000 ans...

« À l'intérieur de mon corps, des travailleurs ont entretenu inlassablement des machines et réparé les dommages et l'usure causés par des dizaines milliers d'années. La plupart, comme les Toa et les Matoran, étaient contents de leur rôle. Mais les Makuta rêvaient de pouvoir et de gloire. Mon manque d'attention leur a donné de nombreuses occasions de comploter ».

Chapitre 16

Art Mata Nui Melding Planets.jpg

« L'énergie passe dans mon corps, sort de mes doigts métalliques, et je commence le processus de réunification des deux lunes avec Bara Magna. C'est un processus délicat, qui exige de faire très attention. Alors que je positionne les lunes sur leurs nouvelles trajectoires, je sens le Makuta s'approcher. Le temps presse ».

Chapitre 17

Art Mata Nui and Makuta Facedown.jpg

« J'essaie de convaincre le Makuta que nous devons travailler ensemble, que nous pouvons sauver tout et tout le monde si nous unissons nos forces. Mais comme je le craignais sa soif de puissance irraisonnée défie toute logique. Nous savons tous deux que nous allons nous battre et je ne suis pas sûr que mon nouveau corps puisse tenir le choc. Mon ancien corps est puissant, ce nouveau est instable. Mais je dois essayer ».

Chapitre 18

Art Escaping Giant Robot.PNG

« Avant de frapper, je sens que des êtres familiers s'échappent du Makuta. Déviant une petite partie de mon attention, je regarde le courageux Tahu et un étrange Toa de Lumière lutter pour s'échapper. Ils sont suivis par de nouveaux Rahkshi jaunes. Le Makuta a été très occupé ».

Chapitre 19

Art Mata Nui Versus Makuta Teridax.PNG

« Le Makuta m'attaque ! Tirant des forces du Masque de Vie et de ma source d'énergie instable, je peux contenir ce mal, mais je ne peux pas le vaincre sans blesser mon peuple à l'intérieur. Ce combat me distrait de la réunification de Spherus Magna, mais si je ne bats pas le Makuta, cela ne servira à rien. Je me demande juste combien de temps mes forces dureront... ».

Chapitre 20

thumb[left

« Comme si je n'avais pas assez de sujets d'inquiétude, le Makuta est maintenant en train d'attaquer mes amis Glatorian et Agori. Je ne peux pas me concentrer là-dessus maintenant, même s'ils sont désespérés. Mais je peux éloigner le Makuta de mes amis à nos pieds sur terre ».

Chapitre 21

Art Mata Nui Falling.jpg

Il y a 1 000 ans...

« Mon voyage s'est finalement achevé. Alors que je rentrais vers la planète où j'avais été construit pour accomplir mon destin final. Un ambitieux Makuta attaqua. Teridax a détruit mes systèmes et envoya mon corps robotique plonger sur la lune océan de Aqua Magna. J'y ai sommeillé durant mille ans ».

Chapitre 22

Art Airships Approaching Mata Nui.jpg

Il y a 1 000 ans...

« Des systèmes automatiques camouflèrent mon visage, une des seules parties de mon corps qui sortait de l'eau. Un volcan artificiel fut crée, ainsi que des jungles luxuriantes, des montagnes glacées et des lacs, des déserts et des cavernes. Les Toa amenèrent les travailleurs Matoran vers cette île paradisiaque puis se transformèrent en chefs Turaga pour guider les Matoran. Les souvenirs d'avoir vécu à l'intérieur d'un univers robotique furent effacés de tous sauf des Turaga ».

Chapitre 23

Art Matoro's Final Moments.jpg

Il y a 1 an...

« Makuta avait encore d'autres plans. Non content de m'endormir, il complotait pour éliminer ses confrères Makuta et s'emparer de mon énorme corps robotique. Le sacrifice du courageux Toa Matoro a redonné vie à mon corps, mais Teridax vola ma forme robotique avant que ma conscience ne s'éveille. J'ai été exilé hors de mon corps, emprisonné dans le Masque de Vie ».

Chapitre 24

Art Golden Armor Formation.jpg

« Je sens une étrange démangeaison à l'intérieur de moi : c'est le Masque de Vie. Je savais qu'il avait un esprit à lui, et maintenant il s'active au sol. Je dévie un moment mon attention pour voir ce qui se passe, et je vois Tahu transformé. Les six morceaux de l'Armure Dorée se matérialisent devant lui et je me souviens de ce plan d'urgence particulier. C'est une stratégie brillante et j'espère que Tahu sera capable de la faire fonctionner ».

