BIONICLE Logo 01.png
Concours
Catch The Power Of The Visorak.png
Image promotionnelle d'un concours BIONICLE officiel en 2005.
Média
TypeMédias
Années de Sortie2001-2010 ; 2014-2016

Depuis la création de la franchise BIONICLE en 2001, le groupe LEGO a organisé périodiquement des concours officiels. Ces concours ont pris diverses formes et ont donné lieu à l'attribution de prix divers. De nombreux concours ont été organisés directement par l'intermédiaire du LEGO Club Magazine, tandis que d'autres furent organisés par des partenaires promotionnels tels que Cartoon Network.

Historique

2001

Construis ton propre site web BIONICLE

Le concours Build your Own BIONICLE™ Web Site Contest a été l'un des premiers concours BIONICLE, invitant les participants à concevoir leur propre site Internet autour du thème BIONICLE. Le concours était divisé en deux catégories : « 13 ans et plus » et « 12 ans et moins », les gagnants de chaque catégorie recevant un masque Hau en or massif de 14 carats. Le gagnant de la catégorie « 13 ans et plus » fut Kelly McKiernan (plus tard webmaster pour BIONICLE.com) et le celui de la catégorie des 12 ans et moins fut Jacob Andreas.[1][2]

2002

La loterie des Toa Nuva

Le BIONICLE Toa Nuva Sweepstakes est un concours organisé en 2002 par la chaîne de télévision par câble américaine Cartoon Network. Les participants devaient valider une adresse électronique pour participer.[3] Le concours a couru jusqu'au 21 octobre 2002 en ayant été lancé au début du même mois.[4] Le grand prix était l'un des masques Hau en or massif en nombre limité produits par LEGO.[5]

2003

À la recherche du septième Toa (Cartoon Network)

Cartoon Network a organisé un concours à l'automne 2003 qui était également intitulé "À la recherche du septième toa". Le concours consistait à gagner un prix unique en son genre : un Kanohi Avohkii en platine. Parmi les autres prix figuraient des ensembles BIONICLE de 2001 à 2003.[6] Les participants devaient appeler pendant les pauses publicitaires de l'émission Toonami de Cartoon Network le vendredi, afin de joindre un opérateur et d'être placés sur la liste des participants.[5][7] Le concours s'est déroulé du 26 septembre au 17 octobre 2003.[8]

Autres

BIONICLE Puffin Competition du LEGO Club : Concours organisé par le Magazine LEGO britannique, dans son numéro de septembre 2003, qui demandait aux participants d'écrire une histoire pour un modèle LEGO basé sur une créature de leur propre création. Dix gagnants ont reçu un exemplaire de L'Histoire des Toa, Le Guide Officiel de BIONICLE, et Attention aux Bohrok.

2004

Concours de Construction des Rahi

Le Rahi Building Challenge a été annoncé dans le Magazine LEGO de mars/avril 2004, et a été le premier concours BIONICLE à offrir pour prix de voir sa contribution apparaître dans l'histoire. Les participants devaient construire un Rahi de Metru Nui, et le gagnant était tiré au sort dans un numéro de la série de bandes dessinées BIONICLE. Le gagnant fut Justin Lamb, qui a conçu le Tahtorak.

2005

Concours de Construction d'un Toa

Annoncé dans le magazine LEGO Brickmaster de janvier 2005, le Toa Building Challenge était un concours invitant les participants à construire un Toa qui « vivait autrefois à Metru Nui, mais a disparu lors d'une mission dangereuse ». Le Toa devait faire une apparition dans BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps.

Concours de Construction des Chasseurs de l'Ombre

Le Dark Hunter Building Challenge a été annoncé dans le magazine LEGO de mai 2005, invitant les participants à construire leurs propres Chasseurs de l'Ombre. Les gagnants virent leur création publiée dans le guide BIONICLE : Dark Hunters écrit par Greg Farshtey et édité par Scholastic, donnant leur première apparence officielle à la plupart des membres de l'organisation des Chasseurs de l'Ombre.

Capture le pouvoir des Visorak

Cartoon Network a organisé un concours Catch the Power of the Visorak en octobre 2005.[9] Tout comme pour le concours « À la recherche du septième Toa », les participants devaient téléphoner pendant un programme spécifique (dans ce cas-ci, Miguzi) pour être placés sur la liste des participants.[10] Le grand prix était une statue grandeur nature d'un Visorak Keelerak construite en briques LEGO System, tandis que les autres prix comprenaient des produits BIONICLE de 2005.[11]

2006

Concours de Construction de la Fusion

Le BIONICLE Fusion Building Challenge était un concours proposé dans le Magazine LEGO de janvier-février 2006. Le défi consistait à fusionner deux des Piraka en un seul être monstrueux. Le gagnant fut Benjamin P. (BZPower), membre de l'équipe sous le pseudo ChocolateFrogs, et sa création est apparue dans la BD Ignition 5 : Dans la Bataille Finale sous le nom de Fusion Piraka.

Concours de Construction de la super Forteresse

Le BIONICLE Super Stronghold Building Challenge était un concours proposé dans le magazine LEGO de juillet-août 2006. Le concours demandait aux participants de construire une forteresse pour les Toa Inika (qui n'ont pas reçu la leur dans l'histoire) à partir de leurs propres pièces LEGO, en se concentrant sur la mini-figure utilisée dans les jeux. Les participants devaient également inclure un essai de 200 mots décrivant les caractéristiques particulières, telles que les mécanismes de défense, de leur forteresse. Cinq gagnants ont été sélectionnés et ont reçu un jeu LEGO gratuit, et leurs modèles ont été présentés dans le numéro de novembre-décembre 2007.

