Canaux de Protodermis
Lieu
StatutSévèrement endommagés
LocalisationMetru Nui
PrononciationPro-toe-DERR-miss

Les Canaux de Protodermis [f] (engl : Protodermis Canals) sont des voies d'eau construites par les Matoran dans la cité de Metru Nui pour transporter de grandes quantités de Protodermis Liquide.

Histoire

Les Canaux de Protodermis les plus importants se situent au cœur du quartier de Ga-Metru. Là, le Protodermis Liquide de la Mer d'Argent est emmené au Grand Temple, où il est purifié par des techniciennes de laboratoire Ga-Matoran. Après cela, le Protodermis est redirigé vers les canaux, puis est redistribué par un système de tuyaux souterrains. Le Protodermis ainsi récupéré peut être chauffé et envoyé à Ta-Metru pour être fondu en Kanohi, en Kanoka, et en d'autres outils. Des Matoran étaient connus pour pratiquer le Surf sur Disque sur les Canaux comme passe-temps. Les Ga-Matoran, qui avaient un faible pour les bateaux, les utilisaient pour faire voguer de petites répliques de vaisseaux pendant leur temps libre.

Dans le quartier de Po-Metru, des Canaux de Protodermis étaient utilisés quand les sculptures étaient trop grandes pour être supportées par des Chargeurs. Les structures étaient donc chargées sur des péniches et transportées le long des canaux.

Pendant leur quête pour récupérer les Grands Disques, Toa Metru Nokama et Matau se retrouvèrent dans un Canal de Protodermis de Ga-Metru dont le Protodermis Liquide avait été complètement draîné. Ils découvrirent que quelqu'un s'était servi de la roue de contrôle pour arrêter le courant. Soudain, les deux Toa se retrouvèrent face à une vague de Protodermis Liquide, qui les emporta. Nokama réussit à se diriger en utilisant ses Lames Hydro, mais Matau fut emporté. Cependant, Nokama réussit à le sauver, et les Toa continuèrent leurs quêtes.

Les Canaux de Protodermis furent endommagés par le tremblement de terre qui frappa Metru Nui durant le Grand Cataclysme, mais ils furent réparés lorsque le Sceptre d'Artakha fut utilisé.

Les Canaux de Protodermis furent de nouveau endommagés quand un fragment d'Aqua Magna frappa Metru Nui. Par la suite, les canaux furent démantelés, comme tous les lieux de l'Univers Matoran.[1][2]

Références