Chapitre 25

Art Rahkshi Skrall Nektann Golden Armor.jpg

« Ce moment a permis au Makuta d'éparpiller l'armure et je vois nos ennemis récupérer les morceaux. Je ne peux rien faire d'autre pour écarter l'attaque ni pour aider Tahu. À contrecœur, je me concentre à nouveau sur le Makuta et je suis forcé d'ignorer la bataille qui fait rage à mes pieds ».

Chapitre 26

Art Teridax Beating Mata Nui.jpg

« Le Makuta Teridax n'hésite pas à utiliser toute la puissance à sa disposition. De mon côté je suis par contre limité par l'inquiétude pour ceux qui son à mes pieds. Je n'ose pas utiliser toute ma puissance et risquer de leur faire du mal. Ceci me coûte cependant et Teridax le sent. Je ne peux pas repousser la défaite pendant beaucoup plus longtemps ».

Chapitre 27

Art Tahu Donning Golden Armor.jpg

« Malgré ma défaite imminente, je prends assez de temps pour voir ce que Tahu a accompli. Heureusement, il a retrouvé l'Armure d'Or avec l'aide de ses camarades et il l'a met. Toutes mes pensées et mon espoir sont concentrées sur Tahu. Il DOIT réussir ! ».

Chapitre 28

Art Teridax Stomping Bara Magna.jpg

« Non ! Ma distraction est presque fatale à tout le monde. Le Makuta lève son pied et ses prépare à écraser tous ces ennemis et même ses propres Rahkshi au sol ! Il n'y a qu'une chance de sauver tout le monde... ».

Chapitre 29

Art Tahu Using the Golden Armor.jpg

« Même penché et proche de la défaite, je peux sentir une vague de puissance alors que Tahu utilise son Armure d'Or pour envoyer les Rahkshi dans l'oubli. Les larves Kraata qui contrôlent les armures Rahkshi sont transformées en poussières. Les carcasses vides des guerriers tombent sur le sol ».

Chapitre 30

Art Teridax's Death.jpg

« Le Makuta voit le malheureux destin de ses Rahkshi et s'arrête dans son élan. Ceci me donne juste assez de temps pour une ultime attaque. Rassemblant toutes les forces qui me restent, j'élance mon corps endommagé dans une attaque massive, et je frappe le Makuta en pleine poitrine. Le moment est idéal : de derrière lui, inaperçue, la Jungle lunaire s'approche de la tête du Makuta. Je tiens bon, son corps s'écroule loin de mes alliés. Je regarde fatigué mais content, alors que ses lumières diminuent. Le Makuta est parti ».

Chapitre 31

Art Spherus Magna Reformation.jpg

« Épuisé, mes capteurs suivent la trajectoire des deux lunes alors qu'elle gravitent pour rejoindre leur point de chute exact. Bara Magna tremble avec les deux impacts, et le ciel se couvre d'eau et de végétation. Spherus Magna est à nouveau entière. Mais il me reste une tâche à terminer ».

Chapitre 32

Art Skakdi and Skrall Surrender.jpg

« Les Rahkshi et la menace du Makuta étant partis, je regarde le reste des Piraka et Skrall se rendre. Des Matoran sortant de mon ancien corps rejoignent les Agori, les Toa, et les Glatorian, tous ensemble, ils regardent leur nouvel habitat. Ils ont beaucoup à apprendre les uns des autres et je vois déjà des groupes qui se rapprochent pour s'entraider ».

Chapitre 33

Art Mata Nui Restoring Spherus Magna.JPG

« Avec une ultime poussées de puissance, j'accomplis ma destinée. Le Masque de Vie tire les derniers restes d'énergie, permettant à la végétation de s'épanouir, à l'eau de remonter à la surface, aux montagnes de s'élever, et au sable de se transformer en terre fertile. La splendeur de Spherus Magna renaît à nouveau et je me sens faiblir... ».

Chapitre 34

Art Tahu with Ignika.jpg

« Nous honorerons Mata Nui ainsi que tous ceux qui ont lutté pour lui, dans nos mémoires. Mais le temps est venu pour lui de nous laisser. Sa destinée est accomplie, mais pour beaucoup d'entre nous, elle reste à écrire. Mes amis, le moment est venu d'avancer ».

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

TimelineNav.png 2001-2003 Mur de l'Histoire (BIONICLE.com)
2007 Rêves de Destruction | Dans l'Obscurité | Le Blog des Toa Nuva
2008 Les Chroniques de Mutran | Sombre Miroir | Fédération de la Crainte | La Guerre du Destin | Résidents des Ténèbres | Frères d'Armes | Le Blog de Takanuva
2009 L'Empire des Skrall | Le Règne des Ombres | L'Énigme des Grands Êtres
2010 La Saga de Mata Nui | L'Épopée de Sahmad | La Quête d'Hier | Les Pouvoirs en Place