m Remplacement de texte — « La Cité des Disparus » par « La Cité des Perdus »
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{obsolète}}
{{Cite|Retourne à [[Mahri Nui]]. Dit leur que... dit leur que je voulais une nouvelle aventure.|Sarda à [[Idris]], ''[[Rêves de Destruction]]''|center}}
{{Cite|Retourne à Mahri Nui. Dit leur que... dit leur que je voulais une nouvelle aventure.|Sarda, ''Rêves de Destruction''|center}}


{{MatoranRec|
{{MatoranRec|
Ligne 14 : Ligne 13 :
masque=[[Huna]]}}
masque=[[Huna]]}}


'''Sarda''' est un Ta-Matoran et un habitant du Puits.
'''Sarda''' est un [[Ta-Matoran]] qui vivait à [[Mahri Nui]]. Après avoir retrouvé son vieil ami [[Toa]] [[Lesovikk]], il l'aida à re-capturer les prisonniers du [[le Puits|Puits]] avec [[Dekar-Hydraxon]].


==Histoire==
==Biographie==
Sarda a originairement vécu reste un mystère, mais on sait que ses meilleurs amis étaient Lesovikk et Idris. Quelque temps après, leur Turaga local est devenu fou et a expédié la population entière à Karzahni, y compris lui et Idris.
Sarda vivait initialement sur une île avec Lesovikk et [[Idris]], ses meilleurs amis. Lesovikk devint rapidement un Toa et le chef de la [[Première Équipe de Toa]], et partit combattre des monstres et d'autres menaces pour les Matoran. Quelques temps plus tard, le [[Turaga]] local devint fou et envoya tous les [[Matoran]], y compris Sarda et Idris, à [[Karzahni (Lieu)|Karzahni]].


Dans son royaume, Karzahni a reconstruit Sarda et l'a envoyé au Continent du Sud.
Dans son domaine, [[Karzahni (Être)|Karzahni]] reconstruisit Sarda sous une forme plus faible puis l'envoya au [[Continent Sud]]. Lorsque le [[Grand Cataclysme]] frappa, il envoya la [[Voya Nui|portion de terre]] où Sarda vivait à la surface d'[[Aqua Magna]].


===Mahri Nui===
===Mahri Nui===
Des années après cela, les Matoran ont construit un autre village et l'ont nommé Mahri Nui, mais il s'est brisé et a coulé dans les eaux sombres de la Fosse. Là, Sarda a été exposé au mutagène dans l'eau assez longtemps pour être retourné à sa forme originale, avant que Karzahni ne l'aient reconstruit.
Des années après cela, les Matoran construisirent un autre village et le nommèrent [[Mahri Nui]], mais il se sépara et coula dans les [[Eaux Sombres]] du [[le Puits|Puits]]. Là, Sarda fut exposé au [[Mutagène du Puits|mutagène]] dans l'eau assez longtemps pour être partiellement retourné à sa forme d'origine.
[[Fichier:Set Karzahni Battles Sarda and Idris.png|150px|thumb|left|Sarda et Idris attirant Karzahni dans un piège]]
Sarda, avec [[Defilak]], [[Gar ]]et Idris, faisait partie d'une expédition sous-marine dans les profondeurs du Puits dans un [[Sous-Marin Aquatique|sous-marin]]. Cependant, le sous-marin fut détruit, et les Matoran capturés par les [[Barraki]]. Sarda fut jeté aux [[Takea]] par [[Pridak]], mais fut sauvé par Toa Lesovikk, qu'il reconnut. Lesovikk commença à lui raconter son histoire. Cependant, Karzahni lui-même arriva par la suite et combattit Lesovikk. Durant le combat, Sarda reçut une vision d'horreur du [[Kanohi]] [[Olisi]] de Karzahni, et s'évanouit à cause du choc. Sa [[Bulle d'Air Solidifiée|Bulle d'Air]] s'épuisa, et il fut de nouveau exposé aux eaux mutagènes, qui lui donnèrent la capacité de respirer sous l'eau. Lesovikk le sauva et découvrit les changements, puis continua son histoire. Sarda pressa Lesovikk d'arrêter Karzahni avant qu'il ne fasse du mal aux Matoran, et ils partirent achever le tyran.


