« Piatra » : différence entre les versions

Reaper (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Gen1}}
{{Gen1}}
{{MatoranRec|3|classesCSS=recPierre|
 
type=Matoran de Metru Nui|
{{MatoranRec|3
statut=Diminué|
|classesCSS=recPierre
tab2_type=Matoran Diminué|
|element=Pierre
tab2_statut=Reconstruit|
 
tab3_type=Matoran Reconstruit|
|type=Matoran de Metru Nui
tab3_image=[[Fichier:MNOGII Piatra.png|250px]]|
|statut=Diminué
element=Pierre|
|masque=[[Matatu]]{{CiteGreg|CwGF|page=553|post=11692448|lines=1,3}}
tab3_travail=[[Travails Matoran#Travails de Plusieurs Régions|Garde]]|
 
tab3_masque=[[Matatu]]|
|tab2_type=Matoran Diminué
tab3_statut=Vivant|
|tab2_travail=[[Travails Matoran#Travails de Plusieurs Régions|Garde]]
tab3_localisation=[[Spherus Magna]]}}
|tab2_masque=[[Matatu]]{{CiteGreg|CwGF|page=553|post=11692448|lines=1,3}}
|tab2_statut=Reconstruit
 
|tab3_type=Matoran Reconstruit
|tab3_image=[[Fichier:MNOGII Piatra.png|250px]]
|tab3_travail=[[Travails Matoran#Travails de Plusieurs Régions|Garde]]
|tab3_masque=[[Matatu]]
|tab3_statut=Vivant
|tab3_localisation=[[Spherus Magna]]
}}


'''Piatra''' est un [[Po-Matoran]] originaire de [[Metru Nui]].  
'''Piatra''' est un [[Po-Matoran]] originaire de [[Metru Nui]].  


==Biographie==
== Biographie ==
===Metru Nui===
=== Metru Nui ===
Sur Metru Nui, Piatra vivait et travaillait à [[Po-Metru]].
Sur Metru Nui, Piatra vivait et travaillait à [[Po-Metru]].


Il fut capturé par les [[Vahki]] sur ordre de [[Makuta (Génération 1)|Makuta]] [[Teridax]], déguisé en [[Turaga]] [[Dume]]. Il fut ensuite mis de force dans une [[Sphère Matoran]] mais fut par la suite [[Grand Sauvetage|sauvé]] par les [[Toa Metru]] et éveillé sur les côtes de la [[Baie de Naho]] sur l'île de [[Mata Nui (Lieu)|Mata Nui]].
Il fut capturé par les [[Vahki]] sur ordre de {{G|1|Makuta}} [[Teridax]], déguisé en [[Turaga]] [[Dume]]. Il fut ensuite mis de force dans une [[Sphère Matoran]] mais fut par la suite [[Grand Sauvetage|sauvé]] par les [[Toa Metru]] et éveillé sur les côtes de la [[Baie de Naho]] sur l'île de {{p|Mata Nui|Lieu}}.{{CiteLivre|BA4}}{{CiteMédia|B2:LdMN}}


===Mata Nui===
=== Mata Nui ===
Son passage dans une Sphère Matoran fit diminuer la taille et la force de Piatra, et lui fit également perdre ses souvenirs de Metru Nui. Il aida à construire [[Po-Koro]] sous les ordres de Turaga [[Onewa]], utilisant les matériaux des [[Vaisseau des Airs|Vaisseaux des Airs]] démantelés qui avaient été utilisés pour emmener les Matoran à Mata Nui. Sur Mata Nui, Piatra était un membre de la [[Garde de Po-Koro]] et gardait l'entrée du village avec [[Ally]].
Son passage dans une Sphère Matoran fit diminuer la taille et la force de Piatra, et lui fit également perdre ses souvenirs de Metru Nui. Il aida à construire [[Po-Koro]] sous les ordres de Turaga [[Onewa]], utilisant les matériaux des [[Vaisseau des Airs (Génération 1)|Vaisseaux des Airs]] démantelés qui avaient été utilisés pour emmener les Matoran à Mata Nui.{{CiteLivre|BW|numerochapitre=5|nomchapitre=Mata Nui|nomentree=History|pagedebut=41|pagefin=41}} Sur Mata Nui, Piatra était un membre de la [[Garde de Po-Koro]] et gardait l'entrée du village avec [[Ally]].{{CiteMédia|AELdB|1}}{{CiteInternet|MNOG2|6}}