Concours BIONICLE Heroes (Eidos)

Un concours s'est déroulé en partenariat avec Eidos, éditeur du jeu vidéo BIONICLE Heroes, au moment de sa sortie au mois de novembre 2006 en France, sur le premier forum de fans français Bionicle-Legends[12]. Cinq exemplaires du jeu ont été offerts à des participants tirés au sorts dans la version de leur choix (PS2, XBOX 360, PC ou Game Boy Avance), qui devaient au préalable répondre à quatre questions sur les personnages et l'arc de Voya Nui.

2007

Concours de couverture de bande dessinée

Le Comic Cover Contest était un concours artistique proposé dans le numéro de mars-avril 2007 du Magazine LEGO. Les participants devaient dessiner une couverture de bande dessinée montrant les Toa se préparant à la bataille de Mahri Nui, le dessin gagnant devant être adapté pour un futur numéro de bande dessinée. Le gagnant fut Ryan N. dont l'illustration a servi de base à la couverture de Ignition 10 : La Mort de Mata Nui, dessinée par Stuart Sayger.[13]

Concours de Construction des prisonniers de la Fosse

Le Prisoners of the Pit Building Challenge a été proposé en mars-avril Numéro 2007 dans le magazine Brickmaster de LEGO. Le défi consistait à construire des prisonniers de La Fosse. Plus tard, l'équipe Histoire du site de fans BZPower a demandé à Greg Farshtey de canoniser les modèles, bien que les noms n'aient pas été canonisés car cela aurait nécessité de les faire enregistrer par l'intermédiaire du service juridique de LEGO.

2008

Concours de Construction d'un Makuta

En janvier 2008, le magazine BrickMaster a lancé le Makuta Building Challenge. Les participants devaient créer un membre de la Confrérie des Makuta pour aider à l'assaut contre Karda Nui, la création remportant le premier prix apparaissant dans l'histoire de 2008. La grande gagnante fut Sarah Newkirk, dont le modèle représente l'ancien chef de la Confrérie des Makuta Miserix, bien qu'il n'ait jamais été présent dans la bataille de Karda Nui.

2009

Concours de Construction Glatorian

Le Glatorian Building Challenge était un concours proposé dans le numéro de septembre-octobre du magazine LEGO. Les participants devaient construire un guerrier Glatorian, les prix étant attribués aux 20 meilleures contributions.

Concours des vitrines Axalara T9

Pour célébrer le premier anniversaire de l'ensemble Axalara T9 élu Grand prix du Jouet 2008 en France, LEGO a organisé durant l'été un concours avec BIONIFIGS portant encore le nom de Bionicle Universe, dont les prix étaient des vitrines d'exposition de l'Axalara T9 avec la figurine de Lewa.[14]

2010

Concours Qui suis-je ?

En mars 2010, le concours Who Am I? a été annoncé dans la bande dessinée finale de la série BIONICLE Glatorian. Les participants devaient créer une biographie pour un personnage basé sur un modèle de combinaison des six séries d'étoiles de 2010. Le gagnant du concours vit son personnage figurer dans Les Pouvoirs en Place, qui y fut nommé Gaardus.

Concours des Lots Stars

Du 5 au 30 juin 2010, pour rendre un ultime hommage à la gamme BIONICLE qui s'apprêtait à s'arrêter, LEGO a organisé un concours autour de la gamme Stars avec le site de Bionicle Universe (BIONIFIGS) pour les fans francophones,[15] promu sur la version française du site officiel de LEGO. Plus de 50 lots dont des bannières en tissus, des vitrines d'expositions et du matériel promotionnel exclusif de la série étaient à gagner.


Logo BIONICLE 2015.png

2014

Bannière de la Bataille pour le Masque d'Or

La Bataille pour le Masque d'Or

En octobre 2014, le concours Battle For The Gold Mask fut lancé pour célébrer le retour de BIONICLE en 2015. Il s'agit du premier concours international ouvert dans plusieurs pays et à plusieurs communautés linguistiques de BIONICLE, organisé par LEGO à travers son site ReBrick et sur cinq sites de fans : BIONIFIGS, BZPower, EuroBricks, Pockyland, RusBionicle.[16] Les gagnants de chaque site remportaient des figurines BIONICLE de 2015 dédicacées par les concepteurs de la gamme, qui déterminaient ensuite le grand vainqueur du premier prix parmi les finalistes des six sites : le Masque de l'Araignée Squelette en or massif de 14 carats.

2015

La Chasse au Masque BIONICLE

The BIONICLE Mask Hunt (annoncé principalement à travers le mot clé #BionicleMaskHunt) était un concours en ligne organisé par LEGO, dans le cadre duquel les participants devaient essayer de trouver des motifs en forme de masque dans des objets et des lieux de la vie quotidienne. Les prix du concours consistaient en six versions en or massif des Masques de pouvoir.

Le Concours du Fabricant de Masques

Le Mask Maker Challenge, promu avec le mot clé #BionicleMaskMaker, était un concours proposant de créer le meilleur masque de pouvoir grandeur nature à partir de pièces LEGO et BIONICLE existantes. Le prix du concours fut le seul Masque de la Création de 14 carats connu.

2016

Le Concours de Makuta

Le Makuta Challenge, également connu sous l'appellation Show Us Your Makuta (Montre Nous Ton Makuta), était un concours de construction BIONICLE organisé sur Rebrick, et le concours clôturant BIONICLE Génération 2.

Références