Sarda, avec Defilak, Gar et Idris, ont fait une expédition sous-marine aux profondeurs de la Fosse, mais ils ont été capturé par les Barraki. Il a été jeté dans une cage de requins Takea par Pridak et a été sauvé par Lesovikk.
En chemin, lui et Lesovikk croisèrent Idris, qui avait également été mutée et pouvait donc respirer dans l'eau, et la laissèrent rejoindre le groupe. Le trio pista Karzahni et l'observa combattre [[Conflit entre Karzahni et Teridax|brièvement mais furieusement]] contre un robot Maxilos, ce qui s'acheva avec l'esprit de Karzahni mis en lambeaux. Sarda et Idris se demandèrent si karzahni était toujours une menace, mais Lesovikk leur raconte l'histoire d'un [[Lion des Roches]] blessé, et décida de suivre Karzahni et de le capturer.
Pendant un combat avec Karzahni, Sarda a été exposé aux eaux de la Fosse, en raison de sa bulle d'air. Plus tard, lui et Lesovikk ont retrouvé Idris, qui a aussi subit une mutation de la même manière et a rejoint le groupe. Alors que les trois étaient sur le point d'attaquer Karzahni, le Toa a été pris au piège dans une vision envoyée par Karzahni. Les deux Matoran ont construit un piège avec lequelle ils ont piégé Karzahni. Lesovikk, libéré de sa vision, a sauvé les Matoran.


Après Lesovikk a modifié le dispositif à respiration sous-marine à un dispositif à respiration d'air, il a dit à Idris de le prendre et de raconter au Matoran de Lesovikk. Sarda a dit au Toa qu'il irait avec lui, estimant que le Toa pourrait avoir besoin d'un ami. Lesovikk accepté et tous les deux s'éloignèrent à la nage dans l'océan. Depuis lors, les deux ont commencé à chasser des prisonniers de Fosse qui se sont échappés, cependant, Lesovikk l'a abandonné dans l'océan plus tard.
À l'aide d'une cache d'armes abandonnée, le trio créa un [[Piège Sous-Marin|dispositif]] pour piéger Karzahni, et le pistèrent jusqu'à une grotte sous-marine où il s'était réfugié. Cependant, alors qu'ils prévoyaient leur attaque, Lesovikk fut piégé dans une des visions de Karzahni. Les Matoran tentèrent de réveiller Lesovikk, et échouèrent ; Sarda décida alors de finir le travail à sa place. Ils finirent le piège et entrèrent dans la grotte pour faire sortir Karzahni. Lesovikk finit par se libérer de la vision et sauva les Matoran, juste avant que Karzahni ne déclenche le piège. [[Botar]] emporta ensuite le tyran.
 
Lesovikk utilisa plus des équipements abandonnés pour créer un dispositif respiratoire permettant au porteur de respirer de l'eau sur terre. Sarda insista pour qu'Idris le prenne et aille parler de Lesovikk aux Matoran, pendant que Sarda restait avec le Toa, sentant qu'il avait besoin d'un ami. Lesovikk accepta, et tous deux partirent en nageant dans l'océan.
 
Après une brève confrontation avec [[Dekar-Hydraxon]], Sarda et Lesovikk s'allièrent au geôlier, et commencèrent à pourchasser les prisonniers du Puits. Par la suite, ils quittèrent le Puits pour aider l'[[Ordre de Mata Nui]] dans sa [[Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta|guerre]] contre la [[Confrérie des Makuta]].
 
Suite à la [[Bataille de Bara Magna]], durant laquelle le [[Robot Grand Esprit]] fut fortement endommagé, Sarda quitta l'[[Univers Matoran]] pour [[Spherus Magna]] et fut guéri des effets du Mutagène du Puits par l'[[Ignika]], redevenant capable de respirer de l'air.
 
===Spherus Magna===
Lesovikk et Sarda se séparèrent lorsque le Toa partit enquêter sur la disparition de Karzahni, pendant que Sarda commençait à travailler avec les autres Matoran sur [[Bara Magna]].


==Capacités et Traits==
==Capacités et Traits==
En raison de son exposition aux eaux de la Fosse après que sa bulle d'air s'est échapée, Sarda peut maintenant réspirer sous l'eau.
À cause de son exposition aux eaux du Puits après l'épuisement de sa bulle d'air, Sarda est deveu capable de respirer sous l'eau. Après que [[Mata Nui (Être)|Mata Nui]] ait utilisé l'Ignika, Sarda regagna la capacité de respirer de l'air, en plus de l'eau, et ses mutations furent annulées.
 
Sarda est connu pour son courage, comme il le démontra lorsque lui et Idris construisirent le piège pour Karzahni. Il prouva également sa noblesse quand il donna à Idris l'unique dispostif permettant à quelqu'un respirant de l'eau de retourner sur terre.
 
Comme tous les Ta-Matoran, Sarda est naturellement plus résistant à la chaleur.


Sarda est connu pour son courage, comme on le voit lorsque lui et Idris construisent le piège pour Karzahni. Il a aussi prouvé sa noblesse quand il a donné à Idris le dispositif unique de respiration.
===Outils===
Sarda a pour armes une griffe et une variation d'[[Électro-Lame]], qui envoie un puissant choc électrique, mais il ne marche pas souvent à cause du mutagène dans l'eau.


