«  Il faut beaucoup de Po-Matoran pour faire une sculpture ! Unis, nous nous acquittons de notre destinée ! Mata Nui a enseigné aux Po-Matoran les Vertus de l'Union et de la Destinée, et de ces vertus, nous avons appris ce principe ! »
— Gadjati, The Final Chronicle

Gadjati
{{{type}}}
TravailMetru Nui : Inconnu
Mata Nui : Tailleur de pierre
KanohiRau
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationN/A


Gadjati est un Po-Matoran qui vivait sur l'île de Metru Nui. Il vit maintenant sur Spherus Magna.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Gadjati a vécu et travaillé à Po-Metru.

Il a été capturé par les Vahki sous le commandement de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume. Il a ensuite été enfermé dans une sphère Matoran, mais plus tard a été secouru par les Toa Metru et éveillé sur les rives de la baie de Naho sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

Comme Gadajti a été enfermé dans une Sphère Matoran, il a été réduit en taille et en force, et il a aussi perdu ses souvenirs de Metru Nui . Dans les premières années des Temps Sombres, il a aidé à la construction de Po-Koro, suivant les ordres de Turaga Onewa et faisant usage des morceaux des Vaisseaux des Airs dans lesquelles les Toa s'étaient rendus à Mata Nui avec les Matoran.

Sur Mata Nui, Gadjati était un tailleur de pierre à Po-Koro. Il a travaillé comme tailleur de pierres son travail était de préparer les pierres pour la sculpture.

Il s'est réfugié à Ga-Koro avec les autres Po-Matoran, après que les essaims de Tahnok aient attaqué Po-Koro au moment de l'invasion Bohrok. Après que les essaims de Pahrak ait attaqué Ga-Koro, Gadjati a fait un dernier combat avec tous les autres Matoran présents, avant que les Bahrag ne soient vaincus par les Toa Mata. Il est ensuite retourné à Po-Koro avec les autres Po-Matoran. Pendant la Reconstruction, il a été reconstruit en une meilleure forme.

Retour à Metru Nui

Gadjati a aidé à la construction de bateaux pour faciliter le retour des autres Matorans vers Metru Nui. Il a également participé au travail de restauration de Metru Nui. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Lorsque Makuta Teridax a annoncé sa conquête de l'Univers Matoran, Gadjati et les autres Po-Matoran ont été condamnés par le nouveau « Turaga » Ahkmou à sculpter des statues de Teridax.

Lorsque l'Univers Matoran a été détruit, Gadjati a migré vers Spherus Magna, avec les autres Matoran.

Apparitions