Ignition 10 : La Mort de Mata Nui
La Mort de Mata Nui | |
---|---|
![]() | |
Comic | |
Auteur | Greg Farshtey |
Illustrateur(s) | Stuart Sayger |
Ignition 10 : La mort de Mata Nui est le dixième comic de la série BIONICLE : Ignition et le cinquième de la sous-série Une mer obscure.
Résumé
Toa Mahri Hahli et le Barraki Mantax trouvent Dekar-Hydraxon, qui essaye de détruire le Kanohi Ignika avec un missile Cordak. Hahli fait changer de direction le missile avec le courant, et attaque Hydraxon. Tout en étant piégé par sa bataille avec Hahli, Hydraxon tire un autre missile. Ce second tir frappe une montagne sous-marine proche, et l'explosion en résultant fit voler l'Ignika dans les mains de Mantax. La malédiction de l'Ignika affaiblit Hahli et Hydraxon, et Mantax s'en alla avec le masque.
Quand les Toa Mahri trouvent Hahli, Hydraxon et Mantax sont tous deux partis. Matoro leur dit que la Corde reliant Voya Nui à Mahri Nui devait être détruire. Les Toa escortèrent les Matoran de Mahri Nui le long de la Corde, et Axonn emmena tous les Matoran en sécurité dans les Grottes Nui.
Axonn donna aux Toa un véhicule vivant et les renvoie en bas de la Corde. Une fois arrivés, ils remarquent Mantax et un Gadunka agrandi, et forment des équipes pour combattre. Jaller va récupérer le Masque de Vie avec Matoro, pendant Hewkii reste en arrière pour combattre le Gadunka, qu'il vainc avec ses Chaînes Électrifiées.
Toa Jaller rentre dans Mantax, faisant voler l'Ignika hors de ses mains. Alors que Mantax essaye de récupérer le masque, Jaller fait bouillir l'eau autour de lui grâce à son pouvoir du Feu faisant sombrer le Barraki dans l'inconscience. Matoro remarque Maxilos se dirigeant vers Jaller, et le gèle dans un bloc de Glace. Alors que Jaller va récupérer l'Ignika, il est bloqué par Hydraxon, et ils commencent à combattre. Hydraxon prend Jaller et le jette contre un mur lorsqu'il essaye d'aller prendre le masque. Jaller lance un jet de flammes sur Hydraxon, mais le manque, et aide Teridax à se libérer.
Spinax attaque Hydraxon, et Maxilos et Hydraxon commencent à se battre. Matoro attrape le Kanohi Ignika, et Jaller lui demande pourquoi le robot Maxilos n'essayait pas d'arrêter les Toa. Teridax dit aux Toa qu'il a ses propres raisons de ne pas l'attaquer, et les deux partent se regrouper avec le reste des Toa Mahri.
Les Toa Mahri se regroupent, et tous six tirent sur la Corde, envoyant Voya Nui sous l'eau. Elle entre en collision avec Mahri Nui en chemin, détruisant la cité sous-marine. Matoro sent que l'Ignika est attiré dans la même direction que Voya Nui, est est déterminé à s'y rendre, même si les six Barraki et leurs armées revenaient pour combattre les Toa.
Matoro nage plus vite que jamais, mais se rend compte que c'est trop tard. Le monde se refroidit, Et Matoro proclame que le Grand Esprit Mata Nui est mort.
Personnages
Anecdotes
- Le nom du comic n'est pas dans la version originale publiée. Il est identifié sous le nom La Mort de Mata Nui à la fin du comic précédent, ainsi que BIONICLE 6 : La Cité Sous-Marine.
- La couverture de ce comic est basée sur l'entrée de Ryan Noble au Concours de 'Couverture de Comic BIONICLE' du Magazine LEGO Nord Américain de mars 2007. L'entrée de Noble comportait trois des designs originaux des Toa, qui furent remplacés par les Toa Mahri dans l'interprétation de Stuart Sayger.
Diffusion
Le comic book original The Death of Mata Nui édité par DC comics est sorti en septembre 2007 dans les pays anglophones, et sous le titre La mort de Mata Nui en version française canadienne. Il était joint au Magazine officiel du groupe LEGO, envoyé à tous les abonnés du LEGO Club.
Voir Aussi
- BIONICLE Legends 8 : Le Déclin
- BIONICLE : Toa Mahri
- Guides de la Saga/Mahri Nui
- Chronologie/Mahri Nui