Sarda a pour armes une griffe et des Electro-lames, qui dégage un éclat électrique puissant, mais il ne marche pas souvent à cause du mutagène dans les eaux.
==Informations sur l'Ensemble==
[[Fichier:Sarda.png|150px|thumb|right|Sarda en set]]
Sarda fait partie du set [[Karzahni (Être)|Karzahni]], avec Idris et le piège utilisé dans ''[[Rêves de Destructions]]''. Ce set montre Sarda sous sa forme mutée, qui varie légèrement de la forme standard d'un Matoran de Mahri Nui, ayant des branchies.


==Informations sur le set==
==Citations==
Sarda fait partie du set de Karzahni, avec Idris et le piège utilisé dans Rêves de Destructions.
{{Cite|Et en ce moment, j'ai des amis dans cette grotte qui ont besoin d'être sauvés. Si tu es bon à quelque chose avec cette épée, ton aide serait appréciée.|Sarda à Lesovikk, ''Rêves de Destruction''}}
{{Cite|Je me souviens du temps où Lesovikk défendait notre territoire des [[Rahi]] et des autres choses qui nous menaçaient… je me rappelle du temps où il est parti avec son équipe, et ne revint jamais… Du moins, pas lorsque j'y étais encore. Ce n'est pas un échec... Il ne l'a jamais été… C'est un héros !|Sarda, ''Rêves de Destruction''}}


==Anecdotes==
==Anecdotes==
* Sarda est le Matoran 2007 préféré de Greg Farshtey.
* Sarda est le Matoran de 2007 préféré de [[Greg Farshtey]].


==Apparitions==
==Apparitions==
* Rêves de Destruction
* ''[[BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus]]'' {{m|(première apparition)}}
* BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus
* ''[[Rêves de Destruction]]''
* BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Gouffre <small>(Seulement Mentionné)</small>
* ''[[BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Puits]]'' {{m|(mentionné seulement)}}
* BIONICLE Encyclopédie : Actualisée ! <small>(Seulement Mentionné)</small>
* ''[[BIONICLE : Encyclopédie Actualisée]]'' {{m|(mentionné seulement)}}


==Liens Externes==
==Liens Externes==
* [http://bionicle.lego.com/en-us/gallery/BuildingInstructions/warriors/WarriorsKarzahniGroup/Karzahni.aspx Sarda Instructions de Montage sur LEGO.com]
* [http://cache.lego.com/bigdownloads/buildinginstructions/4515078.pdf Instructions de Construction de Sarda sur LEGO.com]


{{MatoranNav|Ta-Matoran}}
{{MatoranNav|Ta-Matoran}}
{{SetsNav|2007}}
{{SetsNav|2007}}

Version du 3 juin 2014 à 10:57

« Retourne à Mahri Nui. Dit leur que... dit leur que je voulais une nouvelle aventure. »
— Sarda à Idris, Rêves de Destruction

Sarda
{{{type}}}
TravailInconnu
KanohiHuna
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationSAR-dah


Sarda est un Ta-Matoran qui vivait à Mahri Nui. Après avoir retrouvé son vieil ami Toa Lesovikk, il l'aida à re-capturer les prisonniers du Puits avec Dekar-Hydraxon.

Biographie

Sarda vivait initialement sur une île avec Lesovikk et Idris, ses meilleurs amis. Lesovikk devint rapidement un Toa et le chef de la Première Équipe de Toa, et partit combattre des monstres et d'autres menaces pour les Matoran. Quelques temps plus tard, le Turaga local devint fou et envoya tous les Matoran, y compris Sarda et Idris, à Karzahni.

Dans son domaine, Karzahni reconstruisit Sarda sous une forme plus faible puis l'envoya au Continent Sud. Lorsque le Grand Cataclysme frappa, il envoya la portion de terre où Sarda vivait à la surface d'Aqua Magna.

Mahri Nui

Des années après cela, les Matoran construisirent un autre village et le nommèrent Mahri Nui, mais il se sépara et coula dans les Eaux Sombres du Puits. Là, Sarda fut exposé au mutagène dans l'eau assez longtemps pour être partiellement retourné à sa forme d'origine.

Sarda et Idris attirant Karzahni dans un piège

Sarda, avec Defilak, Gar et Idris, faisait partie d'une expédition sous-marine dans les profondeurs du Puits dans un sous-marin. Cependant, le sous-marin fut détruit, et les Matoran capturés par les Barraki. Sarda fut jeté aux Takea par Pridak, mais fut sauvé par Toa Lesovikk, qu'il reconnut. Lesovikk commença à lui raconter son histoire. Cependant, Karzahni lui-même arriva par la suite et combattit Lesovikk. Durant le combat, Sarda reçut une vision d'horreur du Kanohi Olisi de Karzahni, et s'évanouit à cause du choc. Sa Bulle d'Air s'épuisa, et il fut de nouveau exposé aux eaux mutagènes, qui lui donnèrent la capacité de respirer sous l'eau. Lesovikk le sauva et découvrit les changements, puis continua son histoire. Sarda pressa Lesovikk d'arrêter Karzahni avant qu'il ne fasse du mal aux Matoran, et ils partirent achever le tyran.

