« Ensuite, il y eut un carillon, comme de grosses cloches mêlées à un rire. Onua souffla de surprise lorsqu'un nouveau apparut soudain sur le visage de chaque sculpture de pierre - un Kanohi doré, brillant de lumière et de pouvoir. »
— Narrateur, L'Histoire des Toa

Kanohi Dorés
Golden Kanohi.png
Kanohi
TitreKanohi Doré
Pouvoir(s)Force, Vitesse, Protection, Respiration Sous-Marine, Lévitation, Vision à Rayon-X
Disque(s)Aucun
Porteur(s)Toa Mata (anciennement)
Prononciationkah-NO-hee
Les Toa Mata accélérant vers Ta-Koro grâce à leurs Kanohi Dorés
Tahu récupérant un Kanohi Doré à Kini-Nui

Les Kanohi Dorés étaient de puissants et mystérieux Kanohi forgés par Artakha, qui contenaient les pouvoirs de six grands masques : l'Hau, le Kakama, le Kaukau, le Pakari, le Miru, et l'Akaku.

Ces Kanohi ne sont apparus qu'une fois, ayant été donnés aux Toa Mata après qu'ils aient collecté les six masques mentionnés ci-dessus, les aient apportés à Kini-Nui, et les aient placés sur des statues en taille réelle d'eux-mêmes. En utilisant le pouvoir de ces masques, en plus de leur propre force élémentaire, les Toa réussirent à vaincre Makuta Teridax. Les Toa continuèrent à utiliser ces masques durant l'Invasion Bohrok, utilisant leurs divers pouvoirs pour aider à récupérer les Krana. Après avoir affronté et vaincu les Bahrag, les Toa Mata tombèrent dans des tubes de Protodermis Énergisé, et furent transformés en Toa Nuva, et leurs Kanohi Dorés furent transformés en Kanohi Nuva.

Exemple d'Utilisation

Les Toa Mata utilisèrent leurs Kanohi Dorés pour aller en vitesse de Kini-Nui à Ta-Koro dans L'Éveil des Bohrok.

Porteurs

Informations sur les Sets

Les Kanohi Dorés sont sortis en 2002 dans les packs de Kanohi & Krana, qui contenaient un Kanohi doré, un Kanohi argenté et trois Krana.

Anecdotes

  • Une scène de Mata Nui Online Game montre Lewa plaçant ses six Kanohi sur son Suva, et repartant avec le masque doré ; une autre scène montre les Kanohi des Toa Mata se transformer simplement en masques dorés lorsqu'ils arrivent à Kini-Nui. Cependant, la scène décrite dans L'Histoire des Toa est la bonne.

Voir Aussi