Piatra se réfugia à [[Ga-Koro]] avec les autres Po-Matoran après que les attaques des essaims de [[Tahnok]] [[Attaque de Po-Koro|aient menacé de prendre Po-Koro]] durant l'[[Invasion Bohrok]]. Après que les essaims de [[Pahrak]] aient [[Attaque de Ga-Koro|encerclé]] les [[Ga-Matoran]] et les Po-Matoran, Piatra tenta de les empêcher de détruire le village, avec tous les autres [[Matoran]] présents, avant que les [[Bohrok]] soient désactivés. Par la suite, il retourna à Po-Koro. Il fut [[La Reconstruction|reconstruit]] avec les autres Matoran durant la période de paix après la [[Bataille Contre les Bohrok-Kal]].
Piatra se réfugia à [[Ga-Koro]] avec les autres Po-Matoran après que les attaques des essaims de [[Tahnok]] [[Attaque de Po-Koro|aient menacé de prendre Po-Koro]] durant l'[[Invasion Bohrok]]. Après que les essaims de [[Pahrak]] aient [[Attaque de Ga-Koro|encerclé]] les [[Ga-Matoran]] et les Po-Matoran, Piatra tenta de les empêcher de détruire le village, avec tous les autres [[Matoran]] présents, avant que les [[Bohrok]] soient désactivés. Par la suite, il retourna à Po-Koro.{{CiteMédia|AELdB|5}}{{CiteMédia|AELdB|6}}{{CiteMédia|AELdB|7}} Il fut [[La Reconstruction|reconstruit]] avec les autres Matoran durant la période de paix après la [[Bataille Contre les Bohrok-Kal]].{{CiteMédia|AELdBK|3}}


===Retour à Metru Nui===
=== Retour à Metru Nui ===
Lorsque les Matoran retournèrent à Metru Nui, Piatra aida à construire des [[Bateau]]x pour aider au retour. Il aida également à reconstruire Metru Nui, la cité ayant été sévérement endommagée durant le [[Grand Cataclysme]]. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de [[Jaller]] afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les [[Toa Nuva]], mais finit par se remettre au travail.
Lorsque les Matoran retournèrent à Metru Nui, Piatra aida à construire des [[Bateau]]x pour aider au retour.{{CiteLivre|BA1}} Il aida également à reconstruire Metru Nui, la cité ayant été sévérement endommagée durant le [[Grand Cataclysme]]. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de [[Jaller]] afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les [[Toa Nuva]], mais finit par se remettre au travail.{{CiteLivre|BL1}}


Lorsque Makuta Teridax prit le contrôle de l'[[Univers Matoran]], il désigna [[Ahkmou]] comme nouveau « Turaga » de Metru Nui, qui ordonna à tous les Po-Matoran, dont Piatra, de créer des statues de Teridax. Lorsque la [[Bataille de Bara Magna|mort]] de Teridax libéra les Matoran, les Matoran survivants de Metru Nui, dont Piatra, abandonnèrent la cité, qui avait été endommagée lors de la mort du Makuta, et partirent pour [[Spherus Magna]]<ref>[[OGD:BZP-07042010-0119PM-1]]</ref>.
Lorsque la [[Bataille de Bara Magna|mort]] de Teridax libéra les Matoran, les Matoran survivants de Metru Nui, dont Piatra, abandonnèrent la cité, qui avait été endommagée lors de la mort du Makuta, et partirent pour [[Spherus Magna]].{{CiteGreg|OGDi|page=295|post=11800|lines=8-9}}{{CiteGreg|OGDi|page=297|post=11859|lines=2,4}}


== Apparitions ==
== Capacités et Traits ==
{{Apparitions|posMultimédia=1|
Comme tous les Po-Matoran, Piatra est plus fort physiquement que les Matoran d'autres types élémentaires.
pos1=
=== Jeux en Ligne ===
* ''[[Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle]]''}}


==Références==
Après l'émigration des Matoran sur Mata Nui, Piatra commença à travailler en tant que Garde,{{CiteGreg|CwGF|page=555|post=11697376}} et garda ce travail après [[la Reconstruction]].
<references/>
 
Après la Reconstruction, son corps était intégralement beige.
 
=== Masque et Outils ===
Sur Metru Nui, Piatra portait un masque de Matoran ayant la forme d'un [[Matatu]] Noble, qu'il garda sur Mata Nui,{{CiteGreg|CwGF|page=553|post=11692448|lines=1,3}} même après la Reconstruction.
 
Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement gris foncé.
 
== Références ==
{{références}}


{{MatoranNav|Po-Matoran}}
{{MatoranNav|Po-Matoran}}
{{MilitaireNav|Garde de Po-Koro}}
{{MilitaireNav|Garde de Po-Koro}}
[[de:Piatra]]
[[de:Piatra]]
[[en:Piatra]]