« Les morceaux de pierre lévitèrent jusqu'au centre du Temple, puis s'assemblèrent pour former une balle. Ce faisant, le Temple s'ouvrit, et les Toa s'enfoncèrent dans le trou béant. »
— Pensées de Takua, Mata Nui Online Game

Suva-Kaita
Lieu
StatutDétruit
LocalisationKini-Nui, Mata Nui
PrononciationSOO-vah KIGH-ee-TAH[1][2]

Le Suva-Kaita était un autel situé au temple de Kini-Nui sur l'île de Mata Nui.

Histoire

Les Toa Mata s'approchant du Suva Kaita

Le Suva-Kaita fut construit par les Turaga après que les Matoran se soient réveillés de leur hibernation dans les Sphères Matoran. Sous le Suva se trouvait un long passage vertical donnant sur l'Univers Matoran. Quand Makuta Teridax construisit son repaire de Mangaia, il le fit près de Kini-Nui par inadvertance. Mangaia était donc accessible par le passage du Suva-Kaita.

La zone située au-dessus était couverte de statue des Toa Mata en taille réelle, qui pouvaient être activées pour récupérer les Kanohi Dorés. Les Turaga installèrent également un système qui pouvait être débloqué à l'aide de la Pierre Makoki pour ouvrir le passage du Suva-Kaita.

Les Toa Mata activant la Pierre Makoki

Quand les Toa Mata eurent collectés tous les Kanohi et furent prêts à défier Teridax, ils se rendirent à Kini-Nui après que Kopaka ait vu l'endroit dans une vision. Les Toa s'approchèrent du Suva-Kaita et y trouvèrent six statues en taille réelle d'eux-mêmes, sur laquelle chaque Toa plaça ses six Kanohi. Chaque masque disparut après avoir été placé sur le visage de la statue, et peu après la disparition des six, un Kanohi Doré apparut sur chacune des statues des Toa. Au même moment, chaque Toa reçut un des six morceaux de la Pierre Makoki désassemblées, qu'ils assemblèrent en une seule pierre, ouvrant le passage grâce à elle et s'enfoncèrent vers Mangaia. La Compagnie du Chroniqueur resta pour défendre le temple pour que les Rahi Infectés ne puissent pas menacer les Toa quand ils retourneraient au Suva-Kaita.

Quand les Rahkshi furent libérés par Teridax, ils sortirent par le Suva-Kaita, le détruisant. Par la suite, le passage fut utilisé par Toa Takanuva pour se rendre à Mangaia à l'aide de l'Ussanui.

Les restes du Suva-Kaita furent nettoyés par les essaims Bohrok.

Références