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Version du 12 mai 2015 à 19:18

« La lumière peut faire beaucoup de choses. Elle peut illuminer, elle peut accueillir, elle peut réchauffer. Et quand cela devient nécessaire elle peut aussi faire des faisceaux laser qui tranche le protoacier. »
Toa Takanuva, Le Blog de Takanuva

Lumière
Takanuva utilisant le Kanohi Avohkii et le Bâton de Lumière
Pouvoir Élémentaire
Préfixe MatoranAv-
Couleurs AssociéesPrimaire : Blanc
Secondaire : Or

La Lumière [o] (engl : Light) est un Pouvoir Élémentaire.

Espèces Porteuses

Dans l'Univers Matoran la lumière est représentée par le préfixe Matoran Av- ainsi que les couleurs blanc et or.

Matoran

  • Les Av-Matoran représentent l'élément de la lumière et apparaissent naturellement en or et blanc. Les Av-Matoran contiennent également une petite quantité d'énergie élémentaire de lumière, dans la mesure où ils peuvent changer la façon dont d'autres voient les couleurs de leur corps. Ils peuvent aussi canaliser de la lumière dans leurs mains. Les Av-Matoran ont des pouvoirs spéciaux basé sur la lumière qui ne peuvent être utilisés qu'en cas de contact avec un Toa ou un Makuta. La lumière est le seul élément d'origine naturelle qui est composé de Matoran, Toa et Turaga mâle et femelle.
  • Un Toa de Lumière possède la puissance élémentaire de la Lumière ; lui permettant de créer, contrôler et absorber la lumière. Leur seule limitation réelle est que quand ils manquent d'énergie élémentaire, ils doivent alors attendre pour se recharger.
  • Un Turaga de Lumière possède de petites traces de l'énergie de Lumière élémentaire.

Autres

  • Umbra a également une large gamme de pouvoirs de Lumière.
  • Une race d'êtres qui vivent dans une dimension miniature. Ils sont entièrement faits de lumière, et mange l'ombre pour se nourrir.
  • Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion. Ils ont passé de nombreuses années à méditer pour se purifier de l'Ombre et pouvoir puiser dans la puissance de la Lumière.

Exemples

Umbra se transformant en lumière
  • Création de lumière
  • Créer des faisceaux de lumière concentrée (laser)
  • Créer des hologrammes solides ou immatériels
  • Création d'objets solides avec de la lumière
  • Contrôler la lumière
  • Absorber la lumière
  • Se déplacer aussi vite que la lumière
  • Générer de la lumière comme source d'énergie
  • Se transformer en lumière (Umbra - exclusivement)
  • Libérer un souffle nova de lumière (Toa - exclusivement)
  • Changer la façon de comment les autres perçoivent les couleur de son corps.

Combinaisons

Des êtres autres que les Toa et Krahka ne peuvent pas combiner des pouvoirs de n'importe quelle sorte pour créer une cage de Protodermis. Tant que chacun possède un élément différent, et à condition que la Lumière et l'Ombre ne soit pas inclus, six Toa peuvent créer une cage de Protodermis.

Utilisateurs

Le Grand Masque de Lumière, un Kanohi Élémentaire

Les êtres suivant / objets ont / avaient l'élément de la lumière :

Les emplacements suivants sont affiliés à la lumière :

Équilibre entre l'Ombre et la Lumière

Tous les êtres ont naturellement une mesure de lumière en eux, toute déficience de cette Lumière est appelé Ombre. L'équilibre de Lumière et l'Ombre dans les êtres est relié à leur état moral : plus ils sont bons, plus la lumière qu'ils ont est importante, tandis que ceux qui manquent de lumière sont sujets à la méchanceté.

Des moyens ont été découverts pour purger complètement la lumière d'un être, ne laissant que de l'ombre pour combler le vide. Les Makuta ont fait cela à travers la formation délibérée et la méditation. Il est possible de faire de même avec la lumière, mais les émotions lumineuses sont beaucoup plus difficiles à suivre que l'ombre, de sorte que cela n'a jamais été fait dans l'Univers Matoran.

Il est possible de drainer de force la lumière d'un être par des moyens divers : une Sangsue de l'Ombre, un Kanohi Avsa, ou le dard de Gorast. Dans ces cas, la victime peut régénérer naturellement la lumière perdue. Cependant si la lumière est complètement vidé la victime sera psychologiquement incapable de rétablir celle-ci (les sangsues de l'Ombre ont été conçues pour inculquer ce blocage mental donc même des drains partiels ne peuvent pas être régénérés). Ce blocage mental peut être brisé par des vagues de son d'une durée et d'une fréquence bien spécifique, celle des cris du Klakk.

L'équilibre entre la Lumière et l'Ombre a également un effet sur les autres puissances d'un être élémentaire. Tout être déséquilibré dans les deux sens gagnera la possibilité d'utiliser l'élément correspondant. En outre, tout être qui auparavant exercé une habilité élémentaire sera désormais capable d'utiliser le nouvel élément à la place. Un élément porteur qui n'a que partiellement perdu sa lumière et qui ne peut pas se régénérer sera capable de manier la fois l'élément initial et l'ombre, bien que ni l'un à pleine puissance. Takanuva aurait continuellement perdu de la lumière à chaque fois qu'il utilisait ses capacités élémentaires quand sa lumière avait été partiellement drainée.

Anecdotes

  • La lumière est très puissante contre l'Ombre, et vice versa.

Voir Aussi

Références