« Portes Maritimes » : différence entre les versions

Page créée avec « {{liens}} {{AutreLieuRec| image=Image:SansImage.png| localisation=Dans tout l'Univers Matoran| pron=N/A| statut=Inconnu}} Les '''Portes Maritimes''' sont des portes s... »
 
Aucun résumé des modifications
 
(26 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{liens}}
{{Gen1}}
{{AutreLieuRec|
image=[[Image:SansImage.png]]|
localisation=Dans tout l'Univers Matoran|
pron=N/A|
statut=Inconnu}}


Les '''Portes Maritimes''' sont des portes situées dans tout l'Univers Matoran.
{{LieuRec
|localisation=Entre les dômes de l'[[Univers Matoran]]
|statut=Démantelées ou gravement endommagées
}}


==Histoire==
Les '''Portes Maritimes''' {{VO|no|Sea Gates}} sont des portes sur les voies reliant les dômes de l'[[Univers Matoran]] entre eux.{{CiteLivre|BA10|numrochapitre=4|pagedebut=45|pagefin=46}}
Des Portes Maritimes existent partout dans l'Univers Matoran où il y a des replis dans le corps robotique du Grand Esprit Mata Nui et des canaux de Protodermis Liquide. Elles permettent de voyager entre les divers dômes de l'univers.


===Metru Nui===
== Histoire ==
Les Portes Maritimes de Metru Nui sont situées le long de la Grande Barrière. Pendant la plus grande partie de l'histoire de la cité, ces portes furent utilisées pour voyager depuis et jusqu'à la cité, ainsi que pour faire passer des convois marchands. Une de ces portes menait à Xia.
Des Portes Maritimes existent partout dans le [[Robot Grand Esprit|corps robotique]] du Grand Esprit {{p|Mata Nui|Être}}. Elles permettent au [[Protodermis#Protodermis Liquide|Protodermis Liquide]] des océans et aux habitants de circuler entre les divers dômes de l'univers.{{CiteGreg|OGDi|page=188|post=7481|lines=1-3,5}}


18 mois avant le Grand Cataclysme, Makuta Teridax, se faisant passer pour Turaga Dume, ordonna à deux Toa Mangai de fermer ces portes. Les Toa, accompagnés du Chroniqueur Po-Matoran Kodan, accomplirent leur tâche mais furent tués par le Chasseur de l'Ombre surnommé Éliminateur.
=== [[Metru Nui]] ===


Une des portes fut ré-ouverte par les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka quand ils vinrent à Metru Nui. Le Ténébreux et Sentrakh passèrent par cette même porte en allant à Metru Nui pour enquêter sur la mort de Nidhiki et Krekka. Le Ténébreux trouva un Kanohi Kakama appartenant à un des Toa qui avait été tué par Éliminateur mais le jeta dans la Mer d'Argent.
Les Portes Maritimes de Metru Nui sont situées le long de la [[Grande Barrière]]. Pendant la plus grande partie de l'histoire de la cité, ces portes furent utilisées pour voyager depuis et jusqu'à la cité, ainsi que pour faire passer des convois marchands. Une de ces portes menait à [[Xia]].


==Apparitions==
Dix-huit mois avant le [[Grand Cataclysme]],{{CiteGreg|OGD|page=85|post=3371|lines=1,6}}{{CiteLivre|BR|page=65|nomentree=Nivawk}} {{G|1|Makuta}} [[Teridax]] usurpa l'identité de [[Turaga]] [[Dume]] et ordonna à certains [[Toa Mangai]] de fermer ces portes.{{CiteLivre|BEA|page=77|nomentree=Lhikan}} Les {{G|1|Toa}} accomplirent leur tâche avant d'être assassinés par le [[Chasseur de l'Ombre]] [[Éliminateur]], engagé par Teridax.{{CiteLivre|DH|page=23|nomentree=Eliminator}}{{CiteLivre|BEA|page=82|nomentree=Makuta}}{{CiteGreg|CwGF|page=559|post=11712353|lines=1,5}}
* BIONICLE Adventures 10 : Piège Temporel
 
* BIONICLE : Encyclopédie <small>(mentionnées seulement)</small>
Une des portes fut réouverte par les Chasseurs de l'Ombre [[Nidhiki]] et [[Krekka]] quand ils vinrent à Metru Nui. [[Le Ténébreux]] et [[Sentrakh]] passèrent par cette même porte en allant à Metru Nui pour enquêter sur la mort de Nidhiki et Krekka. Le Ténébreux trouva le [[Kanohi]] [[Kakama]] appartenant au Toa Mangai de la [[Terre]]{{CiteGreg|CwGF|page=609|post=11956674}} tué par Éliminateur, mais le jeta dans la [[Mer d'Argent]].{{CiteLivre|BA10|numrochapitre=4|pagedebut=45|pagefin=46}}
* BIONICLE : World <small>(mentionnées seulement)</small>
 
* BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta <small>(mentionnées seulement)</small>
Après la mort de Teridax et l'évacuation de l'Univers Matoran, les Portes Maritimes, comme les autres lieux, furent démantelées.{{CiteGreg|OGQ|page=4|post=130|lines=7,18}}{{CiteGreg|CwGF|page=426|post=10878435}}
 
== Références ==
{{références}}


{{LieuxMajeursNav|Metru Nui|ajouts={{MetruNav|Grande Barrière}}}}
{{LieuxMajeursNav|Metru Nui|ajouts={{MetruNav|Grande Barrière}}}}
[[en:Sea Gates]]