En chemin, lui et Lesovikk croisèrent Idris, qui avait également été mutée et pouvait donc respirer dans l'eau, et la laissèrent rejoindre le groupe. Le trio pista Karzahni et l'observa combattre brièvement mais furieusement contre un robot Maxilos, ce qui s'acheva avec l'esprit de Karzahni mis en lambeaux. Sarda et Idris se demandèrent si karzahni était toujours une menace, mais Lesovikk leur raconte l'histoire d'un Lion des Roches blessé, et décida de suivre Karzahni et de le capturer.

À l'aide d'une cache d'armes abandonnée, le trio créa un dispositif pour piéger Karzahni, et le pistèrent jusqu'à une grotte sous-marine où il s'était réfugié. Cependant, alors qu'ils prévoyaient leur attaque, Lesovikk fut piégé dans une des visions de Karzahni. Les Matoran tentèrent de réveiller Lesovikk, et échouèrent ; Sarda décida alors de finir le travail à sa place. Ils finirent le piège et entrèrent dans la grotte pour faire sortir Karzahni. Lesovikk finit par se libérer de la vision et sauva les Matoran, juste avant que Karzahni ne déclenche le piège. Botar emporta ensuite le tyran.

Lesovikk utilisa plus des équipements abandonnés pour créer un dispositif respiratoire permettant au porteur de respirer de l'eau sur terre. Sarda insista pour qu'Idris le prenne et aille parler de Lesovikk aux Matoran, pendant que Sarda restait avec le Toa, sentant qu'il avait besoin d'un ami. Lesovikk accepta, et tous deux partirent en nageant dans l'océan.

Après une brève confrontation avec Dekar-Hydraxon, Sarda et Lesovikk s'allièrent au geôlier, et commencèrent à pourchasser les prisonniers du Puits. Par la suite, ils quittèrent le Puits pour aider l'Ordre de Mata Nui dans sa guerre contre la Confrérie des Makuta.

Suite à la Bataille de Bara Magna, durant laquelle le Robot Grand Esprit fut fortement endommagé, Sarda quitta l'Univers Matoran pour Spherus Magna et fut guéri des effets du Mutagène du Puits par l'Ignika, redevenant capable de respirer de l'air.

Spherus Magna

Lesovikk et Sarda se séparèrent lorsque le Toa partit enquêter sur la disparition de Karzahni, pendant que Sarda commençait à travailler avec les autres Matoran sur Bara Magna.

Capacités et Traits

À cause de son exposition aux eaux du Puits après l'épuisement de sa bulle d'air, Sarda est deveu capable de respirer sous l'eau. Après que Mata Nui ait utilisé l'Ignika, Sarda regagna la capacité de respirer de l'air, en plus de l'eau, et ses mutations furent annulées.

Sarda est connu pour son courage, comme il le démontra lorsque lui et Idris construisirent le piège pour Karzahni. Il prouva également sa noblesse quand il donna à Idris l'unique dispostif permettant à quelqu'un respirant de l'eau de retourner sur terre.

Comme tous les Ta-Matoran, Sarda est naturellement plus résistant à la chaleur.

Outils

Sarda a pour armes une griffe et une variation d'Électro-Lame, qui envoie un puissant choc électrique, mais il ne marche pas souvent à cause du mutagène dans l'eau.

Informations sur l'Ensemble

Sarda en set

Sarda fait partie du set Karzahni, avec Idris et le piège utilisé dans Rêves de Destructions. Ce set montre Sarda sous sa forme mutée, qui varie légèrement de la forme standard d'un Matoran de Mahri Nui, ayant des branchies.

Citations

« Et en ce moment, j'ai des amis dans cette grotte qui ont besoin d'être sauvés. Si tu es bon à quelque chose avec cette épée, ton aide serait appréciée. »
— Sarda à Lesovikk, Rêves de Destruction

« Je me souviens du temps où Lesovikk défendait notre territoire des Rahi et des autres choses qui nous menaçaient… je me rappelle du temps où il est parti avec son équipe, et ne revint jamais… Du moins, pas lorsque j'y étais encore. Ce n'est pas un échec... Il ne l'a jamais été… C'est un héros ! »
— Sarda, Rêves de Destruction

Anecdotes

Apparitions

Liens Externes